Lubéron-Vercors : le plan B 2020

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Lubéron -Vercors : le plan B 2020

Message par Lorax »

Belle journée ^^
Je ne connaissais pas cette ville ni son historien. Ca doit être bien sympa toutes ces brocantes. Et ça a lair bien nature comme ville avec toute cette eau et puis la "source" non loin.

Pouvoir y aller à pied cest quand même top!
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Coucou
Effectivement, personne à Fontaine de Vaucluse, surprenant :shock:
Belle journée
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

J 2 : jeudi 30 juillet : VAISON LA ROMAINE

Nous n’avons pas de programme défini pour ces vacances, à part les visites guidées d’Avignon et de Sénanque déjà réservées de sorte qu’on improvise un peu en fonction des envies.

Après la fraicheur de la Sorgue hier, aujourd’hui on affronte les fortes chaleurs au milieu des ruines antiques : nous allons à Vaison la Romaine, à un peu moins d’une heure de route de l’Isle sur la Sorgue.

Vaison (Vasio) a été intégrée à la Provincia couvrant tout le sud-est de la Gaule après la conquête romaine au 2ème siècle avant JC. La cité conserve une grande autonomie.
Les vestiges romains sont assez importants et très bien conservés. :super:

La Ville est également célèbre pour son pont romain, dont les images ont marqué les esprits en septembre 1992 lorsque l’Ouvèze, la petite rivière qui traverse la ville, s’est transformé en torrent dévastateur à la suite de violents orages qui ont frappé la région. Le bilan a été très lourd avec une quarantaine de morts. :shock:
Le pont romain a résisté cependant aux assauts de la rivière, comme il avait résisté aux tentatives de dynamitages des allemands pendant la 2ème guerre mondiale.

Le pont en 1992 :

Image

Image

Le pont cet été :

Image

Les sites antiques de Vaison la Romaine se divisent en deux parties :
- le quartier de Puymin où l’on peut voir le théâtre romain, le musée, la Maison de l’Apollon lauré et un grand sanctuaire à portiques
- le quartier de la Villasse avec les ruines de la maison du Buste d’argent et la Maison du Dauphin

Les deux parties, qui se visitent avec un même billet, se situent de part et d’autre des rues commerçants, des restaurants…
Nous nous garons près de la cathédrale que nous visiterons en partant et nous dirigeons d’abord pour visiter le quartier de Puymin avant qu’il ne fasse trop chaud, sans audio- guide malheureusement, en raison du COVID.

Le Théâtre Romain :

Image

Image

Image

Le sanctuaire à portiques :

Image

Image

Maison à l'Apollon lauré :

Image

Après un excellent déjeuner, nous reprenons la visite du quartier de la Villasse où l’on peut voir jardins et ruines d’anciennes villas patriciennes.

La rue des marchands :

Image

l'entrée des Thermes :

Image

La Maison au buste d'argent :

Image

Image

La Maison au dauphin:

Image

Nous passons un bon moment sur ce très beau site.

Nous rejoignons ensuite la Cathédrale Notre Dame de Nazareth et son très beau cloitre.

Image

Image

Image

Après un petit tour au Pont Romain,

Image

Image

il est environ 15h quand nous reprenons la route vers la deuxième étape de la journée : les gorges du Toulourenc, situées au sud des Baronnies Provençales, à une vingtaine de minutes de Vaison.

Les Gorges du Toulourenc sont réputées dans la région. C’est un très beau coin de baignade et balade.

Il est possible de remonter la rivière en marchant jusqu’à l’entrée des gorges (bon, ce n’est pas les Narrows de Zion ! :lol: )

photo internet :

Image

Toutefois, j’avais lu récemment que la ville de St Léger avait fermé les accès au Toulourenc en raison d’un afflux de touristes et de la dégradation des berges.

C’est donc à partir de Veaux que nous irons tremper nos pieds.

En arrivant, il y a du monde et nous décidons d’aller un peu plus loin jusqu’au 3ème parking pour fuir la foule. Bonne idée.

Il y a moins de monde par cet accès et rapidement, en descendant la rivière au lieu de la remonter, nous trouvons une berge sympathique pour nous installer, près de trous d’eau dans la rivière qui forment des piscines naturelles.

Image

Image

Image

Il n’y a pas de trop de passage et nous passons un bon moment à nous baigner et nous faire bronzer. :plage:

Au retour, nous nous arrêtons chez un petit marchant de produits bio au bord de la route où nous achetons fruits, fromage et gelée de verveine. :bave:

Les enfants sont ravis de leur journée. Ils ont adoré le Toulourenc ! :super:

Si vous passez dans la région, c'est vraiment une étape à ne pas manquer.

Demain, la Cité des Papes nous attend.
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J 3 : vendredi 31 juillet : AVIGNON

Aujourd’hui, nous avons réservé une visite au Palais des Papes à Avignon.

Image

Compte tenu du covid et du nombre limité de visiteurs autorisés chaque jour, nous avons préféré réserver à l’avance pour être sûrs d’avoir des places.

Pas de visite guidée en groupes mais des HistoPads fort bien faits, très ludiques, qui permettent de visiter les pièces du palais en voyant des reconstitutions des pièces telles qu’elles étaient à l’époque.

Image

Après 30 minutes de route nous nous garons au parking gratuit Daladier, en face de la ville et à 20 mn à peine à pied du Palais des Papes. Nous apercevons au loin le Pont Saint-Bénézet, le fameux Pont d’Avignon.

Image

Image

Image

Lorsque nous arrivons au Palais, il y a la queue devant l’entrée pour les visiteurs sans billet. Nous avons bien fait de réserver.

Image

L’Histopad nous rappelle d’abord l’histoire des Papes à Avignon.
En 1309, le pape Clément V, qui se sent menacé à Rome dans un contexte de conflit entre la papauté et le roi de France, décide de s’installer en France à Avignon, sur des terres qui appartiennent au Royaume de Naples dont il est le suzerain. Il doit venir y régler le conflit de l’ordre des Templiers. Par ailleurs, Avignon se trouve très près du Comtat Venaissin qui a été cédé à la papauté. Son successeur, Jean XXII est évêque d’Avignon et souhaite donc ensuite y rester.
En tout, neuf papes se succèdent à Avignon jusqu’en 1378. Ils font d’Avignon une véritable capitale de la Papauté jusqu’à ce que Grégoire XI décide de rapatrier la papauté à Rome.
Jean XXII s’installe dans le palais épiscopal d’Avignon, en fait la résidence papale, fait réaliser des travaux et notamment une salle d’audience.
Ses deux successeurs vont poursuivre les travaux, ajoutant tours, cours, bâtiments et en faisant le plus grand palais gothique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En sortant du Palais, nous montons au rocher des Doms. La montée est rude par cette chaleur.

Image

Nous redescendons vers le vieil Avignon pour déjeuner pas très loin de la jolie rue des teinturiers avec ses roues à aubes.

Image

Nous passons devant l’Aumone Générale, lieu d’hébergement notamment pour les orphelins.

Image

Image

En milieu d’après-midi, après une bonne glace, la chaleur a raison de nos dernières forces et nous décidons de suspendre la visite et de retourner buller au bord de la piscine.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Il y avait une journée de publiée et je l'avais pas vu :shock:

Je ne connaissais pas Vaison la Romaine. Sympa. Culturel aussi.
J'aime bien ce genre de village ^^

Avignon c'est sur ma liste bien sur!
La visite du Palais des Papes vaut le coup alors?

Fin juillet je me doute que la chaleur doit pas être facile à vivre.
En Dordogne en septembre, on a eu quelques jours assez chaud quand même. Les villages sur les collines l'après midi quand le soleil est au Zénith :chaud: Donc là bas fin juillet ça devait être le cagnard :(
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J 4/ samedi 1er août : Pernes les Fontaines et le Grand Lubéron

Après deux journées en excursion dès le matin, les enfants ont envie de lever le pied ce matin. Mon mari et moi partons donc à quelques kilomètres de l’Isle sur la Sorgue à Pernes les Fontaines où j’ai repéré une balade intéressante sur Visorando.

Image

Pernes les Fontaines est un magnifique village du Comtat Venaissin, proche de Venasque, au bord de la Nesque. Son nom vient des nombreuses fontaines ornant le village, dont une quarantaine subsiste.
La balade proposée par Visorando permet de voir les principales fontaines du village, mais également les principaux monuments et musées gratuits. :super:

Je n’avais pas pris l’APN mais pris des photos sur mon téléphone qui ont été effacées à la suite d’une fausse manipulation.
Voici donc des photos trouvées sur internet.

Le samedi est le jour du marché et nous commençons par un petit tour sur le marché avant de commencer la balade par la Majestueuse Porte Notre Dame que l’on atteint en traversant le vieux point au-dessus de la Nesque.

Image

Image

Image

On arrive ensuite sur une petite place om l’on peut voir la fontaine du Cormoran, la chapelle Notre Dame des Grâces et une halle couverte du 17ème siècle où des peintres exposent leurs œuvres.

Image

Image

Nous poursuivons la visite vers la Tour Ferrande, l’hôtel de Ville, en observant les fontaines privées ou publiques.

Image

Image

Image

Au passage, nous visitons deux musées gratuits : le Musée de la Résistance du Comtat Venaissin et le Musée du cycle, où l’ont peut voir une collection impressionnante de vieux vélos de tourisme, de vélos de livraisons du début du siècle, des vélos de course.

Ces deux musées sont très intéressants.

Je recommande vivement cette balade très belle, très enrichissante et peu touristique.

Après un déjeuner avec les enfants dans le jardin et une sieste pour certains, nous reprenons la voiture et direction le Grand Lubéron pour aller nous balader au frais dans la forêt des Cèdres près de Bonnieux.

Trois circuits sont proposés et nous choisissons le parcours qui fait une boucle en forêt, annoncée pour environ 2h mais qui nous prendra plutôt 1h20.
La balade est superbe, d’abord le long de petits sentiers au milieu des arbres et dans une profonde quiétude, nous ne croisons personne !
Le retour par contre est un peu moins boisé avec une partie en goudron.

Image

Image

Image

Nous traversions ensuite Bonnieux direction Lacoste.
Nous y étions déjà allés en 2001 et cela n’a pas changé : il n’y a pratiquement personne dans les rues et le village semble mort.
Il n’y a pas beaucoup d’animations surtout que l’école d’art qui accueille des artistes américains est fermée en raison du covid.

c'est très beau mais éteint.

Image

Image

Image

Image

Nous trouvons cependant un café ouvert et après une bonne bière rafraichissante, nous continuons notre visite vers le château du Marquis de Sade, du mois l’un des châteaux de da famille dans la région.

Image

Image

Nous ne pouvons pas le visiter vu l’heure mais nous visiterons celui de Saumane dans quelques jours.
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J 5/ Dimanche 2 août : la découverte de l’ocre

Nous passons la matinée du dimanche chez les antiquaires de l’Isle sur le Sorgue. Normalement aujourd’hui, il y aurait du avoir un grand marché flottant sur la Sorgue mais cela a été annulé à cause du COVID.

Après un barbecue, nous nous dirigeons vers Roussillon, où plutôt vers Gargas.

Nous avons réservé hier une visite guidée dans les carrières d’ocre de Bruoux.
Nous avons pris avec nous nos pulls car s’il fait 38 ° dehors, il fait seulement 10 ° à l’intérieur de la mine. :glagla:

Petit extrait du site internet des mines de Bruoux :

<<L’utilisation de l’ocre remonte au Paléolithique mais c’est en 1785, à Roussillon, que débute son exploitation avec Jean-Etienne Astier, qui découvrit le moyen d’extraire le précieux minerai. Ce n’est pourtant qu’en 1848 que l’exploitation de l’ocre démarre à Gargas.
Les Mines de Bruoux sont un témoignage de l’épopée industrielle qui durera plus d’un siècle et durant laquelle les ocriers, à la sueur de leur front, creusaient des galeries à coups de pioche, manipulaient des wagonnets et extrayaient les sables ocreux…
Les paysages de ce coin de Provence ont été façonnés par la main de l’homme. Sans lui, l’ocre serait restée secrète, cachée sous la végétation.
Aujourd’hui, la Société des Ocres de France, basée à Apt, exploite la dernière carrière d’ocre à ciel ouvert d’Europe à Gargas.>>

A l’occasion de cette visite guidée passionnante, on apprend comment a commencé l’exploitation de l’ocre, comment se creuser les mines, comment les carrières ont été utilisées pour cultiver les champignons de Paris à une époque…
Très instructif et vraiment beau.

Savez vous qu’on trouve de l’ocre dans le caoutchouc mais aussi… dans certains bonbons Haribo !

Quelques photos des mines :

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette belle visite, nous allons nous balader dans le village mythique de Roussillon.

Connaissez vous d’ailleurs la légende de l’Ocre de Roussillon.

La voici :

Dame Sermonde et le Seigneur Raymond d'Avignon vivaient au château de Roussillon. Guillaume de Cabestan, fils du Seigneur de Cabestan dans les Hautes Alpes, fut engagé au château de Roussillon, comme Page, pour faire son apprentissage de bon chevalier.

Raymond d'Avignon, qui partait régulièrement à la chasse, délaissait son épouse et la laissait souvent seule. C'est ainsi que Dame Sermonde et Guillaume tombèrent amoureux l'un de l'autre. Le chant du jeune jouvenceau devint de plus en plus enflammé, et les familiers du château, se doutant de quelque chose, le rapportèrent à Raymond d'Avignon.
Pour essayer d'en savoir davantage, le seigneur invita un jour Guillaume à une partie de chasse et lui posa la question. Pour ne pas trahir dame Sermonde, Guillaume lui dit qu'il était bien amoureux, non pas de son épouse, mais de la sœur de celle-ci, Agnès.
Pour en avoir le cœur net, Raymond d'Avignon décida de se rendre à Tarascon, avec Guillaume, pour en avoir la confirmation. Agnès comprit très vite la situation et pour sauver les deux amants, joua le jeu. Mais apprenant tout cela, Dame Sermonde, piquée dans son amour-propre et indignée de la conduite de son époux, exigea de Guillaume qu'il avouât tout dans l'une de ses chansons.

Guillaume s'exécuta et Raymond d'Avignon, apprenant la vérité, entra dans une fureur noire, et décida de se venger. Au cours d'une partie de chasse, il poignarda Guillaume dans le dos, lui trancha la tête et lui arracha le cœur. Il revint au château, et demanda à son cuisinier de préparer le cœur à la sauce piquante. Dame Sermonde s'étant régalée de son mets préféré, apprit de son époux qu'il s'agissait du cœur de son amant : " Seigneur, vous m'avez offert un si bon repas que jamais je ne veux plus en goûter un autre ".

Sentant que sa femme lui échappait, Raymond d'Avignon tira son épée, mais Dame Sermonde s'enfuit hors du château et se précipita du haut du Castrum, dans le vide. Son corps sanglant a coloré à jamais les terres de Roussillon et une source jaillit là où son corps termina sa course.
Nous nous baladons dans le beau village, pas trop bondé en cette fin d’après midi puisque le sentier des ocres est fermé.

La lumière de fin d’après midi fait ressortir les rouges et jaunes des ocres du village.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est superbe.
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par nathie83 »

:coucou:
Je viens de découvrir ton carnet et je prends plein de notes car le coin que tu as visité est à 2h de chez nous et nous n’avons jamais pris le temps d’aller nous y balader. :(
Notre joli pays étant plus petit, je trouve qu’avoir un point de chute fixe et sympathique est vraiment confortable et permet d’apprécier, au rythme de chacun, les visites.
Tu nous donnes de très bonnes idées ; car je crois que si nous pensions, il y a encore un an à peine, réserver la visite de la France pour plus tard, je crois qu’il faut se résoudre à prévoir l’inverse :humm: maintenant...
Merci beaucoup pour l’initiative de carnet :super:!
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

Contente que cela puisse donner des idées.

Moi, je reste optimiste puisque j'ai réservé une semaine au bord des lacs italiens fin avril...

Mais je réfléchis à une destination française le cas échéant. On pense à la région d'Albi.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »