Straw - Pericles : Battle Japan

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Straw - Pericles : Battle Japan

Message par Straw »

Puisque l'ami Periclès est un adepte de la raison éclairée mais qu'en sera t'il face à la systémique zen issue du bouddhisme où la transcendance est un tout sans dualité du corps et de l'esprit ?
Alors empruntons ce "Chemin des philosophes", ou encore appelé Tetsugaku no Michi, autrefois emprunté par les moines et plus qu'incitatif à la déambulation et la méditation

La voie, consitutée d'une allée plantée d'arbres le long d'un petit canal relie le Temple d'Argent au Eikan-do Zenrin-ji au sud. Environ 1,5 km, une promenade très agréable, loin du tumulte des touristes lors de mon passage, mais qui doit être merveilleux au printemps avec l'éclosion des fleurs.
J'ai beaucoup aimé cette promenade en fin d'après midi, avec la nuit qui commençait à tomber, malgré une fatigue accumulée sur la journée

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En fait ce parcours traduira vos émotions, un peu comme un parcours initiatique : si vous êtes joyeux, vous verrez le décor comme joyeux. Si vous êtes mélancolique, et bien il sera ... mélancolique.
Je suis attiré par les maisons qui bordent le canal et m'enfonce un peu à l'intérieur. Quelle ambiance zen et calme. J'aime beaucoup, même si je ne comprends un traitre mot du japonais

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus loin, c'est cette porte qui m'attire. Les lumières s'allument progressivement, cette ambiance entre chien et loup est magnifique même si le temps est maussade, faisant néanmoins ressortir les couleurs. Il y' atout de même un art du raffinement et d cela précision assez incroyable au Japon

Image

Image

Image

Image

Je me rapproche peu à peu à peu du centre et plus particulièrement du quartier Gion. Mais c'est déjà une autre histoire...
En espérant que Periclès ne se soit pas perdu sur ce Chemin des Philosophes ...
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Magnifiques balades à la découverte de ces temples mythiques de Kyoto, et sur le chemin de la philosophie... :love:

Merci Maître Straw et Maître Pericles, vraiment ! :super:

Je rêve tellement de dépaysement, là... Tout, plutôt que mes 4 murs !!!
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Straw a écrit : 13 mai 2020, 06:50 Puisque l'ami Periclès est un adepte de la raison éclairée mais qu'en sera t'il face à la systémique zen issue du bouddhisme où la transcendance est un tout sans dualité du corps et de l'esprit ?
gné ? :???: :lol:

Belle belle belle balade et tu as de la chance d'être quasi seul sur ce chemin de la philosophie!
J'avais adoré leur esthétisme, leur sens du détail, l'harmonie entre l'architecture et la nature très travaillée, on a l'impression que rien n'est laissé au hasard.

Vos photos à tous les 2 sont superbes, merci de ce beau partage!
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Oui, ce Chemin des Philosophes est une endroit superbe, qui respire une grande quiétude.

Image
Image

Même si la balade depuis Nyakuoji Bridge jusqu'à Ginkaku-Ji fait 1,6 km de long...
Image
...aucun de mes enfants ne s'est plaint de sa longueur.

Ils étaient trop occupés à admirer les carpes dans le canal...
Image
Image

...observer tous les petits détails qui rendent le Japon si particulier. Comme ces petits animaux en porcelaine devant les maisons :
Image
Ce quartier de la périphérie de Kyoto est entièrement constitué de petites maisons de 2 étages maximum...
Image
... avec parfois de jolies cours intérieures :
Image
... et naturellement, encore et toujours des temples, comme ici le Nanzenji Kitanobocho :
Image

Environ au milieu du chemin des philosophes, le temple de Honen-In :
Image
Image
...avec un cimetière très bucolique et agréablement ombragé dans cette chaude journée d'août :
Image
Image
Image

Le chemin des philosophes inspire les artistes peintres :
Image

La faune et la flore y sont aussi abondantes et jolies :
Image
Image

Bref, s'il fait beau et que vous en avez la possibilité, prenez le temps de flâner avec les philosophes le long du canal !
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Merci à tous les 2 pour cette belle balade le long de ce chemin, c'est très calme, reposant et joli.......
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

Que c'est joli et en effet ça respire la quietude :super:
Les couleurs sont belles!
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

C'est très intéressant de voir le même endroit au travers de vos deux regards !!! Same, yet so different! J'adore, merci ! :love:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

Merci pour vos retours :super: C'est très agréable

Et merci Periclès d'avoir complété ma vision sur le chemin des philosophes. C'est intéressant d'avoir d'autres angles. Et je confirme les carpes !!

Pour la suite, je te propose de regagner le centre vers Gion (c'était dans le prolongement de ma ballade), et donc de nuit
Ou alors d'autres temples
As you want, tu as la main :lol:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Sympathique :cool: cette balade bucolique sur le chemin de Philosophes.

C'est marrant de voir la perception similaire mais quand même un peu différente entre vous.
Chacun ressent les choses avec sa propre sensibilite et les conditions climatiques jouent beaucoup aussi. :oui:

Ca me rappelle une visite que j'avais fait du vieux cimetière juif de Prague lors d'un voyage pro. C’était l'hiver, il y avait de la brume, on aurait presque cru voir un Golem sortir d'une des tombes. :shock:

Quand j'y suis retourné avec ma femme en été, il faisait 35°C un grand soleil, on aurais dit un gentil parc bordé de tombes, bref un sentiment complètement différent :clin:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

c'est ici le combat de boue ? :diable:

y'a des jolies photos... c'est un peu dangereux de traîner par ici :siffler:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »