27 Septembre
Il est environ 7h30 quand on quitte le Budget Inn.
motel sympa et rien à redire. Pendant la préparation du RT j'avais vu qu'il y avait un
motel/
hôtel dans la base militaire mais je n'ai jamais eu réponse à mon mail

... dommage parce que là on était tout près de
White Sands.
Ce soir on dort à Truth or Consequences dit ToC, de l'autre côté des
White Sands, qui n'est vraiment pas très loin. Suffit d'aller vers le sud, de remonter un peu vers le nord et on y est en un peu plus de 2 heures. Nous on a à faire vers le nord donc ça rallonge un peu, pourquoi faire simple hein
Dernières photos de Alamogordo où le soleil finit de se lever
On remonte l'US-54 en direction de Tularosa où j'ai repéré l'Original Townsite District. Sauf que je n'est pas vraiment noté quoi y faire

choses à améliorer pour une prochaine fois
Il y a 2 bâtiments plutôt sympas
Et l'église St Francis de Paula. Sa façade est à l'ombre et le soleil qui se lève derrière passe au travers les 3 ouvertures où sont les cloches, c'est super beau.
La suite se passe à Carrizozo fondée en 1899. La ville connaitra une expansion rapide grâce au chemin de fer et commence son déclin au début des années 50. Maintenant c'est une petite ville qui vit du tourisme et de ses galeries d'art. On y a vu des sculptures d'âne partout
Do va me larguer là ou je crois être en centre ville pour aller se garer plus loin. Je peste tout ce que je sais car il y a des travaux de partout
Bon j'ai fait mes quelques photos quand Do arrive et me demande de le suivre. Le centre ville n'est pas là où je croyais mais la rue d'à côté, c'est tout de même mieux !
J'adore les vieux cinémas ...
Toujours l'âne perché
Donc si je nous ai fait passer par là c'est pour aller à White Oaks !
La région est d'abord habitée par les indiens Picos qui en seront chassés par les Apaches.
Fin 1870 suite à la découverte d'un filon d'or le campement minier va se transformer en une ville. Particularité pour elle, pas d'adobe mais une ville western avec des constructions de style victorien.
En Novembre 1880 y débarque Billy the Kid, encore lui, qui poursuivit par une troupe menée par le shérif adjoint Carlyle se réfugie dans une maison. L'histoire est embrouillée mais il est dit que Carlyle est abattu par l'un des ses hommes en sortant de ladite maison alors qu'il venait de tenter une négociation.
Billy the Kid est accusé du meutre et contestera les faits.
Il reste à White Oaks quelques bâtiments d'époque dont le Brown Store (1893)
L'école (1895)
Ses toilettes mais je n'ai pas ouvert les portes
Ce batiment en brique d'abord ancien bureau d'avocats puis imprimerie du journal local devient le No Scum Allowed Saloon

et comme tout saloon qui se respecte il y a de quoi attacher les chevaux
On remontait vers le saloon quand descendait vers nous un papi à cheval. Il s'arrête et on commence à papoter, les touristes ça ne court pas les rues dans le coin. Sa jument a 25 ans (enfin moi j'appelle ça un double poney mais pas grave elle est toute mimi). Il a terminé son tour et s'en rentre chez lui.
Moi je vais renter dans le saloon et c'est d'époque !!! il y a même des dollars collés au plafond
En quittant la ville on fait un stop au cimetière
On quitte White Oaks pour retrouver la 380 à Carrizozo, direction Valley of Fires
Donc là moi je me suis mélangé les pinceaux ... je pensais qu'on verrait les poteaux disposés harmonieusement et dont la fonction est d'attirer les éclairs
Purée ça va me durer un moment, pendant tout le voyage à tel point que Do finit par me demander si je le fais exprès
Valley of Firessssssssss (pour que vous voyez bien le "S") et non l'autre super belle au
Nevada est un champ de lave et pas du tout un champ de poteaux

La coulée volcanique mesure environ 45 miles et a dans les 1500 ans. C'est le Black Peak qui a fait des siennes. Les roches sont noires et la végétation s'y plait bien
On s'arrête au Hilltop Vista Overlook.
Toujours notre pote !
On est sur la 380 pour passer derrière les San Andres Mountains
San Antonio la ville où l'on rencontrera pour la première fois le Rio Grande ! on est passé au dessus et le débit était important, l'eau toute marron. Toujours la même histoire pour ces villes, les mines puis le chemin de fer. Quand les mines ne sont plus rentables San Antonio décline. J'ai découvert que c'est là qu'a vécu Conrad
Hilton, l'arrière grand-père de Paris.
L'église San Antonio fermée depuis 2010 car l'adobe se fissure.
Le Crystal Palace qui fut une salle de danse puis un garage
Le dépôt de train où a travaillé Conrad
Hilton
Si on est venus jusqu'ici c'est pour aller à la réserve faunique Bosquet Del Apache. On espérait y voir des oiseaux mais c'est encore trop tôt dans la saison

C'est très grand et le tour s'en fait en
voiture. On fera quelques arrêts
Certaines parties n'ont pas d'eau, faut dire qu'il y a de la rétention pour les champs
Ici on se balade sur une passerelle
Et la tortue dans l'eau on ne s'y attendait pas
Quelques photos pas très nettes de ce qu'on y a vu
Quand un mini Rio Grande arrive a s'introduire dans la réserve
Lui on repartait quand il a traversé devant nous ! pas simple à photographier un roadrunner
On va ensuite faire un tour au Fort Craig.
On continue sur la Highway 1 qui n'est autre que le Camino Real. Cette route fait 2600 kms et relie Mexico (Mexique) à San Juan Pueblo (Nouveau Mexique). On en fait un tout petit bout
Le Fort Craig est construit en 1853 sur la partie la plus dangereuse du Camino Real et de la section nommée Jordana del Muerto (voyage de la mort). Le fort protégeait les voyageurs des attaques Navajo et Apache et aidait ceux qui avaient besoin de soutien dans cette section stérile et aride. Il fait partie des 8 forts protégeant les colonies installées le long du Rio Grande.
La vie y est difficile, il est loin de tout (je confirme ! on roule 4 miles sur une piste avant d'y accéder), murs en adobe qui s'écroulent, sol boueux ...
Se déroulera pas très loin la bataille de Valverde gagnée par l'armée confédérée du NM même si le Fort restera à l'Union.
En 1885 le fort est définitivement abandonné la menace indienne n'en étant plus une.
Voilà ce qui en reste, pas grand chose en vrai ...
On reste sur la Highway 1 jusqu’à trouver la Road of Dreams qui est une sculpture métallique de Greg E. Reiche en 2005.
J'ai noté sur ma feuille A4 Chloride autre, ghost town, qui se trouve sur la 52 juste avant de rentrer dans ToC mais A/R ça fait quand même 80 miles donc en cherchant bien parce que Do n'était pas chaud j'ai trouvé Cuchillo à peine 15 miles toujours sur la 52.
Cuchillo Negro tient son nom du chef Apache "Cuchillo Negro" ou "Black Knife".
Vers 1200 la vallée était occupée par les indiens Mimbres puis les Apaches vers 1600. Elle change de nom lors d'un recensement pour devenir simplement Cuchillo.
Plaque tournante entre Engle et Chloride lors de la découverte de mines d'argent elle va décliner à partir de 1896. L'élevage et l'agriculture puis la construction de barrage Elephant Butte y maintiendront une activité qui cessera lors d'une inondation et la grande dépression. Il y aurait encore 35 habitants mais on ne les a pas vus.
L'église San José 1907
Le bar ouvert vers 1850 est tout en ruine
En quittant la 52 on passe devant l'aéroport de ToC
Bien on n'est plus très loin de Truth or Consequences ! avant de nous rendre au
motel j'avais noté quoi faire. C'est bien sûr Elephant Butte où l'on trouvera l'éléphant pas du tout dans l'eau
Je cherchais un rocher ayant une forme un peu éléphantesque mais non du tout !!! on est passé devant vraiment par hasard.
On suit la 195 jusqu'à rentrer dans la partie Parks and Recreation. Faut payer mais il n'y a personne ... pour y rester le temps de quelques photos on fera l'impasse et c'est là sur le 1er rond-point qu'on voit l'éléphant en sable à l'abri sous des tôles. Il est tout de même bien desséché et doit être refait régulièrement

. J'en aurai la preuve quelques jours plus tard ... quand j'ai vu sa photo je me suis dit que je n'avais vraiment pas bien regardé mais non en fait !
On descendra vers le Rio Grande et là on est estomaqués ! il y a des emplacements abrités pour pouvoir y passer la journée qui sont tous squattés par des tentes, RV et autres et ça pour une durée indéterminée ... c'est sale et on a l'impression de gêner en passant devant

... je suis bien contente de ne pas avoir payé du coup !
Le Rio Grande avec une belle couleur bleue.
Truth or Consequences ... ce matin j'ai réservé une nuitée au Pelican Spa qui me faisait de l’œil depuis un moment
La traversée de la ville n'est pas des plus engageantes, mais pas grave on ne trainera pas dans les rues. Alors le Pelican Spa est peut-être très bien mais à mon avis pas fait pour nous ... il a des bâtiments sur plusieurs pâtés de maisons qu'on ne peut pas louper vu les couleurs flashies de ces derniers

c'est sa marque de fabrique
On a droit à un appartement ! une grande chambre aux couleurs du
motel ainsi qu'une cuisine bien équipée. C'est plus fait pour du long séjour.
On y monte nos bagages et là Do tire les rideaux tous fins, de l'embrase tombe un cafard mais ça je ne le saurais que le lendemain ...

imaginez "vomir" et non "baver"
La région est connue pour ses sources chaudes, avant 1950 la ville porte le nom de Hot Springs. Ralph Edwards animateur du jeu Thuth or Consequences sur la radio NBC annonce que la première ville prendre le nom de son jeu le verra programmé dans cette dernière. Pour profiter de cette manne financière et relancer son activité touristique Hot Springs est devenue Truth or Consequences en 1950. ben je ne sais pas si cela fut une bonne chose
On quitte la chambre pour des photos en ville, on est en plein centre ville d'où le choix du
motel. Tout près de
motel il y a une belle fontaine.
Le musée Geronimo
Un mural.

Lui le temps que je traverse et fasse ma photo, j'entends Do qui monte un peu le ton et qui s'éloigne d'une
voiture. Je le rejoins et là il me raconte que le gars a stoppé pour lui demander quelque chose alors qu'il est tranquille à faire des photos.
Déjà que la ville ne lui plait pas trop mais quand l'autre lui parle de substance bizarre il commence à s'agacer
Du coup l'autre se barre en me laissant un Do pas content du tout qui n'a qu'une envie ... partir ! On continue notre balade en centre ville mais c'est plus en mode cliché et je me barre.
Le cinéma El
Cortez
On est retournés à l'
hôtel prendre la
voiture pour sortir un peu de la ville vers le Veterans Memorial Park avec sa réplique de la Statue de la Liberté
Le diner se passe peut-être dans le
motel, je ne m'en souviens plus. Hop au lit pour une bonne nuit de sommeil ... ou pas
La journée sympa ! mais alors ToC ... c'est moche et nul !!! je sais qu'on est en septembre, ce n'est pas animé du tout mais la faune à Elephant Butte, la traversée de ToC et le
motel ne nous ont pas plu.
Pelican Spa 74$ plus 3$ de je ne sais quoi sur place ... soit 77$. Lui je ne le recommande pas, enfin nous on y remettra pas les pieds ça c'est sûr !