USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Gegaparis
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: USA 2018, Opération Yellowstone

Message par Gegaparis »

:coucou: David,

Quel bonheur en rentrant d'une virée à l'étranger de trouver de nouveaux épisodes. Mon déplacement professionnel achevé, (eh ben quoi, j'ai aussi photographié des arbres...) :plage: j'ai le plaisir de visionner vos aventures dans ce magnifique parc. Et j'ai eu la patience de ne pas les regarder sur tablette, ce qui aurait enlevé une grande partie du charme, et de ce fait, aurait aussi dévalorisé l'énorme travail que tu as accompli pour mettre cela en scène et en musique. (L'est où, le smiley "admiratif") ? Ah, peut-être :super: ou :cool:

Yellowstone, c'est prévu...un jour. Donc, on note, on enregistre, on scrute. Il est certain que ton itinéraire nous sera d'une aide précieuse au moment de composer notre propre trajet, nos escales.

Attends toi à une avalanche de questions lorsque le temps de construire notre roadtrip arrivera.

Pour l'instant - conseil de vieux - ménages toi un peu, ou beaucoup, prends ton temps, choie ta famille (du verbe...) et assures ta fin d'année dans tous les domaines. Oui, je sais, ça fait paternaliste, mais c'est vraiment sincère.

A bientôt, au plaisir de se re-rencontrer,

Gérard et Ghislaine

:coucou:
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par DavidGP »

Salut Gérard !

Merci pour ton gentil mot. J'espère que votre voyage vous a beaucoup plu ! :oui:

Yellowstone : oui, bien sûr, il faut y aller. Seule énigme pour vous : par quel chemin vous y rendre ? L'est en partant de Denver ? L'ouest en partant de San Francisco ? Le nord-ouest en partant de Seattle ? Ou encore plus simple, question de vous donner un maximum de liberté : en partant de Salt Lake City ? Les choix sont vastes, en fait.

Je vais suivre ton conseil et me ménager un maximum pendant les vacances à venir - déjà parce que j'aurai pas mal de boulot encore (foutue réforme du lycée...), mais aussi parce que j'ai vraiment besoin de souffler. Mes précédentes pauses étaient très courtes (trop, en fait) ; la prochaine sera beaucoup plus longue.

Mais on n'en est pas encore là - l'Opération Yellowstone passe avant tout ! Et je compte bien la terminer ces prochaines semaines.

A demain pour l'épisode 33 !

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Hello David

Je pense que ta pause aura lieu avant ton arrivée à Saint George donc je te pause tout de suite quelques questions: j'ai prévu d'aller à Snow Canyon et ai évidemment envie de faire tous les trails :lol: ...Lesquels as-tu fait et me conseilles-tu en priorité?
Y as-tu fait une activité ou un resto sympa?

Merci

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut Laetitia !

Effectivement, ma pause interviendra bien avant que je n'aie le temps d'aborder Snow Canyon SP, un parc absolument sublime. :super:

Mon avis vaut ce qu'il vaut évidemment, puisque je n'ai pas parcouru l'intégralité des sentiers du parc. Je peux toutefois te dire que :

- Jenny's Canyon et Sand Dunes sont sympathiques, mais pas inoubliables.
- Hidden Pinyon Trail, un petit chemin serpentant au milieu des rochers, est magnifique.
- Lava Flow Trail, beaucoup plus aride, est ponctué de grottes qu'il est possible de visiter comme à Craters of the Moon, lampe-torche à la main. Surtout, il faut escalader à la fin une butte gigantesque qui, à Hugo et à moi, nous a fait forte impression (point de vue au sommet = :clap: )

Nous n'avons pas parcouru Petrified Dunes Trail qui, je crois, est également très beau. Je ne sais pas ce que vaut Whiterocks.

Ne pas louper le point de vue en hauteur, accessible depuis la route principale qui longe le parc (accès pas super bien indiqué, qu'on a loupé alors pourtant qu'on le cherchait. Nous avons dû faire demi-tour).

Dans le coin de Saint George, en plus de Snow Canyon (… et si vous le pouvez car accès moyen), ne loupez pas Yant Flat, LA grosse claque de fin de voyage que je me suis prise en plein dans la figure !

Pas d'avis sur un resto sympa dans le coin. Lorsque les enfants ont vu qu'il y avait un Panda Express à deux pas de notre hôtel, les dés étaient jetés ! :lol:

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut David,
Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas moi qui mérite une médailles pour mes commentaires.
Je consomme, je consomme, mais je ne paye pas mon dû au niveau observations ou remarques.
Que dire de plus que tu n'ai déjà lu sur votre voyage, sur les lieux visités, et sur la maîtrise scénaristique dont tu fais preuve à chaque film que tu nous propose.
J'ai eu un peu de mal à rattraper mon retard sur Yellostone, mais c'est fait. C'est un endroit que je ne le connais que par les photos, les commentaires, et maintenant tes vidéos, et il est en tête de liste du prochain roadtrip dans 2 ans.
Voilà, je tacherai d'être plus présent sur les prochains RDV filmographiques que tu nous proposeras.
A+
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Salut David :coucou:

J'ai consacré ma soirée à rattraper mon retard sur ton carnet , retard qui n'était pas très conséquent puisqu'il ne me manquait qu'un épisode !!! ( finalement c'est bien d'avoir ralenti le rythme des publications :lol: )
Que dire d'autre qui n'a pas déjà été dit sur ce 32ème opus ??
Si ce n'est que j'ai trouvé que l'association images/musique donnait une certaine dimension poétique à l'ensemble :love:
J'aime beaucoup Grand Canyon of Yellowstone et c'est cet endroit ( comme déjà dit avant ) qui me convainc le plus d'aller faire un tour dans ce parc un jour ou l'autre ( Faudrait peut-être que j'embarque mon cousin qui a une formation de vulcanologue et qui parcours régulièrement la planète pour assouvir sa passion - il a fait Hawaï , l'Islande et est rentré il y quelques jours d'Italie ( Etna -Stromboli ) :???: )
Je reste donc en ligne pour la suite de la série à laquelle je suis devenu accroc ( mais je vais patienter gentiment dans mon coin - et peut-être commencer un carnet sur mes aventures californiennes - )
A bientôt donc pour le prochain épisode ...
Ah oui , au fait ; je n'ai mangé que 5 hamburgers en 15 jours , ton fils est un ogre ... :hihi:
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut Jean-Luc !

Merci d'avoir laissé un petit mot. J'ai conscience du temps que ces messages peuvent représenter dans une journée, surtout si l'on est très actif sur le forum - il y a tant à lire, et donc, potentiellement, tant à écrire. Le projet un peu dingue que tu as démarré risque, en plus, d'être extrêmement chronophage ; ne reviens donc ici que si tu en as vraiment la possibilité. Le format vidéo est, je l'ai déjà dit, hyper-contraignant pour tout le monde, pour vous comme pour moi - mais j'espère toujours que ses avantages justifient tous nos efforts.

Rémy : c'est fou de penser que tu es déjà revenu. Les vacances passent vraiment trop vite ! :snif:

Effectivement, je lève le coude question rythme de publication. Je suis tout de même allé faire mes petites statistiques, ne serait-ce que pour connaître la fréquence exacte de mes parutions. Avec un premier épisode mis en ligne le samedi 29 septembre 2018, et un trente-troisième épisode paru aujourd'hui vendredi 14 juin 2019, cela fait 33 épisodes en 37 semaines, soit 1 épisode tous les 7 jours et demi. C'est un peu violent, et je comprends mieux mes envies de faire une grosse pause - d'autant que le projet est loin d'être terminé. Quand je pense qu'en 2016, je mettais un point final à l'épisode 37... Le montage de cette année atomise vraiment tous les autres en terme de longueur, pourtant déjà très… longs.

Bref.

Comment s'est passé ton séjour ? J'ai transmis ta statistique "burger" à Hugo, qui m'a répondu : "petit joueur". Ce gosse mérite des baffes. :mdr:

A bientôt sur ton carnet ! :clin:

titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Merci pour ces renseignements; j'ai noté :oui: .

Bon we

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

EPISODE 33 – Jours 21 (suite) & 22 : Yellowstone NP

Au programme : West Yellowstone, Grand Loop Road (secteur sud-ouest), Old Faithful Area (Upper Geyser Basin (Old Faithful Visitor Center, Geyser Hill))

Débriefing

Ceux qui se fichent pas mal de nous voir jacasser à longueur de temps se demanderont sans doute quand démarre réellement cet épisode... Néanmoins, entre les envies culinaires récurrentes d'Hugo (qui ne s'arrangent pas), notre bilan de fin de troisième semaine (qui ne surprend pas), la mauvaise nouvelle de Yosemite (qui bousille nos plans en même temps que des milliers d'hectares) et le drame du caméscope (qui me contraint à faire 300 kilomètres à la lueur du petit matin), il y a de quoi s'éloigner du sujet principal. Bien heureusement, cet éloignement n'est que très temporaire, puisque sitôt l'incident du caméscope clos, nous repartirons sur les routes de Yellowstone.

Notre troisième jour dans le parc est, en théorie, consacré au secteur d'Old Faithful. Le retard accumulé, mais aussi un temps assez changeant l'après-midi, nous contraindront à nous adapter un peu.

Dans cet épisode 33, nous visiterons dans le détail Geyser Hill, cette petite colline occupant l'arrière-plan de l'amphithéâtre où, chaque jour, Old Faithful se donne en spectacle. Juste après, nous poursuivrons notre marche vers le nord, jusqu'à atteindre une des plus belles piscines du parc : Morning Glory.

Mon avis sur Geyser Hill (dont nous compléterons le tour dans l'épisode 34) est mitigé, pour deux raisons. La première, c'est qu'en terme de couleurs, cette colline s'avère très terne comparée à d'autres secteurs similaires. Les bactéries y sont relativement rares, ce qui fait toute la différence. La seconde, c'est qu'étant très axée sur les geysers, elle est largement tributaire de leur activité. Or, un geyser dort la plupart du temps.

Au final donc, Geyser Hill pourra décevoir, surtout si l'on s'est déjà baladé du côté de Norris Geyser Basin.

Les choses s'arrangent en traversant la Firehole River. La végétation prend ses aises, les sources chaudes prennent le pas sur les geysers, et les couleurs resplendissent à nouveau. Le clou du spectacle est sans aucun doute incarné par Morning Glory Spring, dont les teintes extrêmement vives sont tout simplement époustouflantes.

Vous l'aurez donc compris : pour bien profiter de ce secteur, il est souhaitable de jongler avec les horaires d'éruption des 5 ou 6 geysers "réguliers" du coin. Mais est-ce bien possible ? Si, comme nous, votre temps est compté, la réponse est non. Vous pourrez simplement adapter votre promenade aux horaires indiqués au Visitor Center, et espérer admirer quelques éruptions spontanées ici ou là. Notre balade complète dans Upper Geyser Basin, optimisée en fonction de notre heure d'arrivée et du planning des éruptions, a donné ceci :

0. Arrivée vers 10h40, précisément à la fin d'une éruption de Faithful Geyser. Prochaines éruptions vers 12h05 et 13h30. Eruption d'un autre geyser distant (Daisy Geyser) prévue vers 12h10.
1. Visitor Center > Geyser Hill (partie sud de la boucle) > secteur nord d'Upper Geyser Basin jusqu'à Morning Glory (11h30).
2. Morning Glory > Daisy Geyser (12h10) via Continental Divide Trail > Old Faithful
3. Pique-nique autour d'Old Faithful Inn (12h30)
4. Old Faithful Inn > Geyser Hill (partie nord de la boucle) > Observation Point Trail > Observation Point (13h30)

Nous ne perdrons ainsi pas une minute.

L'épisode d'aujourd'hui s'arrête à la fin de la partie 1 de ce programme. L'épisode suivant s'intéressera aux parties 2, 3 et 4, ainsi qu'à la suite de cette journée encore une fois très dense.

Patience, donc. D'autant qu'il y a de fortes chances pour que je puisse publier l'épisode 34 dès la semaine prochaine - il est déjà bien avancé.

PS : mille excuses auprès des plus attentifs d'entre vous : je n'ai hélas pas été foutu de traduire "twenty-eight" correctement. Vous aurez, j'en suis sûr, corrigé de vous-mêmes ! ^^

joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: David,
Que d'émotions à revoir cette partie du Yellowstone :love: :love: :love:
Mon dieu l'angoisse du disque dur qui se plante :shock: heureusement tu n'as perdu aucune donnée :humm:
West Yellowstone a l'air quand même vivant (nous n'y avions passé qu'une heure ou deux le temps de manger en octobre 2016) par contre ce sera mon "port d'attache" en septembre prochain pour 7 nuits :clin:
Finalement j'ai bien aimé le voir sous la neige :love: :love: ... cela faisait bien ressortir les "pools" :love:
Encore merci pour ce beau partage et bon courage pour la fin d'année scolaire ... :cool:
bises à toute la petite famille :love: :coucou:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »