Vendredi 16 Juillet
Si vous avez bien suivi, c'est aujourd'hui que nous devons récupérer notre
voiture ...à...Strasbourg

.
C'est aussi aujourd'hui que j'avais réservé la visite des deux châteaux : Neuschwantein et Hohenschwangaü.
Et c'est aujourd'hui la journée la plus ensoleillée de notre séjour en Bavière

.
Le décor est planté.
Belle vue au lever
1ère visite réservée à 9h40, le château de Neuschwantein ou le château de la Belle au Bois Dormant.
J'avais lu qu'il fallait 40 minutes pour y aller à pied depuis le parking ou bien emprunter une calèche. Donc, par peur de louper le créneau horaire (Ce sont des Allemands,hein. On ne rigole pas avec l'horaire: on a un créneau de 5 minutes pour entrer.), nous arrivons bien en avance. Il y a peu de voitures sur le parking

.
Déjà, nous sommes contents. On aperçoit les châteaux depuis le parking, il fait beau.
On hésite à prendre une calèche mais il faut attendre le remplissage donc environ 20 minutes et...elles sont électriques. Mais de l'électrique qui fait du bruit

. Je comprends qu'il faille soulager les chevaux car la montée est rude mais ça ôte du charme à cette activité.
Nous utilisons nos petons et arrivons au château en 20 minutes!!
Nous allons nous promener autour dans la direction du pont de Marienbrück qui est actuellement en travaux

.
Nous pouvons entrer dans la cour du château avant l'heure de la visite. Avec des FFP2 bien entendu.
La superbe vue sur le château de Hohenschwangaü et la vallée
A 9h40 pétantes, nous entrons dans le château. On nous remet un audioguide en français et nous suivons un "guide" qui nous dit où nous mettre et quand écouter

. Nous ne sommes que 10 donc nous pouvons bien observer les pièces mais la visite est quand même ultra rapide. En 1/2 heure, c'est plié!
Je suis contente quand même car j'ai décidé de l'être

mais le reste de la famille est un peu déçu par cette visite expéditive.
Nous redescendons au village et admirons le château de Hohenschwangaü de l'extérieur. Nous ne l'avons pas visité car j'avais réservé une visite pour le début de l'après-midi, pour prendre notre temps...
J'avais également prévu de faire le tour du Lac d'Alpsee mais nous n'avons pas le temps. Nous en parcourons quand même un petit bout. Il est magnifique

.
Les enfants "jouent" avec les canards et je contemple.
La couleur de l'eau quand il y a un rayon de soleil, est superbe

Nous déjeuner dans le village puis à 14 heures, nous déposons les enfants à l'appartement et allons récupérer notre destroyer.
Les enfants vont se balader, boire un coup en bordure du lac, utiliser les machines, jouer au ping-pong et manger à la pizzéria.
Nous prendrons un Mac Do dans la
voiture, sur le trajet du retour.
A 22 heures, nous regagnons notre appartement

.
Malgré cet après-midi de route, je garde un excellent souvenir de cette journée

.
+