Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Equateur 2022 : rendez-vous en terre inconnue

Message par Lorax »

Joli les oiseaux ! Voir des toucans :love:
Fantastique les jumelles du guide. La photo avec le smartphone donne très bien :oui:

Les expériences sur l'équateur cest marrant je trouve. La gravité et les pôles je suppose :) Vous faites le plein de connaissance ^^

Les 10h de bus :help:
Curieux de voir le bout du monde !
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par nathie83 »

:coucou:
Quelle chance de voir ces oiseaux dans leur milieu naturel ! :love:
Je pense que le chauffeur du bus ne voulait pas modifier la clim pour être sûr d’être tenu éveillé par la fraîcheur ! :glagla:
Les routes étaient en bon état ? Votre guide est venu avec vous ?
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Mandarina a écrit : 08 oct. 2022, 11:16 Tres chouette lever de soleil :love:
Bon l excursion oiseaux ici c est mort jamais Monsieur se leverait juste pour ca :hihihi: mais vous en avez vu de belles couleurs :)
L eglise est superbe aussi, on voit bien la ressemblance avec ND, elle semble beaucoup plus grande meme, non?

Ouille pour le bus, vous avez bien fait de vous reposer avant :super:
Coucou Mandarina,

Quoi, Monsieur ne se lève jamais aux aurores en vacances? :shock: Et il fait comment pour admirer le lever de soleil? :lis:

L'église était très belle, d'après Wikipédia, elle est effectivement un peu plus grande que ND mais surtout plus haute ce qui permet d'avoir cette vue magnifique :love: . Ceci étant, je me suis jamais monte en haute de ND donc je ne peux pas vraiment comparer :pprr:
valerie49 a écrit : 08 oct. 2022, 12:17 Salut Ari,

Belle escapade mais qui nécessite quand même un lever treeees tôt :lol:
La rosace comme celle de ND :love: c’est vraiment ressemblant :hein:
Sympa le retour en bus 🥶🥶 :hihi: :hihi:
Salut Valérie,

Oui, bon 5h30 ca va encore, on a fait plus tôt dans les Dolomites pour arriver avant la foule sur les sites de Randonnées.

Le bus c'était vraiment quelque chose. :(
FloreM a écrit : 08 oct. 2022, 18:18 Hey,

C'est une excellente raison de se lever tôt ! Activité très sympathique 👍

Le musée est sympathique aussi. Je serais d'ailleurs bien curieuse de savoir si vous avez essayé de marcher les yeux fermés sur la ligne pour voir si c'est vrai ou un mythe 🤔

La ville et les vues sont superbes!

La nuit dans le bus, la vache c'est rude! Moi j'y arriverais mais avec les filles pour le moment ça serait un peu long.

Hâte de voir la suite.

Flore
Merci Flore,

On a essayé de marcher le long de la ligne les yeux fermés et effectivement impossible :non: . Mais je ne sais pas si c'est dû au fait que les forces d'attraction soient en sens inverses de chaque coté de la ligne ou alors parce que le guide nous avait mis au défi d'y arriver.

Tes filles n'arriverais pas à prendre le bus? :hein: Mais elles dorment n'importe où tes filles :mdr: , même dans la voiture sur le parking d'un ferry, pour elles ca aurait été du grand luxe ce bus :clin:

La suite d'ici au Week-end. :oui:
Starla57 a écrit : 10 oct. 2022, 06:54 Coucou Ari,

Vraiment très sympa l’activité matinale pour les oiseaux, tu en as vu beaucoup je trouve, c’est top !
Le passage sur la ligne de l’Equateur, c’est tout un symbole ! Et c’est pas mal les petites activités tout autour de la ligne.

Par contre, les 10h de bus 😬, moi qui ne suit toujours malade en bus, là ça serait compliqué ! Mais bon les endroits retirés ça se mérite !
Salut Sarah,

Oui, on a vu beaucoup d'oiseaux, et encore on a pas réussi à tous les photographier. Sandy nous a fait une liste de plus de 40 espèces.

Pour arriver en Amazonie, avant la pandémie, il y avait un vol de la compagnie nationale Equatorienne la TAME, qui faisait un aller-retour chaque jour de Quito vers Lago Agrio. Du coup le trajet était beaucoup plus court. Mais en 2020, la TAME a fait faillite et aucune compagnie n'a pris le relais pour assurer ces vols. Du coup, le bus reste la seule option possible.

A+
Lorax a écrit : 10 oct. 2022, 07:59 Joli les oiseaux ! Voir des toucans :love:
Fantastique les jumelles du guide. La photo avec le smartphone donne très bien :oui:

Les expériences sur l'équateur cest marrant je trouve. La gravité et les pôles je suppose :) Vous faites le plein de connaissance ^^

Les 10h de bus :help:
Curieux de voir le bout du monde !
Bonsoir Lorax,

Oui, les toucans c'était spécial :love: , surtout au moment où ils étaient au dessus de nous et qu'on pouvait les voir à l'œil nu.

Pour les expériences, en fait on touche du doigt les effets de la Force de Coriolis qui est du à l'effet d'entrainement de la rotation de la Terre. Le sens de cette force s'inverse entre le pole Sud et le Pole Nord.

On a tous en tête le fameux tourbillon dans un Lavabo, mais la manifestation la plus évidente de cette force c'est sur le pendule de Foucault qui effectue un mouvement oscillatoire mais non rectiligne du fait de la rotation de la Terre (la terre tourne autour du pendule et non l'inverse).
Bref, c'était très intéressant. :oui:

Le bout du monde c'est pour la fin de la semaine
nathie83 a écrit : 10 oct. 2022, 22:30 :coucou:
Quelle chance de voir ces oiseaux dans leur milieu naturel ! :love:
Je pense que le chauffeur du bus ne voulait pas modifier la clim pour être sûr d’être tenu éveillé par la fraîcheur ! :glagla:
Les routes étaient en bon état ? Votre guide est venu avec vous ?
Bonsoir Nathie,

quand j'ai demandé au chauffeur de monter la clim, il m'a répondu qu'il aurait de la buée sur son pare-brise s'il faisait ca. Vrai ou faux :???: :pprr:

Les routes étaient en bon état, seulement il n'y a qu'une seule voie dans chaque sens, pas mal de circulation et surtout on passe la Cordillère des Andes, donc ça monte beaucoup et ça tourne beaucoup.

Non, notre guide n'était pas avec nous, par contre au Lodge nous avions une guide pour notre groupe et ce guide est habilité seulement pour le Parc National de Cuyabeno
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Pour des oiseaux hors de question :non: (il n aime pas les oiseaux, et je t avoue ne pas etre trop fan non plus :pprr:) pour un lever de soleil deja plus, mais c est pas non plus un truc qui le passionne, il le fait de temps en temps juste pour me faire plaisir :) je pense que comme il se leve deja super tot pour le boulot, pour lui se lever super tot n est pas synonyme de vacances :clin: le weekend il fait la grasse mat jusqu a 7h deja :oops:

Hum pour la buee sur le pare brise, ca me rappelle mon enfance tiens ca, c est vrai qu on devait mettre l air frais a fond en hiver il me semble :???:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Jour 5 : L’arrivée en Amazonie

Après 10H de route :hein: et 4 arrêts (dont le dernier à 8h00 du matin pour un petit-déjeuner et un café rapidement avalés dans une station-service :( ), nous arrivons enfin au Pont sur la rivière Cuyabeno :chaud: :chaud: . Ce pont marque l’entrée de la Réserve Nationale de Cuyabeno – parc naturel protégé. :content:

Quand je pense qu'on a mis 10H pour faire seulement 377km depuis Quito :shock: :shock:
Image

On débarque du bus et on nous installe dans une petite bicoque qui surplombe la rivière pour nous servir un bon déjeuner.

Pendant ce temps, les employés du lodge procèdent au chargement des bagages et des vivres sur les pirogues sous l’œil des enfants qui jouent dans la rivière.

Image

Image

Nous faisons aussi connaissance de notre groupe.

Nous sommes 10 en tout. Un couple de Hollandais, un couple de Slovènes, 2 amies originaires de Cuenca en Equateur, nous 4 et … un couple venu de Russie :hein: . J’avoue que ça a jeté un petit froid quand ils nous ont indiqué leur origine et aussi quand ils ont ajouté qu’ils ne voulaient rester qu’une nuit et repartir le lendemain alors que tout le groupe est censé rester 3 nuits. Bref, on n’aura pas vraiment l’occasion de les connaitre. :pprr: :pprr:

Au bout d’une heure, on nous invite à embarquer sur notre pirogue (la deuxième pirogue est déjà partie avec nos valises et le ravitaillement) et c’est parti pour 2H de navigation dans les méandres de la rivière jusqu’à notre lodge.

Nous partons du bord gauche de la carte jusqu'au point vert qui est notre Lodge
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En fait, cela va nous prendre un peu plus de 3H car notre guide, qui répond au doux prénom de « Darwin » :shock: , va faire arrêter la pirogue très régulièrement pour nous montrer tout un tas d’animaux de la forêt.

On pourra apercevoir des singes, des oiseaux et même un Anaconda de 4m (un bébé d’après le guide :siffler: )
Image

Image

Saïmiri ou Sapajou à dos rouge
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Héron "tigré"
Image

Image

Image

La queue de l'Anaconda qui reste sur la terre ferme
Image

Alors que la tête est dans l'eau pour attraper un mammifère qui viendrait boire dans la rivière.
Image

Image

Image

Arrivés à notre Eco-lodge, la Jamu Lodge (le Jamu est un cousin du Pangolin et non, :non: :non: le Covid-19 ne vient pas d’Equateur :langue: ), nos bagages nous y attendent et chacun se voit attribuer sa chambre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les parties communes du Lodge
Image

Nous aurons 2 chambres mitoyennes, chacune avec 2 lits doubles, et sa salle de bain privative.
Image

Image

Image

Le lodge fonctionne en (presque) complète autonomie. L’eau de la salle de bain et des toilettes provient de la rivière et elle est filtrée avant d’arriver dans les chambres (mais interdiction de la boire :non: ), il y a des panneaux solaires qui assurent un minimum d’éclairage (il y a 5 ans tout fonctionnait à la bougie :siffler: ) et de l’électricité dans des prises USB pour charger les appareils photos, seule l’eau chaude est produite avec des bonbonnes de gaz provenant de la ville et bien sûr la nourriture qui arrive aussi de Lago Agrio la grande ville à 100km de là.

Par ailleurs, le Lodge achète des légumes et des fruits aux communautés indigènes locales afin de soutenir les commerce de la Réserve.

De l'eau potable est fournie dans la chambre et des grosses bonbonnes permettent de remplir nos bouteilles
Image

Cela va sans dire que nous n’avons aucune connexion internet ni télévision dans la chambre. :siffler: :hihi:

Nous sommes vraiment au bout du monde :super: :content:

Nous avions le téléphone satellitaire que ma fille avait loué pour son voyage en Amérique du Sud mais c’était vraiment en cas d’urgence.

Nous avons à peine le temps de nous changer que tout le groupe repart pour une première activité, la baignade dans la Grande Lagune. C’est le seul des 13 lacs de la réserve qui est ouvert au tourisme et à la baignade.

Image

Image

On s’y plongera avec délices compte tenu de la chaleur de la journée et on assistera à un magnifique coucher de soleil.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En repartant, le guide nous entraine à la poursuite de Caïmans qui peuplent les bords de la lagune :???: . En fait il utilise une torche très très puissante :shock: :shock: (c'est là que j'ai découvert que ma lampe torche était juste bonne à éclairer le chemin vers le bar le soir après le diner :mdr:) et il balaie la surface de l’eau.

Les yeux des Caïmans réfléchissent la lumière et comme la majeure partie du temps ce sont juste leurs yeux et leurs narines qui sortent de l’eau, cela lui permet de repérer les animaux. :super:

S’ensuit une course poursuite dans le noir pour tenter d’apercevoir le Caïman avant qu’il ne plonge ou ne se cache ailleurs.

Un petit caïman (de moins d'un an) qui nage au milieu de la Grande Lagune
Image

Image

Un petit serpent sur une branche qu'on va apercevoir lors de notre chasse au Caïman.
Image

Ensuite, nous rentrons au Lodge pour une douche bien méritée et un excellent repas servi à table.

Notre groupe (sans le couple Russe parti préparer ses bagages) à table lors du repas du soir
Image

A 21h30 tout le monde est au lit :siffler: et ne tarde pas à sombrer dans un sommeil réparateur, compte-tenu de la mauvaise nuit dans le bus et des activités de la journée.

Et dès le lendemain, on se réveille tôt :clin:

A bientôt pour la suite …
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tes photos sont superbes Ari :super:

Mais du coup vous vous baignez avec les caimans ? :???:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Un peu la même question que Maria, il n'y a pas de bêbêtes dans ce lac? Et comment en être sur? :???:

Quand je vois tes images, je me dis "whaaaaa c'est vraiment l'expérience de fou" Tellement authentique, et sauvages. Magnifique ! :love: :love:
Quand je vois tes images, je me dis "Whaaaa c'est vraiment de la folie, il y a quand même un :censored: :censored: :censored: d'anaconda juste à côté :help: :help:

Oui oui nous sommes deux dans ma tête :jesors:

En tout cas c'est un superbe expérience et les photos sont belles. Et puis une faune exceptionnelle :love:

nathie83

Message par nathie83 »

OMG! :shock: :shock: :shock:
Je sentais bien le coup venir en voyant les 1ères photos dans la pirogue… :siffler:
Je me suis dis: «  avec cette eau bien trouble et toute cette végétation, il doit certainement y avoir des animaux pas très sympas dans le coin… » :humm:
Bingo ! :hein: La totale: anaconda, je meurs sur place rien que de l’apercevoir, caïman dans la lagune où tu te baignes !?!?, petit serpent sur le retour… :help: :help: :help: moi, là, je ne ferme pas l’œil de la nuit ! :lol:
Dommage, c’est rédhibitoire pour moi :non: . Sinon, les singes et les oiseaux, eux, sont sacrément beaux :love:
Je vous envie de ne pas être froussards comme moi car, du coup, vous voyez des choses exceptionnelles..
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello Ari,

Quelle journée quand même ! Après 10h de route en bus, vous enchaînez avec 3h de pirogue 😲.
Ça doit quand même faire quelque chose quand vous arrivez au lodge ?

Mais alors moi aussi toutes ces bêtes 😱, l’anaconda 🐍 les Caïmans dans la lagune et vous vous y êtes baignés ???

C’est une sacré expérience en tout cas !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

alors là cette sortie j'adore :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :love: :love: :love: :love:

c'est l'aventure, le logement est chouette, très nature. les singes sont trop :love: :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »