Coucou,
réponse tardive pour cause de vacances.
- sur l'écologie, je n'ai jamais entendu les suédois se venter où se prétendre meilleur.
Je trouve qu'ils font bien plus que les français (les transports à vélo ou en commun, tris des déchets, recyclage des bouteilles en verre et en plastique, pas de yaourt en pot...) mais effectivement on peu faire encore mieux sur les sacs plastiques, les cafés jetables. la taille des voitures (même si de plus en plus sont hybrides ou électriques en effet)...
- pour la conduite, dans le nord on voit pas mal de grosses voitures car ils partent souvent en pleine nature ou assez loin et dans ce cas ils aiment avoir une
voiture familiale bien confortable et un 4x4 pour les petits chemins
Et oui, ils ne conduisent pas très vite et sont très patients sur la route. Même si je n'ai jamais été choquéd par la conduite danoise, qui se rapproche plus de la conduite française.
- pour l'hypocrisie et la facon de parler, il faut effectivement s'habituer à ce que les suédois ne fassent que des suggestions et ne prennent pas de décision pour toi. C'est particulièrement désagréable au boulot, où si tous les participants de la réunion ne sont pas d'accord, le "manager" ne prendra pas de décision mais reconduira la réunion à nouveaux pour rien.
Et surtout ils ne veulent pas crier ou se fâcher. Donc ils ne disent pas "non".
C'est très différent de mes collègue danois qui disent non sans problème (et bien plus souvent que oui, voir pour certains ils disent toujours non quelque soit la demande). Les collègues norvégiens ont plus tendances à dire oui (mais ils ne font pas toujours ce qu'ils disent. Et les finlandais sont au final ceux avec lesquels je préfère travailler, ils essaient de nous aider si ils le peuvent et sinon le disent clairement. (Après ca se base sur un petit nombre de personnes donc je ne suis pas sure de pouvoir généraliser sur une population.)
++