Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: Rock the Blues Away

Message par Glll2015 »

Hello

Heureux de refaire ce voyage avec toi.
Mamoth hot springs, effectivement on pourrait y rester des heures sans jamais voir la même chose.
La lumière, le vent, les vapeurs rendent ce site changeant et une merveille pour les yeux.

Venant de Gardiner, nous avons eu le site pour nous seul pendant presque une heure.
Malgré la température basse, impossible de décoller avant un long moment.

Pour faire des envies, je dirais que même tes très belles photos (et d'autres) n'arrivent pas à donner l'ambiance du lieu. La seule solution c'est d'aller sur place !
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou:

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Gilles même si tes photos sont très belles quand tu es sur place c'est waouu!! Toutes ces couleurs différentes et comme tu le dis si bien tu sais pas où regarder tellement c'est beau :love: On était restés pas mal du temps sur le site.
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

bison84 a écrit : 28 févr. 2021, 16:08 En 1988 comme en 2016 le spectacle est toujours aussi beau, encore mieux la deuxième fois, ils ont aménagé des sentiers!! :love:
Difficile de se contenter de quelques photos... c'est toujours différent à chaque pas!!! :oui:
Visite sans commentaire!!
:coucou: M. Bison, désolée pas de photos de ta famille dans cet épisode (j'ai pas été du genre à faire un selfie au moins :humm: ).
Je suis bien d'accord avec toi, chaque m² est différent de celui d'à côté, on pourrait quadriller le lieu de photos (c'est un peu ce que j'ai fait :oops: )

SylandCo a écrit : 28 févr. 2021, 16:36 Hello,

Mais quelle matinée tu nous offres là avec tes nombreuses rencontres animalières, qui même si une fut triste, les autres furent de toute beauté et d'une variété incroyable. Quelle chance pour toi avec, en plus, une météo des plus clémente :fete:

Quant à Mammoth Hot Springs, il n'y a jamais assez de photos. Un vrai plaisir de refaire la visite de cet endroit à travers tes photos, même si je ne suis toujours pas fan des roches blanches, surtout si on les compare avec les colorées.

Jo89 a écrit : 21 févr. 2021, 20:01 On est de nouveau au top dans les jeux de mots :-D
+1 :oui:

Ce second jour à Yellowstone a vraiment été un carton plein : soleil, nature, animaux, curiosités naturelles... manque plus que l'aspect historique (oh, ben tient, n'y aurait-il donc pas Fort Yellowstone par ici ? :langue: ) et ce sera la journée idéale.

C'est marrant, je trouve les roches blanches presque plus jolies : elles demandent de se concentrer un peu plus dessus (déjà pour contrer l'éblouissement) afin d'en observer les petits détails si jolis. Alors que les roches colorées, il est plus facile de les "survoler" du regard et d'en apprécier uniquement l'ensemble, parce que justement la couleur suffit à attirer le regard. Ceci n'est bien entendu que mon ressentir :pprr:

Lorax a écrit : 28 févr. 2021, 20:04 Mamoth hot springs ... ce lieu est un des plus mystérieux que j'ai visité de ma vie! C'est si étrange, si unique. On y ressent tellement fort le poids de l'intemporalité. Ces formations qui ont nécessité des siècles et des siècles. Ici aussi je me demande ce qu'on dit penser les premiers hommes à avoir vu cela. La magie de Yellowstone :love:

Par contre, ça vient de faire tilt ds ma tête et ce n'est que l'après midi d'une journée, avec la Lamar le matin et les rencontres animalières :hein: Quelle intensité !!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce lieu est tout bonnement incroyable. Il y a tellement de détails dans les sculptures rocheuses, c'est fou de se dire que la nature parvient à réaliser quelque chose d'aussi "travaillé".
Pensons aussi aux premiers hommes qui ont sans doute dû toucher à l'eau, ou même la goûter, et qui l'ont sans doute bien regretté :(

Yellowstone c'est le genre de parc où t'es à la fois sur une autre planète, mais également hors du temps; tu peux facilement y vivre plusieurs journées en une seule tant les découvertes sont riches.

Glll2015 a écrit : 28 févr. 2021, 22:24 Hello

Heureux de refaire ce voyage avec toi.
Mamoth hot springs, effectivement on pourrait y rester des heures sans jamais voir la même chose.
La lumière, le vent, les vapeurs rendent ce site changeant et une merveille pour les yeux.

Venant de Gardiner, nous avons eu le site pour nous seul pendant presque une heure.
Malgré la température basse, impossible de décoller avant un long moment.

Pour faire des envies, je dirais que même tes très belles photos (et d'autres) n'arrivent pas à donner l'ambiance du lieu. La seule solution c'est d'aller sur place !
Un aspect que j'ai trouvé assez incroyable à cet endroit, c'est que du premier abord il donne l'impression d'être assez "mort" comme lieu. Arbres calcinés, roche figée, silence... comparé aux Geysers ou aux pools qui glougloutent, il faut prendre le temps d'observer les choses pour voir qu'il y a de l'eau qui coule, qui éclabousse :love:

Je suis assez d'accord pour les photos, même de manière générale et pas uniquement pour cet endroit. Difficile de ressentir les choses à travers une image figée. Au delà de l'aspect "paysage" d'une photo, sa beauté est ainsi dans l'instant qu'elle capture et les souvenirs qu'elle éveille.
Les photos de ce lieux ne m'ont jamais vraiment provoqué cet effet "wahou"... avant que je n'y aille et que je puisse maintenant les relier à un sentiment.

Rana a écrit : 01 mars 2021, 08:44 :coucou:

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Gilles même si tes photos sont très belles quand tu es sur place c'est waouu!! Toutes ces couleurs différentes et comme tu le dis si bien tu sais pas où regarder tellement c'est beau :love: On était restés pas mal du temps sur le site.
C'est clair que c'est un site assez exceptionnel, dont il est difficile de mesurer l'intensité sans le vivre. Les photos, sans un sentiment qui s'y rattache, ne sont en final "qu'un" paysage et ne peuvent retranscrire toute la beauté du moment vécu.
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Jour 43 – Mardi 28 mai 2019 (suite)

Upper Terrace Area se fait en voiture le long d’une route étroite à sens unique de 2.4 km. On peut y voir plusieurs formations.

Le premier parking permet d’atteindre la Main Terrace, Grassy Spring et Canary Spring. Le parking surplombe une grande terrasse et ses multiples sources colorées visibles depuis plusieurs points de vue. Je trouve facilement une place pour me garer, malgré la taille assez restreinte du parking.

Sur la gauche, les pontons mènent jusqu'à un point de vue sur les hauteurs de New Blue Spring, que j’ai déjà vue d'en bas, depuis les Lower Terraces que l'on peut d'ailleurs rejoindre directement à pied. Cette source est l'un des meilleurs exemples du dynamisme de la région, puisqu’elle change fréquemment d'activité et peut devenir active ou inactive plusieurs fois dans l'année.

Image

Dans un premier temps, je prends toutefois le sentier sur la droite, qui mène à Canary Spring. On peut en premier observer Cupid Spring, qui a récemment repris son activité.

Image

Il est temps d'être généreux, avec Cupid Don

Image

Image

Image

On passe à côté de Grassy Spring, une petite source entourée de verdure. Il est encore une fois très impressionnant de voir à quel point végétation et zones "mortes" cohabitent. Là encore, les humains ont de la graine à prendre de la nature !

Image

Image

Source chanceuse, elle a de la veine
Image

Image

Tout le long du sentier, on a une vue imprenable sur l’étendue de Canary Spring, on y trouve de l'eau chaude qui s’écoule sur de nouvelles formations de travertin. A la fin des années 1800, les bactéries filamenteuses jaunes étaient très présentes. Aujourd'hui, la source présente des couleurs orange, marron et verte que l'on trouve dans les autres sources chaudes de la région. De temps en temps, la source s'assoupit pendant de brèves périodes et on peut également y voir des tons roses et verts néons éclatants.

La beauté coule de source ici
Image

Image

Image

Image

Image

Très bon signal, elle ne manque pas de réseau
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue d'ensemble :
Image

Couleurs pastel :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le sentier descend jusqu’à la terrasse de Canary Spring, qui doit son nom à sa couleur safranée provenant des sédiments blancs sur lesquels les eaux des terrasses viennent s’écouler. L’atmosphère y est particulière, avec la multitude d’arbres morts présents qui contrastent avec la blancheur éblouissante du sol.

Image

Image

Image

Image

Je crois que c'est ma terrasse favorite depuis le début, je trouve sa blancheur éblouissante, ses contrastes magiques, et l'eau aux tons turquoises sont oniriques. En arrière plan, les sommets enneigés qui se détachent complètent ce panorama en apothéose.

Image

Image

Je fais demi-tour et m’offre encore quelques beaux clichés de la zone, avant de reprendre la route pour continuer l’exploration de la zone.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je m’arrête quelques mètres plus loin et descend de la voiture, remontant la route à pied pour immortaliser New Highland Terraces aux formes géométriques travaillées. Des squelettes d'arbres se dressent comme un monument commémoratif d’un paysage figé dans le temps depuis les années 1950-1980, lorsque New Highland était très active. En 2011, la source a repris une certaine activité, que l’on peut observer aujourd’hui. La forêt alentour peut nous donner une idée de ce à quoi ressemblait ce versant de colline avant qu'il ne soit englouti dans le travertin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut également observer Prospect Terrace, dont le nom ne colle pas forcément, car elle n’offre pas beaucoup de perspectives vu sa formation actuelle… Mais à Yellowstone, on ne sait jamais !

C'est mort, le Prospect tus
Image

Un peu plus loin, j’arrive à Orange Spring Mound. Cette source s'écoule par plusieurs orifices sur sa partie supérieure et latérale. Ses couleurs éclatantes proviennent des thermophiles qui vivent dans l'eau chaude. La route a récemment été éloignée de la source pour permettre la libre circulation de l'eau et la formation du travertin.

Image

Image

Image

Juste à côté, on voit Tangerine spring.

Image

Image

Un peu plus loin, on arrive aux Aphrodite Terraces. C'est à cet endroit que l'on a observé pour la première fois en 1978 de l'eau qui coulait, construisant progressivement des structures de terrasse, qui ont été nommées par l'historien de Yellowstone Lee H. Whittlesey. Après un certain temps de dormance, les sources Aphrodite sont revenues en action vers 2013.

Image

Image

Image

Image

En face d'Aphrodite Springs, le bassin sec de Bath Lake est encore reconnaissable. À de nombreuses reprises dans l'histoire, Bath Lake s'est asséché et rerempli, il a été plein pour la dernière fois entre 1959 et 1984. Ses températures modérées entre 38 et 64 °C ont incité de nombreux visiteurs à se baigner, d'où son nom. Même si Bath Lake était peu profond et que la baignade était autorisée autrefois, cela n'a pas empêché les baigneurs de se noyer. Au moins deux hommes s’y sont noyés, l'un en 1889 et l'autre en 1898.
Selon Lee H. Whittlesey, Bath Lake a probablement reçu son nom par le premier concessionnaire/guide touristique G.L. Henderson en 1882 ou 1883. Comme on croyait que les eaux thermales du parc avaient une qualité médicinale ou autre, les baigneurs affluaient vers des sites tels que Bath Lake. Aujourd'hui, bien sûr, la baignade est illégale dans la plupart des parties de Yellowstone, en particulier dans les eaux thermales.
Selon A.B. Guptill, lorsque le lac était encore là, "il n'y a pas de sortie visible vers le lac Bath ; cependant, la température uniforme de l'eau à toutes les saisons de l'année est l'un des mystères de cette région". Selon toute vraisemblance, la localisation et la température du lac avaient tout à voir avec la plomberie intérieure des sources thermales de Mammoth. Jack Ellis Haynes, dans son guide de 1922, mettait en garde les futurs baigneurs en disant que "le lit du lac est rugueux et la roche très aiguisée par endroits".

Bath Lake était particulièrement populaire auprès du personnel de l'hôtel voisin, à Mammoth Hot Springs. George Thomas, serveur à l'hôtel National, a relaté dans ses mémoires, comment les hommes et les femmes partageaient leur temps dans les bains. Il fait notamment allusion à un souvenir où il se baignait nu avec des amis, jusqu’à un lancer de pierres par des filles depuis une colline adjacente, qui voulait avoir leur tour de baignade dans le lac. A une époque les femmes n'étaient d’ailleurs pas autorisées à voir Bath Lake - en raison de la nudité masculine. D'après G.L. Henderson :
Il est regrettable que les deux sexes ne puissent pas partager ce délicieux bain. Les dames ne peuvent même pas le voir, car par beau temps, un grand nombre de baigneurs masculins nus l'occupent exclusivement.

Le capitaine de cavalerie américain Moses Harris, qui a pris la direction du parc en 1886, a brièvement interdit la baignade diurne dans le lac Bath, en raison de la nudité masculine gênante. Brièvement, les responsables du parc envisagent de créer un espace adjacent au "Ladies' Lake". Ils choisirent même une candidate convenable, une "source n°33", comme l'avait nommée le géologue A.C. Peale, ancien élève de la Commission de 1871, dans son rapport de 1878 au ministère de l'Intérieur. Cela ne s'est jamais produit, bien sûr, et on a fini par rouvrir la baignade dans le lac Bath à condition que les baigneurs soient décemment vêtus.

D’ailleurs, ce naturisme a donné lieu à quelques anecdotes. En 1883, Julia McGowan était présente à Mammoth lorsque le parti du président Chester A. Arthur est arrivé sur place avec d’éminents invités européens. Elle raconte que six fils des invités VIP Anglais sont arrivés une semaine ou deux avant leurs parents et ont commencé à embêter les cow-boys locaux par leur comportement. Un jour, ils sont allés se baigner dans le lac et ont relevé les yeux pour voir des cow-boys masqués voler leurs vêtements. Laissés avec juste assez de vêtements pour retourner à l'hôtel Mammoth, ils se déversèrent furieusement, presque nus, sur un employé de bureau pris au piège, jurant qu'ils porteraient l'affaire aux plus hauts niveaux du gouvernement américain et de la "légation anglaise". Le greffier s'est calmement penché sous son bureau et leur a rendu leurs vêtements. Trop honteux pour prendre leurs responsabilités, les jeunes ont rapidement disparu.
Alors que le lac a continué d'attirer des visiteurs et des employés jusqu'en 1918, la piscine elle-même s'assèche soudainement en 1926. Par la suite, en 1927, elle est devenue le "Vieux lac de Bath". Plusieurs décennies plus tard, cependant, le tremblement de terre de 1959 au lac Hebgen a redonné vie au bassin, restaurant ses eaux et son nom. Hélas, le lac Bath s'est asséché en 1984 et est resté à sec depuis, même si aujourd’hui, il serait de toute façon interdit de s’y baigner.

Quelques mètres plus loin, on arrive à White Elephant Back Terrace. De l'eau chargée de carbonate de calcium s'est écoulée d'une fissure pour construire cette crête, qu'un des premiers guides touristiques a appelé ainsi, car il y trouvait une ressemblance avec un dos d'éléphant.

Image

Image

Image

Image

Le tour des Upper Terraces se conclue par Angel Terraces. Cette spectaculaire caractéristique géologique provient de l'abondance de l'eau, des formations blanches et des thermophiles colorés. Angel Terrace a été sèche et s'est effondrée pendant des décennies, mais a repris son activité en 1985.

Image

Image

On peut également observer que tous les visiteurs ne respectent pas les interdictions de se promener sur les formations géothermiques (n’est-pas M. Bison ?) !

Passage de bisons pas sages
Image

Il est 16 heures lorsque je quitte la Loop Drive, je décide de terminer ma journée en visitant rapidement Fort Yellowstone.
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
bison84
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par bison84 »

Quel plaisir de revoir sans bouger des trucs qu'on adore!! :super:
Continue à nous émerveiller même quand on connait.... :love:
Surtout qu'il,y a peu de chances que je puisse y retourner.... :snif:
Attendons la suite...
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Oui, Canary Springs est clairement la plus belle source du coin, avec sa blancheur immaculée :love: :love: :love:
Rana

Message par Rana »

Tes photos me replongent dans de très bon souvenirs, on avait vraiment adoré cette partie du parc :love: :love: :love:
j'ai trop envie d'y retourner!!
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

bison84 a écrit : 05 mars 2021, 13:04 Quel plaisir de revoir sans bouger des trucs qu'on adore!! :super:
Continue à nous émerveiller même quand on connait.... :love:
Surtout qu'il,y a peu de chances que je puisse y retourner.... :snif:
Attendons la suite...

Je suis contente de pouvoir te faire voyager un peu par procuration...
Je te souhaite quand même d'avoir encore l'occasion de (re)découvrir de beaux paysages, même si ce ne sont pas ceux là.

Pericles a écrit : 05 mars 2021, 17:04 Oui, Canary Springs est clairement la plus belle source du coin, avec sa blancheur immaculée :love: :love: :love:
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont plus sensibles aux Lower Terraces, pourtant avec Canary Spring, pour moi les Upper sont magnifiques :love: Autant sur la partie du plateau avec les couleurs pastels, les arbres morts qui tiennent vaillamment, que la partie des terrasses qui se détachent sur le paysage de montagnes.

Rana a écrit : 06 mars 2021, 08:49 :coucou:

Tes photos me replongent dans de très bon souvenirs, on avait vraiment adoré cette partie du parc :love: :love: :love:
j'ai trop envie d'y retourner!!
Petit aveu : je me rends surtout compte en après-coup que j'ai beaucoup apprécié ce lieu. Sur le moment, même si je l'ai trouvé magnifique je n'ai pas autant été transportée. Pourtant, en écrivant le récit et en traitant les photos, j'ai passé beaucoup de temps à me focaliser sur tous les petits détails.
Peut-être qu'après les émotions de la matinée avec les rencontres animalières, j'étais moins réceptive durant l'après-midi :pprr:
Anaïs

USA :

Around the world :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Upper Terace :love:

J'avoue que j'ai préféré Upper Terace a lower terace. Les formations sont dingues, et en plus la vue avec le paysage derrière, wow :love: On voit bien qu'on est dans une caldera à cet endroit. J'ai adoré !!!! Après c'est aussi le lieu qu'on a fait en premier car on venait du Sud et de Old Faithful. En venant comme toi de l'est, pe que jaurais préféré lower terace :pprr: De tte façon quand on est ds le coin il y a pas à tergiverser il faut faire les 2 :lol: C'est unique au monde cet endroit :love:

C'est une journée incroyable que tu as eu là :love:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Anaïs,

Je viens enfin de prendre le temps de savourer ta visite des Terraces !

Le site a beaucoup changé depuis 2011 :shock: : des terrasses se sont effondrées, il est mieux aménagé, même les couleurs semblent avoir changé... Cela semble encore mieux maintenant :super:
Nous avions aimé ces concrétions évoquant celles que l'on admire sous terre d'habitude :love: , avec pour moi, un faible pour Upper Terrace... que tu mets si bien en valeur avec les montagnes enneigées au fond :love:

A plus tard pour la suite de ta belle visite du Yell :cool:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »