Far West printemps 2019 - Rêve de route

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Re: Far West printemps 2019 - Rêve de route

Message par Alphan »

J20, 5 juin : Torrey > Escalante Petrified Forest campground
AM : visite guidée Cathedral Valley

La journée sera présentée en 3 parties.

Partie 1

Capitol Reef NP

Cathedral Valley

Je ne me suis pas bien reposé cette nuit, toujours ce même problème. Aussi je pressens la journée bien éprouvante dans les conditions de tour guidé en 4X4 jusqu'à 17h sans repos, mais allons-y gaiement, il fait beau !

On évite le petit-déjeuner à l'hôtel, service réputé très long, pas question de se mettre en retard.

J'avais réservé chez Hondoo Rivers and Trails à Torrey.
Afin de réduire la durée j'avais imaginé de partir au dessus de Fremont par la route 72, puis prendre la FR206 pour rejoindre Cathedral Valley. Gary ne comprenait pas ma demande initiale et insistait en me disant que c'était impossible pour la saison. C'est en regardant sur Google earth que j'ai compris qu'il y avait de l'altitude, ça impliquait de passer par la montagne encore enneigée à cette période.
Donc en avant pour le tour traditionnel, en partant sur la piste avant Caineville.

Le point de rendez-vous est la maison de Gary à Torrey, un cowboy plus très jeune, assez direct mais attentif.
Sa maison est juste en face de l'église à la flèche bien blanche.

Nous sommes les premiers, autant le dire car c'est rare. Un couple arrive ensuite, l'homme d'origine allemande et son épouse chinoise, habitant les USA. Globalement on n'arrivera pas beaucoup à communiquer car entre eux ils parlent très vite et ils parlent tout le temps de pêche, l'obsession du monsieur allemand.

On embarque dans le 4X4 de Gary. Alors attention, c'est un modèle désuet aux amortisseurs mortels. On dirait qu'il a été rehaussé à la main ...
L'intérieur a vécu et le confort est d'un autre temps.
Un détail agaçant : les vitres sont fumées, rendant les tons bruns, ça va être coton pour les photos.
Un autre détail agaçant : le pare-brise de Gary est grassement décoré par un oiseau...

Image

Allé c'est parti, vas-y Gary, appuie sur le champignon ! On doit être de retour pour 17h, pour ensuite rejoindre Escalante, là où nous attend l'emplacement de notre toile de tente.

De temps en temps Gary demande comment vont les 2 français, mais on n'arrive pas à tenir une conversation intéressante dans la voiture car le bruit nous empêche de bien comprendre.

Image

On repasse par Fuita.

Image

Gary explique beaucoup de choses sur la géologie mais je suis vite perdu. C'est bien dommage.
D'un point de vue pratique c'est la dernière pause pipi du tour :shock:

Image

On retrouve les collines de Bentonite.

Image

La première pause se fera à ce camion en cours d'ensevelissement, dont les lignes sont propices à la joie de photographier. Je ne sais pas à quoi pouvait servir le mécanisme de rouages en bois.

Image

Image

Un oasis !

Image

Nous repartons sur cette piste qui semble paisible, mais en fait pas du tout. Je commence à souffrir et je raidis mes jambes en prenant appui sur la fixation du siège avant pour ne pas être assis afin d'éviter les nombreuses et puissantes secousses.

Image

Cette partie est étonnante, un décor surréaliste.

Image

A voir de près, le détail de la surface de cette colline est assez hostile à la vie.
C'est du Granola, comme au petit-dej, qui crisse sous les pas. On n'est pas super à l'aise là dessus. Je n'ai pas très envie de laisser mes traces car l'effet d'uniformité et de dégradé de couleurs est le principal intérêt.

Image

Image

Mais que peut bien raconter Gary à Phil, un véritable américain maintenant (effet Canada Dry).

Image

Curieuses boules de roches volcaniques éparpillées ça et là.

Image

Image

Ci-dessus, le détail d'une boule de roche volcanique.

Et voilà la première cathédrale de pierre !

Image

Ce point de vue en jette quand on le découvre.

Image

Cette pierre cache t-elle un message secret ?
Ou bien quelle vague intérieure l'anime ?

Image

Ah ! Quand même une plante ! Elle s'accroche.

Autres curiosités minérales. Vous pensez à quoi ?

Image

Image

Bon, vous avez compris, je me suis retiré du groupe avec mon intérêt pour le détail du sol. Du coup je n'écoute plus du tout les explications. Tant pis, j'en profite à ma manière, ici et maintenant.
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Très sympa cette visite, j'y retrouve les paysages de Painted Desert & Petrified Forest !
J'espère que ton souci de santé va vite se régler, il semble bien t'embêter et te faire souffrir durant les journées d'exploration, ce n'est vraiment pas cool
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Siana a écrit : 16 juin 2020, 07:41 Très sympa cette visite, j'y retrouve les paysages de Painted Desert & Petrified Forest !
J'espère que ton souci de santé va vite se régler, il semble bien t'embêter et te faire souffrir durant les journées d'exploration, ce n'est vraiment pas cool
:coucou: Anaïs
Ah intéressant la comparaison, je ne pensais pas que ça pouvait y ressembler.
Cette balade offre des paysages très variés, on le verra par la suite.
Le dénouement heureux de mon problème interviendra le lendemain. C'est pas cool d'être malade dans un roadtrip.
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

valerie49 a écrit : 16 juin 2020, 13:19 :coucou: Alphan

Encore une sacrée belle balade avec un guide c'est sympa :super:
Bel effet photographique avec le camion ensablée :clap: :clap:
:coucou: Valérie

Et encore tu n'as pas encore tout vu :clin:
La suite est magnifique !
Ne ratez pas le prochain épisode :lol:

Je pense que tu aurais apprécié de tourner toi aussi autour de ce camion :) Il donnait l'impression que le temps s'était soudainement figé, par un flash-flood ?
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

PM : visite guidée Cathedral Valley (suite)

Partie 2

Capitol Reef NP

Cathedral Valley (suite)

Il ne fait pas spécialement chaud à Cathedral Valley ce jour là. On est bien.
Tant mieux car je doute fort que le 4X4 de Gary soit doté d'un système de climatisation, loin s'en faut. La ventilation est rétro, carreau ouvert. :clin:

Ci-dessous un drôle de monticule de terre, je ne sais pas si c'est un animal ou des insectes, qui a fait ça :???: . Et de temps en temps un îlot de cactus en fleur.

Image

La première faille qui donne sur la vallée mais pas du côté des cathédrales. Le suspens est total, on a hâte de les découvrir. Gary raconte une drôle d'histoire sur cette faille mais je n'arrive pas à saisir ce qu'il dit, quel dommage.

Image

Image

Ci-dessous cette couronne de sorte de marguerites. Je ne sais pas pourquoi ça pousse en cercle, on l'a vu plusieurs fois. Si quelqu'un a une idée. :???:

Image

Ci-dessous le tronc d'un arbre en 2 versions d'appareil.
Allé Gary secoue nous encore un peu dans ton vieux 4X4, on arrive bientôt ? :hihi:

Image

Ta-Ta-Tan !!! :content: :content:
Et voilà la vue sur les premières cathédrales !! Youpiiii. :content: :content:
C'est ouf !
C'est ici qu'on pique-nique, la femme de Gary a prévu des sachets en toile pour le déjeuner, sandwich et snack.
On reste un bon moment depuis cette vue car le ciel est changeant et les nuages défilent vite. Gary n'est pas content pour ça, mais on lui dit que c'est encore mieux, ça met du relief.

Image

Image

Gary est généreux, il a à coeur de prendre plus de temps pour avoir enfin le soleil sur les cathédrales. Nous voilà descendu dans la vallée, c'est extraordinaire, la lumière est fantastique, c'est encore mieux que je ne l'avais imaginé. :love:

Image

Il règne une atmosphère étrange, calme et imaginaire, en revoyant ces photos j'en suis encore bien ému. :love:

Image

C'est surréaliste, il faut capter très vite les scènes que le soleil et les nuages nous offrent fugitivement. Je kiffe même les photos prises depuis l'intérieur de la voiture lol. :mdr:
On poursuit pour atteindre bientôt l'entrée monumentale de la cathédrale.

Image

Il y a toute une ligne verticale de roche volcanique noire qui sort de terre, ça détonne dans ce paysage.

Image

Image

Toujours de belles prairies qui contrastent avec l'orangé des cathédrales.

Image

Image

Le silence est religieux. On retrouve sur le bord de la piste les boulding, les boules de roche volcanique.

Image

Et voilà l'immense portail des cathédrales :content: :fete: :clap: :love: . Je suis resté un bon moment à l'observer, c'est captivant comme sensation. On a vraiment l'impression d'être dans un lieu sacré. Alors je me tais pour la suite.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, chapeau Gary, et merci. :)
On poursuit la route, dans une 3ième et dernière partie à venir.
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

PM : visite guidée Cathedral Valley (suite) , Scenic Drive 12

Partie 3 (suite et fin)

Capitol Reef NP

Cathedral Valley (suite)

Avant tout une petite video pour situer dans son ensemble les points de vues de la partie 2

Nous poursuivons pour arriver à la montagne de verre, un gisement de sélénite, qui somme toute n'est pas si grande que ça.

Image

Les reflets avec le soleil sur le verre, gris, bleuté et blanc, permettent de passer un bon moment pour tenter d'observer leur profondeur.
C'est curieux d'en trouver là soudainement et apparemment isolé. Je ne sais pas si d'autre monticules semblables sont présent ailleurs dans Cathedral Valley.

Ici la Glass Mountain sur fond de temple du soleil et temple de la lune, les trois éléments constitutifs du summum de cette visite :love: .

Image

Je teste si ce verre est coupant. Non :lol: , c'est juste pour donner une idée de la dimension.

Image

Cette mosaïque de diverses directions témoigne des forces qui ont du se jouer à l'origine.

Image

Une petite video pour montrer le reflet de cette Glass Mountain.

Et voilà le spot éminemment photogénique, les temples du soleil et de la lune, sous diverses variations de lumière s'il vous plaît.

Image

Nus poursuivons en passant devant cette tranche étrange de roche blanche et noire. Je me demande si les bombons tendres et rectangulaires menthe/réglisse ne sont pas extraits de cette carrière :???: :mdr:
Bon, sur la photo en 4ème position, situation toujours ennuyeuse de se retrouver en intimité avec une araignée sans savoir à quelle espèce on a affaire.

Image

Pour repartir nous retraversons les Bentonite Hills.
Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir en haut de cette dernière ?

Image

Ca se corse Gary ! On est vraiment secoué là :shock: . Et moi avec mon problème je n'en peux plus.
Attention aussi à ceux qui ont mal au dos, la fin de journée se fait bien sentir.

Image

Nous revoilà sur la route pour le retour à Torrey avec une heure de retard car Gary a pris plus de temps pour qu'on puisse bien observer avec le soleil.
Nous laissons à Gary un tip de 40 dollars pour nous deux. Nous n'avons pas eu l'impression que le couple américain avec mis la main au porte-monnaie ... :???:

Image

Scenic Drive 12

Nous repartons donc avec notre voiture hyper confortable sur la Scenic Drive 12. Il est déjà 18h et nous devons camper à Escalante.
Aïe ! On se trompe de sens au départ de Torrey, tant pis on passe par Teasdale, un petit détour. En fait j'ai beaucoup aimé de passer par là car on traverse le début de la montagne avec de jolies fermes/villas qui nous paraissaient riches pour le coup.

Image

Un premier point de vue surplombant la vallée, Larb Hollow Overlook.
Sur ce parking une situation inquiétante s'est présentée à nous. A peine sortie de la voiture nous entendions comme un râle d'une personne venant par derrière. Et soudain on entend "Help me please ! " répété plusieurs fois. L'homme avec un sac à dos important semblait complètement affolé, assoiffé, perdu, et en pleine crise d'angoisse. On lui demande ce qui ne va pas et on comprend qu'il s'est perdu. Il nous demande d'appeler les secours mais on n'y arrive pas, on ne capte rien. Phil toujours humain dans ces circonstances se demande si on ne doit pas le ramener quelque part :???: .
Une autre voiture arrive alors et un couple d'américain en sortent. Il leur demande d'appeler les secours mais le couple ne semble pas tellement prompt à réagir. Il leur explique les raisons de son désarroi et finalement ils appellent. Alors que nous reprenions la route, l'homme perdu nous remercie d'avoir essayé de l'aider.

Image

La forêt de bouleaux est magnifiques et on sent bien qu'on monte ....

Image

... pour arriver là où il y a encore de la neige ! Décidément passer du désert aride à la neige, les USA propose un condensé d'extrêmes.
Ah ! Je l'ai eu ! au détour d'un virage.

Image

Nous voilà passé de l'autre côté de la montagne et arrivé à Boulder. Il est 19h40, le décors change.

Image

Nous assistons à un superbe coucher de soleil sur Calf Creek depuis le view point.
Calf Creek Falls était au programme initialement mais la durée de marche avoisinant les 3h A/R nous avait dissuadé de le maintenir.
La route à cet endroit est certainement le point le plus intéressant en roulant sur la crête puis en descendant vers Calf Creek campground, là où on aurait du dormir si nous étions arrivés plus tôt. J'avais préféré sécuriser la nuit en réservant à Escalante, ce qui nous pressait un peu du coup pour terminer la route.

Image

Image

Alors nous étions peinards car il n'y avait pratiquement personne sur la route.
Ici la descente vers Calf Creek campground.

Descente en video :
*** ATTENTION baissez le son car le bruit du vent est désagréable ***

Image

Image

Ici nous sommes au Head of the Rocks Overlook, super avec le coucher de soleil.

Image

Quoi de mieux que de terminer avec un peu de pluie à l'horizon ?
Décidément lors de cette journée nous en aurons pris plein les mirettes.

Image

20h30 nous arrivons à Escalante. La conception de ces villages m'étonnera toujours : une grande rue montante avec quelques commerces et plus rien.
Nous campons à Wide Holow Campground, à l'entrée de l'Escalante Petrified Forest State Park. J'avais choisi l'emplacement le plus haut.
Ce camping est très bien, en légère pente jusqu'à l'étendue réservoir d'eau. Les sanitaires sont très bien. Il y a juste un regroupement de familles d'allemands qui entonne des chants germaniques, sous l'effet de l'alcool, naturellement :siffler: .

Image

Mais c'est lors de cette soirée que nous nous posons la question de la poursuite ou pas de ce périple.
En effet maintenant je ne vais pas bien du tout, j'ai de la fièvre, j'ai très mal et visuellement la situation a empiré, les secousses dans le 4*4 ont eu raison de moi. Il est clair qu'il n'est pas raisonnable de poursuivre comme si de rien n'était. J'ai besoin de consulter. :snif:
Il est 22 h. Je déclenche donc un appel à Chapka assurance. Heureusement on capte ! :chaud:
L'assistant ouvre un dossier et me demande ce qui ne va pas. Après les explications il me demande de consulter de suite. Euh certes mais c'est la nuit et on est dans l'Utah Monsieur :hein: . On repère sur google un docteur à Cannonville, un peu avant Bryce Canyon.
On s'endort avec cette épée de Damoclès : la situation va t-elle s'arranger ou bien faudra t-il un rapatriement ?
Autant vous dire que je n'ai pas dormi grand chose ...
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Une très belle fin de journée avec des paysages magnifiques, et une superbe luminosité !
Vivement la consultation médecin pour t'apporter des réponses et te soulager j'espère !!!
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Siana a écrit : 28 juil. 2020, 12:21 Une très belle fin de journée avec des paysages magnifiques, et une superbe luminosité !
Vivement la consultation médecin pour t'apporter des réponses et te soulager j'espère !!!
Oui Anaïs :coucou: , malgré le grand inconfort et l'inquiétude tout au long de cette journée, aujourd'hui avec le recul il ne me revient que le meilleur :oui:
Le dénouement se produira le lendemain avec une matinée stressante :oui: .
Et comme par miracle c'est aujourd'hui 28 juillet 2020 que je viens de recevoir dans ma boite aux lettres le remboursement des frais médicaux engagés aux USA il y a plus d'un an maintenant !!
C'est quand même drôle cette coïncidence.
Je vous en dirais plus sur la journée de demain un peu particulière.
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

Quelle belle fin de journée et les paysages sur votre route sont sublimes. j'adore les photos avec la pluie à l'horizon.
C'est inquiétant ton état de santé. J'espère que le médecin a pu te faire un diagnostic et te prescrire un bon traitement; En effet ça dû être angoissant de ne pas savoir
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »