AM : visite guidée Cathedral Valley
La journée sera présentée en 3 parties.
Partie 1
Capitol Reef NP
Cathedral Valley
Je ne me suis pas bien reposé cette nuit, toujours ce même problème. Aussi je pressens la journée bien éprouvante dans les conditions de tour guidé en 4X4 jusqu'à 17h sans repos, mais allons-y gaiement, il fait beau !
On évite le petit-déjeuner à l'hôtel, service réputé très long, pas question de se mettre en retard.
J'avais réservé chez Hondoo Rivers and Trails à Torrey.
Afin de réduire la durée j'avais imaginé de partir au dessus de Fremont par la route 72, puis prendre la FR206 pour rejoindre Cathedral Valley. Gary ne comprenait pas ma demande initiale et insistait en me disant que c'était impossible pour la saison. C'est en regardant sur Google earth que j'ai compris qu'il y avait de l'altitude, ça impliquait de passer par la montagne encore enneigée à cette période.
Donc en avant pour le tour traditionnel, en partant sur la piste avant Caineville.
Le point de rendez-vous est la maison de Gary à Torrey, un cowboy plus très jeune, assez direct mais attentif.
Sa maison est juste en face de l'église à la flèche bien blanche.
Nous sommes les premiers, autant le dire car c'est rare. Un couple arrive ensuite, l'homme d'origine allemande et son épouse chinoise, habitant les USA. Globalement on n'arrivera pas beaucoup à communiquer car entre eux ils parlent très vite et ils parlent tout le temps de pêche, l'obsession du monsieur allemand.
On embarque dans le 4X4 de Gary. Alors attention, c'est un modèle désuet aux amortisseurs mortels. On dirait qu'il a été rehaussé à la main ...
L'intérieur a vécu et le confort est d'un autre temps.
Un détail agaçant : les vitres sont fumées, rendant les tons bruns, ça va être coton pour les photos.
Un autre détail agaçant : le pare-brise de Gary est grassement décoré par un oiseau...

Allé c'est parti, vas-y Gary, appuie sur le champignon ! On doit être de retour pour 17h, pour ensuite rejoindre Escalante, là où nous attend l'emplacement de notre toile de tente.
De temps en temps Gary demande comment vont les 2 français, mais on n'arrive pas à tenir une conversation intéressante dans la voiture car le bruit nous empêche de bien comprendre.

On repasse par Fuita.

Gary explique beaucoup de choses sur la géologie mais je suis vite perdu. C'est bien dommage.
D'un point de vue pratique c'est la dernière pause pipi du tour

On retrouve les collines de Bentonite.

La première pause se fera à ce camion en cours d'ensevelissement, dont les lignes sont propices à la joie de photographier. Je ne sais pas à quoi pouvait servir le mécanisme de rouages en bois.

Un oasis !

Nous repartons sur cette piste qui semble paisible, mais en fait pas du tout. Je commence à souffrir et je raidis mes jambes en prenant appui sur la fixation du siège avant pour ne pas être assis afin d'éviter les nombreuses et puissantes secousses.

Cette partie est étonnante, un décor surréaliste.

A voir de près, le détail de la surface de cette colline est assez hostile à la vie.
C'est du Granola, comme au petit-dej, qui crisse sous les pas. On n'est pas super à l'aise là dessus. Je n'ai pas très envie de laisser mes traces car l'effet d'uniformité et de dégradé de couleurs est le principal intérêt.

Mais que peut bien raconter Gary à Phil, un véritable américain maintenant (effet Canada Dry).

Curieuses boules de roches volcaniques éparpillées ça et là.

Ci-dessus, le détail d'une boule de roche volcanique.
Et voilà la première cathédrale de pierre !

Ce point de vue en jette quand on le découvre.

Cette pierre cache t-elle un message secret ?
Ou bien quelle vague intérieure l'anime ?

Ah ! Quand même une plante ! Elle s'accroche.
Autres curiosités minérales. Vous pensez à quoi ?

Bon, vous avez compris, je me suis retiré du groupe avec mon intérêt pour le détail du sol. Du coup je n'écoute plus du tout les explications. Tant pis, j'en profite à ma manière, ici et maintenant.