Levés aux aurores, enfin à 4H du matin
Petit coup d’œil sur le roadbook du jour pour s’imprégner des choses à voir et à faire et nous descendons nous sustenter. Super petit déjeuner buffet très complet (du salé pour B. ouf, on est bon pour 2 matins
Minute informative : L’Homme a décidé cette année de perdre l’horizon, d’où le style des photos…sans commentaires
Il est 9H et c’est munis de notre précieux moulti pass illimité des transports de Montréal que nous partons à l’assaut de la ville…à pied
On commence par Champ de Mars, direction le Québec libre. Il fait déjà une chaleur tropicale torride
Nous arrivons donc devant le fameux balcon de l’inoubliable phrase du Général.
Traversons la route pour admirer le château Ramezay (petit manoir sympathique) avec ses jardins à la québécoise.
Sur les conseils du guide du Routard, visite du Musée d’histoire de Montréal situé dans une ancienne caserne de pompier. L’endroit est super car il explique l’histoire de Montréal des premières nations à nos jours en décrivant la vie des immigrés de l’époque.
Puis, nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
Petite balade sur le port de Montréal avant de visiter la cathédrale. Au loin le fameux habitat 67 : un empilement de pavé pour former des logements…ah ces architectes
Il est midi et nos ventres sur pattes crient famine
C’est donc le ventre plein de fromage pouic pouic
C’est magnifique et c’est là que Céline a dit OUI
La guide nous raconte plein d’autres choses mais ma mémoire sélective ne vous en dira pas plus
Bien, il est 15H et nous avons terminé le programme de la journée (j’en profite pour discrètement glisser à l’homme : « Tu as vu j’ai pas chargé les journées cette fois ci »
On voit l’île en face et on décide d’y faire un tour (en métro). Direction le parc Jean Drapeau. Nous sortons du métro au milieu d’un méli-mélo d’échafaudages et de construction
La chaleur est difficilement supportable et après une courte balade dans le parc, nous rebroussons chemin pour aller vers le downtown.
Et c’est là que le drame arrive
On reprend le métro pour aller dans la ville souterraine
Est plongée dans le noir
Les gens qui s'y promènent ressortent sur des brancards…
Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux
Etre heureux avant d'être vieux
En fait, on veut juste profiter de la chaleur des chambres frigorifiques. On prend des smoothies bien frais et on remonte vers la fournaise.
On passe devant les scènes ouvertes du festival de jazz, on fait quelques courses pour le repas du soir et retour à l’hôtel. Je reçois un message positif du Grand Chef
Une fois rassasiés de légumes, nous ressortons faire un petit tour au festival. L’ambiance est très cool, les concerts sympas et pleins d’animations pour les enfants. On déambule, on voit des mangues roses, et B. fait un remake de Big…le bonheur.
Il est 22H, au lit les petits.
Petit aparté : L’Homme a mis en marche son podomètre pour ces vacances. Bilan du 1er jour (hors voyages en métro) = 26 000 pas (record inégalé jusqu’à la fin du séjour