De JFK à MLK à travers 5 états

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: De JFK à MLK à travers 5 états

Message par valerie49 »

:coucou: Nath

Ouf vous ne vous êtes pas envolés !! :langue:

Super balade :love: J'aime l'ambiance qui se dégage à travers les vidéos :love:
Plein de bébêtes sympas ou pas d'ailleurs :hihi:

Pour le reste de ta journée eh bien ma foi cela arrive que tout ce qui était prévu ne soit pas à la hauteur de ses espérances ceci dit je trouve qu'il y a de bien jolis bâtiments. :love:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

myriam94 a écrit : 24 août 2024, 17:10 :coucou: Nath,

J'adore la balade en bateau, ça donne une ambiance :???: et moi aussi je trouve que "glisser" sur l'eau à la recherche des alligators, sans soleil, avec la mousse espagnole, ça invite l'imaginaire :chaud: :chaud: :chaud:

Les barques avaient l'air bien confortables :)
:coucou: Myriam,
C'est tout à fait ça, on était à part, dans un autre mode.
Oui le bateau était confortable, les sièges se tournaient complètement donc pratique. Et à 5 on avait de la place ^^
Flash71 a écrit : :coucou:
Superbe le Swamp Tour avec ces arbres sortants de cette eau si calme avec les reflets :love:
:coucou:
Oui on a adoré, ça passe trop vite quand on y est ^^
bea a écrit : Ben t'en as fait de la route :lol: mention spéciale pour Galveston :love: :love: :love: je me vois bien retourner au Texas moi :mdre:
Alors cette météo que vous avez eu ! Avec Do quand on regardait les infos on pensait bien à vous^^
Le tour en bateau, les maisons colorées ... pfff ! c'est malin tiens :lol:
T'as vu ça, je trace hein :rotfl:
Moi aussi je retournerai bien au Texas :siffler:
C'est vrai qu'on a été gâté pour la météo mais ça n'a pas trop impacté les visites vu que c'était surtout le soir. Mais c'est flippant :help:
Si tu veux des infos hein... :diable: :diable: :mdre: :mdre: :ange: :ange:
Celinetjo a écrit : Hello

Tout est bien qui finit bien , vous avez pu la faire cette balade en bateau. Bon pas de ciel bleu mais ça donne une petite ambiance 😅.
Hellooo,
Oui j'aurais été déçue de ne pouvoir faire le Swamp Tour, après la météo on en dépend tous... :clin: On a surtout apprécié le calme qui régnait au milieu de nulle part :love: Enfin toute la sortie :clin:
velarie49 a écrit : :coucou: Nath

Ouf vous ne vous êtes pas envolés !! :langue:
Super balade :love: J'aime l'ambiance qui se dégage à travers les vidéos :love:
Plein de bébêtes sympas ou pas d'ailleurs :hihi:
Pour le reste de ta journée eh bien ma foi cela arrive que tout ce qui était prévu ne soit pas à la hauteur de ses espérances ceci dit je trouve qu'il y a de bien jolis bâtiments. :love:

:coucou: Val
Non ça va on est restés au sol, en même temps j'ai du lest :mdre:
On se rend mieux compte sur les vidéos de l'ambiance, rien que de les revoir :love: :love: Pour les bébêtes, ça va on n'a pas vu d'araignées ni serpents ^^
Oui le reste de la journée a été mitigé. Mais il y en a toujours hein :clin: :super: pour les bâtiments, je suis toujours en admiration en pensant à la construction et à l'époque où il n'y avait pas nos moyens, je suis admirative...

J'ai oublié de vous mettre une photo des dégâts à Houston, le quartier où on était 3 jours avant...

Image
Il y a eu 4 morts à cause de cette tempête où les vents allaient jusque 160 km/h... Les vitres explosaient... :( :(
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

:coucou: Nath,

Impressionnant le bâtiment avec ses vitres explosées !!! :shock:
J’ai adoré ton tour en bateau, les arbres et leurs formes, les mousses, la faune…. Magnifique ! :love:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

mimi3365 a écrit : 29 août 2024, 13:58 :coucou: Nath,

Impressionnant le bâtiment avec ses vitres explosées !!! :shock:
J’ai adoré ton tour en bateau, les arbres et leurs formes, les mousses, la faune…. Magnifique ! :love:
:coucou: Mimi,
Oui quand on a vu les images de Houston aux infos on a été choqués, à quelques jours près...
Si tu as l'occasion d'aller en Louisiane, je ne peux que te recommander de faire cette sortie :love: :love:
dommm063
Administrateur du site
Site internet : https://www.roadtrippin.fr

Message par dommm063 »

:super:
Niflo
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Niflo »

:coucou: Nath,

Je lis ton carnet en silence, mais sur les conseils de Mimi :clin: , je me décide à écrire.

Je te confirme vous avez subi une sacrée tempête : notre fils qui vit depuis 4 ans à Lafayette, n'en avait jamais vu d'aussi importante à cette époque de l'année :???:

Pour nous le lac Martin est un incontournable de la Louisiane. Tes photos et vidéos rendent bien l'atmosphère du lieu :love:

Hâte de lire la suite de votre voyage.

Bon week-end
Annick
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

dommm063 a écrit : 30 août 2024, 10:30:super:
:lol:
Niflo a écrit : :coucou: Nath,

Je lis ton carnet en silence, mais sur les conseils de Mimi :clin: , je me décide à écrire.

Je te confirme vous avez subi une sacrée tempête : notre fils qui vit depuis 4 ans à Lafayette, n'en avait jamais vu d'aussi importante à cette époque de l'année :???:

Pour nous le lac Martin est un incontournable de la Louisiane. Tes photos et vidéos rendent bien l'atmosphère du lieu :love:

Hâte de lire la suite de votre voyage.
Bienvenue ici ^^ Merci Mimi de me faire de la pub :lol: :lol:
Ton fils n'a pas eu de dégâts avec cette tempête ? Car le lendemain on voyait des branches partout :hein:
Le bayou c'est vraiment à voir c'et clair :love:
La suite est en cours d'écriture :clin: Bon week end à toi aussi :coucou:
Niflo

Message par Niflo »

Nath76 a écrit : 31 août 2024, 14:58
Ton fils n'a pas eu de dégâts avec cette tempête ? Car le lendemain on voyait des branches partout :hein:
La toiture de leur immeuble (ils habitent au dernier étage) a tenu :chaud:
Mais leurs copains n'ont pas eu la même chance (dégâts à la toiture et arbre déraciné) :(
Annick
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

Niflo a écrit : 31 août 2024, 18:14
Nath76 a écrit : 31 août 2024, 14:58
La toiture de leur immeuble (ils habitent au dernier étage) a tenu :chaud:
Mais leurs copains n'ont pas eu la même chance (dégâts à la toiture et arbre déraciné) :(
:( :(
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

* J13 : La Vacherie - La Nouvelle Orléans, LA   

Avant toute chose... va y avoir de la photo pour cette journée !!  :siffler: :siffler:

Il a plu toute la nuit, avec beaucoup d'éclairs... Espérons que ça n'impactera pas de trop les visites d'aujourd'hui. Nous allons attaquer la partie du roadtrip concernant l'esclavage et les droits civils. Nous prenons la route après le petit déjeuner englouti (en fait je ne me souviens plus comment il était !) sous la pluie. :pluie: Nous n'avons pas beaucoup de route, environ 1/2 h, pour aller à notre 1ère visite, prévue pour 11h, mais je voulais rouler sur cette route le long du Mississippi (qu'on ne voit pas car une sorte de "colline" sépare la route du fleuve, pour les inondations je suppose).

Image
Le Mississippi est de l'autre côté.
On roule donc tranquille quand au loin on aperçoit une bestiole traverser la route, au ralenti. Vu la vitesse... un paresseux ? J'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de cette espèce dans la région... Plus on se rapproche... un alligator !! Tranquille Emile, qui traverse à 2 à l'heure. Je ne me suis pas risquée de prendre une photo... :siffler: Quelle rencontre !! Le soleil est revenu. On se dirige vers la Oak Alley Plantation. Nous ne la visiterons pas mais je voulais prendre en photo sa célèbre allée de chênes.

Image
On passe devant la St Joseph Plantation.

Image
Image
Image
Image
Les cabanes des esclaves

Image
Image
Image
Image
Puis, il est l'heure d'aller visiter notre 1ère plantation, la Laura Plantation.

Image
Image
J'ai réservé la visite guidée en français. Ce n'est pas une plantation à la Scarlett, c'est une vision des maîtres créoles vis à vis des esclaves et de leurs vies à travers 4 générations. Notre guide, Joseph, super sympa et passionné par l'histoire de la plantation. Il nous met en garde dès le début de ne pas marcher en dehors des chemins car c'est la saisons des serpents :shock: :shock:

Image
Image
Image
Les fondateurs de la plantation, les Duparc

Image
Leurs 3 enfants : Louis, Elisabeth et Flagy, la 2ème génération

Image
Vue sur le parc depuis l'étage

Image
Image
Image
Image
Chambre de je ne sais plus qui :pprr:

Image
L'arbre généalogique de la famille Duparc Locoul.

Image
Laura est de la 4ème génération. Elle est décédée en 1962, centenaire

Image
Image
Image
Image
Image
On poursuite la visite par les extérieurs.
La cuisine

Image
Image
Un registre des esclaves était tenu avec sa "valeur", ses origines, son âge et ses "qualités" et "défauts" :(

Image
Les cabanes des esclaves où plusieurs familles vivaient ensemble...

Image
Image
Image
Image
Image
Une des cloches qui appelaient au rassemblement pour l'appel...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
La maison des contremaîtres

Image
L'heure et demie de visite est passée sans ennui. Un passage à la boutique pour acheter cartes postales, magnets, livre de cuisine et livre sur la plantation. 
Le lien du site pour en savoir plus
https://www.lauraplantation.com/
On cherche un endroit pour manger, les restos sur la route nous plaisent moyen. On s'arrête sur un parking près d'une voie ferrée. De toutes façons on ne peut pas rouler, les barrières sont baissées et on entend au loin des "boum", des wagons sont rattachés ou enlevés. Toujours est il que ca dure le temps de notre repas frugal dans la voiture. On reprend la route vers la 2ème visite de la journée, la Whitney Plantation. Pas de visite guidée mais un audioguide nous est confié à l'entrée, ainsi qu'une carte à mettre autour du cou prouvant qu'on a payé, avec la photo d'une statue d'enfant que l'on verra durant la visite.  

Image
Image
Lien du site pour en savoir plus sur la plantation
https://whitneyplantation.org/  
Le Whitney Museum est axé sur la perspective des esclaves plutôt que sur une histoire romancée.
Le Mur d'Honneur : Un mémorial dédié aux esclaves de la plantation Whitney. Plus de 350 noms ont été découverts grâce aux recherches et ont été gravés sur des dalles de granit.

Image
Image
Image
Cloches : Il y a quelques cloches anciennes sur place. Ces cloches étaient à l'origine utilisées pour faire l'appel deux fois par jour. Si un esclave ne se présentait pas à l'appel, il était considéré comme un fugitif. Aujourd'hui, tout le monde est invité à la sonner en mémoire des esclaves.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La grande maison : L'endroit où vivaient les propriétaires de la plantation s'appelle la Grande Maison. Celle du Whitney est considérée comme l'un des exemples les plus anciens et les mieux conservés de l'architecture créole espagnole. Elle comprend sept pièces sur chacun des deux étages, une galerie sur toute la longueur à l'avant et une terrasse à l'arrière. La plupart des meubles historiques de la maison ont été achetés à La Nouvelle-Orléans ou en France

Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Toujours ces arbres magnifiques :love:

Image
Image
Image
La cuisine

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'est écrit :lol:

Image
Image
Image
Image
La prison... en plein soleil :

Image
Image
Image
Image
Les cases des esclaves :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La plantation produisait du sucre

Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Mémorial avec le nom des esclaves et des récits. Certains font froid dans le dos :(

Image
Image
Image
Image
Image
L'insurrection de 1811 : Le 8 janvier 1811, les esclaves de la région s’armèrent de tout ce qu’ils purent trouver : quelques fusils, des machettes, des bâtons solides et des outils de travail. Ils marchèrent en direction de La Nouvelle-Orléans, tuant deux hommes blancs et causant des dégâts matériels là où ils le purent. Deux jours plus tard, ils affrontèrent la milice locale et les troupes fédérales. Malheureusement, le soulèvement fut alors stoppé.Les rebelles capturés furent jugés du 13 au 15 janvier 1811. Ils furent reconnus coupables et 45 d’entre eux furent condamnés à mort. Ils furent ramenés dans les différentes plantations d’où ils venaient et, devant leurs camarades esclaves, ils furent fusillés. Puis, leurs têtes furent coupées et plantées sur des poteaux pour servir de « dissuasion ».
Chacune des 45 têtes a été recréée, grandeur nature et en bronze

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le champs des anges : Un mémorial dédié aux 2 200 enfants esclaves de Louisiane morts avant leur troisième anniversaire. Il s'agit d'une sculpture magnifiquement simple représentant un ange noir portant un bébé au paradis.

Image
Image
L'Église baptiste d'Antioche : Cette église de l'époque de la guerre civile n'est pas originaire de la plantation Whitney. Lorsqu'elle a été construite, c'était la seule église noire dans les environs immédiats le long de la rive est du fleuve Mississippi. Le nom d'origine de l'église était l'église baptiste anti-yoke ; elle a changé de nom en 1890. L'église a été donnée à Whitney en 1999.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les enfants du Whitney : Environ 70 à 75 ans après la guerre civile, dans les années 1930, le Federal Writers' Project a enregistré les histoires des Américains, y compris celles de ceux qui avaient été réduits en esclavage lorsqu'ils étaient enfants ou adolescents. Au Whitney Museum, on trouve une série de sculptures qui représentent les personnes dont les histoires ont été enregistrées, à l'âge qu'elles auraient eu au moment de leur émancipation.

Image
Image
Image
On reste bien 2h à visiter. C'est très émouvant, on ressort chamboulés devant ces histoires. Nous avons bien aimé les 2 visites, toutes 2 différentes.
On reprend la route pour 1h de trajet vers notre étape pour 3 nuits, La Nouvelle Orléans ou NOLA.

Image
Image
On se dirige vers notre hôtel, ou plutôt notre appart'hôtel, dans le quartier de Bywater, le Holy Angels Bywater. On arrive devant le lobby mais la grille du parking est fermée, et je n'ai pas le code. Heureusement, des jeunes sortant du parking me voyant perdue, vont me le donner. Pas facile de trouver un hôtel dans le centre sans parking payant. Celui ci est plus loin du quartier historique, mais parking le moins cher (et au final je n'aurai même pas payé le parking).
Petit aparté concernant l'hôtel. C'est un des meilleurs que j'ai eu au cours de 4 RT. Je l'ai réservé en fin d'année 2023 et lors de mes check de tarifs, il avait doublé de prix. Inutile de vous dire que j'étais contente de moi ! De plus, le cadre nous a beaucoup plu, voici quelques infos :
L'historique Holy Angels Bywater hotel and Residences se situe dans l'un des quartiers les plus riches et dynamiques de La Nouvelle-Orléans, le Bywater. La propriété de l'hôtel a abrité les Marianites de la Sainte-Croix pendant 165 ans, fondée en 1849. Le site historique a survécu à la guerre civile, aux épidémies de fièvre jaune et à l'ouragan Katrina. Les Marianites ont dirigé le couvent, géré un lycée et apporté leur ministère aux nécessiteux jusqu'en 2014. Le souvenir de la dévotion des Marianites à la propriété perdure alors que la J Collection inaugure une nouvelle ère.

Image
Image
Image
Image
En fait l'hôtel a ouvert très récemment, certaines installations ne sont pas encore terminées comme la salle de petit déjeuner. La réceptionniste m'emmène à notre suite pour m'expliquer comment fonctionne le code. Elle voit que la porte est bizarre, qu'elle ferme mal. Du coup elle nous donne un autre logement. Et on s'installe : 2 chambres, 2 salles de bain, grande cuisine super équipée, salon avec grand canapé, machine à laver et sèche linge... Le top ! J'en profite pour lancer une machine (j'ai bien fait attention de ne pas mettre dans le sèche linge... hein Cessie !! ) On va être trop bien ici ! 
On a repéré un subway dans le quartier, on va manger puis on roule vers le centre de NOLA. Commence la recherche d'un parking... C'est pas ça qui manque... On repartira juste de NOLA au bout de 3 jours avec chacun un rein en moins ! :censored: Une blinde !!! A nous la découverte tant attendue de NOLA ! On marche au hasard des rues jusque Bourbon street.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bon alors comment dire ?... Je l'avais lu mais le mélange des odeurs (corporelles et d'herbe) comment dire que c'est pas top. On déambule dans la rue, qui est fermée aux voitures le soir. Ambiance festive comme on s'y attendait. Très festive ! Toutes les musiques se mélangent et ça file un peu mal au crâne... Plus la chaleur... On a trouvé que c'est pire que Fremont Street à Vegas !  Par contre j'en prend plein les yeux côté architecture ! J'adore !! J'ai regardé la série "The Originals" (que je re regarde depuis que je suis rentrée) et qui a été tournée ici. C'est trop beau ! 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On décide de rentrer à l'hôtel. Transfert du linge dans le sèche linge et tv. La chambre est un peu bruyante car donne sur la pompe de la piscine, mais on s'y habituera...
A demain pour la suite de la découverte de NOLA !! :coucou:

Distance parcourue à pieds : 11 km
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »