La Norvège du côté des Lofoten

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: La Norvège du côté des Lofoten

Message par Val37 »

Samedi 16 mars

A notre réveil il fait beau mais le temps de se préparer et nous alternerons entre éclaircies et passages neigeux.

Image

Image

Balade dans Henningsvær, le port

Image

Image

C'est le we, tous le monde est de sorti.

Image

Image

Image

Image

Pause chocolat chaud et gâteau au Kafé Knusarn avant de reprendre la route pour Svolvær à 25km.

Image

Rørvikstranda

Image

On arrive à Svolvær à 13h30, on souhaite faire la croisière vers le Trollfjord, on réserve nos billets, même si c’est encore un peu couvert on voit de nouveau les montagnes. On embarque à 14h30, et là le commandant nous annonce qu’il préfère annuler la croisière à cause du temps, c’est pas de chance, outre les paysages cette croisière permet aussi de voir les pygargues à tête blanche. C’est d’autant plus frustrant que dans l’heure qui suit le ciel se dégagera bien. Du coup on s’installe dans notre hotel à Svolvær puis balade dans la ville, aujourd'hui il y a une fête et une course (on suppose une course à pied avec une partie en ski car quand ils arrivent sur la place ils ont les ski dans le dos).

Image

On va voir les stockfishs derrière le port, ils sont gigantesques.

Image

Image

On avait pris un hotel dans cette ville pour la croisière au final on aurait mieux fait de rester deux nuits à Henningsvær car en cherchant un endroit sympa pour le coucher de soleil on s’est de nouveau rapprocher d’Henningsvær, du coup ce soir on se fait un petit resto, dans une sorte de pub au Klatrekafeen (2 burgers fish avec des frites pour 46€)

Image

Image

Pas d’aurores non plus cette nuit, on a finalement eu de la chance d’en voir une très belle il y a 4 nuits. Bon les Lofoten ne sont pas le meilleur endroit pour en voir, c’est un climat océanique donc souvent nuageux, il faut aller aux Lofoten pour les paysages et c’est la cerise sur le gâteau si on peut en voir. Les chasseurs d’aurores préfèrent la région de Tromso.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah contente que vous ayez pu avoir de la neige quand meme :super:

Impressionnant les stockfish!!

Nous ne sommes pas des chasseurs d aurores (apres en avoir vu en Islande on a meme pas essaye en Laponie finlandaise :oops: mais on est pas fan de photos il faut dire). Du coup ca ne nous rebutera pas pour les Lofoten ^^

Et alors bonnes les patiseeries et chocolats chauds? :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

+1. Ca donne quoi les pâtisseries et les chocolats chauds?

Du coup ça coute combien une pâtisserie et un chocolat tiens? Car votre budget nourriture est vraiment faible. Je suis surtout intéressé par les roulés à les cannelles :lol:

Je prends le carnet un peu sur le tard.

Je suis surpris par le peu de neige à cette période de l'année :shock: Les Lofoten pour moi c'est le grand froid !!! Et là on ne dirait pas. Bon vous en avez eu quand même :content: Ca donne quoi la route sous conditions neigeuses? Je suppose que les voitures sont équipées (vous avez l'habitude de conduire sous la neige tiens? :oops: )

La météo c'est un truc qui me fait peur pr ce genre de destinations. Si pas de chance, ça peut être assez mauvais et si on est itinérant ça craint :help:

Les villages avec les sortes de pain de sucre derrière c'est superbe :love:
Et les maisons colorés ça met direct l'ambiance ^^

Un resto coute combien tiens (ou je sais on reste ds le domaine de la nourriture :mdr: )

Les pygarques à têtes blanches tu es sure? Car il me semble qu'ils sont endémiques des USA. Ca doit être une autre espèce (donc pas de regret :langue:

Intéressant ce voyage, merci du partage ^^
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Hello
Mandarina a écrit : 16 avr. 2024, 19:09 Ah contente que vous ayez pu avoir de la neige quand meme :super:

Impressionnant les stockfish!!

Nous ne sommes pas des chasseurs d aurores (apres en avoir vu en Islande on a meme pas essaye en Laponie finlandaise :oops: mais on est pas fan de photos il faut dire). Du coup ca ne nous rebutera pas pour les Lofoten ^^

Et alors bonnes les patiseeries et chocolats chauds? :)
Oui on est content d'avoir vu les Lofoten sous la neige,on y allait à cette époque un peu pour ça. D'ailleurs pour notre dernier we on a vu beaucoup de parking plein de norvégiens partis faire du ski, donc oui on peut en faire aux Lofoten, mais je ne sais vraiment pas ou ils allaient, on a juste vu des traces sur un lac gelé.

Alors oui les pâtisseries et les chocolats chauds étaient très bons, celui pris à Nusfjord :love:
Lorax a écrit : 16 avr. 2024, 20:43 +1. Ca donne quoi les pâtisseries et les chocolats chauds?

Du coup ça coute combien une pâtisserie et un chocolat tiens? Car votre budget nourriture est vraiment faible. Je suis surtout intéressé par les roulés à les cannelles :lol:

Je prends le carnet un peu sur le tard.

Je suis surpris par le peu de neige à cette période de l'année :shock: Les Lofoten pour moi c'est le grand froid !!! Et là on ne dirait pas. Bon vous en avez eu quand même :content: Ca donne quoi la route sous conditions neigeuses? Je suppose que les voitures sont équipées (vous avez l'habitude de conduire sous la neige tiens? :oops: )

La météo c'est un truc qui me fait peur pr ce genre de destinations. Si pas de chance, ça peut être assez mauvais et si on est itinérant ça craint :help:

Les villages avec les sortes de pain de sucre derrière c'est superbe :love:
Et les maisons colorés ça met direct l'ambiance ^^

Un resto coute combien tiens (ou je sais on reste ds le domaine de la nourriture :mdr: )

Les pygarques à têtes blanches tu es sure? Car il me semble qu'ils sont endémiques des USA. Ca doit être une autre espèce (donc pas de regret :langue:

Intéressant ce voyage, merci du partage ^^
Hello
Coté Tarif à Nusfjord 2 chocolats chauds + 2 roulées cannelle on était à 20€ (je pense qu'on était à 4€ par roulé), et ceux pris à Henningsvær 16€
Pour nos deux burgers frites on en a eu pour 46€ mais ça peu vite monté, c'est pourquoi on savait que ce ne serait pas un pays où on pourrait profiter des restos. Avec un peu de riz et de pates dans les valises et le plein dans une grande surface à Sortland (plutôt que dans les petits villages où il n'y a pas grand chose) on s'en est en effet bien tiré coté budget nourriture

Pour la météo je pense qu'en effet ça devait être une année exceptionnelle pour le peu de neige, mais voilà aussi pourquoi on avait prévu 5 jours sur les Lofoten c'était pour avoir au moins une journée "off" en fonction de la météo. Nous n'avons pas l'habitude de conduire sous la neige (la dernière fois qu'on a eu 10 jours de neige et gel chez nous c'était en 2012 depuis plus de neige), mais en effet là bas toutes les voitures sont équipés de pneus cloutés. Mon mari dit s'être fait une ou deux frayeurs, surtout la nuit en pleine tempète.

Pour les pygargues en effet je me suis trompée, c'est sa frangine un peu plus grande, les pygargues à queue blanche (qui peuvent aussi avoir la tête un peu blanche).
Solène

MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Val37 a écrit : 15 avr. 2024, 13:47 L'inconvénient de fin janvier début février c'est la durée du jour, entre 5 h et 6h30. Fin janvier lever 9h40 coucher 15h et début février lever 9h coucher 15h40. alors qu'en mars on eu entre 10h40 de jour au début et 12h30 les derniers jours. Plus 15 min de jour supplémentaire par jour.
Et peut être que l'année était particulière car (sur les web cam) il n'y avait pas non plus de neige début février, c'est tombé vers le 15 ou 20 février puis plus rien fin février début mars.
ah oui merci pour ta remarque, vrai que la durée du jour est importante !

bon de toute façon on a le temps d'y réfléchir, car là avec nos projets c'est pas avant début 2028.. :mdre:

« Chasser des aurores boréales » ah ah oui c’est vrai il y a des excursions qui le proposent, je crois qu’après notre expérience en Laponie finlandaise on aurait la flemme ..

À te lire je pense qu’il est plus facile d’en voir en Laponie finlandaise ( en une semaine, on en a vu 4 fois ! Bon c’était passé aux infos de TF1 on y était en pleine tempête solaire. Donc on a aussi eu de la chance, car on les a tjs vu … depuis nos logements ! Dont une fois dans le kakslatuttanen ( l’hôtel igloo en verre ) avec la fameuse alarme qu’on ignorait !

mais le gros + de la Laponie norvégienne ce sont les paysages, ceLes rorbu, les routes !

Après à voir, car niveau activité ça nous intéresse moins. J’aurai peur que notre voyage se résume à rouler essentiellement !

En tout cas merci pour ton magnifique carnet, et waouh la rapidité à laquelle tu publies ! Ça permet de ne pas perdre le fil ! C’est top !
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

MiraBella a écrit : 17 avr. 2024, 06:48
Val37 a écrit : 15 avr. 2024, 13:47 L'inconvénient de fin janvier début février c'est la durée du jour, entre 5 h et 6h30. Fin janvier lever 9h40 coucher 15h et début février lever 9h coucher 15h40. alors qu'en mars on eu entre 10h40 de jour au début et 12h30 les derniers jours. Plus 15 min de jour supplémentaire par jour.
Et peut être que l'année était particulière car (sur les web cam) il n'y avait pas non plus de neige début février, c'est tombé vers le 15 ou 20 février puis plus rien fin février début mars.
ah oui merci pour ta remarque, vrai que la durée du jour est importante !

bon de toute façon on a le temps d'y réfléchir, car là avec nos projets c'est pas avant début 2028.. :mdre:

« Chasser des aurores boréales » ah ah oui c’est vrai il y a des excursions qui le proposent, je crois qu’après notre expérience en Laponie finlandaise on aurait la flemme ..

À te lire je pense qu’il est plus facile d’en voir en Laponie finlandaise ( en une semaine, on en a vu 4 fois ! Bon c’était passé aux infos de TF1 on y était en pleine tempête solaire. Donc on a aussi eu de la chance, car on les a tjs vu … depuis nos logements ! Dont une fois dans le kakslatuttanen ( l’hôtel igloo en verre ) avec la fameuse alarme qu’on ignorait !

mais le gros + de la Laponie norvégienne ce sont les paysages, ceLes rorbu, les routes !

Après à voir, car niveau activité ça nous intéresse moins. J’aurai peur que notre voyage se résume à rouler essentiellement !

En tout cas merci pour ton magnifique carnet, et waouh la rapidité à laquelle tu publies ! Ça permet de ne pas perdre le fil ! C’est top !

C'est vrai que vous vous avez des projets des années à l'avance :lol:

En effet il y a peu d'activité à faire aux Lofoten, c'est essentiellement profiter des paysages.

Pour les aurores je ne sais pas s'il est plus facile d'en voir en Laponie finlandaise, je pense que c'est vraiment en fonction du temps et des tempètes solaires, donc très aléatoire, des connaissances sont allés en Laponie Finlandaise une ou deux semaines avant nous et n'ont rien vu, ma cousine était à Tromso la première semaine de mars et en a vu toutes les nuits dont une nuit exceptionnelle le 3 mars qui l'était aussi aux Lofoten d'après des gens rencontrés la bas. Et une dizaine de jours après notre retour l'appli donnait 90% de chance d'en voir (nous on était toujours à 20%), encore faut-il que le ciel soit dégagé, visible même au nord de la France.

Suite à notre voyage je n'avais pas repris le boulot tout de suite donc les textes pour ce carnet ont été préparé à ce moment là... donc ça permet d'aller plus vite.
lou1507 a écrit : 17 avr. 2024, 17:31 J'avais des jour de retard...

Les photos sont superbes. j'ai de plus en plus envie d'y aller...
Super si ça donne envie !
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Dimanche 17 mars
Ce matin on repart en direction d’Henningsvær pour faire un bout de la route 815 qu’on aurait du faire avant hier, mais zapé à cause de la tempête qui nous est tombée dessus à Haukland.

L'état des routes et de la voiture :hihi:
Image

On aura droit a un test d’alcoolémie, on est dimanche matin, ca rigole pas mais hier on vu dans le pub qu’à certaines tables les bouteilles défilaient.

On a un drôle de ciel. Quelques beaux paysages puis nous faisons demi tour.
Image

Image

Heureusement qu'il y a un peu de rouge sinon c'est du noir et blanc
Image

Image

On s’arrête au village de Kabelvag, joli petit village et port entouré de maisons colorées. On verra pas mal de monde se balader, à ski, à luge, à vélo (rien ne les arrête), ....
Image

Image

Image

Image

On reprend la route en direction d’Evenes. A hauteur d’Hanoy on bifurque sur la route touristique FV868, elle longe le fjord qu’on aurait du faire en bateau hier. Les montagnes tombent à pic dans une eau sombre, un peu plus loin l’eau est turquoise…

Image

Image

Image

Cette fois on roule vers Evenes, les montagnes sont moins hautes, l’eau des fjords est de plus en plus vertes, on verra quelques rennes fouiller sous la neige.

Image

Image

Dernière nuit à 15 minutes de l’aéroport.
On quitte la maison à 4h, à l'aéroport on rend les clés de la voiture via une borne électronique, on passe les contrôles, je récupère la gourde pour la remplir…. Bon et bien on vient de passer les contrôles avec la gourde quasiment plein d’eau.
6h embarquement, aucune vérification des passeports.
6h30 heure du décollage mais ils sont en train de dégeler les ailes de l’avion (il fait -7°C ressenti -10°C)
7h, on décolle avec 30 minutes de retard, sachant que cette fois nous n’avons que 3 quarts d’heure d’escale on stresse un peu, mais on arrive à l’heure prévu, on piquera quand même un petit sprint car évidement on a atterri à l’autre bout du terminal.
Deuxième embarquement et toujours aucun contrôle des passeports.
Arrivée à Paris et encore 3h de route pour rentrer chez nous.

J'espère que cette escapade dans le grand nord vous aura plu, nous on a vraiment beaucoup aimé et on est finalement content d'avoir vu les paysages sans et avec neige.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Merci pour ce carnet original qui nous a permis de decouvrir les Lofoten qu on ne connais sait alors que de nom/reputation :)

Ah ca nous arrive souvent sur le retour aussi la bouteille d eau qu on a oublie au fond d un sac... Comme quoi les contrôles sont pas toujours tres stricts ^^

Vous aviez vole avec Norwegian c est bien ca? Ils ne contrôlent pas les passeports dans le sens depart de Scandinavie. On peut dire que ce qui interessent les pays nordiques c est de savoir qui rentre sur leurs territoires, et pas l inverse :siffler:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 18 avr. 2024, 18:26 Merci pour ce carnet original qui nous a permis de decouvrir les Lofoten qu on ne connais sait alors que de nom/reputation :)

Ah ca nous arrive souvent sur le retour aussi la bouteille d eau qu on a oublie au fond d un sac... Comme quoi les contrôles sont pas toujours tres stricts ^^

Vous aviez vole avec Norwegian c est bien ca? Ils ne contrôlent pas les passeports dans le sens depart de Scandinavie. On peut dire que ce qui interessent les pays nordiques c est de savoir qui rentre sur leurs territoires, et pas l inverse :siffler:
Contente que ce carnet vous ai fait découvrir ces belles îles, un peu fraiches

Oui c'était Norwegian, au départ des Lofoten on s'est dit que c'était plus ou moins normal, car c'est forcement un vol interne, on a plus été surpris au départ d'Oslo, mais en effet c'est peut-être ça, savoir qui rentre et ils se moquent de savoir qui sort :lol:
Solène

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »