Jour 9 : 07/07/2018
Roberval - Baie Sainte Catherine (ça c'est pour que Cessie puisse se repérer

)
Bon alors, où en étions-nous ? Que vous racontai-je donc ?
Oui je sais, je ne suis pas très assidue

.
Il s’avère en fait que j’ai attrapé la lgk31, un virus très virulent

qui empêche de progresser rapidement dans l’écriture des carnets

. Grâce à dieu, j’ai une forme allégée qui me permet d’avancer à raison d’une publication par semaine.
D’ailleurs, il existe des pathologies bien plus graves qui font stopper l’avancement sur plusieurs mois voire années et c’est très difficile à soigner…
Bref, revenons à nos orignaux

.
Ce matin, on se prépare rapidement et on met en place un nouveau système bagagial :
Comme nous sommes de grosses feignasses, on n’a pas envie de sortir tous les bagages tous les jours.
Du coup, on fait une valise regroupant sous-vêtements, 4 jours d’habits et trousse de toilette et tout le reste est réparti dans les autres sac ou valise
Et on fait un sac plage et un sac pluie.
Doré de l’avant, on déchargera léger

.
Ceci fait, on traverse le talus pour se rendre à Hardware chercher une crème anti-moustique en prévision de la suite du voyage et en complément du tube acheté à la pourvoirie. Le M. Bricolage qui nous renseigne est peu convaincu du bien-fondé de l’efficacité de ces produits

et nous repartons brocouilles (comme on dit dans le Bouchonnois

).
Aujourd’hui, la journée est consacrée au Fjord (non pas celui de on se lève tous hein, ni celui de Vatanen

) du Saguenay.
Forts de notre expérience étasunienne en matière de randonnée, nous optons pour la balade jusqu’à la Statue : « Le sentier de la Statue : 7.6km / 200m de dénivelé /3-4H »

.
Étant donné les critères d’étalonnage de durée des sentiers américains, nous nous sommes dit « Bonne maison, ils disent 3/4H, on table sur 2H max comme d’habitude »
Une fois arrivés sur place, les rangers nous proposent pleins de randonnées mais non, nous ne cèderons pas à la pression

, en plus David & Co l’a faite…donc on enquille

. Le ranger prend bien le soin de nous rappeler qu’il faut 4 H (oui, oui, cause toujours tu m’intéresse

).
On charge le pique-nique sur le dos, il est 11H.

La balade est plutôt sympas, ça grimpouille tranquille mais ça va…puis ça grimpouille un peu plus mais ça va… enfin de moins en moins…

Devant nous des chinois (si si) dont une vieille (mais vraiment vieille hein genre 75/80 ans

) qui me paraît à la peine, sa famille l’accompagne…mais heu non pas possible

: cette mémé, c’est un cabri

, elle met une mine à sa famille (et à nous aussi évidemment, vous croyez pas que je vais tirer la bourre avec elle ?

) et ne fait aucune pause (ni pose d’ailleurs pour une chinoise, en même temps ceux qui ont l’appareil photo sont 200m plus bas

).

On passe à l’aire où une balançoire est installée et je comprends mieux le questionnement de David

.

Ouf, on arrive à un presque sommet, alors c’est loin encore ? Non on a fait presque la moitié. Je sue sang et eau, les cheveux dressés sur la tête, rouge comme un gratte-cul (bref le glamour dans sa splendeur

) et là je regrette : la clope avec le café, les bières enfilées depuis le début du séjour, la poutine, mes enfants, mon mari …bref tout y passe

. Mais à la guerre comme à la guerre, marche ou crève on continue, on se cague pas.

Et ça monte, et ça monte

. On arrive enfin sur du plat pour …redescendre encore jusqu’au gite abrité pour le repas. Je vous prie de croire que tout le monde a faim !

Une fois rassasiés, on continue de descendre des sentiers, des marches. Il me semble que ça n’en finit jamais

… Puis au détour d’un bois, elle est là

! Bon la statue est très quelconque mais la vue. Splendide

.

Pour s’approcher un peu on descend un rocher bien lisse et pentu, c’est beau

. Par contre remonter ce p*** de rocher, c’est légèrement casse gueule

. La preuve.

On profite un peu (ok je reprends mon souffle vainement pendant 20 minutes

) puis c’est reparti mon kiki.
Je vous fais grâce de mes innombrables grossièretés prononcées sur le chemin du retour

(et de mes pensées à David

).
Retour à la
voiture, il est 16H00. Après vérification, j’avais mal lu le dénivelé est de 400m

…et on sait maintenant que le Canada, c’est pas comme les USA, quand c’est 4H, c’est 4H (moi j’étais pas prête psychologiquement

)!
On continue notre exploration en passant par l’anse à la Tabatière

(petite marche de 10 minutes…mais quand j’ai vu la micro pente à 5%, j’étais à 2 doigts d’abandonner

) et au pont couvert.

Puis nous voici à nouveau au bord du Saint Laurent. On prend possession de notre chambre à la Maison Rochefort, l’accueil est très chaleureux

. Johannes nous a réservé les baleines pour demain.

On sort chercher un restaurant, on hésite entre « Chez Sam » et « Les Vacanciers ». La vue l’emportera, direction les vacances…ben la vue est bien plus belle que ce qu’il y a dans l’assiette, ce sera le moins bon restau du séjour.

C’est le jeu ma pauvre Lucette.

Demain, sauvez Willy

!