Vraiment de beaux paysages et une musée insolite (je ne savais même pas que ça existait
Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018
Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018
Encore une très belle journée 
Vraiment de beaux paysages et une musée insolite (je ne savais même pas que ça existait
)
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Chouettes visites !
Je retiens le conseil musée à Vevey
Le château de Chillon est en effet très sympa
Bon, je me doute que tu sais ce qu'il y aura à faire si un jour vous repassez par là ! Mais le Valais, c'est bien aussi !!!
A+
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Hello,
Encore une journée très cool et sympa, avec le soleil
Je rejoins Claire concernant le musée Charlie Chaplin, qui est très bien. Et à Montreux, au bord du lac, il y a la statue de Freddy Mercury, car il a habité pas très loin de sa statue.
A+ en Valais

Encore une journée très cool et sympa, avec le soleil
Je rejoins Claire concernant le musée Charlie Chaplin, qui est très bien. Et à Montreux, au bord du lac, il y a la statue de Freddy Mercury, car il a habité pas très loin de sa statue.
A+ en Valais
Sylvie
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
USA :
L.A. - S.F., été 2014
Washington DC - Floride - NYC, été 2016
Denver - Moab - Yellowstone - Denver, été 2018
Washington State - Oregon (et un petit peu de SF), été 2025
Ailleurs :
La Croatie, ça vous tente ? été 2019
Athènes - Péloponnèse - Cyclades, été 2022
Tenerife, nov 2023
Projet :
Octobre 2026 : le Japon
Vendredi 3 août
Nouvelle transhumance aujourd'hui, nous allons aller de Villeneuve, dans le canton de Vaud, à Zermatt, dans le canton du Valais.
La route n'est pas très longue : 134 kms jusqu'à Zermatt.
Enfin, non, pas jusqu'à Zermatt, puisque, comme pour Wengen, il faut laisser sa voiture plus bas dans la vallée (à Täsch), puis prendre un train jusqu'à l'une des plus belles stations des Alpes.
Sur la route, nous prenons à droite à juste après la ville de Sion, pour remonter le Val des Dix, avec ses charmants villages de montagne, jusqu'au Barrage de la Grande-Dixence :

Un peu de Wikipedia :
Nous nous garons en bas du barrage et prenons le téléphérique qui monte jusqu'au sommet de ce dernier. Il est aussi possible de monter à pied mais, si vous avez bien lu, le barrage fait 285 mètres de haut, ce qui fait quand même pas mal de dénivelé positif.
D'en haut, le barrage semble un peu moins massif :

En ce mois d'août, le barrage est loin d'être plein :

Le système Cleuson-Dixence amène au barrage de l'eau de pleins d'endroits différents, à travers plus de 100 kms de galeries creusées dans la montagne, comme vous pouvez le constater avec la chute d'eau visible sur cette photo :

Du barrage, 4 conduites forcées amènent l'eau vers 4 centrales électriques dans la vallée de Sion, à travers une chute de 1880 mètres de dénivelée. Autant dire que l'eau, arrivée en bas, a une pression énorme.
Vue vers la vallée (et notre voiture, toute petite d'ici)

Redescendus, nous prenons quelques dernières photos :

... et nous voilà repartis. De retour dans la vallée du Rhône, juste après Sierre (
SylandCo), nous entrons en territoire germanophone, et à hauteur de Visp, de nouveau clignotant à droite pour enquiller la vallée du Mattertal. Après une trentaine de kilomètres, nous garons notre voiture dans l'immense parking souterrain de Täsch puis prenons le train pour faire les 5 derniers kilomètres jusqu'à Zermatt.
A la gare de Zermatt, nous appelons notre hôtel pour qu'il envoie une voiturette électrique nous récupérer avec tous nos bagages.
Notre hôtel, l'hôtel de la Grande Couronne, est super bien situé, au milieu du village et au bord du torrent qui traverse Zermatt, et voici la vue que nous découvrons de notre balcon fleuri :

A suivre....
Nouvelle transhumance aujourd'hui, nous allons aller de Villeneuve, dans le canton de Vaud, à Zermatt, dans le canton du Valais.
La route n'est pas très longue : 134 kms jusqu'à Zermatt.
Enfin, non, pas jusqu'à Zermatt, puisque, comme pour Wengen, il faut laisser sa voiture plus bas dans la vallée (à Täsch), puis prendre un train jusqu'à l'une des plus belles stations des Alpes.
Sur la route, nous prenons à droite à juste après la ville de Sion, pour remonter le Val des Dix, avec ses charmants villages de montagne, jusqu'au Barrage de la Grande-Dixence :

Un peu de Wikipedia :
Pour info, 2000 MW, c'est l'équivalent de deux tranches nucléaires en France, ou, chers amis roadtrippeurs, la même puissance que le barrage Hoover aux Etats-Unis !Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d'Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut. Il fait partie d'une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence ou Grande Dixence, d'une puissance de 2 000 MW qui l'associe notamment au barrage de Cleuson.
Construit entre 1953 et 1961, à l'emplacement d'un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres cubes de béton1 bloque le cours de la Dixence. Son lac d'accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long.
Sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.
Le barrage est un immense ouvrage dont l'épaisseur atteint 193 mètres à la base et 15 mètres au couronnement. La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total, ce ne sont pas moins de 5 960 000 m3 de béton parcourus par 32 kilomètres de galeries et de puits de surveillance.
Nous nous garons en bas du barrage et prenons le téléphérique qui monte jusqu'au sommet de ce dernier. Il est aussi possible de monter à pied mais, si vous avez bien lu, le barrage fait 285 mètres de haut, ce qui fait quand même pas mal de dénivelé positif.
D'en haut, le barrage semble un peu moins massif :

En ce mois d'août, le barrage est loin d'être plein :

Le système Cleuson-Dixence amène au barrage de l'eau de pleins d'endroits différents, à travers plus de 100 kms de galeries creusées dans la montagne, comme vous pouvez le constater avec la chute d'eau visible sur cette photo :

Du barrage, 4 conduites forcées amènent l'eau vers 4 centrales électriques dans la vallée de Sion, à travers une chute de 1880 mètres de dénivelée. Autant dire que l'eau, arrivée en bas, a une pression énorme.
Vue vers la vallée (et notre voiture, toute petite d'ici)

Redescendus, nous prenons quelques dernières photos :

... et nous voilà repartis. De retour dans la vallée du Rhône, juste après Sierre (
A la gare de Zermatt, nous appelons notre hôtel pour qu'il envoie une voiturette électrique nous récupérer avec tous nos bagages.
Notre hôtel, l'hôtel de la Grande Couronne, est super bien situé, au milieu du village et au bord du torrent qui traverse Zermatt, et voici la vue que nous découvrons de notre balcon fleuri :

A suivre....
Alain + Charlotte
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Mes chaînes YouTube : Wanderlust Reports et Paris Top Tips
Grand Ouest américain - Été 2015
Escapade en Asie : Cambodge - Thaïlande - Hong-Kong - Hiver 2017
Blitz-carnet : Suisse - Italie - été 2018
Bali et Komodo - Hiver 2019
Des baleines aux gratte-ciel : à l'est, du nouveau ! - Été 2019
Straw - Pericles : Battle Japan !
La croisière s'amuse en Floride ! - Hiver 2020
Réunion de famille... non, en famille ! - Automne 2020
Kaléidoscope Bleu Grec - été 2021
Rome, Naples, Capri, la côte amalfitaine à la Toussaint
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une Page - Saint-Augustin
Hello
Ah le Cervin! Cela me rappelle des souvenirs, nous sommes allés pendant près de 20 ans aux sports d'hiver à Grächen, une vingtaine de km de Zermatt. C'est une région magnifique, reposante. Et ces villages piéton c'est l'idéal.
Ah le Cervin! Cela me rappelle des souvenirs, nous sommes allés pendant près de 20 ans aux sports d'hiver à Grächen, une vingtaine de km de Zermatt. C'est une région magnifique, reposante. Et ces villages piéton c'est l'idéal.
Hello,
Ah, chouette ! Je me demandais ce que vous feriez dans le Valais francophone, et je vois que vous avez fait le crochet jusqu'au barrage de la Grande Dixence
Impressionnant, hein !
La photo depuis le balcon de votre chambre avec le Cervin au fond et les géraniums au premier plan, c'est une carte postale ?
En tout cas, vous avez eu de la chance qu'il soit aussi dégagé en fin de journée en août !
A bientôt
Ah, chouette ! Je me demandais ce que vous feriez dans le Valais francophone, et je vois que vous avez fait le crochet jusqu'au barrage de la Grande Dixence
La photo depuis le balcon de votre chambre avec le Cervin au fond et les géraniums au premier plan, c'est une carte postale ?
En tout cas, vous avez eu de la chance qu'il soit aussi dégagé en fin de journée en août !
A bientôt
Claire
Superbe journee,
Je comprends pourquoi vous avez pas grimpé les 285 mètres à pieds
Pour un grand sportif comme toi c'est du gâteau
Tiens, mais on dirait le Mont de la Paramount
ou alors je confonds avec toutes les énigmes de Dom en tête j'arrive plus à distinguer la réalité de la fiction 
Je comprends pourquoi vous avez pas grimpé les 285 mètres à pieds
Pour un grand sportif comme toi c'est du gâteau
Superbe ta photo Alain
Tiens, mais on dirait le Mont de la Paramount
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Moi je vois surtout la montagne de Toblerone
Magnifique cette photo
Impressionnant le barrage !!! Ca a du être un sacré défi que de construire ça.
La Suisse a vraiment de beaux atouts
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
C'est effectivement la montagne du Toblerone et pas le Mont je-sais-pas-quoi dans l'Utah
Et, oui, Ari, je suis un grand sportif
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
devant ma télé
Et, oui, Ari, je suis un grand sportif
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
devant ma télé
Alain + Charlotte
... ni le mont Artesonraju, dans la Cordillère des Andes
Claire