La Chine... il y a 30 ans...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: La Chine... il y a 30 ans...

Message par rastafrange »

Mandarina a écrit : 08 nov. 2023, 16:20 Interessant tout ca :)
Et oui avec des yeux bleus et cheveux blonds dans pas mal de destinations - et toujours aujourd'hui d ailleurs - difficile de passer inapercu ^^
Tiens au niveau alimentaire cote hygiene ca donnait quoi? Il me semble que lurminclaude avait parle de differents restos pour les etrangers pour pas tomber malade, alors que j avoue ca m avait pas traverse l esprit en Chine par rapport a d autres destinations ou on y pense direct (Egypte, inde etc) :???:

@rastafrange : Meme avis que toi sur les emirats ^^ ce serait sympa aussi d avoir le retour de Pierre sur la Chine quel avait ete son parcours?
Alors lui n'avait pas eu de soucis avec la nourriture du genre intox alimentaire après il fait toujours super gaffe, même en Inde il n'est pas tombé malade !! Après faut pas être trop difficile d'après ce que j'ai compris, du genre il y a beaucoup d'abats dans la cuisine chinoise, ainsi que beaucoup de légumes. Maintenant avec les applis qui traduisent tout en direct c'est plus facile qu'il y a quelques années.

Ha et aussi évidemment, même en ces temps moderne, pas d'applications classiques occidentales... soit avoir un VPN vers la France ou alors utiliser les applications locales

Son parcours si je me souviens bien et en gros :
Pékin > une ville entre Pékin et Xi'an> Xi'an (visite de la ville et randonnée de nuit sur HuaShan)> Chengdu (parc des pandas) (me souviens plus s'ils avaient fait Chongqing) > visite du Yunnan avec Kunming, Dali, Lijiang > Vers Guilin mais pas resté longtemps car il pleuvait énormément > HK et Macao > Zhangjiajie > retour Paris.
Le tout en 5 semaines mais ils n'ont vraiment pas traîné je crois. Apparemment bon mélange de villes/temples/randos/nature etc
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

@Laure : ah oui, top le voyage de 5 semaines de Pierre ! Son parcours est sympa et bien plus long que le notre (prévu que 2 semaines à la base : on n'avait pas les moyens de payer plus et surtout, c'était le seul avec des journées libres)

@Mandarina : Côté nourriture (j'en parle un peu plus dans les posts suivants), F. a été un peu malade le premier jour, mais c'est vite passé et de mon côté, je n'ai eu aucun problème. C'était assez différent entre la première semaine et la suite du voyage.
La première semaine, on avait trouvé un supermarché pour les petits déjeuners et les pique-nique du midi. Donc là, pas de problème c'était safe. :cool:
Dans tous les vrais restaus, même ceux non estampillés "touristes" à Pékin, c'était très bon et aucun problème non plus. :super: Bon, après, celui du Parc Ritan était pas loin du quartier des ambassades, donc très fréquenté par des non Chinois et le deuxième dont je parle dans les prochains posts n'était pas très loin de la Cité Interdite, donc aussi fréquenté par des touristes (mais pas que).
Dans la rue, nous achetions des fruits que l'on épluchait (les pêches étaient délicieuses à Pékin) et des trucs cuits à la vapeur ou bouillis. Vu la couleur des huiles de friture, on a soigneusement évité ! :non:

A très bientôt pour la suite
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

En semaine à Pékin

Voici les étapes des trois jours suivants, passés en autonomie à Pékin. Beaucoup de scènes de rue (et puisqu'on a parlé nourriture, voilà un exemple dans la rue) :
Image
Image

des tas de trucs sur des vélos :
Image
Image

Encore des parcs... et leurs activités matinales ou d'après-midi :
Image
Image

Et deux très beaux temples, même si les plus connus seront visités lus tard :
Image
Image

Pour les détails, récits et photos de ces trois jours, c'est à partir d'ici : https://www.myatlas.com/Licare/un-vieux ... /t/1391521

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

rastafrange a écrit : 08 nov. 2023, 12:02 @Lorax pour le visa, toujours en 2018 (je précise toujours l'année car je ne sais pas s'il y a eu des changements depuis le covid)
Pour le Visa je n'en sais pas plus. C'est un collègue qui m'a dit ça (et il bosse dans le domaine légal). Et justement la Chine c'est un rêve pour lui mais il n'ira jamais pour ces raisons. Quelque part ce ne serait pas étonnant: on parle quand même du pays qui a instauré le crédit social sur toute la population :siffler:

@Claire: je suis super étonné de la qualité et du nombre de tes photos!
Alors la qualité c'est pr la résistance au temps et la numérisation. Ca donne bien :super: De chouettes souvenirs :oui:
Et le nombre, à l'époque de l'argentique, on avait tendance à être parcimonieux!

Quel dépaysement :hein:
Tu ne serais pas tentée d'y retourner pr voir la différence?

Et tiens question pe personnel. Comment ça se pasait vos discussions avec la correspondante?

Je pose la question car on a eu une chinoise dans notre équipe il y a quelques années. Elle avait fait ses études en Belgique et puis avait commencé à bosser ici. Super sympa, vraiment une chouette collègue :) Par contre, un jour le 5 juin 2019 ... on discutait lors d'un déjeuner tous ensemble (l'équipe). Et comme les 30 de la photo de Tian An Men faisait la une, on en parlait comme ça de manière anodine. Et notre collègue chinoise nous demandait de quoi on parlait ... elle connaissait pas! On lui a expliqué ce qui s'est passé, mais elle y croyait pas. Fake news ... :hein: Bon après on a changé de sujet car c'st pas le but d'aller au conflit.

Mais on a trouvé incroyable que ds la génération internet, la Chine arrive à ce point à controler sa population (et l'endoctriner!). Du coup je me dis que dans les années 80 et 90 ça devait être bien pire :oops:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Lorax a écrit : 08 nov. 2023, 20:26
rastafrange a écrit : 08 nov. 2023, 12:02 @Lorax pour le visa, toujours en 2018 (je précise toujours l'année car je ne sais pas s'il y a eu des changements depuis le covid)
Pour le Visa je n'en sais pas plus. C'est un collègue qui m'a dit ça (et il bosse dans le domaine légal). Et justement la Chine c'est un rêve pour lui mais il n'ira jamais pour ces raisons. Quelque part ce ne serait pas étonnant: on parle quand même du pays qui a instauré le crédit social sur toute la population :siffler:

Je pose la question car on a eu une chinoise dans notre équipe il y a quelques années. Elle avait fait ses études en Belgique et puis avait commencé à bosser ici. Super sympa, vraiment une chouette collègue :) Par contre, un jour le 5 juin 2019 ... on discutait lors d'un déjeuner tous ensemble (l'équipe). Et comme les 30 de la photo de Tian An Men faisait la une, on en parlait comme ça de manière anodine. Et notre collègue chinoise nous demandait de quoi on parlait ... elle connaissait pas! On lui a expliqué ce qui s'est passé, mais elle y croyait pas. Fake news ... :hein: Bon après on a changé de sujet car c'st pas le but d'aller au conflit.

Mais on a trouvé incroyable que ds la génération internet, la Chine arrive à ce point à controler sa population (et l'endoctriner!). Du coup je me dis que dans les années 80 et 90 ça devait être bien pire :oops:
Alors les conditions ont peut-être changé pour l'obtention du visa depuis le covid... je demanderai à Pierre ce qu'il a dû fournir :pprr:

Pour l'évènement tian an men, je pense que les "vieux" connaissent mais juste ils n'en parlent pas entre eux car ils n'ont pas envie d'avoir des soucis... du coup les jeunes ne sont juste pas au courant. Après il y a effectivement un endoctrinement auprès de la population qui s'est encore plus resserré récemment !! Certains chinois sont ultra nationalistes genre tu peux rien critiquer !! En revanche je pense que la majorité veut juste vivre tranquille donc ils sont pas forcément 100% pro CCP mais bon, tant qu'ils améliorent leurs conditions de vie ça leur va de pas trop critiquer.
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Concernant les discussions avec C. comme avec les gens qui nous ont abordées dans les parcs "pour parler", on a été très libres :oui: . Évidemment qu'ils étaient endoctrinés, mais les événements de Tian'anmen étaient récents et ils étaient tous parfaitement lucides sur leur propre endoctrinement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on était abordées pour "parler" (cela nous est arrivé 3 fois au cours du voyage :shock: !) : ils voulaient des infos sur le reste du monde !
Par contre, la méfiance existait et était perceptible : à chaque fois, on était à l'écart d'oreilles éventuellement indiscrètes :humm: ...
Pas de réseaux sociaux, évidemment, à l'époque mais la surveillance existait : voir la dame dans l'ascenseur chez C., mais aussi avec des "obligations" administratives régulières, concernant la sphère "privée" (qui du coup ne l'est lus vraiment :humm: ), la santé, le travail, etc...

Après, comme le dit Laure, la majorité veut simplement vivre tranquille !
Après ce voyage, je me souviens m'être fait la réflexion que finalement, ce peuple, si nombreux, est essentiellement opportuniste, avec une bonne dose de pragmatisme et de sens des affaires :lol: ... Majoritairement, il faut vivre (voire survivre) et le mieux possible... quitte à se plier aux injonctions du Pouvoir...

Concernant mes photos, j'ai 200 diapos (ça coûtait moins cher). J'avais emporté 5 pellicules pour ce voyage exceptionnel. Et pour la qualité, oui, ça va, elles sont assez bien conservées (mieux que celles des USA 2 ans auparavant). Je reprends la luminosité, la balance des blancs et le contraste si besoin.

La suite arrive
:coucou:
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Changement de mode de voyage : le groupe arrive !

Ou pas... :hein: :???:

Pile une semaine après notre arrivée, le reste du groupe et le guide de l'agence de voyage doivent arriver par le même vol que le notre :diable: . Nous avons donc rendez-vous à 13h à l'hôtel pour prendre notre chambre; déposer les bagages et commencer le "programme" du voyage "organisé" avec eux.

Sauf que Aeroflot et la situation en Russie ne s'est pas améliorée en une semaine... et que eux n'ont pas eu 2 ou 3 heures d'escale à Novosibirsk, mais n'ont tout simplement pas décollé de Moscou, faute de carburant. Bref, je vous laisse lire les détails dans le carnet journalier, mais la prise de contact commence bizarrement... et c'est l'occasion de vous parler des Guides. En tout, nous en auront... 6 ! :hein: :shock:

Il y a Li, guide de l'agence de voyage française, Chinois expatrié en France.
Il y a le Guide National , qui va nous accompagner pendant tout le voyage. il s'occupe de la logistique et il fera la visite de sa ville.
Il y a ensuite un Guide Local par ville pour les visites organisées.
Inutile de dire que le Guide National et les Guides Locaux tiennent parfois des discours très "officiels" dans lesquels il faut trier ! :siffler: Souvent, Li attendra d'être loin de leurs oreilles pour nuancer, corriger voire critiquer...

Bon, tout compte fait, merci au Guide National grâce à qui nous réussissons à avoir notre chambre d'hôtel et avec qui nous rejoignons le groupe dès son arrivée avec 19h de retard.

Le groupe ? Une vingtaine de personnes si mes souvenirs sont bons... Avec des gens sympas et ouverts, d'autres plus râleurs... Bon, un groupe, quoi...
Finalement, le mode de ce voyage est d'être en groupe pour les visites où, de tout façon, il faut un guide.
D'être encore en groupe pour les transferts, les hôtels, certains repas et tout ce qui relève de la logistique.
Et pour le reste, on choisit avec qui on sympathise pour se balader lors des journées libres :cool:

Bon, voilà, vous avez patienté et du coup, maintenant qu'ils sont arrivés, on fait quoi ? :???:
Et bien on les rejoint directement pour leur première visite : le Palais d'Eté. C'est un peu à l'extérieur de Pékin, dans un cadre bucolique.
C'est très beau, mais pour la première fois, nous sommes sur un lieu très très très fréquenté, envahi de touristes arrivés en car (dont nous, hein ! :hihihi: ). Allez, une photo :
Image

Pour les détails de cette transition, c'est ici : https://www.myatlas.com/Licare/un-vieux ... /t/1392547
Et la fin des visites à Pékin arrive bientôt.

Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Re,
Il pleut, alors voilà la suite !

Les incontournables de Pékin

Bien sûr, quand on pense "Chine" d'un point de vue touristique, on pense immédiatement à deux lieux : La Grande Muraille et la Cité Interdite. Ces deux visites étaient donc évidemment prévues avec le groupe et vont faire partie des deux derniers jours à Pékin.

La Grande Muraille est située au nord de la ville, un peu loin. Sa visite sera couplée avec les Tombeaux des Ming, eux aussi situés à l'extérieur de la ville. Bon, la météo n'était pas terrible ce jour là, dommage... mais c'était quand même fou de se retrouver sur cette muraille ! :love:
Image

La Cité Interdite, elle, est en plein centre-ville, à deux pas de l'hôtel. Et superbe... :love:
Image

En bonus, le Temple du Ciel, atypique et magnifique :love: :
Image

Ces deux journées étaient très "touristiques"...
Mais côté immersif, nous avons été gâtées :lol: : le dernier soir, nous avons pris le train de nuit. Et là, comment dire :???: ...
Il me reste bien quelques images... de la gare, surpeuplée... des wagons "couché dur", surpeuplés... du wagon restaurant, feutré... mais honnêtement, en relisant mes notes, c'était encore pire que dans mes souvenirs ! :hein:

Je vous laisse lire et découvrir tout ça à partir d'ici : https://www.myatlas.com/Licare/un-vieux ... /t/1392618

Claire

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Super les visites ! Alors pour le monde je crois que cela n'a pas bcp changé ^^ Pierre avait visité Pékin lors de la Golden week chinoise début octobre aka la semaine de vacances des chinois, c'était blindé à mort !
En revanche Aeroflot ça fait pas envie comme compagnie... de base même si elle était encore autorisée en UE, je m'interdis de la prendre car pas confiance :non:

Je me souviens que les photos de Pierre du palais d'été m'avaient vraiment "éblouie" genre c'est magnifique ! Dommage que les français et britanniques aient brulé le jardin au XIXè siècle... :oops:

Marrant ton expérience sur les trains de nuit... je crois que c'est pas le plus propre, même maintenant. Dans les régions rurales, Pierre m'a raconté avoir vu les gens voyager avec des cages qui contenaient des poules :mdr:
Un collègue qui a voyagé en Chine il y a 10 ans s'était choppé une méga otite dans un train de nuit, du genre que le docteur en France lui a dit qu'il avait de la chance d'être jeune (20 ans) car s'il avait été plus vieux, il aurait perdu une partie de son audition :shock:
Mais le train s'améliore grandement quand même, les chinois ont construit bcp de lignes "TGV" ces 20 dernières années, franchement le développement est tout de même assez impressionnant !

Sinon tu as trouvé comment le comportement des chinois globalement ? Avec ses potes, Pierre disait que la chine c'était le pire en terme de "chacun pour soi" genre ils te grillent dans la file d'attente etc.. et ils placent la France au milieu entre le japon et la chine, c'est pour dire haha. Aussi, as-tu trouvé qu'ils avaient tendance à parler fort voire à "gueuler" quand ils se parlent entre eux ? Pareil pour les crachats ?
rastavoyage.com

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Pour le Palais d'été, comme tu le vois sur les photos, il ne faisait pas beau :( . Et puis, problème des voyages en groupe : on n'est pas libre de son temps :( . D'autant que le groupe sortait de l'avion avec leur nuit blanche à Moscou ; ils étaient "décalqués", les pauvres, et avaient une seule envie : aller à l'hôtel :humm: ... En individuel, on y serait restées beaucoup plus longtemps ! :oui: Quant à Aeroflot, on n'avait pas choisi... on choisissait pas, à l'époque :pprr: ... on était tributaire des agences. Et pour ma part, plus jamais ! :non:

Sinon, oui, le développement est impressionnant, vraiment...
rastafrange a écrit : 12 nov. 2023, 20:02 Sinon tu as trouvé comment le comportement des chinois globalement ? Avec ses potes, Pierre disait que la chine c'était le pire en terme de "chacun pour soi" genre ils te grillent dans la file d'attente etc.. et ils placent la France au milieu entre le japon et la chine, c'est pour dire haha. Aussi, as-tu trouvé qu'ils avaient tendance à parler fort voire à "gueuler" quand ils se parlent entre eux ? Pareil pour les crachats ?
Tout pareil... Sauf qu'ils ne nous grillaient pas dans la queue, il n'y avait juste pas de queue :mdre: Pour monter dans le bus, c'était chacun pour soi, en tas, et on pousse :hein: :shock:
Ils crachaient par terre régulièrement et partout, oui, ça aussi (tu vois, j'avais oublié) :hein: ...
Des volatiles en cage dans le train, oui, il y en avait... et des réchauds, aussi :hein: , pour faire chauffer les repas ou le thé : bref, ils s'installaient façon camping !
Et oui, ils étaient bruyants, parlant fort, peut-être, mais aussi très nombreux dans des espaces un peu restreints !

Claire

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »