La Norvège du côté des Lofoten

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: La Norvège du coté des Lofoten

Message par MiraBella »

je te confirme pour les plats lyophilisés décathlon, ils sont bons sur tout, ça... un peu moins :diable: , maintenant on les achète sur un site internet ! ( mais ça reste très salé )

non mais t'as raison même si la nourriture est un point important, ça ne nous empêchera pas de visiter les lofoten ! parceque les paysages sont clairement magnifiques !

mais du coup ça nécessite que les hébergements soient équipés d'une cuisine ! bon je verrais au moment voulu. merci pour ces détails ( qui ont mine de rien leur importance :diable: )
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Oui sans neige ca devient tout de suite plus hardcore :lol: mais j ai faut une recherche rapide langrendsski Lofoten et j ai rien de bien probant :???: je suis tombe sur un blog de fin mars 2018 avec une expedition en ski de fond mais je cherchais juste pour debutant :oops:

Si il n y a pas de resto il y a des cafes en journée? Il me semble qu en Islande non plus il n y avait pas beaucoup de restos le soir en hiver, a part sur la capitale.
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 05 avr. 2024, 17:24 Oui sans neige ca devient tout de suite plus hardcore :lol: mais j ai faut une recherche rapide langrendsski Lofoten et j ai rien de bien probant :???: je suis tombe sur un blog de fin mars 2018 avec une expedition en ski de fond mais je cherchais juste pour debutant :oops:

Si il n y a pas de resto il y a des cafes en journée? Il me semble qu en Islande non plus il n y avait pas beaucoup de restos le soir en hiver, a part sur la capitale.
Alors pour le ski on a vu des norvégien en "faire" le we, plutôt revenir sur les parking avec les ski à la main (c'est plutôt des ski alpin, larges, avec les chaussures qui se relève sur l'arrière), mais nous n'avons pas vu où ils allaient, on juste vu des traces sur des lacs gelés.

Alors tous les restos ne sont pas fermés, mais ils sont loin d'être tous ouverts :hihi: et connaissant les prix on préférait cuisiné, mais on en a quand même fait un et oui nous avons aussi vu et testé des cafés ouverts en journée.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: La Norvège du côté des Lofoten

Message par Mandarina »

Oki merci pour l info :super:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Dimanche 10 mars
On prend notre temps, il fait très gris, vers 10h on va un peu se balader dans Andénes,

Image

Image

Image

Image

Image

à 11h on laisse les clés dans la maison et on se dirige vers «  Whales2Sea » où nous avons réservé une excursion pour tenté d’observer des baleines. Nous serons accompagnés de deux scientifiques donc une thésarde française qui étudie les comportement des cachalots.
Par dessus nos gros manteaux nous enfilons une combinaison de flottaison et un petit gilet de sauvetage, vue la température de l’eau, je n’ai pas trop envie de tombée dedans.

On grimpe sur un zodiac de 11m et on se dirige vers le canyon de Bleik, profond de 1000 à 2000m, en hiver les cachalots y sont de retour. On est installé à califourchon sur des sièges, très confortables sauf si comme moi vous avez les jambes trop courtes :hihi: …. L’aller jusqu’au canyon va pas mal taper, il y a du vent, pas mal de creux et de bosses en plus je suis du mauvais coté et je me prends régulièrement des vagues dans la figure. Et enfin au bout d’un quart d’heure on voit au loin nos premières baleines à bosse, pas trop curieuses aujourd’hui, on les laissera pour aller un peu plus loin. De là on verra plusieurs cachalots respirer tranquillement à la surface,

Image

Image

puis plonger.

Image

Image

Image

A un moment, on s’arrête un peu plus longtemps car la thésarde doit écouter (et nous fait aussi écouter) les sons des cachalots, ça claque et au loin on entend le son des baleines, magique même si à l’arrêt je commence à avoir le mal de mer, dés que le moteur repart ca va mieux, mais il y en a deux qui ont donner leur repas aux poissons…

Image

Image

On sera resté 3 heures en mer, au retour on verra à l’entrée du port une pygargue à tête blanche qui attend le retour des pécheurs et deux phoques.

Un superbe expérience surtout sur un zodiac donc assez proche des cachalots (environ 30m). En novembre c’est la saison des orques ça doit être impressionnant.

On englouti une banane et quelques barres céréales avant de reprendre la route et il se met à pleuvoir, on a eu de la chance pour notre sortie en mer.
On redescend en direction de Sortland, on aurait dû passer par l’ouest de l'ïle d'Andøya mais ça nous rallongeait pas mal le temps de route et il est déjà un peu tard. A Sortland on prend la direction de Nyksund.

Sur la route nous profitons d’un superbe coucher de soleil derrière les montagnes

Image

et d’un phénomène étrange et très bref, les derniers rayons du soleil coincés entre les montagnes qui ont fait comme une torche vers le ciel.
Sur la photo le phénomène était déjà sur la fin

Image

Pour nos derniers km, il fait nuit mais encore clair, c'est étrange cette sensation. Un bout de piste et on arrive à Nyksund vers 18h30, il pleut. On est attendu par notre hôte. Nous logeons à Holmvil Brygge, on a l’impression d’être resté dans les années 50. Une dizaine de chambres et à l’étage inférieur un salon et une double cuisine, comme hier nous serons seul. Avec pour demain un petit déj gargantuesque.

Ce qu'on dit de Nyskund
Nyksund était autrefois l’un des villages de pêcheurs les plus dynamiques des Vesterålen. Une ville prospère, dotée d'un brillant avenir. Mais le sort en décida autrement... Cet ancien village de pécheurs fut abandonné dans les années 1970 et laissé aux tempêtes et à la mer. Karl Heinz Nickel un allemand, eut le coup de foudre pour l’endroit, au point de se lancer dans la reconstruction du village.  Lui et son groupe passa beaucoup de temps à récupérer de vieux objets utilisés par les pêcheurs et se lança dans la rénovation de la maison d'hôtes Holmvik Brygge, sur les quais. Aujourd’hui, on a l’impression d’être dans un petit musée vivant qui retrace 100 d’histoire de la pêche.

Vers 21h30 alors que j’allais récupérer un truc dans la voiture je vois le ciel bien clair, et juste au dessus une aurore. Je cours chercher l’homme, mais en moins de 10 minutes le ciel c’est de nouveau assombri. Nous ne verrons plus rien.
En y regardant bien, on voit les ciels vert en bas de nuages :hihi:
Image
Solène

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

Je découvre ton carnet avec retard. Les Lofoten sont sur ma liste aussi...

Par contre, je ne savais pas qu'il n'y avait plus de neige en mars (cette année du moins) et qu'il était compliqué de trouver des resto. C'est une info importante pour programmer un voyage.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Encore de belles photos de voucher de soleil :super:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

toujours aussi chouette !

je ne sais pas si je serai rassurée sur un bateau dans de telles conditions par contre ! la sensation de ceux j'aime moyen !

mais super d'avoir Pu Les Observer de la sorte !
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

lou1507 a écrit : 08 avr. 2024, 14:17 Je découvre ton carnet avec retard. Les Lofoten sont sur ma liste aussi...

Par contre, je ne savais pas qu'il n'y avait plus de neige en mars (cette année du moins) et qu'il était compliqué de trouver des resto. C'est une info importante pour programmer un voyage.
Pour les restos en effet certains sont fermés mais il y en a quand même, mais nous étant renseignés sur les tarifs on n'avait pas prévu d'en faire beaucoup, donc on ne les a pas plus cherché que ça. Pour la neige je pense que c'était cette année car j'avais regardé pas mal de blog de personnes parti en mars et ils en avaient.
MiraBella a écrit : 08 avr. 2024, 20:13 toujours aussi chouette !

je ne sais pas si je serai rassurée sur un bateau dans de telles conditions par contre ! la sensation de ceux j'aime moyen !

mais super d'avoir Pu Les Observer de la sorte !
J'ai moyennement apprécié la situation sur les 20 premières minutes car en effet des creux, et j'étais dans le mauvais sens des vagues mais après c'était beaucoup plus calme. et pour l'anecdote, la thésarde nous a dit que la veille la mer était calme et il faisait beau, mais ils n'ont vu que deux cachalots. Donc au final on est content d'en avoir vu plusieurs même si c'était un peu agité au début.
FloreM a écrit : 08 avr. 2024, 16:22 Hey,

Quelle chance pour les baleines et cachalots ❤️

Et mine de rien, une petite Aurore boréale au compteur 👍👍👍

Chouette journée.

Flore
Oui surtout que ce n'est pas si simple d'en voir aux Lofoten.
Solène

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »