Cities-trip : Stockholm - Copenhague

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Cities-trip : Stockholm - Copenhague

Message par Mandarina »

Ah oui c'est pres de nørreport, tres bon choix :super: vous pouvez tout faire a pied du coup c'est top :) et meme louer des velos on dirait :cool:

(niveau prix c'est effectivement devenu difficile de trouver en dessous de 100€ pour 2)

C'est acaciane11 qui habite a Malmö (moi je suis du cote danois mais plus loin, dans le Jylland en fait :) mais beaucoup de passages a Kbh au fil des annees :clin:) j'avoue n'avoir que traverser Malmö lors d'un roadtrip de Stockholm a Kbh il y a une bonne dizaine d'annees deja :oops: Elle est contente d'y vivre il me semble, et j'en ai entendu du bien d'autres personnes aussi :)
(tiens d'ailleurs si tu ne connais pas tu as une serie suedo-danoise qui s'appelle Broen (the Bridge), vraiment sympa avec pas mal de petites blagues/references culturelles sur les relations entre les danois et les suedois qui peuvent vous interesser ^^
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
ca tombe super mal car je rentre en France le 25 juillet !

Pour répondre à tes questions:

- pour aller de Malmö à Copenhague, l'option la plus simple est de prendre le train (Öresundståg). Il y en a un toutes les 20 minutes jusqu'à tard le soir. C'est comme une sorte de "RER" (en plus propre) donc pas besoin de réserver. Tu peux trouver les horaires et les prix là. https://www.skanetrafiken.se
Si tes enfants ont moins de 18 ans, tu peux prendre un billet Duo/Familj (2 adultes et 2 enfants).
Pour aller à Copenhague, tu as 3 gares possibles à Malmö: Malmö C (celle du centre ville, au nord), Malmö Triangeln (celle du sud du centre ville), Malmö Hyllie (celle du centre commercial).
Mais vu qu'il n'y a une consigne à bagages qu'à Malmö C, je suppose que tu feras ton voyage de là. Attention la consigne est assez petite ! Les grosses valises n'y tiendront pas.
Attention, pour acheter un billet de train, il vous faudra passer par une machine dans la gare de Malmö C ou de Malmö Triangeln ou utiliser l'app de skånetrafiken. On ne peut pas le faire dans le train (amande de 90€).
D'ailleurs, pour pouvoir prendre les bus de la ville, c'est la même chose.

- la visite du parlement de Copenhague est très sympa (en anglais) mais je passerai la journée à Malmö. Je pense aussi que ca plaira plus aux ados.

En une journée à Malmö, si vous êtes de bon marcheurs, je viserai:
- Arrivée à la gare et dépose des bagages,
- Visite de Västra Hamnen, le nouveau quartier coloré en bord de mer, avec une jolie vue sur le pont et la turning torso (qui ne se visite pas). Glace à Bar Italia (ma préférée: Biscotti !). La partie la plus intéressante ce situe entre Västra Varsvgatan et la mer, sur toute la longueur de la presqu'île.
- Descente vers la plage de Ribersborg (si vous avez la motivation jusqu'au sauna, attention si vous y allez c'est "nu" qu'on en profite)
- Retour au centre ville via le château de Malmö Malmö Slott et surtout son parc (sa visite est assez peu intéressante mais le parc est sympa)
- Passage par Malmö Stadshuset (la bibliothèque) puis par le parc cimetière gamla kyrkogården (comme quasi tous les cimetières)
- Visite du centre ville de Gustav Adolf Torg jusqu'à Stortorget et de là vous serez à nouveau à la gare de Malmö C.
La visite peut aussi se faire dans l'autre sens.

Gardez les maillots de bains et serviettes dans les sacs à dos car vous pourrez facilement vous baigner depuis la plage (attention, il faut faire facile 50 mètres dans l'eau pour en avoir jusqu'au épaules, il y a parfois des algues) ou alors depuis les pontons de Västra Hamnen. Dans les 2 cas, il y a des douches et des toilettes gratuites.

Quelques options pour déjeuner pas trop chers :
- acheter un sandwich à BarItalia avant la glace
- tester un des nombreux burgers de Malmö : Surf Shack (au centre ville ou près de ribersborg, délicieuses frites à l'ail et au parmesan et milkshake, bon burgers), Tugg burger (près de Gustav Adolf Torg, bons burgers, milkshake mais frites bof)
- manger des tapas à vibliotek (près de Gustav Adolf Torg)
- manger des sandwhichs, gateaux, salades... à Condeco (près de Gustav Adolf Torg)
- se goinfrer avec un énorme cheesecake à Pronto sur lilla torg
- une pizza (ou un burger) à 400 grader près de triangeln

Un peu plus cher mais très bon aussi:
- manger local à Bullen dans la rue piétone au sud de Gustav Adolf Torg
- manger italien à Epicuré sur Gustav Adolf torg

Si tu as d'autres questions ou si tu veux faire vérifier tes plannings n'hésite pas.

++
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Acaciane,

Merci beaucoup pour cette belle réponse !
acaciane11 a écrit : 06 janv. 2020, 17:18 ca tombe super mal car je rentre en France le 25 juillet !
Oh, ben on ne pourra même pas t'offrir un verre ou une glace, alors :pprr: Nous serons à Malmö le 27...
acaciane11 a écrit : 06 janv. 2020, 17:18 - pour aller de Malmö à Copenhague, l'option la plus simple est de prendre le train (Öresundståg). Il y en a un toutes les 20 minutes jusqu'à tard le soir. C'est comme une sorte de "RER" (en plus propre) donc pas besoin de réserver. Tu peux trouver les horaires et les prix là. https://www.skanetrafiken.se
Si tes enfants ont moins de 18 ans, tu peux prendre un billet Duo/Familj (2 adultes et 2 enfants).
Pour aller à Copenhague, tu as 3 gares possibles à Malmö: Malmö C (celle du centre ville, au nord), Malmö Triangeln (celle du sud du centre ville), Malmö Hyllie (celle du centre commercial).
Mais vu qu'il n'y a une consigne à bagages qu'à Malmö C, je suppose que tu feras ton voyage de là. Attention la consigne est assez petite ! Les grosses valises n'y tiendront pas.
Attention, pour acheter un billet de train, il vous faudra passer par une machine dans la gare de Malmö C ou de Malmö Triangeln ou utiliser l'app de skånetrafiken. On ne peut pas le faire dans le train (amande de 90€).
D'ailleurs, pour pouvoir prendre les bus de la ville, c'est la même chose.
Merci pour ces détails. :super:
Bon, du coup, gare Malmö C (je crois que c'est là qu'arrive aussi le train de nuit depuis Stockholm). Nos bagages seront petits (bagages cabine pour l'avion et on voyage "léger") et on achètera les billets à la gare (comme en France)... Nos "ados" sont plutôt de jeunes adultes qui auront 22 et presque 20 ans en juillet... Donc pas de tarif "famille", mais peut-être des tarifs étudiants pour eux (c'est le cas pour le train de nuit, en tout cas). On verra bien.
acaciane11 a écrit : 06 janv. 2020, 17:18 - la visite du parlement de Copenhague est très sympa (en anglais) mais je passerai la journée à Malmö. Je pense aussi que ca plaira plus aux ados.
Pfff... en plus, je me suis trompée ^^ : c'est le lundi matin qu'on arrive à Malmö... Donc la question ne se pose plus. On regardera juste si c'est possible l'un des jours suivants.
acaciane11 a écrit : 06 janv. 2020, 17:18 En une journée à Malmö, si vous êtes de bon marcheurs, je viserai:
- Arrivée à la gare et dépose des bagages,
- Visite de Västra Hamnen, le nouveau quartier coloré en bord de mer, avec une jolie vue sur le pont et la turning torso (qui ne se visite pas). Glace à Bar Italia (ma préférée: Biscotti !). La partie la plus intéressante ce situe entre Västra Varsvgatan et la mer, sur toute la longueur de la presqu'île.
- Descente vers la plage de Ribersborg (si vous avez la motivation jusqu'au sauna, attention si vous y allez c'est "nu" qu'on en profite)
- Retour au centre ville via le château de Malmö Malmö Slott et surtout son parc (sa visite est assez peu intéressante mais le parc est sympa)
- Passage par Malmö Stadshuset (la bibliothèque) puis par le parc cimetière gamla kyrkogården (comme quasi tous les cimetières)
- Visite du centre ville de Gustav Adolf Torg jusqu'à Stortorget et de là vous serez à nouveau à la gare de Malmö C.
La visite peut aussi se faire dans l'autre sens.
Notre journée à Malmö est prête ! :hihi: :clap: :super:
Nous aimons bien marcher, apprécions les parcs et ne tenons pas trop en place :lol: donc cette virée "au vert" et en bord de mer va nous plaire :super: :cool: Je n'aurais juste pas eu l'idée de me baigner dans la mer, mais du coup, c'est noté : avec maillots !!! Top ! :super:

Top aussi les adresses pour se restaurer ! On a l'embarras du choix ! :bave:

Je reviendrai sûrement vers vous quand nous aurons un peu "bossé" les visites de capitales (mais là, on va attendre un peu parce que les étudiants sont en plein partiels et les parents ont pas mal de boulot... + un voyage en Crète au printemps à préparer :siffler: )

Merci encore
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

licare a écrit : 06 janv. 2020, 19:59 Nos "ados" sont plutôt de jeunes adultes qui auront 22 et presque 20 ans en juillet... Donc pas de tarif "famille", mais peut-être des tarifs étudiants pour eux (c'est le cas pour le train de nuit, en tout cas). On verra bien.
Dans ce cas pour les deux grands adultes et les deux petits adultes, il faut quand prendre 2 duo/familj, c'est moins cher que deux billets adultes seuls (et il n'y a pas de réduc étudiante sur ce tronçon).
licare a écrit : 06 janv. 2020, 19:59 Je n'aurais juste pas eu l'idée de me baigner dans la mer, mais du coup, c'est noté : avec maillots !!! Top ! :super:
Les baignades sont possibles en Suède, à Stockholm et Malmö. Selon les étés, on a eu de belles canicules et la mer est aussi chaude qu'en Bretagne ! (Après on a aussi des étés pourris.)

++
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Et j'ai oublié de dire, pour la Suède, inutile de s'embêter à avoir des couronnes suédoises, tout se paye par carte, sans minimum d'achat (ou par l'application Swish mais il faut un compte en banque suédois). Environ 1/3 des boutiques et restaurant refuse le liquide.
D'ailleurs quand tu payes au restau par carte, avant de mettre le code on te demande souvent de mettre le montant total (prix du repas + pourboire non obligatoire). Il vaut mieux ne pas se tromper !

Pour le Danemark, c'est un peu différent. Mandarina pourra confirmer mais si la plupart des boutiques acceptent la carte visa, j'ai déjà eu des problèmes avec des endroits qui refusaient les cartes non danoises ! Il me semble que la couronne danoise est accepté partout.

Attention:
- si tu veux retirer de l'argent à un distributeur, dans les rues commercantes de Copenhague et de Stockholm, il y a à la fois les ATM classiques des banques (Nordea, SEB, Swedbank) et des bornes de retrait privé. Ces dernières demandent environ 5€ par retrait. Celles des banques sont gratuites.
- si tu payes par carte, on te proposera généralement soit de payer dans ta devise (€) soit en SEK. Il y a même souvent un message qui se veut effrayant qui te dit que si tu ne payes pas en €, on ne sait pas de combien tu seras prélevés exactement (car c'est ta banque qui fait le change). C'est généralement moins cher de payer dans la devise locale et de laisser ta banque faire le change. Mais vérifie avant de partir ton taux de change.

++
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Merci encore pour ces renseignements pratiques !

Je n'aurais pas imaginé que les espèces soient totalement inutiles (en Suède) :shock: !
Ni que les CB internationales puissent être refusées (au Dk) :hein: !
C'est marrant comme certains pays sont attachés à la monnaie "papier" et d'autres dématérialisent ! :???:

Pour le choix de la devise au moment du paiement, nous avons l'habitude : nous vivons à 30 km de la Suisse où il nous arrive de faire des paiements, en CHF donc, et c'est pareil. Nous avons une carte sans frais ou à frais très réduits, donc nous choisissons toujours la devise du pays dans lequel nous sommes.
Idem pour les retraits : cette demande de commission est de plus en plus fréquente et pas que dans les bornes isolées (que nous évitons). Nous y avions été vraiment confrontés en 2015 aux USA, y compris dans certaines banques, mais aussi en Suisse ou en Jordanie par exemple (derniers pays hors zone euro où nous avons retiré des devises).
acaciane11 a écrit : 06 janv. 2020, 21:09 Les baignades sont possibles en Suède, à Stockholm et Malmö. Selon les étés, on a eu de belles canicules et la mer est aussi chaude qu'en Bretagne !
:super: :plage: (enfin, je ne sais pas s'il faut se réjouir de cette chaleur ^^ ...)
Je n'aurais pas imaginé que la mer soit aussi chaude qu'en Bretagne... Nous aviserons, mais les maillots de bain seront bien du voyage ! :cool:

Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

acaciane11 a écrit : 06 janv. 2020, 21:42 Et j'ai oublié de dire, pour la Suède, inutile de s'embêter à avoir des couronnes suédoises, tout se paye par carte, sans minimum d'achat (ou par l'application Swish mais il faut un compte en banque suédois). Environ 1/3 des boutiques et restaurant refuse le liquide.
Sauf dans les trams à Göteborg ... impossible de payer par carte :hein:
Ni en billet d'ailleurs. On avait l'air idiot avec notre Visa et nos gros billets :pprr:

Je ne sais pas ce qu'il en est à Stockholm par contre.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Lorax a écrit : 07 janv. 2020, 19:39
acaciane11 a écrit : 06 janv. 2020, 21:42 Et j'ai oublié de dire, pour la Suède, inutile de s'embêter à avoir des couronnes suédoises, tout se paye par carte, sans minimum d'achat (ou par l'application Swish mais il faut un compte en banque suédois). Environ 1/3 des boutiques et restaurant refuse le liquide.
Sauf dans les trams à Göteborg ... impossible de payer par carte :hein:
Ni en billet d'ailleurs. On avait l'air idiot avec notre Visa et nos gros billets :pprr:

Je ne sais pas ce qu'il en est à Stockholm par contre.
Même avec des pièces, le système des trams de Göteborg est tellement complexe que c'est le seul endroit que je connaisse où les Suédois fraudent volontairement !
A ma connaissance, on ne peut pas payer dans les bus et trams de Stockholm, par carte, par pièces ou billets. Le billet doit forcément être acheté avant. Pareil à Malmö dans les bus de la ville et le train.

++
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Super ton detail de la journee a Malmö acaciane11, ca donne envie :super: un jour un jour :)

Pour le Dk pour le coup ca devient de plus en plus difficile de payer en especes, tout est vraiment devenu digital ici aussi (paiement par Mobilpay ou carte bancaire). Par contre je me souviens qu'il y a un temps effectivement certains endroits refusaient les cartes etrangeres (en 2010 dans des cafes ou des bars par ex ca ne passait pas). Dans les supermarches ca passait mais avec un surcout. Mais je n'ai pas constate de problemes plus tard :???: et maintenant j'ai un compte au Dk du coup j'utilise tres peu ma carte fr. En effet les retraits a certains automates sont taxes comme le dit acaciane11 donc plus vraiment interessants a moins d'avoir une banque qui facture +++ a l'etranger. Par contre verifier que ce soit toujours gratuit dans les banques car pour activer ma carte fr j'ai du faire un retrait l'annee derniere et la danske bank a instaure 5€ de frais elle aussi :(
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

licare a écrit : 28 déc. 2019, 11:44 Coucou Mandarina

Il me semblait bien que toi aussi tu vivais dans le coin, mais je n'étais plus très sûre que ce soit toujours d'actualité :oops: ...

Merci pour cette première réponse :super:
Je coche une case dans ma préparation ! Et on prendra le temps qu'il nous plaira à Malmö sans s'embêter avec un horaire à tenir :content: :cool:

Nous serons à Stockholm du 22 au 26 juillet inclus, puis à Kbh (t'as vu, j'apprends les abréviations ! :hihihi: ) du 27 au 30 inclus (enfin le 27, on visite Malmö, donc)

Pour les repas quand on visite une ville, en général, on fait un gros petit déj salé-sucré à l'hôtel, on grignote un truc acheté dans une "boulangerie" le midi (enfin, plutôt vers 14h, d'ailleurs) et on s'offre un resto sympa le soir.

Là, j'ai lu que le soir on mange vers 18 h ( :???: ???), ce qui est très tôt pour nous :hein: ... surtout en été. Si en plus c'est cher, on ira peut-être une fois dans un vrai resto histoire de goûter la gastronomie locale, mais on s'adaptera autrement sinon... Et du coup, l'appartement plutôt que l’hôtel est peut-être une bien meilleur idée :cool:

Coucou licare
Bon tu t en doutais surement, mais tu as confirmation aujourdhui que votre voyage ne pourra vraisemblablement pas se faire; le Dk n ouvre ses frontieres pour cet ete qu aux touristes d Allemagne, Islande et Norvege ayant une reservation d hebergement pour 6jours en dehors de la capitale. Desolee pour vous :(
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »