Far West printemps 2019 - Rêve de route

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
soenna33
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Far West printemps 2019 - Rêve de route

Message par soenna33 »

Je m'installe 😊 super début 👍👍
J'ai pris note de bien avoir son roadbook à la sortie de l'avion 😉😉
Ravie que la carte Max ait fonctionné, c'est celle qu'on a pris!!
CarolineVT
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par CarolineVT »

Très sympa ce programme ! je m'installe pour vous suivre dans vos aventures.
Belle présentation
Caroline
:???: Recherche nouveau parcours suite à 2 reports :humm:
2022 ! cette fois c’est la bonne
Palma02
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Palma02 »

:coucou:
Sacré programme en effet, belle présentation, et bravo pour ce road book :super:
Je m'installe avec plaisir :)
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Mais je vous en prie lou1507, Palma02, CarolineVT, soenna33, HPR38, nathie83, Celinetjo et Cover, il reste de la place dans notre GMC ;)
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

J2, 18 mai : San Francisco
AM : Grace Cathedral, Cathedral Of Saint Mary.
PM : Academy Of Science, Painted Ladies, hotel de ville, Market St, Transamerica Pyramid.

Bonjour San Francisco ! :)

Pour commencer quoi de mieux que d'aller directement au choeur de San Francisco ? Nous allons prier pour que notre voyage se passe bien. :hihi:
En fait Philippe est passionné d'architecture, et nous avons pensé que visiter des cathédrales pouvait bienheureusement le mettre en appétit, et moi aussi. Il est un vrai livre ouvert sur l'art architectural et c'est un vrai plaisir de l'écouter pour apprendre de nouvelles choses.

Pour cette journée, le ton sera gris, l'objet sera le parapluie et le fond de l'air frais. Ca en n'a pas l'air sur les photos mais on s'est pris quelques litres sur la tête. :pluie:
Allé une petite côte pour ce début de matinée, trois fois rien, à pieds bien sûr, ce n'est pas très loin depuis l'hôtel et puis il ne pleut pas (encore). La pente est raide mais le chemin est droit ... :siffler:

Image
Image

Grace Cathedral

De l'extérieur c'est plutôt modeste comme cathédrale comparé à celles en France. Le portail est cependant magnifique.

Image

Erigée en 1860, l'intérieur fait penser à une construction en béton et le plafond laisse apparaître les croisés suspendus dans les airs, c'est curieux. Au moins elle ne craint pas la destinée de Notre Dame ... L'intérieur est cependant chaleureux.

Image

Image

Avec l'échelle lumineuse pour monter éclairé vers le ciel

Image

Le fameux labyrinthe et les claviers de l'orgue

Image

Très original, les banquettes du choeur sont brodées d'animaux de la côte ouest

Image

Le bon Martin Luther King auréolé par deux fois (I bear in my body the marks of the Lord Jesus)

Image

Et la fresque murale retraçant une histoire de l'Amérique.

Image

Voilà ça nous a bien plu et nous y sommes restés presque une heure finalement. La présence d'un ascenseur dans une des tours permet d'accéder en haut mais on n'a pas osé car ça semblait être réservé au personnel. En revanche nous sommes descendu pour les toilettes.

Zou, un petit coup de Cable Car et nous voici à Cathedral Of Saint Mary

Image

Tiens, curieuse architecture. Un chapeau de sorcière ?

Image

Saint Mary's Cathedral

Un garde à l'entrée nous précise qu'il s'y tient un office. Tant mieux j'avais envi d'écouter la grande chorale qui chantait très bien. Le volume intérieur de cette cathédrale est impressionnant, avec la vertigineuse descente tout en lumière depuis la croix pourfendant le plafond.

Image

La salle était remplie. Nous nous installons sur un banc du fond pour écouter les chants et l'orgue. Que néni, une dame à côté s'est précipitée et nous a tendu avec passion un livret de chants, puis elle a bien vérifiée si nous chantions. Comment dire... un moment de solitude. Et ça a duré un bon moment. A la fin chacun se regarde et se souhaite quelques mots bienveillants, que je n'ai pas compris... on faisait semblant de marmoner en reproduisant le geste mais à priori on a bien été repéré. On n'est pas bon sur ce coup là, désolé :hein: :rotfl:

Image

Ouf ils s'en vont et on va pouvoir naviguer dans la salle pour apprécier cette curiosité.
Ahhh le fameux panier téléscopique pour ne pas que les généreux donnateurs du milieu ne s'oublient à eux-mêmes.

Image

Bel effet d'élévation de Mary vers le ciel

Image

Il pleut fort maintenant :pluie: :pluie: et nous cherchons l'arrêt de bus qui nous amènera à l'Académie des sciences. Nous avons été un peu surpris du caractère sommaire des arrêts de bus. Soit le numéro de bus est peint sur un poteau électrique, soit c'est un petit abris. On a trouvé que ce n'était pas très bien expliqué et pour une ville comme SF, il n'y a pas d'écrans annonçant les prochains passages. De ce côté là on ne les a pas trouvé très modernes.

No matter, nous arrivons à l'entrée du parc Golden Gate. Magnifique, j'adore cette végétation, les arbres sont imposants, bien vert, ... et bien mouillés. Nous traversons un espace avec des fontaines devant l'Académie. Dommage que tenir le parapluie et prendre des photos ce n'est pas évident.

Il est autour de midi, nous décidont de déjeuner au self de l'Académie (relativement correct mais pas donné), sous l'allée couverte qui longe le bâtiment puisqu'il n'y a plus de place à l'intérieur, il ne fait pas très chaud. De drôles d'oiseaux noirs avec des yeux bleus très clair picorent les restes d'assiettes vides .. et pleines à la moindre inattention. Ils ont l'air d'avoir très faim.

Image

A l'intérieur du bâtiment avec notre Citypass nous pénétrons dans une grande sphère en verre pour découvrir la reproduction d'un monde tropical (Osher Rainforest). De beaux oiseaux colorés, de gros papillons présents en hauteur, impossibles à photographier en plein vol, et des aquariums. Voici un tout petit échantillon.

Image
Image
Image
Image

Painted Ladies et le San Francisco Civic Center Historic District

Nous reprenons le bus pour aller aux Painted Ladies, sous la pluie. Le parc est très beau aussi.
Puis nous poursuivons à pieds jusqu'à l'hôtel de ville, mouillés et refroidis ... L'attroupement devant l'entrée c'est un mariage chinois qui cherchait à rentrer dans le bâtiment pour se protéger de la pluie. Ils devaient être en avance car les gardes à l'intérieur ne voulaient pas leur ouvrir. On s'est retrouvé sur les marches en plein milieu de cette foule qui parlait très fort. On avait l'impression de faire partie de la cérémonie. On s'est extirpé pour aller sur la place.

Image

Market Street

Nous poursuivons sous une lumière déclinante vers la Market Street qui met bien dans l'ambiance d'une ville américaine. On aime beaucoup avec les différents tramway.

Image
Image
Image

Transamerica Pyramid

La Transamerica Pyramid et sa vue depuis le café Zeotrope. Depuis tout petit j'ai toujours aimé cette tour très originale.

Image

Nous regagnons notre l'hôtel à pied par la graaaannnde montée de la Bush Street. Nous ferons un détour à un ATM dont on n'a pas compris pourquoi nos cartes ne fonctionnaient pas. Une bonne journée est déjà passée.

Je regarde la météo pour Yosemite et c'est pas bon du tout. La tempête de neige est bien annoncée, je l'avais déjà repérée la semaine précédente depuis Paris... faudrait pas chercher les problèmes non plus. Va t'on y aller ou pas ? :???:
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

J3, 19 mai : San Francisco
AM : The Waves Organ, Palace of fine art, Coit Tower.
PM : Pier39 : aquarium et tour en bâteau. Diner au Boudin Bakery Cafe.

Ce matin nous sommes prêts pour 9h au départ, c'est pas mal par rapport aux autres prochains jours du voyage :hihi:
Objectif de la journée : approcher la baie de San Francisco en commençant par The Waves Organ.

Nous voulions prendre la Cable Car Powell/Mason à un arrêt proche de l'hôtel mais les Car sont bondés. Descendre pour le prendre au départ n'était évidemment pas plus judicieux. Très vite le GPS interne de mon cerveau abandonne l'idée pour proposer de prendre le bus 54 avec l'avantage d'y aller directement en 50 minutes, ah oui, tout de même.

The Waves Organ

The Waves Organ se trouve au bout d'un jetée, ce qui nécessite une bonne marche. Le chemin (une voie goudronnée sans voiture) n'est pas désagréable car il donne la sensation d'avoir du recul par rapport à la ville et d'avoir déjà un pied dans l'eau.
Mais, que vois-je, ces herbes vertes là, c'est du fenouil ! qui borde le chemin mêlé à des fleurs roses. Je machouille quelques brins de sorte que désormais, comme la madeleine de Proust, le fenouil me fera revenir en mémoire instinctivement San Francisco. Voilà pour l'ancrage, et il me plait bien.

Nous arrivons à The Waves Organ. Le volume sonore des glou-glou est assez faible car la marée est basse comme ils l'expliquent. Il y a une sorte de grotte avec au fond un banc derrière lequel arrivent plusieurs tuyaux pour avoir un son stéréo, l'effet est pas mal le son plus puissant, ça se rapproche furieusement des bruits incongrus ou pas des toilettes. Cet endroit est intéressant mais un peu chronophage car assez éloigné au final.

Image

Cet oiseau nous aura bien fait rire. Il regardait la vague arriver puis prenait la fuite avec ses frêles pattes jaunes. Deux couples regardaient aussi, amusés par ce petit manège.
La vue du Golden Gate depuis cette jetée est très belle.

Image

Sur le chemin du retour, de jeunes pompiers s'entrainent à manier les gros tuyaux sous les consignes de leur chef. Je ne les dérangerai pas avec mon appareil photos. C'est curieux, leur camion nous a semblé un tantinet vieillot, c'est quand même surprenant de trouver avec une échelle en bois.

Image

Nous quittons la jetée pour se diriger à pied vers le Palace Of Fine Art, il est 11h30 environs.
A l'entrée une famille de cygnes se reposent à l'ombre malgré la curiosité des badauds dont certains s'en approchent désagréablement.

Image

Palace Of Fine Art

Il est joli ce palace.
Image

La lumière est sans cesse changeante. J'aime beaucoup celle de la photo de droite qui donne un air surannée, ainsi que la vue depuis le lac. La ballade sous les arbres qui longe le lac et amène à ce point de vue est calme et bien agréable. Malgré les apparences il est bien difficile de prendre des photos sans personne dans le champ de vision, surtout quand arrive un car de chinois.

Image

12h30, nous remontons une rue pour attraper un bus qui nous amènera vers la Coit Tower. Toujours aussi étrange, l'arrêt de bus est peint sur un poteau électrique.
Le quartier résidentiel regorge de riches habitations avec des jardinets tirés aux quatre épingles et des arbres qu'on a peu l'habitude de voir. Ca penche toujours autant.

Image
Image

Coit Tower

Nous voici arrivés. Nous achetons une pizza au Tony's Pizza Napoletana, pas donné mais bon.
Nous décidons d'aller manger sur un banc en face la Saints Peter and Paul Church. Quelle bonne idée ... il commence à pleuvoir. Nous ne trouverons pas l'arrêt de bus qui nous aurait mené à la Coit Tower, on n'a pas beaucoup cherché non plus car ça nous amusait de monter à pied. C'est vraiment raide. La vue nous permet de comprendre à quelle sauce (pluvieuse) nous allons être mangé.

Image

A l'entrée de la tour nous faisons l'acquisition de nos premiers cadeaux souvenirs comme un porte-clé à menottes et des cartes à découper métalliques pour monter en maquette le Golden Gate et un Cable Car, sans oublier le porte-clé 100 dollars à l'effigie de Trump (nous ne sommes pas trumpistes mais c'est irrésistiblement cliché).

La vue depuis le haut de la tour est simplement magnifique à 360°.

Image

Sans doute une des meilleures vue de la skyline de San Francisco (c'est surtout qu'on n'aura pas l'occasion d'en faire d'autres).
Philippe joue gentiment les policiers avec les touristes pour que je puisse prendre la photo à travers le triptyque, avant que ceux là même ne se précipitent pour faire la même photo.

Image

Pier 39

Après cette prise de hauteur que je n'aurais pas voulu rater, nous descendons à pied à Pier 39 et allons directement au Blue & Gold Fleet Bay Cruise Adventure, balade en bateau que nous donne droit le City Pass. En effet une éclaircie semble s'installer et on préfère en profiter sans attendre. Nous ferons un allé-retour jusqu'au delà du Golden Gate pour environ une heure.
Tiens, il fait bien frais sur le ponton supérieur venté du bateau.

Image

La lumière du retour est intéressante, toute baignée d'humidité qui donne des tons doux.

Image

Revenu au port, nous filons à l'Aquarium of the Bay avec notre City Pass, tout de même intéressant.
Sur le trottoir une feuille, euh non, son empreinte.
Ah ben ils ont l'air à l'aise ces deux habitants là, surtout faites comme si on n'était pas là !

Image

Les dents sous la mer, et cet oeil effrayant d'anémone qui nous observe.

Image

On reste médusé devant tant de beauté... ok elle était facile celle-ci :langue: .

Image

Un passage ensuite par quelques boutiques souvenirs notamment pour acheter des graines des 2 types de séquoia (j'ai des ambitions pour la région parisienne :mdr: ) et des poppies de Californie. La boutique de pierres est pas mal non plus. Premier T-shirt pour Phil de la CAL, California Golden Bears team dans un fond bleu caractéristique.

Des rumeurs s'élèvent de l'autre côté des boutiques, on s'approche et on découvre le grand nombre d'otaries sous une lumière qui dore leur poil. Leur numéro amuse la foule nombreuse qui les incite à en faire davantage. Elles répètent inlassablement leur jeu de chaise musicale où chacune se pousse à l'eau pour prendre la place de l'autre.
Il fait faim et nous ne tardons pas pour rejoindre le Boudin Bakery Cafe pour sa spécialité, hop hop hop ! Attends ya une belle photo là avec l'arche.

Image

Image

On pensait acheter quelques boîtes de conserve de leur de soupe en pensant la faire réchauffer au micro-onde mais le serveur nous a expliqué que non, il fallait la faire cuire.., comme il semblait y tenir, alors on n'a pas insisté.
C'est très bon sauf le pain qui sert d'assiette creuse, en tout cas on s'attendait à mieux.

Il est l'heure de rentrer, aprés une passeggiata nous prenons le Cable Car, celui que le matin même était bondé.

Image

Nous avons passé une belle journée, le programme a été respecté.
Je suis un peu vanné, mais vite je me ressaisis : demain est le grand jour ! La voiture de location nous attend à 8h :clin:
J'espère que nous en aurons une belle pour tenir la route dans la Sierra Nevada sous la tempête de neige ... :???:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou

C’est chouette de redécouvrir San Francisco avec vous .
Les photos depuis la COIT TOWER sont superbes. Et j’aime beaucoup celle avec l’arche également !
A bientôt pour le début du roadtrip.
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Celinetjo a écrit : 07 déc. 2019, 10:18 Coucou

C’est chouette de redécouvrir San Francisco avec vous .
Les photos depuis la COIT TOWER sont superbes. Et j’aime beaucoup celle avec l’arche également !
A bientôt pour le début du roadtrip.
Merci Celinetjo !
C'est vrai que tant de roadtrippers ont déjà couvert ici San Francisco avec de belles photos, qu'il est difficile de ne pas faire dans la redite. J'en avais entendu des critiques, mais pour nous cette ville a été une belle découverte.
En effet la suite du voyage va être autrement plus éprouvante pour les jours qui suivent. Accrochez vos ceintures
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »