De JFK à MLK à travers 5 états

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: De JFK à MLK à travers 5 états

Message par Nath76 »

* J17 = Mercredi 22 mai 2024 – Jackson, Ms
(j'ai fait une erreur dans le post précédent ce n'est pas J15 mais J16... )

On ne se lève pas trop tard car beaucoup de route nous attend, quasi 300 km. Nous allons prendre notre dernier petit déjeuner en Louisiane et après un rapide check out et chargement de la voiture, nous quittons Bâton Rouge. La route est assez monotone.
J’ai loupé le panneau de la Louisiane, j’ai eu celui du Mississippi.

Image
On fait une pause au Welcome Center où on nous donnera des pin’s (vous vous souvenez de ce que c’est ? Je vous parle d'un temps... etc... etc... :mdre: ) du Mississippi, the Magnolia State.

Image
On arrive enfin à notre étape du jour, Jackson dans le Mississippi.
On se gare sur le parking du Old State Capitole mais nous allons d’abord visiter le Civil Rights Muséum qui est tout près. J’avais réservé mes entrées mais sans horaire imposé.
C'est parti pour notre 1er musée sur le thème des Civil Rights :super: Nous allons rencontrer plusieurs fois des noms célèbres au cours des jours prochains...

Image
Image
Image
Frederick Douglas
C'est un orateur, abolitionniste, éditeur et fonctionnaire américain. Esclave depuis sa naissance, il réussit à s'instruire et s'enfuit à l'âge de 20 ans. Communicateur éloquent, il devient agent de la Massachusetts Anti-Slavery Society, et écrit son autobiographie : Récit de la vie de Frederick Douglass, un esclave américain, écrite par lui-même. La célébrité met sa liberté illégale dans les États non esclavagistes du Nord en danger et il se réfugie en Europe, où ses nouveaux amis obtiennent sa manumission, et finalement un financement pour qu'il fonde le journal The North Star à son retour.
Douglass a été le septième homme dans ce que les historiens ont appelé le groupe secret des six, en transmettant de l'argent et en recrutant des acolytes au Capitaine John Brown, pour un complot avec l'objectif d'une insurrection générale contre l'esclavage. Après le déclenchement de la guerre de Sécession, Douglass a été parmi les premiers à suggérer au gouvernement fédéral d'employer des troupes formées d'hommes noirs. Conférencier populaire à partir de 1866, Douglass a occupé entre 1871 et 1895 diverses fonctions de nature administrative dans le gouvernement.
Frederick Douglass croyait fermement à l'égalité de tous, y compris les descendants d'Africains, les femmes, les Amérindiens, les immigrés, et évidemment tous les autres Américains d'ascendance européenne. Certains commentateurs et historiens ont dit de Douglass qu'il est tombé dans l'autopromotion, mais s'il a pu faire la promotion d'un programme séparé pour les Afro-Américains, par exemple dans les écoles ou à cause d'un journal éphémère à Washington en 1869, ses qualités personnelles sont indéniables.

Image

Harriet Tubman
Harriet Tubman, née entre 1820 et 1825 (date incertaine qui varie selon les sources) et morte le 10 mars 1913 à Auburn, est une militante américaine en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante contre le racisme et féministe.
Victime de graves sévices alors qu'elle est elle-même réduite en esclavage, elle réussit à s'enfuir et aide par la suite de nombreux esclaves à s'évader. Devenue une figure de proue du Chemin de fer clandestin (Underground Railroad), ses actions lui valent les surnoms de « Moïse noire », « Grand-mère Moïse », ou encore « Moïse du peuple noir ».
Après la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage aux États-Unis en 1865, elle oriente ses actions dans la lutte contre le racisme et le mouvement en faveur du droit de vote des femmes.
Son souvenir est formellement honoré aux États-Unis depuis une directive présidentielle du 10 mars 1990 par la création du Harriet Tubman Day.
Son portrait devait initialement figurer sur le billet de 20 dollars américains à partir de 2020, ce qui aurait fait d'elle la première personnalité afro-américaine ainsi honorée. Le projet est toutefois reporté par le président Donald Trump, puis relancé par son successeur Joe Biden en janvier 2021.

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Des témoignages d'esclaves...

Image
Note sur le 13ème et 14ème amendement

Image
Image
Image
Non ce n'est pas l'appareil à gaufres de l'hôtel :hihi:

Image
L'entrée d'un cinéma avec une entrée différente pour les blancs et les noirs...

Image
Image
Image
Ce que devaient faire ou non les noirs... :humm:

Image
Image
Image
Image
Nous sommes restés plus de 2h30. Visite super intéressante. J’ai un peu lâché sur la fin car beaucoup de lecture (mais P lui il lit tout donc j’attends toujours après lui…) et j’avais froid à cause de la clim à fond.
Musée assez poignant, je recommande. On fait un tour à la boutique puis on retourne à la voiture chercher de quoi grignoter sous un arbre car il fait encore très chaud… 36°. :chaud: :chaud:

Image
Puis nous allons visiter le Old State Capitole qui est un musée. Comme les fois précédentes, on en prend plein les yeux à l’intérieur.
L'arrière du Capitole

Image
La façade

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'est superbe :love: :love: Il y a peu de monde c'est très calme...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On se dévisse le cou pour voir cette magnifique coupole

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernières photos avant se repartir

Image
Image
Image
On reprend la voiture mais Maps est possédé et nous donne les infos en retard donc on a loupé des lieux prévus… Pareil quand on est à pieds, la flèche tourne dans tous les sens… Avec la chaleur, suis moins patiente :censored:
On continue nos visites par le Mississippi Capitole State.
Le Capitole de l'État est le troisième capitole construit à Jackson. Le premier bâtiment a été achevé en 1822 et n'existe plus. Le deuxième bâtiment a été achevé en 1839, a servi de Capitole jusqu'en 1903 et est aujourd'hui le musée de l'ancien Capitole.
À l'origine, le Capitole abritait toutes les branches du gouvernement de l'État du Mississippi. Actuellement, la branche législative est la seule à fonctionner à temps plein à l'intérieur du bâtiment. Le bureau du gouverneur est toujours là mais sert de bureau à temps partiel.
Le Hall of Governors au premier étage comprend des portraits des anciens gouverneurs du Mississippi depuis la création du territoire du Mississippi en 1798 et de l'État en 1817.
Une rotonde ornée, le centre du bâtiment, est située au deuxième étage. Au-dessus se trouve le dôme principal qui comprend des sculptures du visage de Lady Justice, des peintures de 1934 représentant une partie de l'histoire du Mississippi et 750 des 4 750 luminaires électriques d'origine illuminant le bâtiment. Un aigle orne le sommet du dôme extérieur. Il est fait de cuivre doré à la feuille d'or. L'aigle mesure 2,40 mètres de haut et 4,50 mètres de large.
Plus de 10 types de marbre provenant d'autres États et pays sont présents dans le Capitole. Les vitraux et les vitraux au plomb, originaux du bâtiment et fabriqués par Louis Millet de Chicago, dans l'Illinois, ajoutent de la beauté et de la lumière naturelle du deuxième au quatrième étage, le long du Grand Escalier et dans les petits dômes au-dessus des chambres de la Chambre des représentants et du Sénat.
L'ancienne salle de la Cour suprême, aujourd'hui une salle de réunion de commission, est située au deuxième étage. La législature est hébergée au troisième étage, ainsi que les bureaux du lieutenant-gouverneur, du président de la Chambre et le bureau à temps partiel/cérémonial du gouverneur.
Le côté sud du Capitole abrite l'une des 55 répliques de la Liberty Bell, un monument dédié en juin 1912 en l'honneur des femmes sur le front intérieur pendant la guerre, sculpté par Belle Kinney de Nashville, Tennessee, et moulé par Tiffany Studios de New York, et une plaque commémorant la désignation de ce Capitole comme monument historique national par le National Park Service en 2016. Sur le côté nord du Capitole se trouve le marqueur « Capitol Rally » dans le cadre du Mississippi Freedom Trail commémorant la « Marche contre la peur » qui a commencé à Memphis et s'est terminée au Capitole de l'État du Mississippi en 1966.

Image
Image
Image
Image
Après le contrôle d’usage on se promène.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Encore éblouis par le lieu. C’est vraiment magnifique. Il y a beaucoup de salles fermées au public.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On ne s’attarde pas de trop dans les différents lieux car il est tard et ça va bientôt fermer.

Image
Image
Image
Image
Un tour à la boutique quand même…
On reprend la voiture j'avais noté cet ancien cinéma, dommage il est un peu laissé à l'abandon...
Alamo Theater

Image
Image
Image
Image
Image
Puis on se dirige vers Fondren District. Connu pour ses galeries d’art, bars et restaurants, c’est plutôt calme quand on y est…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le Capri Theater

Image
Il a été construit en 1939 sous le nom de Pix Theatre , sur l'historique US Highway 51 , connue sous le nom de North State Street, à Jackson. En 1957, le Pix a cessé ses activités. En 1965, il a été vendu à Cinema Guild Inc. qui l'a rouvert sous le nom de Capri Theatre . Bien qu'initialement réussi, le développement des cinémas multiplexes sur le marché métropolitain de Jackson a forcé le Capri à commencer à s'appuyer sur des films de deuxième diffusion à la fin des années 1970. Au début des années 1980, le Capri avait commencé à montrer des films classés X afin de rester ouvert au public. En 1985, le Capri avait fermé.
Le Pix/Capri a été conçu par un architecte de Jackson nommé James T. « Jack » Canizaro, qui était également un investisseur dans le projet. Le 8 août 2002, le Département des archives et de l'histoire du Mississippi a désigné le bâtiment comme monument historique du Mississippi . Le 10 septembre 2014, le bâtiment a été inscrit au Registre national en tant qu'élément contribuant au quartier historique du centre-ville de Fondren.
En 2005, après vingt ans d'inoccupation, le Capri a rouvert ses portes pour accueillir des concerts, des films indépendants et des représentations théâtrales. Divers groupes ont tenté de lever des fonds pour sa restauration, sans succès. En 2012, des plans ont été annoncés pour transformer le bâtiment en un lieu à usage mixte, comprenant un cinéma-restaurant multi-écrans.
En 2019, un projet de développement de 13 millions de dollars dans le quartier de Fondren à Jackson a été annoncé. Ces projets comprennent un bar Tiki, un bowling, des restaurants et la rénovation du théâtre Capri. En janvier 2022, à côté de son nouveau bar Tiki et de son bowling, le Capri Theatre a ouvert ses portes au public avec sa première projection du film « Spider-Man : No Way Home ». Le théâtre réaménagé abriterait un écran de 40 pieds, un son Dolby 7.1, un système de projection laser numérique de pointe, 178 sièges de salon inclinables, des tables pliantes pour la nourriture et les boissons, et un menu complet de restauration et de cocktails.

Image
Image
Je ne suis jamais allée en Floride mais je trouve que c’est un peu le même style, art déco.
On va faire le check in à l’hôtel, le Hampton Inn Downtown Jackson Coliseum. On ressort manger dans une chaine qu’on ne connaissait pas encore, Whataburger. Ca se laisse manger. La soirée sera tranquille, ça gronde au loin…

Distance parcourue à pieds : 7 km
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Coucou Nath :coucou:

Une journée de visites toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce musée devrait être très poignant en effet, l’histoire nous montre un passé pas toujours très glorieux :(

Magnifique capitole encore une fois :super:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

mimi3365 a écrit : 03 oct. 2024, 19:17 Coucou Nath :coucou:

Une journée de visites toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce musée devrait être très poignant en effet, l’histoire nous montre un passé pas toujours très glorieux :(

Magnifique capitole encore une fois :super:
:coucou: Mimi,
Oui on attaque la partie "culturelle" du voyage (bien que commencée à Dallas). J'avais peur que P ne soit pas trop partant, on en a "bouffé" des films et documentaires sur JFK, MLK et les droits civils avant de partir. Mais au final il m'a avoué qu'il avait beaucoup aimé et appris plein de choses :fete: :fete:
Effectivement, l'Amérique à une histoire pas très reluisante, et c'est bien aussi de voir cette facette. :(
Les capitoles :love: :love:
:coucou:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Pfiou quelle journée ! j'adore :love: Je me souviens de ce panneau loupé aussi :mdre:

C'est vrai que l'Amérique à des histoires peu reluisantes (comme tous les pays) et qu'il est bien d'en parler. Ca me rappelle les camps de concentrations de civils japonais qu'on a découvert par hasard l'an passé ...
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello Nath !

Bon ben je viens de m'apercevoir que j'avais loupé un épisode ,
L'ancien Capitole n'a vraiment rien à envier au nouveau , il est tellement plus beau , et cet escalier ! :love: :love: :love:

Tu m'étonnes que je me souviens des pin's , je faisais la collec' :)
Ce musée sur les droits civils est passionnant , Harriet Tubman , je l'ai découverte grâce à Cessie , quelle sacrée bonne femme.

Moi non plus , je ne suis pas encore allée en Floride , mais je trouve aussi qu'on retrouve le style ART DECO.

A ++
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Hello Nath ! :coucou:

Sympa et très intéressantes ces 2 journées à thématique capitoles (les 2 "old" sont superbes !) et droits civils !

Très joli le Capri Theatre, j'aime beaucoup le style aussi !

Bâton Rouge nous n'y étions passé en 2012 que pour une soirée !
Mais qui reste un de nos meilleurs souvenirs aux US, tout voyages confondus !
C'était justement un match de foot US des LSU ! c'était un match dingue, avec une ambiance incroyable :content: dans un stade bondé de 100 000 places :shock:
On avait adoré ce moment :love:
C'est d'ailleurs un de nos buts d'y retourner pour un match ! mais je note que la partie ville n'a pas forcément grand chose à offrir à part le très joli old capitol ! :clin:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Nath

Journée historico émotion :snif: :clap:

Des visites comme celle là ça ne laisse jamais indifférent. Il faut que tu visites le magnifique musée de WDC :love:
On parle aussi d'Harriet Tubman. Tu avais vu le film sur sa vie ? Il e semble que j'avis partagé ça sur le forum , une sacrée bonne femme :love:

Eh bien sûr mon ami Abraham ....

Encore un Capitole ! :clap: :clap: On va finir par tous les avoir vu sur le forum :hihi:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

bea a écrit : 03 oct. 2024, 20:49 Pfiou quelle journée ! j'adore :love: Je me souviens de ce panneau loupé aussi :mdre:

C'est vrai que l'Amérique à des histoires peu reluisantes (comme tous les pays) et qu'il est bien d'en parler. Ca me rappelle les camps de concentrations de civils japonais qu'on a découvert par hasard l'an passé ...
:coucou: Béa,
Oui on a bien crapahuté cette journée là et vu plein de choses :love:
Je me souviens des camps, je l'ai découvert dans ton carnet...
Celinetjo a écrit : Hello Nath !
Bon ben je viens de m'apercevoir que j'avais loupé un épisode ,
L'ancien Capitole n'a vraiment rien à envier au nouveau , il est tellement plus beau , et cet escalier ! :love: :love: :love:
Tu m'étonnes que je me souviens des pin's , je faisais la collec' :)
Ce musée sur les droits civils est passionnant , Harriet Tubman , je l'ai découverte grâce à Cessie , quelle sacrée bonne femme.
Moi non plus , je ne suis pas encore allée en Floride , mais je trouve aussi qu'on retrouve le style ART DECO.
A ++
Episode rattrapé :clin:
Oui l'ancien capitole est vraiment beau :love:
Moi aussi j'ai découvert Harriet Tubman sur le forum, elle fait partie des incontournables des Civils Rights...
Indiana75 a écrit : Hello Nath ! :coucou:
Sympa et très intéressantes ces 2 journées à thématique capitoles (les 2 "old" sont superbes !) et droits civils !
Très joli le Capri Theatre, j'aime beaucoup le style aussi !
Bâton Rouge nous n'y étions passé en 2012 que pour une soirée !
Mais qui reste un de nos meilleurs souvenirs aux US, tout voyages confondus !
C'était justement un match de foot US des LSU ! c'était un match dingue, avec une ambiance incroyable :content: dans un stade bondé de 100 000 places :shock:
On avait adoré ce moment :love:
C'est d'ailleurs un de nos buts d'y retourner pour un match ! mais je note que la partie ville n'a pas forcément grand chose à offrir à part le très joli old capitol ! :clin:
Journées culturelles très intéressantes, on ne regrette pas.
J'aimerai bien aussi voir un match aux US, il doit y avoir une ambiance de malade !! :clap: :clap: Un jour peut être :clin:
Si tu y retournes passe par le capitole :clin:
valerie49 a écrit : :coucou: Nath
Journée historico émotion :snif: :clap:
Des visites comme celle là ça ne laisse jamais indifférent. Il faut que tu visites le magnifique musée de WDC :love:
On parle aussi d'Harriet Tubman. Tu avais vu le film sur sa vie ? Il e semble que j'avis partagé ça sur le forum , une sacrée bonne femme :love:
Eh bien sûr mon ami Abraham ....

Encore un Capitole ! :clap: :clap: On va finir par tous les avoir vu sur le forum :hihi:
:coucou: Val',
Cette fois on a fait un voyage instructif historiquement parlant :clin:
Je note pour WDC :super:
Je n'ai pas encore vu le film sur Harriet Tubman mais je me souviens que tu en avais aussi parlé.
Les capitoles... c'est pas fini :mdre:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

* J18 = Jeudi 23 mai 2024 – Meridian, Ms – Tuscaloosa, Al – Birmingham, Al

La nuit a été encore bien orageuse. Ca tonnait bien et éclairait aussi. On ne se lève pas très tard car pas mal de route aujourd’hui, avec 2 haltes avant l’étape du jour.
Au bout d’une heure et demie de route, nous nous arrêtons à Meridian, Ms. Il n’y a pas grand monde dans les rues mais c’est très sympa. On se promène un peu au hasard.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Si on avait eu plus de temps on aurait fait le trail...

Image
Image
Image
Image
La factrice était toute étonnée que je lui demande si je pouvais prendre sa voiture en photo. On a papoté un peu avec elle du coup, rencontre bien sympathique comme d’hab’. :lol:

Image
Image
Image
Image
En se baladant on croise des chevaux de bois de carrousel… :???:

Image
Image
Image
Image
Le Threefoot Building

Image
La First State Bank

Image
Un cinéma comme je les aime :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On rentre dans le Visitor Center et je demande la signification.
Around Town Carousels Abound est un projet d'art public qui présente plus de 60 sculptures de chevaux de carrousel grandeur nature placées dans toute la ville et ses environs . Chaque cheval est conçu et peint de manière unique par un artiste mandaté, l'icône du carrousel représentant le carrousel historique Dentzel à Meridian.
Les Dentzels ont été reconnus comme étant les initiateurs de l'industrie du carrousel en Amérique. Le travail de la famille a été salué pour la qualité de ses sculptures et a même été décrit comme « le plus beau construit ». Cette caractérisation s'applique particulièrement à leur travail jusqu'en 1910.

Donc après les cœurs, les bottes de cowboys, maintenant on cherche les chevaux de bois. En chemin...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
On n'a pas le temps de tous les trouver...
On reprend la route pour de nouveau 1h30, cette fois je l'ai eu mais j'ai bien failli le louper aussi :mdre: Goodbye Mississippi, hello Alabama ! :cool:

Image
Notre prochain arrêt, Tuscaloosa.

Image
On se promène en voiture dans l’Université de l’Alabama, très belle, avec elle aussi des bâtiments de sororités comme dans les séries.

Image
Image
Image
Image
Tuscaloosa est une importante ville sur les plans universitaire, commercial, de la santé et de l’éducation. C'est le siège (et le plus grand campus) de l'université de l'Alabama.
C’est à Tuscaloosa que le gouverneur ségrégationniste George Wallace, le 11 juin 1963, devant le Foster Auditorium de l’université de l'Alabama, a tenté d’empêcher les étudiants noirs Vivian Malone et James Hood d’intégrer l’établissement. Les deux étudiants furent alors escortés par la Garde nationale, fédéralisée par John Fitzgerald Kennedy pour empêcher des débordements.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On va manger dans un resto sympa, vintage. On sent bien que ce sont les vacances, peu de monde ici aussi.

Image
Image
Image
Une dernière heure de route nous emmène à notre étape du jour, Birmingham, Alabama. On file directement vers le Birmingham Civil Right Institute.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Elle est connue cette dame avec sa bonne bouille :clin:

Image
Rosa Parks qui a refusé de laisser sa place dans le bus à un blanc...

Image
Image
Les bus de la Liberté et les Freedom Riders

Image
Image
Image
Le musée ne ferme pas tard donc on a fait la visite sans trop s’éterniser devant les lectures.

Image
Les 4 petites filles tuées lors de l'attentat dans leur église (que nous verront plus tard)

Image
Image
Image
Image
Très intéressant comme musée qui complète celui déjà vu.
Puis nous sommes allés devant l’église de la 16th Street, là où 4 petites filles afro-américaines, ont été tuées par une bombe lancée par des membres du KKK.
Les auteurs de l'attentat ne seront arrêtés qu'en 1965 et jugés en 1977 puis en 2001 et 2002. L'un des auteurs de l'attentat mourut avant d'être jugé, en 1994. L'enquête, bâclée par le FBI sur ordre personnel de J. Edgar Hoover qui détestait Martin Luther King7, ne fut rouverte qu'en 1997 par le procureur et futur sénateur fédéral Doug Jones. Au moins 10 Afro-Américains trouvèrent la mort durant le premier mandat de Wallace.

Image
Image
Image
Image
C’est poignant de se trouver là… :snif: On s’est ensuite promené dans le Kelly Ingram Park juste à côté. Il y a des sculptures évoquant l’attentat et les traitements infligés aux afro-américains lors d’arrestations.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les chiens qui étaient lachés vers les manifestants :shock:

Image
Les lances à eaux pour chasser les manifestants... :shock:
Image
Image
Image
Image
Image
Cofondateur et président du Student Non-Violent Coordinating Committee (SNCC), John Lewis a dirigé et aidé à organiser de nombreux moments marquants du mouvement des droits civiques, notamment les Freedom Rides, la Marche sur Washington de 1963 et les Marches de Selma à Montgomery

Image
Le centre de Birmingham a de beaux bâtiments, mais toujours pas de boutiques !!!
Après le check in à l’hôtel La Quinta Inn & Suite Birmingham Homewood, on ressort pour aller manger chez Jim N Nicks un délicieux pulled pork.
On va faire quelques courses au Walmart pour le petit déjeuner. Mon homme entend des bruit de moteurs et voit passer une voiture tunée. Il me dit il doit y avoir des voitures plus loin on va voir. :???: Bah on a vu… que dalle !!! :mdr: :mdr:
On rentre à l’hôtel et on ne mettra pas longtemps à s’endormir… Demain encore pas mal de route au programme…
See you later…

Distance parcourue à pieds : 9 km
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Hello Nath :coucou:

Une nouvelle journée riche en découvertes culturelles et historiques :super: :clap:
C’est super intéressant mais j’avoue que cela ne m’attire pas plus que ça :pprr: mais je t’admire de découvrir tout cela :clap:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »