Notre Odyssée grecque : Péloponnèse - Sifnos - Milos

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Notre Odyssée Grecque : Péloponnèse - Sifnos - Milos

Message par Roxinette »

Je note le BnB, @Celinetjo faudra qu'on s'entende pour les dates, on se passera le relais :mdre:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Roxinette a écrit : 20 oct. 2022, 14:16 Je note le BnB, @Celinetjo faudra qu'on s'entende pour les dates, on se passera le relais :mdre:
:mdre: Je te laisse un petit apéro dans les placards en quittant l'appart !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Ah Delphes (je parle du site antique) :love: , gros coup de cœur aussi surtout qu'on l'avait visité en fin de journée.

Sympa aussi la visite du monastère que je ne connaissais pas lors de ma dernière visite dans cette région.

Pourquoi vous n'avez pas rendu la voiture au centre-ville d'Athènes ? :???:

Il est bien situé aussi votre Airbnb et quelle vue 🤩

:coucou:
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

SylandCo a écrit : 20 oct. 2022, 21:23 Ah Delphes (je parle du site antique) :love: , gros coup de cœur aussi surtout qu'on l'avait visité en fin de journée.

Sympa aussi la visite du monastère que je ne connaissais pas lors de ma dernière visite dans cette région.

Pourquoi vous n'avez pas rendu la voiture au centre-ville d'Athènes ? :???:

Il est bien situé aussi votre Airbnb et quelle vue 🤩

:coucou:
Il n'y avait pas de centre Alamo en centre ville et les tarifs étaient plus chers en cas de retour à une autre station pour les autres agences.
Franchement, ce n'était pas gênant. le trajet en taxi était de 35 minutes environ.
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

J10 : 10 août – L’Athènes antique
1ère partie

Je me lève assez tôt, la première comme d’habitude, et je profite du silence et de la solitude de la terrasse pour siroter mon café face à cette vue extraordinaire. Quel plaisir ! :plage:

Image

L’Acropole ouvre à 8h. A 8h05, je vous de loin monter les premiers touristes à la queue leu leu.
Le défilé ne cesse plus.

Image

C’est bien à l’Acropole que nous verrons le plus de touristes de toutes les vacances.
Vous l’avez compris, nous ne faisons pas partie des premiers arrivés sur le site.
Deux raisons à cela.
La première, je le répété encore, nous ne sommes pas matinaux. Surtout nos ados. Etant déjà venus à l’Acropole, ils n’ont aucune envie de se lever à 6h30 pour être à l’ouverture.
Deuxième raison : le problème des tickets. Vu le monde, il est conseillé de réserver en ligne son billet d’entrée pour faire moins la queue (il y a quand même la queue le matin pour ceux qui ont leur billet). Or, s’il est possible de réserver pour les adultes, il n’est pas possible de réserver un billet pour les enfants, qui est gratuit mais obligatoire. Du coup, s’il faut faire la queue au guichet pour avoir de billets gratuits, aucun intérêt de réserver des billets coupe-file pour nous. :???:
Nous avions donc décidé avant le départ de ne pas réserver d’avance nos billets. :pprr:
J’avais également vu des visites guidées en français à 16h00 qui avaient l’air très bien, mais c’est un budget à 4 et avec nos guides touristiques, notre guide numérique acheté sur « Vivre Athènes », je pense que l’on est suffisamment équipés.
Nous avons donc décidé de ne pas nous ruer le matin à l’ouverture à l’Acropole mais au contraire de finir la journée par l’Acropole pour la Golden Hour où il devrait y avoir moins de queue au guichet.
Espérons que ce choix se révélera judicieux… :siffler:

Mon mari me rejoint sur la terrasse pendant que les enfants émergent lentement.
Il est plus de 9 h quand nous quittons l’appartement.

La journée sera consacrée à la ville antique d’Athènes.

Nous commençons par l’agora grecque, à une dizaine de minutes à pied de l’appartement.
Nous y achetons des billets combinés permettant de visiter l’Acropole, les agoras grecque et romaine et plusieurs autres sites antiques. Le billet combiné vaut 30 € alors que le billet simple pour l’Acropole est à 20 € et que celui pour l’agora est de 10 €. Bref, dès deux sites le billet combiné est rentable.
A notre grande surprise, on nous délivre un billet combiné gratuit pour les enfants.
Du coup, pas besoin de faire la queue au guichet tout à l’heure pour l’acropole puisque nous aurons déjà tous nos billets combinés. Bonne nouvelle ! :fete:

L’Agora antique a beaucoup de charme. Cela me rappelle un peu le sentiment ressenti à Rome au Palatin. :oops:

Un jardin arboré, au calme dans la ville agitée, et au milieu des temples et statues antiques avec à l’horizon, la vue sur l’Acropole.

Image

Image

Image

Image

L’agora était le centre de la vie publique d’Athènes, aussi bien la vie politique que commerciale.
Il faut avouer qu’il ne reste pas grand-chose des nombreux bâtiments le long de la voie des Panathénées.

Il reste à tout le moins le magnifique Thession, le temple dédié à Héphaïstos et Athéna, un des mieux conservé du pays. Il porte ce nom en raison de ses frises qui racontent les exploits de Thésée, mythique roi d’Athènes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

N’est ce pas qu’il est joli ! Moi, je ne m’en lasse pas.
Nous avons tous les 4 eu un gros coup de cœur pour ce petit temple que nous avons trouvé plus joli que l’immense Parthénon !

Nous nous baladons au milieu de statues et églises byzantines jusqu’à la Stoa reconstituée qui abrite un petit musée.

Image

Image

Nous ne sommes pas seuls dans l’agora antique…

Image

Image

Nous ressortons de l’agora antique et traversons quelques rues alignant bars, restaurants et boutiques et poursuivons un peu plus loin par la Bibliothèque d’Adrien (6 €) l’Agora romaine (10 € sauf combiné). Pour info, on voit très bien depuis l’extérieur à travers la grille dont si vous n’avez pas le billet combiné, cela ne vaut pas tellement coup de prendre un ticket d’entrée !

La Bibliothèque, comme son nom l’indique, a été construite sous Hadrien pour abriter une bibliothèque, mais aussi de forum, de dépôt d’archives et de temples.

Image

Image

L’Agora romaine est surtout visitée pour la Tour des Vents, un grand bâtiment octogonal, qui indiquait le mouvement des planètes, l’heure et le temps. Sur sa frise, les huit vents dominants sont représentés par des jeunes hommes et des vieillards.

Image

Image

L’agora romaine est assez petite, entourée de grilles en pleine ville, et le cadre est beaucoup moins joli. Nous n’y passons pas beaucoup de temps.

Image

une image prise le lendemain soir au retour :

Image

Nous continuons sur la grande rue commerçante et très touristique qui contourne à l’Acropole à l’est et qui rejoint notre destination, le Musée de l’Acropole.

Il existe à Athènes deux principaux musées (parmi d’autres bien sûr) : le Musée archéologique d’Athènes (un peu l’équivalent de notre Louvre) et le Musée de l’Acropole.

Le premier est notamment consacré à l’antiquité grecque avec les plus beaux Trésors de la Grèce antique, et le second est essentiellement consacré à l’Acropole et notamment aux frises du Parthénon.
Le Musée archéologique est excentré. Il faut y aller en bus ou métro ou marcher longtemps.
Nous ne l’avons pas mis au programme par choix : nous avons déjà visité plusieurs musées pendant le circuit dans le Péloponnèse et nous préférons visiter les sites que les musées. Y aller nous prendrait la matinée. Nous avons donc décidé de visiter le Musée de l’Acropole et si nous avons un peu de temps demain, nous verrons si nous avons envie de tenter le musée archéologique.

Arrivés au Musée de l'Acropole, il y a évidemment du monde mais la queue avance vite aux guichets où nous réglons notre entrée de 10 € par adulte (toujours gratuit pour les enfants) avant de laisser obligatoirement nos sacs au vestiaire.

Le musée de l’Acropole est un immense bâtiment moderne en acier, verre et béton dont le sol, en partie vitré, permet d’observer les anciennes fondations de la ville.

Le premier étage propose une grande salle, la forêt des statues, et des vestiges du Parthénon primitif.

Dans une salle à part, nous admironsles Caryatides.
Les caryatides sont des statues de jeunes filles, les Korés, qui soutenaient l’Eréchtaion, le sanctuaire édifié sur la partie la plus sacrée de l’Acropole. Ce sont les cinq vraies statues sont exposées, celles visibles sur l’Acropole sont des reproductions. La sixième caryatide se trouve au British Museum de Londres. Le musée de l’Acropole espérant son retour, une place vide lui a été réservée.
Les caryatides ont toutes des coiffures différentes Leurs larges tresses, qui dissimulent la nuque, assurent une stabilité à la tête soutenant un chapiteau en forme de corbeille. Une jambe est légèrement fléchie et les mains, et les mains, qui ont disparu, devaient tenir dans l’une la tunique, et de l’autre une cruche servant aux libations.
Les statues sont disposées comme sous l’Erechtaion que nous verrons tout à l’heure.

Image

Image

Image

Image

Image

Au deuxième étage, un petit film raconte l’histoire de l’Acropole et les travaux de restauration.

Enfin, le clou du musée est assurément le troisième étage où la grande salle est aménagée en reconstitution en dimensions du Parthénon, avec son orientation. Y sont accrochées sculptures et surtout les frises du Parthénon, des moulages remplaçant celles exposées au British Museum (les 2/3 !) en attendant leur retour toujours attendu à Athènes.

Image

Image

Image

La frise comportait 115 blocs, et faisait plus de 160 mètres de long, regroupant 378 figures humaines ou divines et plus de 200 animaux, essentiellement des chevaux.

Image

Image

Image

Discrètement, nous tendons l’oreille pour écouter un peu une visite de groupe en français à quelques mètres de nous.

Tout en admirant la frise, nous pouvons voir, à travers les parois vitrées, le véritable Parthénon presque en face. C’est très réussi ! :super:

Il est plus de 13 heures et nous sommes bien fatigués.
Au regard de la chaleur, plutôt que de déjeuner dans Plaka comme prévu, nous décidons de retourner déjeuner à l’appartement et de faire une pause (et une sieste pour certains) avant de visiter l’Acropole en fin d’après-midi.

To be continued.... :coucou:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello
Cette première partie de journée est chouette , je note pour les billets 🎟. Merci pour ce carnet si détaillé.

J'attends la suite :lol:
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »