J3, 19 mai : San Francisco
AM : The Waves Organ, Palace of fine art, Coit Tower.
PM : Pier39 : aquarium et tour en bâteau. Diner au Boudin Bakery Cafe.
Ce matin nous sommes prêts pour 9h au départ, c'est pas mal par rapport aux autres prochains jours du voyage
Objectif de la journée : approcher la baie de
San Francisco en commençant par The Waves Organ.
Nous voulions prendre la Cable Car Powell/Mason à un arrêt proche de l'
hôtel mais les Car sont bondés. Descendre pour le prendre au départ n'était évidemment pas plus judicieux. Très vite le
GPS interne de mon cerveau abandonne l'idée pour proposer de prendre le bus 54 avec l'avantage d'y aller directement en 50 minutes, ah oui, tout de même.
The Waves Organ
The Waves Organ se trouve au bout d'un jetée, ce qui nécessite une bonne marche. Le chemin (une voie goudronnée sans
voiture) n'est pas désagréable car il donne la sensation d'avoir du recul par rapport à la ville et d'avoir déjà un pied dans l'eau.
Mais, que vois-je, ces herbes vertes là, c'est du fenouil ! qui borde le chemin mêlé à des fleurs roses. Je machouille quelques brins de sorte que désormais, comme la madeleine de Proust, le fenouil me fera revenir en mémoire instinctivement
San Francisco. Voilà pour l'ancrage, et il me plait bien.
Nous arrivons à The Waves Organ. Le volume sonore des glou-glou est assez faible car la marée est basse comme ils l'expliquent. Il y a une sorte de grotte avec au fond un banc derrière lequel arrivent plusieurs tuyaux pour avoir un son stéréo, l'effet est pas mal le son plus puissant, ça se rapproche furieusement des bruits incongrus ou pas des toilettes. Cet endroit est intéressant mais un peu chronophage car assez éloigné au final.
Cet oiseau nous aura bien fait rire. Il regardait la vague arriver puis prenait la fuite avec ses frêles pattes jaunes. Deux couples regardaient aussi, amusés par ce petit manège.
La vue du
Golden Gate depuis cette jetée est très belle.
Sur le chemin du retour, de jeunes pompiers s'entrainent à manier les gros tuyaux sous les consignes de leur chef. Je ne les dérangerai pas avec mon appareil photos. C'est curieux, leur camion nous a semblé un tantinet vieillot, c'est quand même surprenant de trouver avec une échelle en bois.
Nous quittons la jetée pour se diriger à pied vers le Palace Of Fine Art, il est 11h30 environs.
A l'entrée une famille de cygnes se reposent à l'ombre malgré la curiosité des badauds dont certains s'en approchent désagréablement.
Palace Of Fine Art
Il est joli ce palace.
La lumière est sans cesse changeante. J'aime beaucoup celle de la photo de droite qui donne un air surannée, ainsi que la vue depuis le lac. La ballade sous les arbres qui longe le lac et amène à ce point de vue est calme et bien agréable. Malgré les apparences il est bien difficile de prendre des photos sans personne dans le champ de vision, surtout quand arrive un car de chinois.
12h30, nous remontons une rue pour attraper un bus qui nous amènera vers la Coit Tower. Toujours aussi étrange, l'arrêt de bus est peint sur un poteau électrique.
Le quartier résidentiel regorge de riches habitations avec des jardinets tirés aux quatre épingles et des arbres qu'on a peu l'habitude de voir. Ca penche toujours autant.
Coit Tower
Nous voici arrivés. Nous achetons une pizza au Tony's Pizza Napoletana, pas donné mais bon.
Nous décidons d'aller manger sur un banc en face la Saints Peter and Paul Church. Quelle bonne idée ... il commence à pleuvoir. Nous ne trouverons pas l'arrêt de bus qui nous aurait mené à la Coit Tower, on n'a pas beaucoup cherché non plus car ça nous amusait de monter à pied. C'est vraiment raide. La vue nous permet de comprendre à quelle sauce (pluvieuse) nous allons être mangé.
A l'entrée de la tour nous faisons l'acquisition de nos premiers cadeaux souvenirs comme un porte-clé à menottes et des cartes à découper métalliques pour monter en maquette le
Golden Gate et un Cable Car, sans oublier le porte-clé 100 dollars à l'effigie de Trump (nous ne sommes pas trumpistes mais c'est irrésistiblement cliché).
La vue depuis le haut de la tour est simplement magnifique à 360°.
Sans doute une des meilleures vue de la skyline de
San Francisco (c'est surtout qu'on n'aura pas l'occasion d'en faire d'autres).
Philippe joue gentiment les policiers avec les touristes pour que je puisse prendre la photo à travers le triptyque, avant que ceux là même ne se précipitent pour faire la même photo.
Pier 39
Après cette prise de hauteur que je n'aurais pas voulu rater, nous descendons à pied à Pier 39 et allons directement au Blue & Gold Fleet Bay Cruise Adventure, balade en bateau que nous donne droit le
City Pass. En effet une éclaircie semble s'installer et on préfère en profiter sans attendre. Nous ferons un allé-retour jusqu'au delà du
Golden Gate pour environ une heure.
Tiens, il fait bien frais sur le ponton supérieur venté du bateau.
La lumière du retour est intéressante, toute baignée d'humidité qui donne des tons doux.
Revenu au port, nous filons à l'Aquarium of the Bay avec notre
City Pass, tout de même intéressant.
Sur le trottoir une feuille, euh non, son empreinte.
Ah ben ils ont l'air à l'aise ces deux habitants là, surtout faites comme si on n'était pas là !
Les dents sous la mer, et cet oeil effrayant d'anémone qui nous observe.
On reste médusé devant tant de beauté... ok elle était facile celle-ci

.
Un passage ensuite par quelques boutiques souvenirs notamment pour acheter des graines des 2 types de séquoia (j'ai des ambitions pour la région parisienne

) et des poppies de
Californie. La boutique de pierres est pas mal non plus. Premier T-shirt pour Phil de la CAL, California
Golden Bears team dans un fond bleu caractéristique.
Des rumeurs s'élèvent de l'autre côté des boutiques, on s'approche et on découvre le grand nombre d'otaries sous une lumière qui dore leur poil. Leur numéro amuse la foule nombreuse qui les incite à en faire davantage. Elles répètent inlassablement leur jeu de chaise musicale où chacune se pousse à l'eau pour prendre la place de l'autre.
Il fait faim et nous ne tardons pas pour rejoindre le Boudin Bakery Cafe pour sa spécialité, hop hop hop ! Attends ya une belle photo là avec l'arche.
On pensait acheter quelques boîtes de conserve de leur de soupe en pensant la faire réchauffer au micro-onde mais le serveur nous a expliqué que non, il fallait la faire cuire.., comme il semblait y tenir, alors on n'a pas insisté.
C'est très bon sauf le pain qui sert d'assiette creuse, en tout cas on s'attendait à mieux.
Il est l'heure de rentrer, aprés une passeggiata nous prenons le Cable Car, celui que le matin même était bondé.
Nous avons passé une belle journée, le programme a été respecté.
Je suis un peu vanné, mais vite je me ressaisis : demain est le grand jour ! La
voiture de location nous attend à 8h
J'espère que nous en aurons une belle pour tenir la route dans la Sierra
Nevada sous la tempête de neige ...