Roadtrips 2023 (SUV + Camping) en deux actes : UT, AZ, WY, ID, CA, NV

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Roadtrips 2023 (SUV + Camping) en deux actes : UT, AZ, WY, ID, CA, NV

Message par mimi3365 »

:coucou: Fabian

Vraiment dommage pour Point Lobos que j’aime beaucoup. Nous avons visité à deux reprises ce state park ! Les séquoias sont toujours aussi beaux et impressionnants :love: mais les dégâts fait par les incendies sont énormes , ça sentait encore la fumée lorsque nous y sommes passés l’an dernier :shock: :(
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

L'acte 2 avance vite ! Que de bons souvenirs de notre séjour de 2022. J'aime ce parc de Séquoia.

Et toujours aussi fan de vos soirées camping!
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Tes photos de la côte sont magnifique, cette route est superbe, je me le dis à chaque carnet où j'en vois des photos :love:
De belles photos également des Sequoia :) avec une belle rando !
J'envie tes soirées barbecue au camping quand je vois les belles assiettes :D
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Ah oui je n'avais pas comprit que l'acte 2 avait commencé. Par contre je suis toujours impressionné par les repas que tu te prépare el soir, digne d'un restaurant :super: :clin:
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

Salut Fabian, beau début de trip. Nous avons fait pinnacle en 2017 mais 2 points négatifs en été : la chaleur et les caves du côté est étaient fermées pour protéger les chauves souris. Par contre ils ont contiué à aménager le tour de la piscine, c'est encore mieux !!
Séquoia c'était en 2022 et merveilleux souvenirs. Par contre pourquoi ne pas avoir prolongé le congress trail comme vous êtes de bons marcheurs ?
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

crilea a écrit : 15 oct. 2023, 16:27 ah je me languissais l'acte 2.
Ce voyage m'a l'air une fois encore prometteur
:coucou: Oui l'acte 2 aura été bien varié avec plein de nouvelles petites choses. :love:
mimi3365 a écrit : 15 oct. 2023, 16:55 :coucou: Fabian

Vraiment dommage pour Point Lobos que j’aime beaucoup. Nous avons visité à deux reprises ce state park ! Les séquoias sont toujours aussi beaux et impressionnants :love: mais les dégâts fait par les incendies sont énormes , ça sentait encore la fumée lorsque nous y sommes passés l’an dernier :shock: :(
:coucou: Oui dommage, mais rien de grave. Nous avons eu tellement bon juste avant à Garrapata. Et puis ça sera l'occasion d'y revenir un jour avec Kerstin cette fois.
Celinetjo a écrit : 15 oct. 2023, 20:34 Hello

L'acte 2 avance vite ! Que de bons souvenirs de notre séjour de 2022. J'aime ce parc de Séquoia.

Et toujours aussi fan de vos soirées camping!
:coucou: Ah oui les soirées camping sont une des raisons principales de notre attachement aux roadtrip US.
Bugs14 a écrit : 16 oct. 2023, 17:07 Tes photos de la côte sont magnifique, cette route est superbe, je me le dis à chaque carnet où j'en vois des photos :love:
De belles photos également des Sequoia :) avec une belle rando !
J'envie tes soirées barbecue au camping quand je vois les belles assiettes :D
:coucou: Bon pour les belles assiettes c'est pas toujours le cas entre mecs :mdr: . Surtout dans les jours qui viennent car on avait pas accès tous les jours à des supermarchés.
hansolo06 a écrit : 16 oct. 2023, 23:04 Ah oui je n'avais pas comprit que l'acte 2 avait commencé. Par contre je suis toujours impressionné par les repas que tu te prépare el soir, digne d'un restaurant :super: :clin:
:coucou: Bon ne t'emballes pas non plus. Les prochaines assiettes c'est plutôt cauchemar en cuisine :mdr: . Non mais en vrai c'est assez basique mais ça donne pas mal.
valerie49 a écrit : 17 oct. 2023, 13:34 :coucou: l’ami randonneur :hihi:

Bon déjà 2 jours de postés ça va vite !!
La Côte Pacifique reste une merveille, les photos superbes :love:
C’est drôle comme cette partie est différente de la côte du Nord Ouest
Séquoia NP je ne connais pas, les arbres sont fantastiques :love:

Bravo encore pour les repas au camping , ça me fait trop envie :bave:
Si un jour tu as l'occasion, fonce sur Sequioa NP. C'est aussi spectaculaire que les Redwoods.
stseiya a écrit : 17 oct. 2023, 17:13 Salut Fabian, beau début de trip. Nous avons fait pinnacle en 2017 mais 2 points négatifs en été : la chaleur et les caves du côté est étaient fermées pour protéger les chauves souris. Par contre ils ont contiué à aménager le tour de la piscine, c'est encore mieux !!
Séquoia c'était en 2022 et merveilleux souvenirs. Par contre pourquoi ne pas avoir prolongé le congress trail comme vous êtes de bons marcheurs ?
:coucou: Ben le soucis c'est que mon pote aime bien la randonnée, mais comme Kerstin il est pas préparé :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:

Et puis en plus demain nous avons prévu la randonnée la plus difficile du trip avec 1230m de dénivellé positif et un sommet à 3416m. Donc là c'était repos :lol: day "Off", ou "Nero" day en langage trail.
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Acte II - Scène 5 : SEQUOIA NP (95km/2h00)

Message par Fabian »

Mardi 12 septembre :

Image

Aujourd’hui le programme est très simple : Une belle randonnée de 8 heures est prévue. Il s’agit de la randonnée vers Alta Peak. Elle va nous emmener dans les montagnes du parc National de Sequoia. Le trailhead ne se situe à 2220m d’altitude, le sommet Alta Peak culmine à 3416m. La randonnée A/R fait 23km au total (11,5km de montée à l’aller et fatalement 11,5km de descente au retour).

Au départ du camping d’Azalea, nous avons une heure de jusqu’au Trailhead. Arrivés sur place nous prenons le temps de préparer nos sacs à dos. Boissons, nourriture, appareils photos, vêtements,…

Nous débutons la randonnée à 8h45. Il fait beau et encore frais en ce matin à cette altitude. Cela va nous permettre de bien avancer avant que le soleil ne tape trop fort.

Les premiers 6km d’ascension sont assez simples car nous ne prenons que 426m de dénivelé positif, soit 71m par kilomètre. Jusqu’ici nous progressons d’ailleurs longtemps dans la forêt et ce n’est qu’au 5 ou 6 ème kilomètre que la vue sur la Sierra Nevada commence à se dégager.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Durant les kilomètres 7,8 et 9 la pente s’accentue légèrement (86m de D+ par km) mais la vue panoramique vaut tous les efforts pour le moment.
:love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les derniers 2,5km par contre sont vraiment sportifs avec encore 544m de D+ à avaler (217m par km). C’est là que mon pote Michel, un peu comme Kerstin à chaque fois aussi, s’écroule.
:siffler:
Nous mettons un temps fou pour les derniers mètres. Mais l’altitude est effectivement un challenge. Je n’ai jamais randonné si haut. 3416m c’est mon nouveau record d’altitude en randonnée. J’en profite pour faire quelques photos et surtout des videos, pendant que Michel récupère.

Image
Image
Image
Image

Mais nous finissons par arriver en haut. Il faut encore grimper sur 2-3 rochers pour arriver au panneau. Michel à un peu le vertige et s’arrêtera à 5m du panneau. Du coup je lui amène car il est au sommet aussi. C’est juste que le panneau est posé au bord de la falaise. Nous faisons une pause snickers au sommet.

Sommet à 3416m :fete: :love: :content:

Image
Image
Image
Image
Image

Au sommet il fait assez froid, mais dès que nous sommes descendus la partie raide, le soleil cogne assez fort et il fait plutôt chaud. Forcément un trail A/R est un peu moins fun qu’une boucle mais cela permet de faire une descente sportive avec un certain rythme. Nous en finissons avec la randonnée de 23km et 1230m de D+ en 7h45.

Image

Il faut avouer que nous avons maintenant de légers maux de tête à cause de l’altitude à laquelle nous avons été. Mais pas assez pour prendre un médoc. Nous prenons des Canada dry dans la voiture et entamons le retour vers le camping.

Comme il n’y a pas de douches dans le parc cette année nous sommes obligés de nous laver avec de l’eau dans la bassine qui sert à faire la vaisselle. Heureusement que j’ai un savon concentré biodégradable sea to summit qui fait très bien l’affaire dans ces situations.

Le reste de la soirée rituel habituel

Débrief :
Nous avons fait un des « Dayhikes » les plus difficiles du parc de Sequoia. Mais c’était une des trois randonnées que je voulais absolument faire dans ce trip. Michel a bien tenu le coup mis à part un petit coup de mou pendant une heure lors de l’ascension finale. Forcément, après 8heures de randonnées la journée était finie pour nous. Surtout qu’il y avait encore de la route pour revenir au camping. En tout cas j’adore les sommets de la Sierra Nevada, et c’est certain qu’un jour j’y passerais deux semaines à faire des dayhikes,…
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Acte II - Scène 6 : SEQUOIA & YOSEMITE (200km/2h45)

Message par Fabian »

Mercredi 13 septembre :

Image

Aujourd’hui le programme est plutôt relax afin de permettre aux organismes de récupérer de la randonnée d’hier. Il est en effet impossible pour nous belges de nous entrainer en altitude. Il vaut mieux laisser un jour de récup entre les grosses randonnées. Et puis surtout, je ne suis pas seul. Nous remballons la tente et débutons ensuite la journée par deux petites visites : Grant Grove et Big Stump.

Grant Grove

Image
Image
Image
Image

Big Stump Trail

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Big Stump trail était plutôt intéressant car cela permettait de voir une zone ou les arbres ont été coupés. Ci-dessous la photo de deux séquoias plantés en 1888 par un des hommes qui avait participé à la coupe des séquoias. Cela permet de voir la circonférence qu’ils ont pris depuis 1888, soit en 125 ans.

Image

Nous prenons ensuite la route vers Fresno afin de nous ravitailler au Whole Foods et au Walmart

Image
Image

Encore un plein d’essence à la sortie de Fresno et nous sommes prêt à poursuivre jusqu’à Yosemite, mon parc préféré. Même si cette fois-ci nous n’y passerons qu’en coup de vent.

Image

Nous arrivons vers 13h à l’entrée sud du parc. Nous décidons de prendre la navette pour aller voir Mariposa Groves. Ce sera un des seuls trucs que nous avons déjà faits ensemble en 2012. Cela nous permettra de comparer avec le parc de Sequoia

Image
Image

Nous optons pour le Grizzli Giant loop de 3,2km afin de rester dans une journée relax. Mariposa Groves à été sacrément aménagé depuis 2012. Malheureusement, l’année passée (Juillet 2022) un feu à ravagé le secteur de Wawona et Mariposa Groves. 1600 pompiers étaient mobilisé au moment le plus intense afin de protéger Mariposa Groves.

Image
Image
Image
Image

Le Grizzli Giant

Image
Image

Le california Tunnel Tree

Image
Image
Ensuite retour vers le parking avec encore une belle vue sur Grizzli Giant et aussi vers la zone brulée.

Image
Image
Image
Image
Image

Après cette balade d‘une heure nous prenons la direction du camping de Wawona situé à 15 minutes du parking de Mariposa Groves. Nous avons donc une fin d’après-midi relax au camping. C’est sympa aussi de se poser un peu. En plus nous pouvons nous laver dans la rivière qui borde notre emplacement. Soirée autour du feu.

camping Life :love: :love: :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Débrief :
Journée relax entre deux parcs. Concernant les séquoias je vous conseille vivement d’aller à Sequoia NP. Quelle différence incroyable. J’avais déjà fait les deux parcs mais, ici en comparant les deux dans le même voyage, je peux dire que les sequoias de Mariposa sont moins impressionnants. Je suis content d’avoir fait Mariposa Groves en 2009 et 2012 et Sequoia NP ensuite en 2017 et 2023. Car en 2009, Mariposa était impressionnant parce que x’étaient les premiers Sequoia que j’ai vu. Mais finalement, ceux de Sequoias NP sont encore 10 fois plus impressionnants.
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Acte II - Scène 7 : YOSEMITE NP (220km/3h00)

Message par Fabian »

Jeudi 14 septembre

Image

A la base j’avais prévu une petite randonnée sur la Tioga Road : Cathedral Lakes, et une plus grosse le lendemain à Mammoth Lakes. Mais voilà, je suis flexible lorsqu’on me propose de faire une grosse rando sur la Tioga Road. Michel m’a dit hier qu’il est chaud pour faire la randonnée de Clouds Rest qui est réputée pour être une des plus belles randonnées sur la Tioga Road.

La randonnée de Clouds Rest fait quasiment 21km avec 980m de D+. Le sommet est à 3025m et donc plus élevé que le sommet du Half Dome qui culmine à 2697m. Le trailhead pour clouds rest se situe sur la Tioga Road au bord du Tenaya Lake.

Ce changement de plan, nous fera malheureusement rater la rencontre avec Cessie et Willy. J’avais pourtant proposé à Cessie de faire la randonnée avec nous. Mais elle a préférée rester en retrait, en tant que contact en cas de problèmes.

Nous prenons donc la route vers le trailhead au Tenaya Lake. Petit arrêt vite fait au viewpoint de la vallée. Mais la vue n’est pas encore dégagée à cette heure matinale.

Image

Nous arrivons au trailhead vers 9h30. Le temps de passer aux restrooms et de préparer les sacs, il est 9h50 lorsque nous débutons la balade du jour.

Les deux premiers kilomètres sont assez relax dans un faux plat montant.

Image
Image
Image

Ensuite premier gros challenge. 300m de D+ en 2km. Nous avons la chance de faire l’ascension à l’ombre.

Image
Image
Image

Ensuite nous avons quelques kilomètres de répit avant 2 grosses montées lors des 3 derniers kilomètres.
:chaud:

Image
Image
Image
Image

Les paysages sont typiques de Yosemite et de la Sierra Nevada en général. Moi j’adore. Et lorsque nous arrivons à la crète de Clouds Rest le spectacle est grandiose. La vue est dingue à 360°. Le point fort étant la vue sur Yosemite Valley et le Half Dome. C’est vraiment une des 5-6 plus belles randonnées de Yosemite. Et j’en ai déjà fait pas mal au fil des années.
:love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La vue sur la vallée :love: :love: :love:

Image
Image

Après une belle pause à profiter de cet incroyable panorama nous entamons le retour.

Image

Au retour nous faisons un petit crochet au Tenaya Lake qui est situé à 100m du trail.

Image
Image

Nous en terminons avec cette randonnée en 6h17

Image

Nous reprenons la route vers la région de Mammoth Lakes. Nous allons camper deux nuits au Twin Lakes Campground situé à 2600m d’altitude. Les nuits risquent d’être bien froides.

Quelques screenshots de la GoPro sur la route

Image
Image

Soirée camping ou le froid tombe rapidement à cette altitude. Heureusement le general store à l’entrée du camping, dispose de très bonnes douches chaudes. Ça fait du bien après 3 nuits sans douche. Après le repas et dès la nuit tombée, dodo.

Image

Débrief :
Sacrée randonnée. Pour moi ce genre de programme simple est une journée parfaite. Une randonnée et une belle fin de journée au camping avec des douches. Ça fait du bien d’apprécier les choses simples après des journées sportives. Michel à bien tenu le coup, même si à la fin il était content d’en finir.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »