The Lone Star State

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: The Lone Star State

Message par mimi3365 »

Hello Béa,
Je suis toujours là hein… et cette partie va encore plus m’intéresser ! :clin:
J’ai hâte de découvrir les prochaines journées.
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Nath76 a écrit : 30 nov. 2023, 17:57 :coucou: Béa,
2 belles journées, des paysages top, un saut dans le temps, des murales superbes...
Je kiffe !!! :love: :love:
:coucou: :coucou:
Merci Nath ! San Antonio est encore loin :lol:
mimi3365 a écrit : 01 déc. 2023, 00:16 Hello Béa,
Je suis toujours là hein… et cette partie va encore plus m’intéresser ! :clin:
J’ai hâte de découvrir les prochaines journées.
J'espère que ça va te plaire :clin:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Image

J12 Lundi 2 Octobre

Dans la nuit l'orage vu au loin est arrivé sur nous. Les éclairs ont illuminé la chambre et la pluie a tapé fort sur le toit :pluie:

Réveil vers 7h30 mais sur quel fuseau horaire texan ? Mystère :mdre: on n'est plus à ça près :lol:

Do va nous chercher 2 cafés à la station essence et comme pour l'essence à plus de 4 dollars le galon, ça sera 5 dollars pour nos 2 cafés basiques ... on va les déguster :siffler:

A 8h30 on est sur la FM-170, direction le Barton Warnock Visitors Center. Aujourd'hui est consacré au State Park, le Big Bend Ranch SP, je pensais que Big Bend n'était qu'un National Park :oops: mais j'ai tout faux :langue:

La vue avant d'y arriver

Image

Image
Je dois dire que si c'était moi au volant on ne roulerait pas beaucoup tellement on passe devant de beaux paysages :mdre:

Sur place une ranger fort sympathique nous renseigne sur le parc. On lui dit ce qu'on veut faire et elle ajoute quelques points. Ici c'est la vue du Visitor Center

Image

Notre premier arrêt se fait au Lajitas General Store

Image

Image

Le nom Lajitas signifie « petits rochers plats » en espagnol et fait référence à la dalle de Boquillas de la région. La région a été habitée par des Indiens mexicains pendant de nombreuses années. Ils furent chassés de la région par les Apaches puis par les Comanches aux XVIIIe et XIXe siècles. Les Anglo-Américains sont arrivés pour la première fois au milieu des années 1800. En 1852, le lieutenant William H. Emory visita le site.

À la fin des années 1890, du vif-argent fut découvert près de Terlingua, à onze milles de Lajitas, et un afflux rapide de personnes suivit. Dans le même temps, un certain nombre d'élevages de bétail et d'entreprises minières sont apparus dans le nord de Chihuahua et de Coahuila.
Ces activités ont accru le commerce à travers le Rio Grande jusqu'au Texas ; par conséquent, en 1900, Lajitas a été désignée comme point d'entrée. L'agriculture le long de l'étroite plaine inondable de la rivière a permis d'attirer davantage de familles et, en 1912, la ville possédait un magasin, un salon, une école avec cinquante élèves et une douane. La traversée, un fond rocheux lisse tout au long de la rivière, était la meilleure entre Del Rio et El Paso.

En 1916, l'interruption du commerce par les bandits de Francisco (Pancho) Villa amena les troupes du général John J. Pershing à Lajitas, où elles établirent un important poste de cavalerie. Dans les années 1980, un motel se trouvait sur les fondations mêmes du poste.

En 1995, la région de Big Bend devenait de plus en plus populaire en tant que site de tournage de films. Lajitas, selon un producteur, était à peu près le seul endroit où "on pouvait filmer à 360 degrés". Y a été tournée la série "Streets of Laredo. cf www-tshaonline-org

Nous on est ici pour voir le maire de la ville :oui: il n'est vraiment pas loin et de suite disponible :super: On s'approche de la cage où vit Clay et sa copine :lol:

Image

La copine est sur la dalle et Clay est collé aux barreaux :oui:

Image
Clay est un maire folklorique (mais quand même officiel) puisque Lajitas n’est pas vraiment une commune. Cette blague date des années 80, où Clay (premier du nom) était la mascotte du coin, car il buvait de la bière (on peut d’ailleurs voir des cartes postales le montrant s’enfiler de la Shiner bock ou de la Lone Star). Depuis 10 ans, les Clay sont sobres… Le vrai est empaillé à Terlingua. cf www.roadtrippin.fr

Voilà pour le côté amusant. On va ensuite vers le Resort qui emploie énormément de monde. Ici tout est tiré au cordeau pas une feuille ne traine au sol ou d'herbe ayant subitement envie de pousser plus vite que la normale :diable:
On passe devant le Badlands hotel puis devant le saloon

Image

Image

On arrive sur une esplanade d'où la vue est magnifique :love:

Image

Image

Image

Le golf est en contrebas, en face c'est le Mexique. Il y a une petite bakery mais côté intérieur où on se posera pour café et roll, c'est bien sympa cet arrêt :oui:

Retour à la voiture toujours en passant devant l'hôtel

Image

De l'autre côté de la route se trouve le cimetière, un vautour au sol pour bien faire far west :clin:

Image

Durant la Révolution mexicaine (1910-1920), le général John J. « Blackjack » Pershing établit un important poste de cavalerie à Lajitas en 1916. Pershing passa plusieurs années à poursuivre sans succès Poncho Villa, le célèbre général révolutionnaire mexicain, dans le nord du Mexique. Poursuivre quiconque dans le vaste et impitoyable désert de Chihuahuan était une entreprise énorme. cf exploretexas-blog
On y trouve d'anciennes sépultures hispaniques et anglophones, mais on n'y met pas les pieds.

Le cimetière est entouré de colonnes en Boquillas et de grilles en fer forgé

Image

Image

On arrive à l'emplacement du fameux poste de cavalerie

Image

Image
C'est aujourd'hui des chambres autour d'un fort beau patio :love:

La visite de Lajitas est terminée, direction Contrabando Day Use Area ou Contrebando Movie set. Y ont été tourné quelques films et séries mais ça on ne le savait pas, du coup on ne farfouille pas trop. Le site en vraiment en bord de route.
Le Rio Grande qui hier ne rendait rien

Image

Et une maison d'un tournage

Image

On continue notre avancée et on voit des hoodoos blancs en bord de route

Image

C'est une route vraiment très belle, les paysages changent tout le temps et on a de la chance car il n'y a vraiment pas grand monde sur la route :super:

Image

La route monte et la vue se dégage sur le Rio Grande :love:

Image

Image

Ici on est au Big Hill Overlook :love:

Image
C'est ici qu'était cachée la bouteille de Dom Pérignon du film Fandango. On devait chercher l'endroit mais on a totalement zappé à cause de cette vue :clin:

La suite se passe à Closed Canyon Trailhead. Là on va marcher, ça se passe dans un canyon qui mène au Rio Grande mais il faut de l'équipement pour y descendre. On va aller jusqu’où on pourra :oui:

Image

Le canyon se trouve entre 2 Mesas, Mesa de la Cuchilla à gauche et Mesa de la Nueve à droite

Image
Pour rejoindre le canyon c'est facile, il suffit de marcher dans le wash plein de gravier.

Une fois dans le canyon on alterne gravier et slickrock

Image

On aura quelques flaques plus ou moins larges

Image

Trois personnes sont sur le retour, une flaque bloque le canyon et elles on fait 1/2 tour. On va aller voir comment c'est fichu :clin:

Image

Un coup c'est large, un peu plus loin ça se rétrécit

Image

La fameuse flaque est au fond. Do la passe nickel mais moi je colle les pieds dedans ! j'ai quand même un coup de flip en repensant aux potoles de Hueco Tanks où la Ranger nous avait averti de ne pas y coller les pieds ...

Image

On n'ira pas beaucoup plus loin car il y a une marche qui fait dans les 1,50m. Les 2 parois se sont resserrées et Do essaye de descendre par la gauche qui semble le côté le plus simple mais ça glisse vraiment beaucoup.

On pourrait sauter ou se laisser glisser mais il nous serait impossible de remonter car il n'y a aucune prise. Do essaye tout de même mais quand je lui dis de revenir en arrière, j'ai bien cru qu'il allait faire la descente car son pied droit ne trouvait aucune accroche. Le côté droit n'est pas mieux ... Pas de regrets, on fait 1/2 tour, on n'est pas là pour prendre des risques dans un canyon où ne passe pas grand monde. Malgré tout se fut une balade sympa et à l'ombre :super: :fete:

Sur le retour on va doubler les 3 randonneurs qui en fait écoutent les chants d'oiseaux et essaient de les repérer.

J'ai noté qu'on traversait Colorado Canyon et que c'était magnifique avant de nous arrêter au Hoodoos Trailhead. C'est une petite boucle d'un peu plus de 1 mile, on part d'un surplomb pour rejoindre et marcher le long du Rio Grande puis revenir vers notre point de départ.

Image
On devine le fleuve au fond.

Sacs sortis, gourdes remplies, je fais remarquer à Do que j'ai presque mis les pieds dans une fourmilière ! il y a une quantité de fourmis taille XXL incroyable :shock:

Et c'est parti pour notre balade :super:

Image

Ici on voit le Rio Grande

Image

Image

D'un coup ça me pique vraiment fort au niveau de la poche de mon pantalon. Do me dit que je dois avoir un truc dans la poche mais non, il n'y a rien. Je frotte ma cuisse et Do me dit "baisse ton pantalon" "gné :hein: ça va pas :grrrr: " "baisse ton pantalon que je regarde :grrrr: " "y du monde plus loin" "on s'en fiche, allez" et me voilà à découvrir le haut de ma cuisse mais il ne voit rien.

On continue notre balade quand là ça me pique plus bas, j'en fais une boule que j'écrabouille. Je baisse plus vite mon pantalon :mdre: mais excepté 2 marques rouges on ne voit rien.

Quand on est en bord de Rio Grande on ne le voit pas vraiment car il y a des arbres. Si on veut y accéder faut traverser une belle futaie mais ça peut se faire. De l'autre côté c'est le Mexique mais quelque soit l'endroit où on pourrait traverser c'est soit une falaise à escalader soit un désert à traverser ...

J'aimerai réellement baisser mon pantalon pour vérifier qu'il n'y a pas une bestiole mais il y a un bonhomme sur l'overlook :censored: Au bout d'un temps qui me semble très long, il part et là je descends tout à l'abri d'arbustes et il n'y a pas de bestiole :chaud: n'empêche que j'ai été piquée, j'ai 2 plaques rouges sur la cuisse et ça doit être ces satanées fourmis !

On termine notre balade, retour au point de départ

Image
Alors la balade n'a trop rien de transcendant, surtout que j'étais obnubilée par les piqures. En bas on ne voit pas bien le Rio Grande et les Hoodoos sont au niveau du parking.

La Ranger nous avait conseillé de faire Las Burras Loop. On quitte la FM-170 pour une piste qui nous y ramènera un peu plus loin. En l'empruntant on entre dans un désert de roches :oui:

Image

Image

Image

Image

Par contre il faut un VRAI 4x4, c'est sableux et plein de rochers. Quand on a pris cette voiture on n'a pas du tout percuté qu'elle n'avait pas de roue de secours ... et oui les voitures d'aujourd'hui faut croire qu'elles n'ont jamais de soucis de pneumatiques !!! on s'arrêtera à cet endroit qu'on a trouvé sympa, les formations rocheuses sont toutes trouées et il y a une ancienne structure en adobe

Image
Chose que j'ai oublié de raconter hier, c'est qu'en rentrant vers Terlingua on s'est aventuré sur une piste menant aux Needles, là on a vite vu les limites de la voiture :siffler: :siffler: :siffler:

Quand on a terminé notre escapade sur ce petit tronçon de piste on revient vers la 170, c'est là qu'on voit qu'il faut tout de même un véhicule adapté dès qu'on veut quitter le bitume :oui:

Fort Leaton est notre arrêt suivant :clin:

Image
Et avant d'y mettre les pieds on va manger un chouille, il est presque 14h.

Contrairement aux autres forts, Fort Leaton n'est pas militaire mais appartient à un particulier. C'est plutôt un trading post qu'autre chose. Son propriétaire n'a pas très bonne réputation et il est dit qu'avec tout ce qui s'y est passé ça pourrait faire une belle saga pour Larry McMurtry. C'est une structure en adobe de 1848.

Image

On va enter dans le patio

Image

Image

Pour aller vers le corral

Image

Image

Image

Image

Puis visiter les différentes pièces de la maison, cuisine, salle à manger et la pièce servant de Trading Office

Image

Image

Image

Image

On quitte le fort

Image
Je ne sais pas combien de m² il fait mais c'est vraiment grand !

Alors la FM-170 se termine à Candelaria mais nous on s'arrêtera à Presidio :super:

Image

Presidio est dans la plus ancienne zone agricole cultivée en continu aux États-Unis. Les agriculteurs vivent à Presidio depuis 1500 avant JC. Vers 1400 après JC, les Indiens de la région vivaient dans de petites colonies rapprochées, que les Espagnols appelèrent plus tard pueblos.

En 1681, la région de Presidio était connue sous le nom de La Junta de los Ríos car le Río Conchos et le Rio Grande s'y rejoignent.

Vers 1760, une colonie pénitentiaire et une garnison militaire de soixante hommes furent établies près de Presidio. En 1830, le nom de la zone autour de Presidio fut changé de La Junta de los Rios à Presidio del Norte. Les colons anglo-saxons sont arrivés à Presidio en 1848 après la guerre du Mexique . Parmi eux se trouvait John Spencer, qui exploitait un ranch de chevaux du côté américain du Rio Grande, près de Presidio. Ben Leaton et Milton Faver ont construit des forts privés dans la région.

En 1849, un raid Comanche détruisit presque Presidio et, en 1850, les Indiens chassèrent la plupart du bétail de la ville. Un bureau de poste a été créé à Presidio en 1868 et la première école publique a été ouverte en 1887.

Pendant la révolution méxicaine Pancho Villa utilisait Ojinaga, de l'autre côté du Rio, comme quartier général et venait fréquement à Presidio. cf www-tshaonline-org

J'avais repéré le château d'eau

Image
Il représente une femme mexicaine que la vie n'a pas ménagé regardant le Mexique avec bienveillance. Cette murale est un cadeau du Mexique à son plus petit consulat.

On va faire quelques photos en ville, mais j'ai lu je ne sais plus trop où que l’État mettait des bouchées doubles dans la rénovation de la ville. En effet il y a pas mal des maisons neuves, les rues sont bien entretenues. Ce n'est plus une ville laissée à l'abandon même si elle n'est pas riche.

Une murale avec un roadrunneur bien statique et pas flou :langue:

Image

Les Rios Conchos et Grande qui se rejoignent à Presidio

Image

Encore une murale :clin:

Image

On est en centre ville

Image

Image

L'église Santa Teresa de Jesus

Image
Fondée en 1870, l'église actuelle date de 1912

Et sa murale

Image

Si je me souviens bien on fait quelques courses dans le supermarché, des parts de pizza me font de l’œil et ça sera notre repas du soir.

La journée n'est pas terminée et on a rdv avec un président :oui: Sur la Hwy 67 se trouve le profil d'Abraham Lincoln :super: Donc j'avais plus où moins repéré l'endroit mais là niveau circulation c'est autre chose :shock: il y a du monde qui nous suit pendant que je scrute les montagnes qui se rapprochent. Bingo le voilà :content:

Image
Un peu plus loin il y avait un panneau l'indiquant :mdre: Ce sont les Burro de Cuesta Mountains.

Toujours sur la Hwy 67 en direction de Marfa, Shafter est notre prochain arrêt. C'est une ghost town comme on les aime :love:

Image
Fin 1800 John Spencer, qui se rend à Fort Davis, voit un truc briller, c'est de l'argent. De là une ville minière naît. Ville-boom par excellence elle attire des raids apaches, les Texas Rangers, saloons et diligence. Malgré l'anarchie régnante elle n'est pas sans directives morales, il y est bâti l'église Sagrado Corazon en 1890.
La mine fermera en 1942 et la ville est abandonnée.

On fait quelques photos mais on est trop bas par rapport aux ruines et il est interdit d'y mettre les pieds

Image

Image

Image

Image
Pas grave on verra ça de la route !

De là c'est Elephant Rock qui est à 4/5 miles de Shafter

Image

Retour vers Shafter où les photos de la route sont plus parlantes

Image

Image

A partir d'ici on retourne vers Presidio puis la FM-170 dans le sens inverse. On fera des arrêts mais je vous préviens il y a beaucoup de photos prises de la voiture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le nombre de fois où un roadrunner a traversé devant nous :censored: un truc à me rendre dingue :diable: c'est tellement rapide ces bestioles :mdre:

Voilà notre journée dans le Big Bend Ranch SP. On a a-do-ré ! c'est vraiment un très beau SP, immense où on longe le Rio Grande en continu.

On n'a pas tant marché que ça et là en regardant les cartes je vois plein de trails. Certes on a eu chaud, il faisait dans les 40°C et la voiture à encore fait des siennes, l'électronique ne supporte pas la chaleur du Texas on dirait. On n'avait plus de système anti-collision et le port USB se mettait en sécurité ...

Ça mérite bien plus de temps que ce qu'on y a consacré mais on en a vu différentes facettes. Je pensais qu'en une demi journée l'affaire serait pliée mais non, ça nous a pris la journée :super:

A y retourner j'aimerais faire la partie Contrabando vers Fresno Overlook et faire un autre trail où il y a d'autres hoodoos :clin: y en a un qui lit ce que j'écris, le message est passé :mdre:

Ce soir il y a encore de la pluie sur Big Bend, ça sera comme ça tous les soirs ! le ciel s'assombrit, les éclairs fusent en même temps qu'une chape noire se déplace ... c'est très beau à regarder :love:
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Sympa, j'avais un peu zappé Lajitas dans ma préparation, ça a l'air de valoir le coup d'y faire un stop (pour l'instant on loge à Terlingua, dans un hôtel hors de prix).
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Très jaloux, tu as pu faire ce que je n'ai pas pu. En 2017, c'était fin mai, à la suite de grosses pluies, il n'y avait que les routes principales qui étaient ouvertes, les autres, éboulements, barrées, défoncées. Et bien sûr, il pleuvait comme vous mais en journée.

Merci pour les photos, je voyage ...
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Retard rattrapé !

J'ai beaucoup aimé vos crapahutages dans les Guadalupe Mountains :love:
Et de façon générale votre rythme "rando-le-matin-villes-murales-l'aprem" :cool: avec une mention spéciale à Alpine :love: .

Et maintenant que vous voilà dans la région de Big Bend, votre dernière journée est top :super:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

:coucou: Béa,

Très sympa Big Ben State Park :super: :super: , j’avais prévu de le traverser en repartant de Big Bend NP Mai’s ça ne va pas être suffisant !!!
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par puboppidum »

Le Big Ben State Park est très sympa.
J'ai également adoré les photos de ces routes tellement typiques ! :love:

Les histoires de piqûres de bestioles m'ont donné froid dans le dos.
Moi qui réagis toujours énormément à tout ce qui pique, je crois que je n'aurai pas pu attendre. J'aurais vérifié ça de suite !!! :hihi:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »