Lao-Cai -> Bac Ha
Il est 5h du mat, je n’ai pas de frissons
On finit par repérer notre nouveau guide, Zhiang c’est son nom, nous accueille gentiment et nous emmène prendre un petit déjeuner dans un hôtel-restaurant à côté de la gare.
Ma femme a l’idée géniale de leur demander
C’est donc le ventre plein et la peau qui sent le savon, qu’on monte dans notre nouveau carrosse (tient ! Un Ford Transit, quelle surprise !
Après 1h30 de route, on arrive à l’entrée de la ville, et c’est là que sous un petit crachin (non pas breton mais typiquement vietnamien
Quoi, on aurait payé pour marcher maintenant comme ça, au milieu de nulle part. Je relis fébrilement mon roadbook
Nous partons donc en route vers les villages de Ban Pho 1 et Ban Pho 2 . Ne me demandez pas pourquoi ils s’appellent comme ça j’imagine que le maire avait vu la série des Rocky ou alors qu’il manquait d’imagination ou alors que le guide me l’a expliqué mais que j’ai oublié …
Et là, on sort peu à peu de notre engourdissement en découvrant le paysage de montagnes et de champs de maïs et de rizières mélangés.

C’est absolument magnifique

La façon dont l’homme a façonné la montagne pour créer des rizières ou des champs de maïs est proprement fabuleux. Chaque parcelle de la montagne est exploitée.

Chaque maison a sa parcelle et les habitants font sécher le maïs à même le sol pour pouvoir nourrir les bêtes avec (ou faire de l’alcool maison)

Cette région est peuplé surtout de vietnamiens de l’ethnie Tày mais nous rencontrons aussi des H’Mong Fleuris (prononcez Mong).

Une femme H'Mong Fleurie
Nous croisons aussi nos premières motos « transports de tout ».

Pour le midi, le guide nous fait arrêter dans la maison d’une famille Tay dont nous allons partager le repas (pas de photos, on était trop affamé)
Puis on va faire une petite sieste à l’ombre avant de reprendre notre route vers Bac Ha.
Nous continuons à marcher le long de la montagne, puis doucement nous commençons à rentrer dans les faubourgs de Bac Ha.

Après une petite halte pour boire un jus de Canne à Sucre (c’est excellent et très frais), on continue notre marche et on arrive dans un petit hameau de la « banlieue » de Bac Ha appelé Na Lo.

L’entrée du Hameau
C’est là que nous dormirons ce soir, dans la maison d’une famille Tay qui va nous accueillir pour 2 nuits.

La maison de nos hôtes.

La vue depuis leur terrasse
Nos valises sont déjà là et nous apprenons avec plaisir que la maison, en plus du Wifi, dispose de douches et toilettes à l’européenne, spécifiquement construits pour les touristes

La préparation du repas dans la salle commune

Quelques mets dont nous nous délecterons
Le repas fut très copieux, et l’ambiance chaleureuse grâce en particulier à l’alcool de riz maison qui réveillerais un mort
Le ventre plein et le cœur léger nous montons dormir dans notre espace réservé.
Au bilan de la journée, 12km et 3h20 de marche (effective – 7H au total y compris la pause repas et la sieste) et pas un autre touriste rencontré