J18: California Academy of Sciences, Mission et Russian Hill
Ce matin, nous mesurons encore plus la chance que nous avons eue la veille! C'est bien simple: le temps est exécrable

Certes, il ne pleut pas, mais le ciel est d'un gris déprimant ... On se croirait presque en Belgique un mauvais jour d'automne. En plus, les prévisions ne sont guère encourageantes
Heureusement, le programme de la matinée ne devrait pas en pâtir. Nous avons en effet prévu de visiter le California Academy of Sciences. Le site a bonne réputation, et un musée dans un roadtrip, cela apporte une petite expérience supplémentaire

En plus, depuis notre arrivée à SF, nous avons vu beaucoup de publicités pour sa collection de dinosaures, avec notamment un squelette immense mis en avant. La bonne nouvelle donc, c'est que nous devrions passer la matinée à l'intérieur. Peut-être cela laissera-t-il le temps à la grisaille de partir
Le musée ouvrant à 9h, on a un peu de temps ce matin. J'en profite pour penser à demain. On avait prévu de continuer la visite de SF au matin, avant de prendre la route pour notre prochaine étape. Mais comme on a un peu d'avance, il est peut-être possible de rajouter un lieu ou 2 au programme

J'analyse les possibilités, et une idée germe dans mon esprit

A voirplus tard selon ce qu'on aura accomplit aujourd'hui. Car si le temps ne s'améliore pas, les visites du jour risquent d'être bien fades
Une fois prêts, on se met en route pour la journée

D'abord, on fait un tour autours de l'
hôtel à la recherche d'un petit-déjeuner. Il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent. On opte pour la solution de facilité dans les villes américaines: un bon vieux Starbucks! On est pas fan de la chaîne (que de sucre !), mais ça fait le job. Ensuite, nous allons à l'arrêt de bus, attendre le nôtre. Il est facile à trouver: c'est le même qu'hier, l'Academy of Sciences se situant dans le prolongement de Haight-Ashbury
Il y a toujours des découvertes en chemin
C'est d'ailleurs au bout de cette route que nous sortons du bus. La rue laisse alors place à l'entrée du
Golden Gate Park, un immense espace vert au sein duquel se trouve notre destination. Il y a certainement moyen de se rapprocher davantage de notre musée, mais l'idée est aussi de découvrir le parc !
Cela s'avéra finalement une fausse bonne idée. Déjà, on a un peu perdu de vue que les parcs aux USA sont différents de ceux en Europe. Ici tout est plus grand, et pour gérer cette immensité, il n'y a rien de moins qu'un réseau routier dans le parc

C'est ainsi que l'on va faire la majorité de notre trajet à pied ... sur une route à 2 voies

Alors certes il n'y a pas de trafic, mais ça plombe un peu le côté balade dans la nature

Et vu que le temps est moche, ce n'est pas très agréable ...
Bon tant pis, on fait contre mauvaise fortune, bon coeur! Au moins on atteindra plus facilement notre objectif de pas journalier
En parlant de pas, ai-je dit que le parc est immense? On marche, on marche, et toujours pas d'Academy of Sciences ! Je regarde de temps en temps sur mon téléphone si on est sur le bon chemin, et, oui, pas de soucis ce niveau-là ... mais que c'est long ! Espérons qu'on l 'atteigne un jour ce fichu musée
Nous croisons alors une dame qui marche le pas décidé dans la même direction que nous. Elle donne l'air de bien connaître les lieux. On l'interpelle et lui demandons si par hasard, elle sait où se trouve le California Academy of Sciences ... Elle répond par la positive ... c'est là qu'elle travaille

Elle nous indique que ce n'est pas très loin. Par contre il faut prendre la prochaine droite pour arriver à l'entrée visiteurs!
Avant de commencer la visite, nous devons acheter nos tickets. Je ne les avais pas acheté au préalable pour donner de la flexibilité dans le roadbook. Quand on demande 2 tickets adultes, la personne au guichet nous prévient que 2 "univers" sont en rénovation et donc inaccessibles. Il veut recevoir la confirmation que, malgré cela, on veuille 2 tickets. Euh ... ben oui .. on est pas venu ici pour rien quand même

On s'acquitte donc des 75 (!) dollars de droits d'entrée
On entre dans le bâtiment. A droite se trouve une boutique souvenirs .... fermée pour cause d'inventaire. Décidément

Et face à nous, le site se présente comme un grand atrium, divisé en zones qui sont autant d'univers à découvrir. De prime abord, cela n'a pas l'air très grand ... Je ne vais pas dire qu'on regrette d'emblée d'être venu ... mais un petit peu quand même ....
On commence la visite, et bof. On est pas du tout emballé! On voit du bois pétrifié, des parties de squelettes d'animaux, des roches, ... Il y a des infographies, des petits jeux interactifs, quelques vidéos. Mais bof, ce n'est pas très attirant. On fait le tour quand même par acquis de conscience mais on n'arrive pas à rentrer dans le musée

On monte alors à l'étage voir la partie sur les pierres précieuses et les dinosaures. La première est très minime, on a vu mieux chez des marchands

Quand à la 2ème, c'est tout simplement une vaste blague! Il y a quelques fossiles, mais juste des mini bouts de dinosaures ! Vous me direz que c'est mieux que rien mais tout de même !!!
Ossements de baleines
Un tigre à dents de sabre
Quand au grand dinosaure de la pub, tout ce que le musée offre aux visiteurs c'est une vertèbre

Là on est choqué! Cela fait des jours qu'on voit une affiche avec un squelette entier, alors qu'ils n'ont qu'une vulgaire vertèbre

Pub mensongère

Pour rajouter à l'infamie, le squelette entier à l'entrée du musée est en fait un faux ....
Un faux squelette de dinosaure ...
Bref on a pas du tout aimé ce musée, et on en est sorti très déçu! Surtout que le prix est très conséquent. On ne recommande dès lors pas du tout sa visite
Et vous l'aurez deviné: nous ne sommes pas restés longtemps dans le musée. Que faire ?

Le roadbook indique un tour supplémentaire dans le
Golden Gate Park. Mais vu le temps, le coeur n'y est pas

Mission District et ses murales, ce n'est pas la peine d'y penser. Cela sera triste et morne. On opte donc pour aller faire un peu de shopping dans le centre! C'est donc reparti pour un tour en bus, jusque Market Street cette fois-ci
Nous errons dans la rue, et finissons au Westfield, galerie commerçante. Nous y faisons un petit tour mais ne trouvons rien de bien intéressant. On s'en doutait mais bon, au moins ça nous occupe! On en profite pour déjeuner dans le food court du centre commercial. J'opte pour la version coréenne de Panda Express. Le repas a la même odeur, le même goût, la même apparence ... mais c'est coréen au lieu de chinois. Aaah ces américains
La coupole du Westfield
Dans un magasin de sucreries ...
Ils sont francs
On sort de la galerie et la météo est un peu mieux mais c'est pas encore la panacée. On continue notre tour, errant cette fois-ci du côté d'Union Square. Le temps s'améliore! Aurons-nous de la chance? Il semblerait que oui, car le ciel vire de plus en plus au bleu, pour devenir carrément lumineux ...
Le soleil est de retour
Nous saisissons cette opportunité et partons vers Mission, dernier quartier sur notre must-see de SF
Union Square, hub des transports
La place est animée avec des bulles de savon
Cette fois-ci, ce n'est pas le bus qu'il faut prendre mais le BART, une sorte de métro. On aura d'ailleurs un soucis avec notre ticket. Celui que nous venons d'acheter ne passe pas la borne de compostage

On demande donc de l'aide à un guichet. Sauf que le guichet en question n'est pas celui de l'entreprise qui gère le BART mais celui d'une autre entreprise La dame ne peut donc pas du tout nous aider. Ce système de transport en commun non harmonisé c'est tout de même archaïque pour une ville qui se prétend à la pointe
Heureusement j'avais acheté 4 tickets, donc on en utilise un autre. On réglera le soucis à la station de sortie, 16th ST Mission. Le préposé au guichet ne se posera d'ailleurs pas de question: il nous donnera direct un autre ticket
Nous voilà donc dans la place. Le soleil brille, et le ciel est magnifiquement bleu

C'est incroyable comme la météo peut changer du tout au tout en un temps finalement très limité !
Le premier contact avec Mission District est très agréable ... et dépaysant! L'architecture est différente, avec beaucoup d'éléments de type hispanique. Il règne d'ailleurs une ambiance totalement différente du centre ville. Plus du sud. Plus relax. Comme si on visitait une autre ville! C'est chouette
Premier contact avec Mission: on est direct dans le bain
Les palmiers ça fait tout de suite ville du sud
Est-on encore aux USA?
Pour visiter Mission, j'ai prévu de visiter les endroits suivants: Balmy Alley, Clarion Alley, Dolores St et Mission Dolores. Cela nous fait grosso modo voir les lieux incontournables du quartier
Première murale
Quand je disais que le quartier était très ouvert
C'est coloré
Mélange de style !
Celle-ci on ne la présente plus
On prend notre temps, la visite est très agréable! Mission est connue pour ses murales, et il faut avouer qu'elles sont jolies. Beaucoup ont un message de paix et de tolérance. Le quartier est très ouvert. Dans une des allées de murales, nous voyons des artistes à l'œuvre. Ils sont en train de peindre de nouvelles œuvres. Un artiste a mis de la musique. Des chansons latinos. C'est sympa, car cela donne une chouette ambiance
Les ruelles des murales !
Sol et murs sont peints ici ...
... et parfois même les voitures portent un message
Vue d'ensemble
Ici le bleu est roi !
Ici, le murale est en relief
La végétation reprend ses droits
Ne pas oublier que c'est aussi un lieu d'habitats !
Un style un peu différent
Pour les gourmands
Fier de ses origines !
Nous voyons bien sur les missions, dans le plus pur style hispanique. Le quartier dispose également d'une offre de petits commerces. Madame Lorax ira dans une boutique kawaii. Décidément, c'est le signe que nous devons aller au Japon

On entrera aussi dans une boutique de jouets vintage. Ils vendent, entre autres, des action figures GI Joe ... toute ma jeunesse !
Les ruelles sont parfois un peu fouillis ....
Certains ont des voitures allemandes ...
... d'autres des japonaises ...
... mais certains restent fidèles aux classic car américaines !
Le style architectural SF est bien présent !
Une dernière
La rue commerçante
Du kawai !
Un charme si rétro
Passion fils électriques
Nous faisons le tour du quartier paisiblement. Le circuit fait une sorte de boucle. Nous voilà à notre point de départ! En une après-midi on a sûrement manqué plein de lieux de Mission, mais la ballade fut très agréable, et on a la sensation d'avoir saisi l'essentiel de l'atmosphère de ce quartier
Mission c'est bien sur le quartier des missions !
Certains lieux de culte sont plus traditionnels
Nous reprenons les transports en commun, mais pas question de déjà rentrer à l'
hôtel! Nous avons en vue un lieu très touristique de SF que nous n'avons pas visité .... la fameuse partie à virages de Lombard Street !!! Cette dernière était évidemment au programme de notre roadbook, sauf que je ne suis pas arrivé à la regrouper avec d'autres visites. Elle est en effet un peu excentrée quand on visite à pied.
On reprend les transports en commun
Pour s'y rendre, nous devrons faire une correspondance à Van Ness. Nous sommes au pire moment: c'est l'heure de pointe, et il y a beaucoup d'écoliers. Les bus sont pleins, et nous ne pourrons d'ailleurs pas rentrer dans le premier allant dans notre direction

Heureusement, celui juste après a suffisamment de places pour nous accueillir
Le trajet est tranquille et au fur et à mesure que nous nous approchons de notre but, le bus se vide
Nous sortons à 3 blocs de Lombard Street. On entame la marche. Sauf qu'on est sur l'autre versant de la colline de Lombard Street. Et ça monte, monte, monte ....

C'est vraiment une sacrée montée ! La configuration de la ville n'aide pas le moral. Une fois qu'on a grimpé un bloc, il y en a un autre qui se présente, encore plus pentu
On grimpe vers Lombard Street
Le chemin déjà parcouru
Vers l'infini ...
On avance ...
On finit par y arriver, et on découvre Lombard Street par son sommet! C'est sympa car au delà de la vue sur cette rue en particulier, le regard porte sur la baie ! Elle se découvre au loin, avec eau premier plan la Coït Tower. C'est magnifique

Les efforts sont récompensés
Ca y est, on y est
La vue est quand même sympa
On descend alors Lombard Street, comme tout bon touriste qui se respecte

On prend la photo vue d'en bas et puis je propose à Madame Lorax de prendre le chemin du centre. L'air de rien, le temps passe et nous avons une réservation dans un restaurant pour 18h30! C'est également l'occasion de faire les quelques points de vue que j'ai notés dans le roadbook !
On commence notre marche ... ou devrais-je plutôt dire notre ascension .... car qu'est-ce que ça va monter

Je pense que Madame Lorax m'a haï sur le trajet, et si elle ne l'a pas fait, je me suis haï tout seul

C'est bien simple: les côtes sont tellement raides pour certains blocs qu'ils ont posé des escaliers
C'est reparti pour la souffrance
Il y a de belles maisons partout !
Et toujours ces perspectives
C'est bien lui: le rocher d'Alcatraz !
Le premier arrêt c'est l'Ina Coolbrith Park, qui offre à nouveau de très belles vues sur la baie de
San Francisco 
Le deuxième c'est le 999 Broadway ... ou dit plus explicitement: la maison d'Adrien Monk dans la série éponyme

Outre le côté fun de voir un lieu de tournage, ce lieu vaut le détour pour sa magnifique vue sur la Skyline de la ville, et notamment la Transamerica Pyramid
It's jungle out there ....
Monk il a une chouette vue
Mais comme je le disais, le temps passe ... On se sent alors obligé de presser davantage le pas, au risque d'être en retard pour notre réservation

Heureusement, la suite du chemin se fera via des pentes plus douces
En chemin
On traverse de nouveau Chinatown, et rejoignons notre restaurant du soir: Akiko Sushi, à quelques rues de notre
hôtel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un restaurant japonais, servant principalement des sushis. On l'a choisi car on aime bien cette cuisine, et il a la réputation de proposer une expérience proche de celle du Japon!
Nouvelle traversée de Chinatown !
On sèche le linge comme on peut ici !
Voilà qui est clair
Ce qu'il a en tout cas de commun avec le Japon c'est le faible nombre de couverts, et un comptoir où les clients s'assoient et ont tout le loisir d'observer le chef. Nous sommes d'abord assis à une des tables du restaurants, mais juste à côté de la porte d'entrée... Il y fait un peu frais

D'autres client arrivent après nous et sont installés au comptoir, ce qui ne les satisfait pas. On propose un échange, qu'ils sont heureux d'accepter. Une opération win-win pour tout le monde
Pour le repas on prendra des sushis, qui seront tous très bons. Je prendrai également un dessert, une sorte de mille feuilles à base de crêpes très fines. Très bon, mais aussi très copieux

Dans l'ensemble, ce sera un très bon repas, mais tout de même un peu cher au vu des quantités de sushis (140$ !). C'est les prix de
San Francisco, mais tout de même ... au bout de quelques jours, cela commence à chiffrer !
Au menu: sushis !
Le dessert du jour
On finit la journée en faisant un petit tour dans le quartier. Comme la veille, tout est illuminé, et il en ressort cette ambiance SF qu'on a tant aimé
De retour à l'
hôtel, je regarde mon téléphone. Nous avons marché 19.25 kilomètres aujourd'hui! Ce n'est pas le record du voyage, mais niveau kilomètres ressentis, on est largement au-dessus, tant le dénivelé parcouru fut important!
On termine alors la journée en rangeant nos affaires et les valises. Pour demain, on décide finalement changer nos plans et de suivre le plan B défini ce matin. Une nouvelle partie du roadtrip va commencer
Dernière vue de l'hôtel le soir ...
Bilan: journée qui avait plutôt mal commencé avec le mauvais temps et le California Academy of Sciences que nous n'avons définitivement pas aimé. Mais la journée fut ensuite fidèle aux précédentes, c'est à dire magnifique
Mission est clairement un incontournable de San Francisco, et puis les ballades dans la ville avec les vue sur la baie ... so SF