moi aussiiiiiiiiiii
Mexique Avril 2021 : un gusto de libertad...
-
laetitia07
- Séquoia géant
Re: Mexique avril 2021 : un gusto de libertad...
Laetitia
Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Carnets de Voyage
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
Bienvenue à bord...
Beaucoup de photos à trier comme d'habitude ! mais les décors sont vraiment superbes, impossible de rater les photos !
Celinetjo a écrit : ↑05 mai 2021, 21:07 Hello !!!
Prem's !
J'embarque parce que j'adore tes carnets...
Parce que j'ai besoin d' évasion en ce moment comme tout le monde ...
Parce que le Mexique est sur la liste ... ( comme beaucoup de tes destinations passées ! Hawaii et la Namibie !)
Et parce que j'aime le bleu !
Les premières photos donnent envie !
Merci !
Un voyage superbe, j'espère que le carnet réussira à vous donner envie d'y aller !
Oui, une mexicanite !
Je suis déjà en train de regarder pour le Chiapas, l'Oaxaca, Mexico etc...
Mais on attendra la fin du Covid et un retour à la normale pour être sûr que tous les lieux soient bien ouverts !
En même temps, on a pas encore de projet pour les vacances de la Toussaint alors... on ne sait jamais !
Bienvenue à bord !
J'espère te donner envie d'y faire un tour !
Destination super avec des enfants !!!
Oui aucun soucis pour les trajets aller comme retour... on a respecté les règles (enfin pas celles de la France mais de l'Allemagne
Tu avais fait tout le Mexique ?
Starla57 a écrit : ↑05 mai 2021, 23:29 Hello Emmanuelle,
Enfin, ce voyage a pu se faire
Je suis contente pour vous et je comprends le bien qu’il a pu vous faire !
En ce moment, j’entends beaucoup parlé du Mexique
Je suis curieuse de lire votre ressenti. Ce pays m’attire mais j’ai toujours eu peur question sécurité
Pour les photos, je sens qu’on a va en prendre plein les yeux
![]()
Oui on a tenté et c'est passé... jusqu'au bout on a eu peur que l'Allemagne ne referme ses frontières...
Pas de problème de sécurité là où on était mais je pense que c'est comme partout, il faut éviter de traîner la nuit seul dans certains endroits...
laetitia07 a écrit : ↑06 mai 2021, 07:59 non maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis j'ai loupé le démarrage![]()
![]()
pas grave j'ai eu le décollage en direct![]()
![]()
bien sur je m'installe confortablement pour voir et re voir et re revoir tes splendides photos![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu as eu le voyage en direct ou presque, pas beaucoup de surprises pour toi avec ce carnet !
Mais ça te fera patienter avant d'y aller l'année prochaine !
Suivez moi sur Instagram : emmanuelle_travels
États-Unis
été 2017 - La Californie 2017... de 61 à 118°F
printemps 2018- Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
été 2019 - Hawaii : somewhere over the rainbow...
Around the world
été 2016 - Québec
été 2018 - Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
printemps 2019 - L'Islande : terre de glace et de feu
été 2020 - Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie
printemps 2021 - Mexique : un gusto de libertad...
Egypte 2021 : des Pyramides à la Mer Rouge
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
On était prévenu pour les topes, mais j'avoue qu'on a décollé une ou deux fois car à l'entrée des villages on faisait attention mais moins à la sortie !!!
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
-
laetitia07
- Séquoia géant
pas grave emmanuelle .. je ne m'en lasse pas

Laetitia
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
Avant de commencer vraiment le récit du voyage, quelques informations pratiques…
Ceux qui ne comptent pas voyager au Mexique, vous pouvez zapper, c’est un peu long !
La météo…

Chaud, très chaud… et humide (un peu…)… Nous avons eu entre 32 et 41 degrés, plus chaud dans le Yucatan que sur la Riviera Maya… 2 orages, mais nous étions en voiture, qui ont fait chuter la température à 26 degrés, mais elle remontait directement derrière à 35 et humide, donc encore pire ! Mais les cenotes sont là pour nous rafraîchir !
Sinon beau temps tout le temps !
Donc privilégier les visites le matin ou en début de soirée et les baignades l’après-midi !
Les transports

Billets d’avion chez Lufthansa, pour février environ 700€/personne avec bagages et choix des sièges… Quand nous avons déplacé pour fin avril, nous avons dû rajouter 250€/personne, quand nous avons avancé pour mi-avril nous avons dû rajouter 50€/personne… Donc le prix initialement intéressant ne l’était plus, nous étions à 1000€/personne… Mais comme avec Lufthansa on peut déplacer mais pas avoir de remboursement, nous n’avions pas trop le choix… Et pour un départ de Suisse le prix était aussi de plus de 1000€/personne…

voiture louée chez Hertz et payée avant le départ, 320€ pour les 12 jours, normalement un SUV standard (type Dodge Journey 7)… finalement nous aurons pour le même prix une Jeep Gladiator Pick up rouge… vous verrez plus tard ! Pas d’arnaque au niveau du prix ou pour rajouter des options…

Les routes mexicaines sont assez rectilignes dans cette région… Pas difficile de conduire… Nous n’avons prix qu’une seule fois l’autoroute payante entre Cancun et Merida (pour faire Cancun – Valladolid le 1er jour), elle est assez chère pour le niveau de vie mexicain (338 pesos, soit environ 14€)… ensuite que des routes gratuites…
Attention aux topes, sortes de dos d’âne mais de hauteur et forme variées… pas toujours signalés… à l’entrée ET à la sortie des villages (nous avons une fois bien décollé à la sortie d’un village car on ne s’y attendait pas)…
Pour circuler en ville, Mérida comme Valladolid sont faites de rues à sens unique, avec des rues à angle droit (à l’américaine)… Donc une rue dans un sens, la suivante dans l’autres sens de circulation… une fois qu’on a compris c’est simple… Au départ nous nous sommes retrouvés 2 fois à contre-sens dans une petite ville, on nous a tout de suite fait des appels de phares pour nous faire comprendre qu’in était dans le mauvais sens…
A part sur la Riviera Maya, assez peu de circulation automobile, dans les villages les gens ont tous des motos / scooters et vélos façon triporteurs… parfois bien chargés !
La monnaie

Le pesos mexicain … symbole : $ (ben oui, comme le dollar américain ! Sur la riviera maya, attention car certains prix sont en US$...).
Quand nous sommes partis, 1€ = 23 pesos (mais quand nous avions acheté nos pesos en 2019, 1 € = 26 pesos).
Paiement en espèces à privilégier… à certains endroits on nous a directement dit que si paiement par CB, ils rajoutent 7% à la note pour les frais bancaires. Et à certains endroits la connexion internet est mauvaise et la CB ne passe pas (nous avons dû payer un hôtel en cash car impossible d’établir une connexion pour la CB).
Les excursions
Nous avons eu l’aide d’Ingrid, de Tours del Carmen, pour organiser notre séjour, notre itinéraire, et pour faire certaines excursions / activités.
Elle est super réactive sur les réseaux sociaux, propose des activités en petit groupe, francophones, à de très bons prix… Bref, si vous allez dans le coin, pensez à elle, vous serez satisfaits ! Elle est de très bon conseil !
Nous avons fait avec elle :
- Guide privé pour Chichen Itza (Juan Pat, un maya qui est né à côté du site, super visite) environ 70€ pour la matinée
- Sian Kaan, super journée (130€/personne)
- Journée privée à Isla Mujeres, avec snorkel (130€/personne) : au top !!!
Pour Bacalar, nous avons fait une sortie avec The Sailing Colibri… 4h sur la lagune avec baignade et un guacamole préparé sur le bateau par le capitaine ! Environ 130€ pour nous 3 en tour privé… A recommander car capitaine adorable !
Le reste nous avons fait par nous même…
La sécurité

A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité… Mérida est la ville la plus sûre du Mexique…
Franchement, je me suis parfois sentie moins à l’aise en France ou aux USA, sur LV, LA ou SF… Ici pas de mendicité, parfois on nous proposait des choses comme laver les vitres de la voiture au feu rouge, ventes d’objets dans la rue etc… mais en disant simplement « Gracias, no », pas de problème, aucune agressivité…
Nous avons appris par la suite que sur Tulum, les cartels ont un peu pris le pouvoir… Il ne faut donc pas traîner dans des coins reculés la nuit… Honnêtement nous n’avons absolument rien vu, nous étions couchés assez tôt et levés tôt aussi…
Grosse présence policière partout : police municipale, police d’état et garde nationale… On se sent en sécurité du coup !
Nous n’avons jamais été arrêtés sur la route par des faux policiers ou des policiers véreux comme j’avais pu le lire sur pas mal de forums… Nous avions préparé au cas où une photocopie de nos passeports et l’équivalent de 30/40€ dans un porte-monnaie à part…
La nourriture
🌶

Nous avons super bien mangé, pour pas très cher, et personne n’a été malade !
Nous avons apprécié la gastronomie mexicaine, les tacos, burritos, panuchos, ceviches, guacamoles et bien d’autres choses… vous verrez plus tard…
Les Mexicains sont sympas et voyant nos têtes d’Européens nous ont toujours précisé ce qui était épicé et ce qui ne l’était pas ou en tout cas moins !
Notre repas le plus cher : environ 85€ (avec entrée, plat, dessert et boissons pour 3 sur Tulum), le moins cher : 11€ (avec plat et boissons pour 3, près de l’aéroport de Cancun et à Tulum).
Au niveau boissons, les glaçons sont faits avec de l’eau en bombonne, donc pas d’inquiétude… De l’eau aussi dans toutes les chambres d’hôtel et ils précisent bien qu’on peut se laver les dents avec l’eau du robinet mais pas la boire…
Nous avons découvert des boissons typiques comme le jamaica et l’horchata (sans alcool et hyper rafraîchissant, on boit 1l sans problème), et ils font de très bons cocktails !!!
Voilà je pense qu’on a fait le tour !
A bientôt pour le début du voyage !
Ceux qui ne comptent pas voyager au Mexique, vous pouvez zapper, c’est un peu long !
La météo…
Chaud, très chaud… et humide (un peu…)… Nous avons eu entre 32 et 41 degrés, plus chaud dans le Yucatan que sur la Riviera Maya… 2 orages, mais nous étions en voiture, qui ont fait chuter la température à 26 degrés, mais elle remontait directement derrière à 35 et humide, donc encore pire ! Mais les cenotes sont là pour nous rafraîchir !
Sinon beau temps tout le temps !
Donc privilégier les visites le matin ou en début de soirée et les baignades l’après-midi !
Les transports
Billets d’avion chez Lufthansa, pour février environ 700€/personne avec bagages et choix des sièges… Quand nous avons déplacé pour fin avril, nous avons dû rajouter 250€/personne, quand nous avons avancé pour mi-avril nous avons dû rajouter 50€/personne… Donc le prix initialement intéressant ne l’était plus, nous étions à 1000€/personne… Mais comme avec Lufthansa on peut déplacer mais pas avoir de remboursement, nous n’avions pas trop le choix… Et pour un départ de Suisse le prix était aussi de plus de 1000€/personne…
voiture louée chez Hertz et payée avant le départ, 320€ pour les 12 jours, normalement un SUV standard (type Dodge Journey 7)… finalement nous aurons pour le même prix une Jeep Gladiator Pick up rouge… vous verrez plus tard ! Pas d’arnaque au niveau du prix ou pour rajouter des options…
Les routes mexicaines sont assez rectilignes dans cette région… Pas difficile de conduire… Nous n’avons prix qu’une seule fois l’autoroute payante entre Cancun et Merida (pour faire Cancun – Valladolid le 1er jour), elle est assez chère pour le niveau de vie mexicain (338 pesos, soit environ 14€)… ensuite que des routes gratuites…
Attention aux topes, sortes de dos d’âne mais de hauteur et forme variées… pas toujours signalés… à l’entrée ET à la sortie des villages (nous avons une fois bien décollé à la sortie d’un village car on ne s’y attendait pas)…
Pour circuler en ville, Mérida comme Valladolid sont faites de rues à sens unique, avec des rues à angle droit (à l’américaine)… Donc une rue dans un sens, la suivante dans l’autres sens de circulation… une fois qu’on a compris c’est simple… Au départ nous nous sommes retrouvés 2 fois à contre-sens dans une petite ville, on nous a tout de suite fait des appels de phares pour nous faire comprendre qu’in était dans le mauvais sens…
A part sur la Riviera Maya, assez peu de circulation automobile, dans les villages les gens ont tous des motos / scooters et vélos façon triporteurs… parfois bien chargés !
La monnaie
Le pesos mexicain … symbole : $ (ben oui, comme le dollar américain ! Sur la riviera maya, attention car certains prix sont en US$...).
Quand nous sommes partis, 1€ = 23 pesos (mais quand nous avions acheté nos pesos en 2019, 1 € = 26 pesos).
Paiement en espèces à privilégier… à certains endroits on nous a directement dit que si paiement par CB, ils rajoutent 7% à la note pour les frais bancaires. Et à certains endroits la connexion internet est mauvaise et la CB ne passe pas (nous avons dû payer un hôtel en cash car impossible d’établir une connexion pour la CB).
Les excursions
Nous avons eu l’aide d’Ingrid, de Tours del Carmen, pour organiser notre séjour, notre itinéraire, et pour faire certaines excursions / activités.
Elle est super réactive sur les réseaux sociaux, propose des activités en petit groupe, francophones, à de très bons prix… Bref, si vous allez dans le coin, pensez à elle, vous serez satisfaits ! Elle est de très bon conseil !
Nous avons fait avec elle :
- Guide privé pour Chichen Itza (Juan Pat, un maya qui est né à côté du site, super visite) environ 70€ pour la matinée
- Sian Kaan, super journée (130€/personne)
- Journée privée à Isla Mujeres, avec snorkel (130€/personne) : au top !!!
Pour Bacalar, nous avons fait une sortie avec The Sailing Colibri… 4h sur la lagune avec baignade et un guacamole préparé sur le bateau par le capitaine ! Environ 130€ pour nous 3 en tour privé… A recommander car capitaine adorable !
Le reste nous avons fait par nous même…
La sécurité
A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité… Mérida est la ville la plus sûre du Mexique…
Franchement, je me suis parfois sentie moins à l’aise en France ou aux USA, sur LV, LA ou SF… Ici pas de mendicité, parfois on nous proposait des choses comme laver les vitres de la voiture au feu rouge, ventes d’objets dans la rue etc… mais en disant simplement « Gracias, no », pas de problème, aucune agressivité…
Nous avons appris par la suite que sur Tulum, les cartels ont un peu pris le pouvoir… Il ne faut donc pas traîner dans des coins reculés la nuit… Honnêtement nous n’avons absolument rien vu, nous étions couchés assez tôt et levés tôt aussi…
Grosse présence policière partout : police municipale, police d’état et garde nationale… On se sent en sécurité du coup !
Nous n’avons jamais été arrêtés sur la route par des faux policiers ou des policiers véreux comme j’avais pu le lire sur pas mal de forums… Nous avions préparé au cas où une photocopie de nos passeports et l’équivalent de 30/40€ dans un porte-monnaie à part…
La nourriture
Nous avons super bien mangé, pour pas très cher, et personne n’a été malade !
Nous avons apprécié la gastronomie mexicaine, les tacos, burritos, panuchos, ceviches, guacamoles et bien d’autres choses… vous verrez plus tard…
Les Mexicains sont sympas et voyant nos têtes d’Européens nous ont toujours précisé ce qui était épicé et ce qui ne l’était pas ou en tout cas moins !
Notre repas le plus cher : environ 85€ (avec entrée, plat, dessert et boissons pour 3 sur Tulum), le moins cher : 11€ (avec plat et boissons pour 3, près de l’aéroport de Cancun et à Tulum).
Au niveau boissons, les glaçons sont faits avec de l’eau en bombonne, donc pas d’inquiétude… De l’eau aussi dans toutes les chambres d’hôtel et ils précisent bien qu’on peut se laver les dents avec l’eau du robinet mais pas la boire…
Nous avons découvert des boissons typiques comme le jamaica et l’horchata (sans alcool et hyper rafraîchissant, on boit 1l sans problème), et ils font de très bons cocktails !!!
Voilà je pense qu’on a fait le tour !
A bientôt pour le début du voyage !
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
États-Unis
Around the world
été 2016 - Québec
-
laetitia07
- Séquoia géant
géniallllllllllllll pour tous ces détails .... merci bcp !!!!!
Laetitia
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
Carnets de Voyage
Voyages sans Carnets
Et ben voilà ! C'est scandaleux, ça !!! Tu me donne envie de retourner au Mexique alors que j'ai tellement d'autres pays à visiter encore...
Alain + Charlotte
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
oulala j'avais pas vu !!!!!!!!
trop contente du carnet !!!!!!! j'ai eu la chance de voir qq photos ( et t'en remercie encore ) hâte d'avoir le descriptif détaillé par jour pour la prise de note
tu nous a TELLEMENT fait rêver avec ce voyage, déjà que c'était une envie le Mexique mais désormais c'est presque tout en haut de notre liste
trop cool

trop contente du carnet !!!!!!! j'ai eu la chance de voir qq photos ( et t'en remercie encore ) hâte d'avoir le descriptif détaillé par jour pour la prise de note
tu nous a TELLEMENT fait rêver avec ce voyage, déjà que c'était une envie le Mexique mais désormais c'est presque tout en haut de notre liste
trop cool
Bonjour Emmanuelle,
on avait fait un joli parcours entre Mexico City et Cancun, en passant par Puebla, Oaxaca, Porto Escondido, Palenque, Playa del Carmen.
Pour Play del Carmen, et pour en avoir discuté avec Val2004, j'ai compris que le site a bien évolué depuis 1992. A l'époque il n'y avait pas d'hôtel, juste des maisons d'hôtes et surtout une plage de sable blanc et une mer turquoise absolument déserts.
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Coucou Emmanuelle,
Merci pour toutes ces informations
, c'est super intéressant.
Je ne pensais pas que la nourriture était si peu chère au Mexique comme c'est quand même très touristique.

Merci pour toutes ces informations
Je ne pensais pas que la nourriture était si peu chère au Mexique comme c'est quand même très touristique.
Sarah
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique
USA
2018 - À la découverte de l'Ouest américain
2019 - La Floride en Juillet, une très bonne idée
2022 - Summer City Trip ! De DC à NY !
Around the World
2021 - De Lisbonne à l'Algarve, un été entre rando et farniente / City Trip Rome
2022 - Petit roadtrip de l'Ontario au Québec, notre retour à la nature
2023 -Cinque Terre / Les Cyclades (Santorin/Milos/Paros)
2024 - Karibu Tanzania
2025 - Dubai / Péninsule du Yucatan
2026 - Martinique