JOUR 21 Vendredi 22 mai
Ce matin, levé encore plus tôt que d’habitude ! Nous avons rendez-vous à 6h30 devant l’accueil du camp de Senyati pour un Game drive guidé dans le parc Chobe. La veille nous avons fait toute la partie rivière front, et ce matin avec notre accompagnateur, nous espérons voir des coins auxquels nous n’aurions pas accédé de nous-même.
Il fait très frais à cette heure très matinale. Exceptionnellement, je me suis mis en pantalon et j’ai pris un sweat-shirt, je ne vais pas le regretter !
Un autre couple attend avec nous, chouette, nous ne serons que quatre !
Notre guide arrive, il a l’air très sympa, il nous distribue des couvertures, à priori je me dis que je ne devrais pas en avoir besoin, mais je vais rapidement modifier ce jugement. En effet, dans les véhicules type safari, il n’y a qu’une toile qui est censée protéger du soleil principalement, de la pluie accessoirement. Mais du vent, point du tout. A peine partis, nous allons rapidement nous recouvrir le corps avec les couvertures car le vent relatif est glacial, surtout que la route jusqu’à l’entrée du parc se fait par la forêt, donc à l’ombre du soleil levant.
Sur le trajet qui mène à Chobé, nous rencontrons un Kudu solitaire et même un blaireau (enfin je crois…)
Nous arrivons ainsi à l’entrée du parc, celle par laquelle nous sommes sortis hier. Notre chauffeur s’y arrête afin de s’acquitter des frais d’entrée à l’accueil.
Nous profitons pour discuter avec le couple nous accompagnant. Ils ont un matériel photographique digne de professionnels, et à priori, ce sont des habitués des safaris en Afrique qu’ils ont largement sillonnée. A côté nous faisons figure de néophytes. D’ailleurs tout au long de la sortie, ils donneront des indications très pertinentes sur l’observation des animaux et leurs comportements, leur présence sera une grande plus-value.
Nous démarrons la visite. En fait nous allons commencer par emprunter le chemin qui longe le fleuve, le même que nous avons fait la veille mais dans l’autre sens.
Je remarque au passage que le véhicule à beaucoup plus de difficultés à franchir certains passages, ce qui remet totalement en cause les compétences que je croyais avoir acquises comme pilote de 4x4. Et bien non, en fait c’est bien grâce aux qualités du Toyota hillux que j’ai pu facilement parcourir les pistes du Parc Chobe la veille : quel désenchantement ! En pensée et par dépit, je déchire symboliquement mon inscription au prochain Paris-Dakar…
Nous croisons les habituels impalas, pais en approchant du Linyanti, on aperçoit la silhouette émergente d’un groupe d’hippopotames.
Grâce au couple qui nous accompagne et leur yeux de lynx, nous allons voir pas mal d’oiseaux, à chaque fois il demande un stop et nous montre du doigt le volatile.
Nous croisons un autre guide qui promène ses clients et il s’arrête pour discuter avec notre accompagnateur, à priori, il y a quelque chose à voir pas très loin de là …
Nous empruntons une piste bien sableuse qui remonte dans le cœur de la forêt et qui nous éloigne donc du fleuve.
Ce crâne est un signe prémonitoire...
Nous voyons un véhicule de particuliers qui fait demi-tour et un safari guide qui est arrêté sur le bord de la piste . Nous approchons et là nous voyons deux jeunes lions qui dévorent un buffle qu’ils doivent venir de chasser.
Nous ne sommes qu’à quelques mètres, c’est très spectaculaire en fait de voir de si près cette scène. Un des lions rentre littéralement dans les entrailles de la carcasse… nous sommes hypnotisés ! C’est National géographique en direct live !!
Le lion qui faisait de l’apnée dans l’estomac du buffle, à l’air épuisé, il revient vers nous, il est à peine à quelques mètres, ma femme a un geste de recul comme si il allait sauter dans le véhicule. En fait, il s’écroule de fatigue à l’ombre d’un arbre. Il ne fait pas grand cas de notre présence. Nous l’observons pendant qu’il se remet de ses efforts.
Pendant ce temps, l’autre lion continue son festin, il essaie à un moment de retourner le cadavre du buffle mais il n’y parviendra pas malgré toute la puissance qu’il y met.
Juste un peu plus loin, nous apercevons d’autres lions et lionnes qui dorment carrément sous des bosquets. Ils doivent avoir un système de priorité pour accéder eu repas…
Entre temps, d’autres véhicules se pointent, les guides se sont passé l’info et au bout d’un moment, il y a même une sorte d’embouteillage car la piste n’est pas très large, et chacun des véhicules veut donner à ses clients le meilleur point de vue !
Nous avons eu la chance d’arriver au bon moment et il est temps de laisser la place. Notre chauffeur parvient à faire demi-tour et nous retournons vers le fleuve pour continuer notre visite.
Ce Game drive est une réussite rien que pour le spectacle auquel on vient d’assister. Si nous avions parcouru le parc seul, jamais nous aurions eu l’idée de nous enfoncer sur cette piste. Seule la chance aurait pu nous permettre de voir cette scène qui nous a paru tellement surréaliste.
Cela fait déjà trois heures que nous sommes partis, on ne voit pas le temps passer…
Nous verrons bien d’autres animaux ensuite, des impalas, des girafes et un buffle qui se promène seul et dont la vue me fait penser à son compères que nous avons vu se faire déchiqueté quelques temps auparavant !
Nous regagnons le camp de Senyati vers 12h30. Théoriquement, nous avons rendez-vous à Kasane à 15h00 pour le Boatcruise, mais nous sommes un peu fatigués, et il faut aussi préparer la restitution du véhicule le lendemain matin à la première heure. Du coup, je vais à la réception pour annuler le boatcruise, et nous prenons un petit apéro avant de déjeuner tranquillement.
Après le repas, nous déchargerons tous nos bagages afin d’en optimiser le rangement, un peu de nettoyage du véhicule et de tous les éléments de la logistique.
Une petite sieste pour se remettre des émotions de la matinée, et nous irons ensuite nous prélasser dans le canapé très confortable situé à 200 mètres du plan d’eau où viennent s’abreuver les éléphants. Nous allons y passer la fin d’après-midi.
Dans la soirée, alors que nous sommes revenus à notre emplacement pour préparer le dîner, nous entendons des barrissements qui résonnent depuis le plan d’eau. Nous allons y faire un tour par curiosité afin de voir ce qui peut provoquer cela. Il fait nuit, mais le plan d’eau est éclairé. On distingue un groupe d’éléphants et juste à côté, un troupeau de buffles qui pâture tranquillement. Les bruits que nous entendions représentent certainement le mécontentement des éléphants qui ne doivent pas supporter que leur espace privilégié soit investi par d’autres !
Un buffle est juste à deux mètres de nous ruminant paisiblement, en fait c’est aussi massif qu’un gros taureau, ce qui reste somme toute très impressionnant surtout vu d’aussi près ! Lui nous ignore totalement.
L’atmosphère s’est calmée, chacun des deux groupes vaquant à ses propres préoccupations, les éléphants s’abreuvant et les buffles se régalant d’herbe fraîche.
Nous allons rester à les regarder pendant de longues minutes, sachant que demain, ces moments privilégiés vont prendre fin avec notre départ du Botswana vers le Zimbabwe. Nous retournerons nous coucher pour notre dernière nuit dans notre tente si confortable, avec des images plein la tête…
Cette partie du voyage s’achève donc, elle nous aura permis d’approcher au plus près de la vie sauvage Africaine, de contempler des animaux avec souvent une grande proximité et d’assister à des scènes dignes parfois de ce qu’on peut voir dans les documentaires animaliers, nous en gardons un souvenir mémorable qui nous marquera pour longtemps.
Et voici la vidéo qui résume cette journée :