Mini-carnets de vie en Israël

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Carnet N°7 : Eilat (Chapitre 1)

Après notre belle balade dans le désert :love: , nous sommes donc sur la route vers l’extrême sud du pays et sa ville phare Eilat. :content:

Pour y arriver, une fois descendus des montagnes du Néguev, on roule tout droit pendant 100km :humm: . Attention les radars volants sont nombreux et les amendes salées. :censored:

Mais avant d'arriver à notre destination, que voit-on sur la gauche :hein: ? L’entrée du Parc Timna. :???:

Allez, il est encore tôt, on a encore du temps pour une petite balade. :siffler:

Le Parc Timna est un parc privé (donc l’entrée est payante :( ) qui a été créé de toute pièce dans un environnement grandiose pour apporter un peu de distraction aux touristes d’Eilat.

Image

Image

Image

Image

Parmi les attractions du site, on trouve une réplique du camp des hébreux pendant leur errance dans le désert après la sortie d’Egypte, un film à 360° sur les mines de cuivre et un lac artificiel ou l’on peut faire du … pédalo :shock: :shock: !

Image

Mais la vraie raison de visiter ce parc, c’est pour ses différentes attractions géologiques, dont les 2 plus célèbres sont le champignon et les piliers des mines du Roi Salomon.
Image

Image

Image

Il faut compter 2H pour visiter le parc en voiture (sauf si on veut louer un VTT ou alors remplir des bouteilles avec du sable coloré :siffler: )

Il ne faut même pas 30mn pour rejoindre Eilat depuis le parc Timna. En passant, on pourra admirer le nouvel aéroport Ramon (du nom du seul cosmonaute israélien Ilan Ramon qui a péri dans l’accident de la navette Columbia et de son fils Assaf, pilote de F16 qui a aussi péri lors d’un entrainement de routine :snif: )

Nous voilà donc arrive à Eilat, ville balnéaire à tous points de vue.
Image

Image

Eilat a la particularité au centre de 4 pays : L’Egypte (Taba est à 5 km), la Jordanie (Aqaba est juste de l’autre cote de la frontière qui jouxte la ville), l’Arabie Saoudite qui est à peine à 20km à vol d’oiseau et bien sur Israël.
La ville Jordanienne d'Aqaba
Image

Tout à droite, l'Arabie Saoudite
Image

De part cette proximité géographique et l’accès à la Mer Rouge puis à l’océan Indien qu’elle offre, Eilat est une ville stratégique pour Israel et la fermeture du détroit de Tiran en 1956 par l’Egypte avait déclenché la guerre du Canal de Suez où une Alliance Franco-Britanico-Israélienne avait envahi la péninsule du Sinaï pour débloquer le passage mais aussi le Canal de Suez, tout fraîchement nationalisé par Nasser.

Bref, aujourd’hui le port d’Eilat sert de transit pour beaucoup de marchandises (voitures en particuliers) en provenance d’Asie et à destination de l’Europe, et qui évitent de payer la redevance du Canal de Suez en étant débarquées à Eilat, puis envoyées par camion au port d’Ashdod sur la Méditerrané puis remis sur des bateaux en direction de l’Europe. :pprr:

Ici, les grands hôtels sont légion, mais d’autres à taille humaine voire même des pensions de famille, auberges de jeunesse, AirBnB offrent des alternatives assez bon marché. :super:

Je vous mets quelques photos d’un superbe hôtel où l’on aime aller de temps en temps, l’Isrotel Royal Garden avec sa piscine et ses jardins magnifiques.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc, à Eilat vous pouvez tous faire, parachute ascensionnel, jet ski, plongée sous-marine, balade en bateaux à fond plat, voile, … :content: :super:

Bon, je vous rassure, on ne va pas tout vous montrer :non: parce qu’on n’a pas tout fait. :siffler:
Mais il y a 3 activités qu’on a beaucoup aimé :
  • Le snorkeling au bord de la plage.
  • Le Musée Océanographique
  • La nage avec les dauphins
Pour la première activité, il suffit de s’éloigner de la ville en direction de l’Egypte pour arriver à un endroit assez tranquille où vous pourrez vous adonner à la contemplation d’un banc de corail et des poissons qui y habitent.
Je vous poste des photos et des vidéos pour les plus anciennes avec une mini-cam AAE (marque chinoise mais qui faisait bien le job :super: ) et pour les plus récentes avec la GoPro Hero Black 7 :love: , vous n'aurez pas de mail à voir la différence. :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien sûr, la plongée sous-marine avec bouteilles offre une expérience encore plus grandiose :love: :love: mais on a jamais eu l'occasion de la pratiquer :( , peut-être du fait au'on est toujours allé à Eilat avec les enfants. :pprr:

Le Musée Océanographique est, quant à lui, un superbe musée sur la mer et ses habitants :love: .

Image

Image

Lors de notre dernière visite en 2018, on avait pu rentrer dans le dernier pavillon tout juste inauguré, un magnifique bassin avec des requins et des raies Manta.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'attraction phare du Musee, c'est sa tour au design très particulier
Image

d'en haut vous avez une belle vue des environs
Image

Image

Image

Image

Image

et en descendant tout en bas, on se retrouve sous le niveau de la mer et on fait du snorkeling en toute décontraction. :content:
Image

La nage avec les dauphins, comme dans beaucoup d’endroits similaires dans le monde, se fait dans une réserve privée, qui recueille des dauphins perdus ou blessés, les soignes puis les re-acclimate tout doucement à la vie sauvage. :clap:
Image

Image

Image

Quand nous y étions, le couple de dauphins pouvait sortir librement la nuit et y revenir le matin.
Image

Image

Image

Image

Image

On peut nager dans le bassin des dauphins, y faire de la plongée, mais attention interdiction de toucher aux animaux :non:

Même si je sais que cette activité prête toujours à polémiques :pprr: , nous, on avait beaucoup aimé et les enfants étaient enchantés de côtoyer ces animaux magiques. :love:

Bref, vous pouvez passer de supers moments à Eilat :plage: , sachant que d’autres randonnées sont à une distance assez proche de la ville (cela fera l’objet du chapitre 2 sur la Ville). :oui:

Pour le prochain carnet, on va changer complètement d’environnement et partir pour le nord du pays. :diable:

A bientôt pour la suite :coucou:
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Mini-carnets de vie en Israël

Message par nathie83 »

:coucou:
Une belle découverte que ce carnet ! :super:
J'apprécie beaucoup les explications que tu donnes et tes photos sont magnifiques . :love:
Tu fais un très bon guide :clap: ...l'office de tourisme devrait te rémunérer car il va sans dire que tu vas donner envie à plus d'un roadtriper de venir visiter ce beau pays :oui: :clin:
Merci pour ce partage très enrichissant . :cool:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

:coucou: Ari
Superbe le Parc Timna, ces rochers son impressionnant :super: J'aime beaucoup....
Jolie cité balnéaire et les fonds sous-marins sont magnifiques avec cette multitude de poissons colorés.
Très belles photos, c'est vrai que l'on voit la différence des 2 caméras :siffler:
Dommage, les 5 dernières vidéos ne sont pas visibles :( (pour moi)
En résumé, tu nous offre encore une belle journée
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

nathie83 a écrit : 17 mai 2020, 23:33 :coucou:
Une belle découverte que ce carnet ! :super:
J'apprécie beaucoup les explications que tu donnes et tes photos sont magnifiques . :love:
Tu fais un très bon guide :clap: ...l'office de tourisme devrait te rémunérer car il va sans dire que tu vas donner envie à plus d'un roadtriper de venir visiter ce beau pays :oui: :clin:
Merci pour ce partage très enrichissant . :cool:
Merci beaucoup Nathalie, :oops:

Loin de moi l'envie de me faire rémunérer, juste le plaisir de partager les explications que j'ai reçu des cousins de ma femme (qui eux sont guides professionnels :super: ) et de vous donner envie de venir visiter le pays.

Et si j'ai le plaisir de rencontrer des Roadtripper un de ces jours ... :content:
Nofra a écrit : 17 mai 2020, 23:37 :coucou: Ari
Superbe le Parc Timna, ces rochers son impressionnant :super: J'aime beaucoup....
Jolie cité balnéaire et les fonds sous-marins sont magnifiques avec cette multitude de poissons colorés.
Très belles photos, c'est vrai que l'on voit la différence des 2 caméras :siffler:
Dommage, les 5 dernières vidéos ne sont pas visibles :( (pour moi)
En résumé, tu nous offre encore une belle journée
Bonjour Nonia,

Désolé :oops: pour les 5 dernières vidéos, c'est la première fois que j'utilise Youtube pour partager des vidéos donc j'ai pas fini la paramétrisation :siffler: et du coup je ne les ai pas rendues publiques. :humm:
Maintenant c'est fait, tu peux regarder et me confirmer que tu les vois?

Et merci pour ton message, ça fait plaisir.

A+ :coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Toujours tres chouette :super: vraiment j adore la variete de la destination :love:
Je n ai pas encore regarde les videos de snorkeling car sur mon tel mais elles s affichent maintenant comme Nofra :)
Tiens en ce qui concerne les guides, j ai lu qu on recommandait de faire les randos en Cisjordanie en groupe (comme vous aviez fait) mais pour des raisons de securite, tu en penses quoi?
Niveau routes, est ce qu il y a des endroits a eviter ou faire attention? (par ex en Jordanie il y a deux endroits ou des jeunes jetent des cailloux sur les voiture de touristes, MiraBella eux s etaient fait arretes pour un soi disant exces de vitesse :/

Hate de decouvrir le nord aussi :oui:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Carnet N°8 : Le Plateau du Golan

Par la magie de l’informatique (ou par la magie d’un « Portauloin » :clin: ) nous allons traverser tout le pays de l’extrême Sud à l’extrême Nord en un clic de souris. :super:

Nous voilà donc arrivés sur le Plateau du Golan.

Le Plateau du Golan a été conquis par Israël lors de la Guerre des Six Jours grâce aux plans et aux informations fournis par le plus célèbre espion Israélien : Eli Cohen (le héros de la série « the Spy » sur Netflix).

Le plateau du Golan du fait de sa situation surplombant les rives du Lac de Tibériade, représentait une menace constante sur les habitants des rives du Lac comme une grande partie de ceux de la Galilée Orientale. L’armée Syrienne, n’hésitait pas à tirer ou pilonner les kibboutz et villages de la région, qui vivaient sous une menace constante.
Image

Image

Aujourd’hui, le Plateau du Golan est une région majeure en termes hydrologiques (35% des ressources en eau du pays proviennent de cette région), d’agriculture (c’est une région importante d’élevage bovins mais aussi en production de vins) et de tourisme (qui se développe très vite compte-tenu des atouts de la région).

La piscine du Kibboutz Mitzpe Hashalom qui surplombe le Lac de Tibériade
Image

Le Plateau du Golan est, de même qu’Eilat au Sud, bordé par 3 pays : la Jordanie dans sa partie sud-est, la Syrie dans sa partie centrale et Nord-Est et le Liban au Nord.

En venant du sud du Lac de Tibériade, la montée sur le plateau est la plus impressionnante :love: , on longe la frontière jordanienne avec les vestiges des routes et ponts datant du mandat britannique.
Image

Image

On arrive ensuite sur le Plateau pour une vue époustouflante sur le Lac de Tibériade, avec la ville de Tibériade en Face, le Kibboutz Ein-Gev juste en bas et on voit même le Mont Hermon tout au nord.
Image

Image

Image

Image

Image

La ville de Tibériade au soleil couchant
Image

Image

Le Mont Hermon
Image

Qui dit ressource aquifère, dit bien-entendu randonnées le long des cours d’eau, voilà quelques photos de la Randonnée dite de la « Cascade Noire » et de la « Cascade Blanche »
Image

Image

La Cascade Noire (du fait de la couleur de la roche derrière)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Cascade Blanche
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut aussi se promener sur les pistes qui parsèment le plateau du Golan, soit en tour en 4x4 avec guide ...
Image

Image

Les vestiges de pieges anti-chars syriens
Image

Image

Image

Image

Soit carrément avec sa propre voiture :siffler:
Image

Image

Image

Image

Image

Un endroit très prisé par les touristes sur le Plateau du Golan, c’est le Mont Bental et son célèbre Café, “Coffee Annan », qui veut dire littéralement en Hébreu « le café dans les nuages »

Le Mont Bental, quoique situé à seulement 1,171 mètres d’altitude, offre une belle vue sur tout le nord du Plateau du Golan mais aussi sur la Syrie et la zone démilitarisée, et jusqu’au Mont Hermon dont on aperçoit les sommets enneigés.

Image

Image

La Syrie au loin et devant, la zone démilitarisée
Image

Image

Image

La ville fantôme de Kuneitra
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D’innombrables randonnées sont accessibles sur le plateau du Golan, des chutes d’eau actives même en été, aux vues sur le Lac de Tibériade et les restes de canons syriens, ceux-là même qui tiraient sur les habitants en bas.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien sûr, au printemps, le Plateau du Golan se couvre d'un tapis de fleurs sauvages absolument magnifique. :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir par une note amusante (et aussi répondre à la demande de Lorax :hihi: ), voilà quelques photos du site de ski sur le Mont Hermon. Bon, on est d’accord, avec ses 8 remontées mécaniques (non-débrayables :shock: ) et ses 12 pistes (dont 3 ou 4 sont rarement ouvertes :humm: ), ce n’est pas le site des 3 Vallées :non: mais cela a suffit à développer une envie de glisse chez les Israéliens qui se précipitent maintenant chaque hiver dans des avions pour la Suisse, la France, l’Italie, l’Autriche voire même la Bulgarie pour s’adonner aux plaisirs de la neige. :glagla:
Image

Image

Image

Image

Voila, j’espère que ce nouveau chapitre vous a plu, prochaine étape, Tel-Aviv.

A bientôt pour la suite :coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres joli toujours :love: combien de temps pour faire les pistea avec la voiture 'normale' du coup? :)

Haha pour le ski ^^

J ai regarde un peu ce qu il y avait a faire/voir a Tel Aviv hier justement, ca tombe bien pour la suite :cool:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Toujours aussi plaisant, ton carnet, Ari ! Merci ! :cool:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »