J15, 31 mai : Durango > Canyonlands Needles (
Needles Outpost Campground)
AM : Durango train vers Silverton.
PM : retour bus à Durango. Route vers Canyonlands Needles Campground
Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad Train
La voilà la journée fantastique, the fantastic Journey !
Réveil 6h30, hors de question d'être en retard pour le départ du train de la mine.
Lors de la réservation sur le site, le jour même de l'ouverture, je n'ai pas trouvé à quel endroit je devais sélectionner la réservation du parking pour la
voiture, donc nous prenons de la marge en partant plus tôt. Mais notre
hôtel n'est vraiment pas loin donc pas de soucis.
Le parking se trouve juste derrière l'entrée de la gare, dans un terrain assez grand. On achète un ticket à la guérite, et un jeune homme en gilet jaune nous guide jusqu'à la place que l'on doit occuper. Bien organisé, sans oublier le Tip, bien entendu.
Les billets de train en main, déjà imprimés avant le roadtrip, on arrive directement sur le quai accueillis par le très grand monsieur avec sa veste longue blanche à l'ancienne. L'ambiance est déjà bouillonnante entre les enfants excités, les parents joyeux et la machine qui fume généreusement. Contrairement à un train électrique, on sent bien que quelque chose se prépare.
Nous gagnons notre place numérotée dans la
voiture gondole ouverte, bien entendu du côté droit pour avoir la meilleure vue dans le sens
Durango -> Silverton.
Nous discutons naturellement avec un couple venant de
Louisiane qui revenait faire cette expérience dont ils avaient gardé un grand souvenir dans leur jeunesse. Jeanie et son mari Phil, sont très sympathiques, nous entamons la discussion tout de suite et nous allons faire ce voyage dans la joie avec eux.
Alors attention, il fait frais ce matin à
Durango, 2 000 mètres. Et je sens qu'arriver à Silverton à plus de 2 800 mètres on va se cailler. On ne s'est pas assez habillé je pense.
Le train s'ébranle, le sifflet hurle, très fort, longtemps, j'avoue qu'en revoyant la video les frissons me reviennent encore. J'ai adoré cette ambiance très puissante.
Allén asseyez-vous confortablement, on vous embarque avec nous !
Le staff vient spécialement nous avertir dans ce wagon ouvert qu'on peut recevoir des particules de charbon et qu'il ne faut surtout pas se frotter les yeux si on s'en prend un.
Ben ce n'était pas qu'une simple recommandation ... les morceaux peuvent même être énormes et on en prend plein la figure, ajoutant à cela des gouttelettes de vapeur d'eau de la machine à vapeur. Donc il aurait mieux valu porter une paire de lunettes.
Comme on discutait avec nos amis américains on en avalait un peu aussi et ça croquait sous la dent.
La plaine est jolie à la sortie de
Durango avec des fermes américaines.
On grimpe jusqu'à arriver en surplomb de la rivière Animas avec un point de vue à couper le souffle.

Le train roule lentement afin de bien profiter de ce décor. L'aplomb est vertigineux.
C'est dingue, le train rase tellement la roche qu'on pourrait presque la toucher.
Un nouveau point de vue magnifique !
On voit le reflet des vitres des voitures du train défiler sur la roche en contre-bas.
Nous passons maintenant de l'autre côté de la rivière.
Les sommets des montagnes commencent à blanchir de neige, et nous à pâlir de froid.
Et on grimpe toujours plus haut.
Le personnel dans le train prend à coeur de jouer leur rôle comme à l'ancien temps.
L'arrivée dans la vallée juste avant Silverton est splendide de couleurs avec ses terres orangées et sa rivière verte.
Il fait un peu couvert et Phil transi de froid ira acheter un super sweet
Durango-Silverton. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir acheté moi aussi, il était vraiment de bonne qualité.
Le train arrive directement en centre ville sur la route, c'est surprenant.
La machine à vapeur est magnifiquement entretenue ainsi que les voitures.
Des personnages en habit d'époque animent les alentours du train, c'est chouette.
Certes le prix de la place est un peu cher mais on comprend au regard de l'entretien du matériel roulant et de la ligne de chemin de fer.
Voilà, adieu petit train qui s'en va dans la montagne

Nous avions opté pour un retour plus rapide en car pour revenir à
Durango.
Ci-dessus au bord de la route une fontaine naturelle, Pinkerton Hot Springs, un peu comme à Mammoth à
Yellowstone. En fait cette photo est mal positionnée puisque cette fontaine se trouve proche de
Durango.
On passe donc le col das les rocheuses, c'est magnifique, et avec le car on peut avoir une autre vue, plus en altitude encore.
Le chauffeur du car est extrèment bavard et il raconte sa vie au micro, c'est curieux cette habitude qu'ils ont, mais un peu fatigant.
Le paysage ci-dessus est splendide de couleur, c'est surnaturel.
Nous voilà maintenant revenu à la gare de
Durango vers 14h30 et nous allons faire un tour au musée.
Après avoir fait quelques courses, car nous allons enchainer 2 jours de
camping dans le désert, nous partons vers
Canyonlands The
Needles.
Ah, une anecdote toutefois. A la sortie de
Durango on souhaite faire l'essence. Sauf qu'il n'y a pas celle qu'on prend d'habitude, unleaded 87. Curieux. Phil va se renseigner à la station mais la réponse n'est pas très claire, alors on demande à une dame qui se servait à la pompe mais la réponse n'est pas plus claire sur l'équivalent à utiliser

. Alors on décide d'aller voir ailleurs. Mais avant de partir Phil aimerait qu'on passe la
voiture au rouleau dans cette station. Après avoir laissé partir la
voiture de devant qui avait terminé, on s'engage dans le rouleau et on cherche à utiliser la machine avec le jeton. Rien n'y fait, en mettant de l'argent ça ne marche pas, ou plutôt plus. Tout semble bloqué

. Après 10 minutes on décide de partir en laissant une machine en vrac. Les voitures de derrière ne sont pas contentes. On ne comprendra que le lendemain avec un des moments les plus stressants du voyage.
On va alors à la station d'en face en revenant un peu sur nos pas, en traversant les 5 voies, gloups.
Dans cette station aussi il y a deux pompes par ligne. La première étant occupée, on double pour se mettre à celle de devant. C'est alors que dans le rétro j'aperçois sortir du gros pick up derrière nous un grand ventru monsieur barbu, stetson vissé, l'air très mécontent commencer à venir vers nous en boitant. Je sens que ce n'est pas très bon dans cette ville un peu cowboy. A t-il un flingue dans la boîte à gants ?

Alors je dis à Phil "démarre, on change de pompe" ! Ni une ni deux on passe à celle à côté. Encore une fois on n'a pas compris ce qui ne lui a pas plu, puisque on l'avait vu faire à plusieurs endroits et que ça nous avez interpelé. En tout cas il nous regardait d'un air à vouloir en découdre.
Fuyons donc vers le désert maintenant, à 18h il est grand temps, on a encore de la route.
Canyonlands NP
The Needles
Sauf qu'on s'arrête souvent pour prendre des photos... comme d'habitude.
Il faut dire que par rapport à ce qu'on a vu dans la journée, le décor a maintenant beaucoup changé

.
20h nous voilà arrivé dans le
camping !
Une nuée de moustiques nous attendait. C'est calme malgré qu'il soit pas mal occupé. On voit quand même des gens qui voyagent seuls dans leur van aménagé. On plante la tente sur la terre rouge.
Très sympa le couché de soleil sur les
Needles. Encore une bonne nuit sous la toile de tente, maintenant on est rodé.