The Border : printemps 2018 (AZ, NM, TX)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: The Border : printemps 2018 (AZ, NM, TX)

Message par mickdep »

Mandarina a écrit : 24 nov. 2018, 16:39 C'est chouette ces vols incomplets pour dormir tranquillement :clin:

C'est vrai que les controles sont tres (meme trop) efficaces a Londres, et completement agent - dependant :hein:

Haha pour les cartouches, j'avais fait presque pareil ^^ Sauf que n'ai decouvert ce souvenir de la periode militaire de Monsieur qu'en arrivant chez moi :shock: Heureusement qu'ils l'ont pas vu a l'aeroport :siffler:

Heureusement que vous aviez bien etiquette votre valise n'empeche :chaud: :cool:
Salut Mandarina,
Tu as eu plus de chance que nous sur ce coup là. :)
Pour la valise, heureusement qu'il y avait mon numéro de portable. :chaud:
ojio91 a écrit : 24 nov. 2018, 17:32 :coucou:

ça y est le carnet est fini :snif:

Bon le retour a eu quelques embuches quand même, et l'histoire de la valise :hein:
Nous regardons toujours les étiquettes pour vérifier que c'est bien notre valise. Par contre, je ne crois pas que notre numéro de téléphone soit noté. Je vérifierai ça pour la prochaine fois.
:coucou: Julie,
Je pense que la prochaine fois, on va bien vérifier qu'il s'agit de notre valise. :clin:
Jo89 a écrit : 24 nov. 2018, 20:34 C’est déjà la fin ? :snif:

Retour épique quand même :langue: il ne faut donc pas se balader avec des cartouches en cabines :lol:

En tout cas, ton carnet restera dans mes favoris et m’inspirera (un jour :clin: )

Bonne soirée

Jo
Merci Jo,
Retour quelque peu semé d'embuches, mais rien de grave heureusement.
Ayasha a écrit : 24 nov. 2018, 21:19 :coucou:

Merci pour ce carnet qui m’a rappelé de bons souvenirs et fait découvrir des endroits que nous avions dû zapper faute de temps.

J’ai adoré Big Bend. Je compte bien l’integrer dans un futur roadtrip au Texas ... mais les USA ce n’est pas pour tout de suite :snif: , notre fils ainé ayant des problèmes de santé, nous ne souhaitons plus partir trop loin pour l’instant.

Pas cool, les mésaventures à l’aéroport :non:
Salut Ashaya,
J'espère que votre fils se portera mieux rapidement et que vous pourrez reprendre les voyages.
Cessie a écrit : 25 nov. 2018, 01:05
mickdep a écrit : 24 nov. 2018, 16:04 :coucou: Cessie,
Si ça peut t'aider, nous avons commencé l'Apache Trail vers 10h30 et nous sommes arrivés à Goldfield un peu après 15h.
Puis Rando de 2h à Lost Dutchman à partir de 16h.
Merci oui ça m'aide beaucoup :super:

Pour le retour alors les balles oui ça passe pas :oops:
Fallait ramener des boulons aucun souci avec les boulons ! :rotfl:
La valise là par contre la fatigue du voyage , le stress de ne pas la voir arriver l'erreur s'explique :clin: en tout cas tout est bien qui finit bien et tant mieux :super:
Et un énorme bravo et merci pour ce fabuleux carnet et tous tes conseils , je ne manquerais pas de le relire pour affiner
mon voyage qui sera je le sais déjà super chouette :cool:
:coucou:
:coucou: Cessie,
On aurait du cacher les balle avec des boulons, ils n'auraient peut-être rien vu. :mdr:
N'hésite pas si tu as des questions pour ton parcours.
Lorax a écrit : 25 nov. 2018, 08:29 Déjà fini :snif:

Décidément retour mouvementé. Bon le principal c'est que vous êtes rentré chez vous sain et sauf, et avec tous les bagages! Dommage pour les cartouches ... J'espère que Justine n'y tenait pas trop non plus! J'admire un peu votre courage à refaire de la route une fois rentré. L'an dernier vous étiez aussi à un aéroport pas tout près de chez vous. Cela doit être dur! Reprendre les réflexes de la conduite européenne. J'ai hâte de lire le bilan ^^
Salut Lorax,
Rien de grave en effet.
Justine était un peu déçue, mais elle avait pris en photo une des cartouches, il lui reste donc un souvenir. :)

Pour le retour, l'an dernier c'était beaucoup plus long, on revenait de Francfort, donc 5h de route. C'est vrai que ça fait beaucoup après le vol. Et c'est clair qu'on a un peu tendance à oublier de débrayer.
Mais lorsqu'on est de retour sur le sol européen, on n'a qu'une envie, c'est de rentrer à la maison et on ne se voit pas prendre une nuit d'hôtel supplémentaire.
ebs68 a écrit : 25 nov. 2018, 08:50 Salut Mickaël!

Merci pour ce superbe carnet :love: !
Cela donne bien envie d'y faire un tour, même si certaines distances de route paraissent quand même assez longues... tes photos sont un régal comme d'habitude! White Sands est :love: :love: :love:

À Londres on m'a démonté complètement ma valise cabine, toutes les poches, la doublure etc... on a jamais su pourquoi... on avait un badge donc une aiguille dedans et on pense que c'est ca qui est apparu suspect aux Rx... :grrrr:

pour les valises comme les nôtres sont très classiques on a collé des autocollants dessus... maintenant il y en a plusieurs de nos voyages mais le premier a été un très local "bretzel airlines" :mdre: ... plus d'erreur possible!

Emmanuelle
Merci Emmanuelle
Déjà à l'aller, j'avais eu droit à une fouille approfondie. Ils nous avaient déjà repérer je pense. :mdr:
On va encore plus les customiser nos valise, c'est sur et on sera plus attentif.
georgia a écrit : 25 nov. 2018, 11:42 merci pour le partage j'espère un jour t’emboîter le pas dans ce coin là :clin:
:coucou: georgia
Je te souhaite de pouvoir découvrir ce coin des USA.
valerie49 a écrit : 25 nov. 2018, 11:54 :coucou: Micka

Un retour qui ne manque pas de péripéties !!
Merci pour ce carnet qui va rester dans mes favoris...on ne sait jamais ! :clin:

Bon dimanche à vous trois :coucou:
:coucou: Valérie,
On a voulu nous empêcher de revenir, c'est un signe, c'est parce qu'on n'est pas resté assez longtemps aux US.
La prochaine fois, on y restera au moins un mois. :mdr:
Legia a écrit : 25 nov. 2018, 18:55 Salut Micka,

Merci pour ce carnet qui nous a fait visiter une très belle région et encore :clap: pour tes magnifiques photos :love:

Oh la la, quel retour, les contrôles, la valise échangée :chaud:

Véro
Merci Véro,
retour mouvementé mais sans gravité donc on en rigole.
jlm47 a écrit : 25 nov. 2018, 19:10 Salut Mickaël.
Pas trop présent ces dernier temps, et j'ai rattrapé mon retard. Votre retour à White Sand Dune :super: , quel site merveilleux. Que dire de votre randonnée au milieu du désert sans personne, et ces photos de cactus...
Mouvementé le retour.
Merci pour ce carnet, et merci a ton œil pour toutes ces superbes photos.
A+
Merci Jean-Luc,
White Sands NM est vraiment un parc hors du commun.
HPR38 a écrit : 25 nov. 2018, 19:32 Hello Mickael,

Je n'ai pas commenté mais j'ai été assidu tout le long et ai tout suivi avec beaucoup de plaisir

Autant pour les commentaires que pour tes superbes photos :super:

Et j'ai même mis un raccourci vers ton carnet dans un coin au cas ou nous aurions envie d'aller dans ce sud un jour (mais bon. Avec Nicole qui craint la chaleur, c'est pas gagné :( )

Merci pour ton partage

Salut Hubert,
Merci de nous avoir suivi.
C'est vrai que la chaleur peut être un problème. Il faut y aller en Février ou Mars, ça doit être beaucoup plus supportable.
stseiya a écrit : 25 nov. 2018, 20:34 superbe avant dernière journée sur le sol américain !!
pour le retour vous avez vraiment accumulé toutes les péripéties possibles (enfin surtout Justine ....) !!
:coucou: Jérôme,
C'est vrai que Justine a cumulé les embuches, on va peut-être envisager de partir sans elle la prochaine fois. :diable:
isadesmontagnes a écrit : 26 nov. 2018, 11:25 Bon, bien rentrés malgré tout ... :mdre:
Merci pour ce superbe carnet ! :love:
Merci Isa
Floran a écrit : 26 nov. 2018, 18:47 Merci pour le carnet !

Pas vraiment de découverte pour moi mais c était un régal de plonger dans mes souvenirs via les tiens.

Et je retiens les différentes techniques pour éloigner un ado en camping !
:coucou: Floran,
Mes techniques ne sont peut-être pas totalement au point, mais en les peaufinant un peu, ça peut le faire. :mdr:
SylandCo a écrit : 27 nov. 2018, 19:53 Hello,

Très tranquille votre dernier jour, ainsi que le vol retour (quel luxe de trouver une rangée de 3 totalement vide ! :super: ) et quelle jolie vue sur le château de Windsor :oui:

Dès que j'ai lu votre passage à la douane à AMS avec Justine, j'ai compris !! L'été passé on avait voulu tenter l'expérience, mais comme Noémie n'avait que 15 ans, on a dû faire la queue chez un douanier.

Et alors pour la valise :shock: Heureusement que vous aviez noté un numéro de téléphone (chose que je ne fais jamais), ça vous a évité de faire des kilomètres supplémentaires.

Et pour finir, merci d'avoir pris le temps de partager votre aventure avec nous, j'ai beaucoup aimé les lieux que vous avez visités :cool:

:coucou: Sylvie,
Pour le passage de la douane, maintenant on sera tranquille, elle vient d'avoir 16 ans. :clin:
On a eu la chance de ne pas devoir refaire la queue.

Je n'imaginais pas à quel point c'est important de mettre le numéro de téléphone, mais là on a bien vu l'utilité.
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

Bilan du roadtrip

Merci à tous pour vos nombreux messages qui m'ont fait énormément plaisir. :cool:
Merci de nous avoir suivi dans cette aventure qui nous a permis de découvrir de nouveaux paysages incroyables.

Avant de faire le bilan du voyage, encore une petite aventure qui nous est arrivée une dizaine de jours après notre retour.
Un matin, en regardant mes mails, je vois un message de Hertz ayant pour objet "RR 529424512 First Attempt" :???:

J'ouvre le mail, et là en gros, ils expliquent qu'après une inspection du véhicule, ils ont constaté des dommages??? :hein:
Ils disent qu'aucun rapport n'a été rempli lors du retour du véhicule et ils nous demandent de leur fournir toutes les informations en notre possession afin de compléter leur rapport.
Ils nous rappellent que par contrat, nous devons remplir un rapport pour tout dommage, accident ou vol du véhicule.
Ils demandent d'indiquer où a eu lieu l'accident, si un autre véhicule a été impliqué, si une pré-inspection du véhicule a été effectuée et comment s'est passé le retour du véhicule.

Là je ne comprends pas, je me demande ce qui a bien pu se passer, nous n'avons pas constaté de problème.
Je commence un peu à paniquer.

Deux fichiers sont joints au mail, un constat et des photos des dommages.
Je l'ouvre et là heureusement que j'étais assis. :shock:
Spoiler
Image
Image
Image
Je n'ai pas mis toutes les photos, il y a encore quelques autres griffes par ci par là.

Parmi les photos, il y a une photo du kilométrage prouvant qu'elle n'a pas fait de route (il y a quand même 1 mile de plus, mais ça a pu changer en faisant quelques centaines de mètre sur le parking)

Heu là, avec des dommages comme ceux-là, on aurait pas pu passé à coté! Si? Peut-être? Non, définitivement non. :non: :censored:
Celui qui a réceptionné le véhicule, même si ça se passe très vite, il n'aurait pas pu passer à coté non plus.

En y réfléchissant, je me demande quand même comment je pourrais prouver que ces dommages ont eu lieu après le retour du véhicule. Le mec nous a dit "ok, vous pouvez y aller", mais qu'est-ce que ça vaut? Est-ce que son rôle est de vérifier d'éventuel dommage au véhicule, ça se passe si vite?
Je me pose mille questions.

Je n'ai pas beaucoup d'option, je réponds en indiquant mon énorme surprise en voyant de tels dégâts. J'explique comment s'est passé le retour de la voiture et que ce n'est pas possible que leur agent n'ait rien vu.
J'envoie ça et je prie pour que ça suffise.

Les jours passent puis les semaines, aucun retour de Hertz, ma réponse a dû leur convenir. :chaud:
Ouf, on est soulagé, mais on s'est posé pas mal de questions. On se demande même comment ils ont fait pour faire tout ça? :pprr:

En tout cas, je pense que pour la prochaine location, je ferais des photos ou même une vidéo en faisant le tour du véhicule afin d'avoir une preuve de l'état de la voiture.

Ce dernier épisode terminé, on peut maintenant passer au bilan de ce troisième voyage aux USA.

Bilan du voyage
Ce roadtrip, bien que beaucoup plus court que les précédents, nous a semblé bien équilibré par rapport à son contenu.
Malgré les grandes étapes (2 de 450km et une de 700km), nous n'avons pas trouvé ça pesant.
Au final, nous n'avons pas eu l'impression de courir et nous avons pu profiter pleinement de chaque visite.
A la fin du voyage, nous étions, bien sur, content de tout ce que nous avions vu, mais également content de rentrer avec le sentiment de n'avoir rien loupé ou bâclé.

Concernant les visites, nous avons vu des sites vraiment exceptionnels, en particulier Carlsbad Caverns NP et White Sands NM.
Nous avons également pu replonger dans nos souvenirs d'enfance avec les villes du far west et les balades au milieu des cactus.

Pour ma part, les paysages désertiques de cette partie du pays, combinés aux petits villages assez pauvres pour la plupart, perdus au milieu, m'ont laissé avec un sentiment d'oppression, d'hostilité. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais l'absence totale d'eau presque partout et cette végétation hostile (les cactus) ou rabougrie (quelques arbustes) ont été assez dérangeant au fil des jours.
Au milieu du voyage, j'étais content d'arriver au bord du Rio Grande et de revoir enfin de l'eau couler et des arbres.
C'est bizarre, car les paysages arides et rocailleux de l'Utah et du nord de l'Arizona ne m'ont pas du tout fait cet effet lors des voyages précédant, au contraire, j'ai adoré cet environnement. :pprr:
En y repensant, je me rends compte que je n'ai pas eu ce sentiment le long de l'Apache Trail où nous suivions une rivière. Je pense donc que c'est vraiment l'absence d'eau, durant plusieurs jours, qui a dû me déranger.

Fanny pour sa part, n'a pas eu ce sentiment et a totalement apprécié le voyage.

Justine, elle, n'a pas du tout aimé la première moitié du voyage, en particulier la partie western qui ne lui parlait pas du tout. Toutefois, la deuxième partie et les sites comme Carlsbad ou White Sands l'ont impressionnée.

Mon top 3:
- White Sands NM
- Carlsbad Caverns NP
- Big Bend NP ex-aequo avec Chiricahua NM

Mon flop 3:
- le Turquoise trail à Tucson
- les piscines des hôtels dont nous n'avons pas pu profiter
- les restos (ouverts!) qui ont été difficiles à trouver.

Top 3 de Fanny:
- Tombstone
- Old Tucson
- White Sands NM

Flop 3 de Fanny:
- le Turquoise trail à Tucson
- les restos (ouverts!) qui ont été difficiles à trouver.

Top 3 de Justine :
- White Sands NM
- Carlsbad Caverns NP
- la baignade dans le Rio Grande à Big Bend NP

Flop 3 de Justine:
- Turquoise trail à Tucson

Bilan en chiffre
3 états : Arizona, Nouveau-Mexique et Texas
6000 photos
15 jours
1 camping (2 nuits)
11 hôtels (12 nuits)
4500 km

Le budget total est d'environ 5000€, soit environ 111€ / jour /personne.
Il se décompose ainsi:
- 2000€ pour les vols
- 700€ pour les hôtels (58€/nuit en moyenne)
- 25€ pour le campings (12,5€/nuit)
- 535€ pour la voiture
- 334€ d'essence
- 600€ pour les restos et la nourriture
- 210€ pour les visites
- le reste pour les outlets et l'équipement.

Merci encore à tous d'avoir suivi ce carnet et de l'avoir fait vivre. :super:
Pour finir, voici une petite conclusion photographique.

Ajo
Image

Organ Pipe Cactus NM
Image

Arizona-Sonora Desert Museum
Image

Old Tucson
Image

Tucson
Image

Pima Air & space museum
Image

Saguaro NP
Image

Mission San Xavier del Bac
Image

Tombstone
Image

Lowell
Image

Chiricahua NM
Image

Prada Marfa
Image

Fort Davis NHS
Image

Marfa
Image

FM170
Image

Terlingua
Image

Santa Elena Canyon (Big Bend NP)
Image

Lost Mine Trail (Big Bend NP)
Image

Hot Spring (Big Bend NP)
Image

Boquilla Canyon (Big Bend NP)
Image

The Window (Big Bend NP)
Image

Grapevine Hill Trail (Big Bend NP)
Image

Dog Canyon (Big Bend NP)
Image

Carlsbad Caverns NP
Image

Valley of fires RA
Image

White Sands NM
Image

Hatch
Image

Tonto NM
Image

Apache Trail
Image

Tortilla Flat
Image

Goldfield Ghost Town
Image

Lost Dutchman SP
Image

Phoenix
Image
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Pas terrible le coup de la voiture. Tu m'étonnes que ca vous ait fait peur

En juin comme je savais qu'en Islande les loueurs utilisent avec assez peu de vergogne ce typ2e de choses j'avais pris soin de faire des photos de la voiture sous tous ses angles, y compris les bas de caisse :
- au départ, lorsque nous l'avons récupérée
- au retour, le matin juste avant de la restituer

Donc il va falloir faire pareil aux USA ?

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Oh drôle d'aventure avec la voiture ! Ce qui est bizarre c'est que les dégâts sont pas au même endroit. Il y en a sur 2 côtés. Ça peut difficilement être du au même accident. Après le kilométrage ne veut rien dire. Suffit que quelqu'un sot rentre dedans. Hypothèse sans doute la plus plausible. Mais tu as pas reçu un papier quand tu l'as rendu ? Sur le papier habituel d'Alamo et avis l'inspecteur doit confirmer qu'il n'y a pas de dégâts. Avec ça tu es couvert non (avis me lavait aussi envoyé par mail)? Perso en rendant la voiture je vérifie tjrs le papier et si jamais j'en reçois pas je pzrt pas dans en avoir un eu. Sinon c'est trop facile de nous rouler dans la farine surtout avec la clause que ce qui arrive après est de ta faute !

Pr le reste c'est une belle conclusion :)
Je suis un peu surpris que la route naie pas été si encombrante finalement. C'est bon à savoir surtout si ce coin peut paraître oppressant. Je comprend ton ressenti. On a eu un peu le même du côté de Dinosaur NM. Le désert pas d'eau et pas de végétation. Cà pèse.

En tout cas vous avez vu de très beau sites ! Beaucoup sont sur ma liste. Je pense que j'irais un jour. Big Bend me tente énormément. Ton carnet sera très utile !

Vivement le prochain d'ailleurs ^^
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

salut,

belle conclusion avec toutes ces magnifiques photos.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Pareil que Julie :super:

Arf pour la voiture, au debut j'ai pense que c'etait un mail arnaque. Mais si c'etait bien votre voiture il y a eu comme un souci effectivement..!!
Apres on l'a fait a plusieurs reprises de laisser la voiture sans recu (par ex. l'agence est fermee au moment du retour) c'est vrai que ca fonctionne sur la confiance :pprr:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Malheureusement je ne vois pas toutes les photos mais je suis censée les avoir déjà vu non :clin:
Les jours passent puis les semaines, aucun retour de Hertz, ma réponse a dû leur convenir. :chaud:
Ouf, on est soulagé, mais on s'est posé pas mal de questions. On se demande même comment ils ont fait pour faire tout ça? :pprr:
je suis partisane qu’il y a eu un pépin dans les parkings à la restitution d'autres véhicules ou lorsqu’ils ont voulu les garer les véhicules d'où le peu de variation de km.

par contre, sans réponse de leur part, j'insisterai un peu quand même afin de ne pas avoir une mauvaise surprise si tu remets les pieds aux US.

Quand on voit sur un carnet qu'un roadtrippeur a été quand même bien embêté pour 0.46cts de dette d'une précédente location ça laisse songeur... :censored:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut Micka !

Une conclusion que je comprends tout à fait : l'absence d'eau peut, chez certains d'entre nous, avoir un impact sur notre ressenti général. J'en ai moi-même "fait les frais" lors d'un précédent voyage.

La composante "variété" est désormais, en ce qui me concerne, indispensable. C'est ainsi que l'on sort entièrement satisfait d'un roadtrip.

Merci encore pour ton carnet, de toute beauté ! :clap:

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Merci pour ce moment 😜
N'oublie pas d'acheter une jolie bague en or pour Fanny, pour le reste je te laisse gérer 😅
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »