Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque: les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Jour 2 : 30/06/2018

Levés aux aurores, enfin à 4H du matin :lol: , on essaie de retenir la nuit (Johnny dédicace :lol: ). Re-dodo…jusqu’à 6H du matin pour moi. Comme tout jet-lagé, je geek un peu en attendant le réveil de la force :???: .

Petit coup d’œil sur le roadbook du jour pour s’imprégner des choses à voir et à faire et nous descendons nous sustenter. Super petit déjeuner buffet très complet (du salé pour B. ouf, on est bon pour 2 matins :content: ).

Minute informative : L’Homme a décidé cette année de perdre l’horizon, d’où le style des photos…sans commentaires :siffler:

Il est 9H et c’est munis de notre précieux moulti pass illimité des transports de Montréal que nous partons à l’assaut de la ville…à pied :shock: . Oui bon, sur la carte, tout à l’air à côté… alors on s’est dit « Galéjade » :fete:

Image

On commence par Champ de Mars, direction le Québec libre. Il fait déjà une chaleur tropicale torride :chaud: .
Image

Nous arrivons donc devant le fameux balcon de l’inoubliable phrase du Général.

Image

Traversons la route pour admirer le château Ramezay (petit manoir sympathique) avec ses jardins à la québécoise.
Image

Sur les conseils du guide du Routard, visite du Musée d’histoire de Montréal situé dans une ancienne caserne de pompier. L’endroit est super car il explique l’histoire de Montréal des premières nations à nos jours en décrivant la vie des immigrés de l’époque.

Puis, nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. :lol:

Image

Image

Image

Petite balade sur le port de Montréal avant de visiter la cathédrale. Au loin le fameux habitat 67 : un empilement de pavé pour former des logements…ah ces architectes :love: :pprr: .

Image

Il est midi et nos ventres sur pattes crient famine :lol: . Sur le port, des foodtrucks nous appellent (enfin c’est une image hein :???: ). Premier essai de poutine :bave: et de smoked meat :bave: (enfin pas pour tout le monde, la miss reste sur ses classiques et opte pour un fish and chips :lol: ).

C’est donc le ventre plein de fromage pouic pouic :???: que nous nous présentons pour la visite guidée de Notre Dame de Montréal (élevée au rang de Basilique par Popol 2 :clap: ).

Image

C’est magnifique et c’est là que Céline a dit OUI :love: … c’est aussi là que Gérard Depardieu, de passage dans la ville a décidé contre toute attente de monter à la chaire du curé pour déclamer un quelconque discours théâtral :hein: . Tous les gens présents ont eu très peur car la chaire était interdite d’accès pour cause de fragilité de l’escalier :hein: … Mais tout s’est bien terminé.

La guide nous raconte plein d’autres choses mais ma mémoire sélective ne vous en dira pas plus :siffler: . Puis, à la fin elle nous quitte tout en nous proposant, si d’autres questions nous venaient à l’esprit (saint) de venir la trouver…mouais ben des questions on en a eu, mais la guide devait jouer à cache-cache, on ne l’a jamais retrouvée :non: .

Bien, il est 15H et nous avons terminé le programme de la journée (j’en profite pour discrètement glisser à l’homme : « Tu as vu j’ai pas chargé les journées cette fois ci » :ange: ). Bon en fait, le biodôme étant fermé, ça m’a allégé le parcours :diable: .

On voit l’île en face et on décide d’y faire un tour (en métro). Direction le parc Jean Drapeau. Nous sortons du métro au milieu d’un méli-mélo d’échafaudages et de construction :( . On aperçoit au loin la Biosphère.

Image

La chaleur est difficilement supportable et après une courte balade dans le parc, nous rebroussons chemin pour aller vers le downtown.

Et c’est là que le drame arrive :snif: . A. se rend compte qu’il a oublié la Roadtrippin Cap dans un métro. Petit coup de dépression. On passe au guichet de la station pour savoir où chercher la casquette : aux objets trouvés mais pas avant mardi matin (ah c’est ballot, on part demain) car on est en week-end. Je me vois déjà en train de prendre RDV chez un pédopsychiatre pour éviter qu’il gâche sa vie suite à cette perte… :help: puis j’envoie un message au Grand Chef Ours. Advienne que pourra, la tension redescend. Ouf.

Image

On reprend le métro pour aller dans la ville souterraine
Est plongée dans le noir
Les gens qui s'y promènent ressortent sur des brancards…
Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux
Etre heureux avant d'être vieux

En fait, on veut juste profiter de la chaleur des chambres frigorifiques. On prend des smoothies bien frais et on remonte vers la fournaise.
Image

On passe devant les scènes ouvertes du festival de jazz, on fait quelques courses pour le repas du soir et retour à l’hôtel. Je reçois un message positif du Grand Chef :super: . Allez pour la peine, on va boire une bière ce soir (toutes les occasions ont été bonnes et il y en a eu tous les soirs :lol: ).

Une fois rassasiés de légumes, nous ressortons faire un petit tour au festival. L’ambiance est très cool, les concerts sympas et pleins d’animations pour les enfants. On déambule, on voit des mangues roses, et B. fait un remake de Big…le bonheur.

Image

Image

Image

Image

Il est 22H, au lit les petits.

Petit aparté : L’Homme a mis en marche son podomètre pour ces vacances. Bilan du 1er jour (hors voyages en métro) = 26 000 pas (record inégalé jusqu’à la fin du séjour :shock: )
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3182
Inscription : 19 janv. 2014, 11:26

Re: Attache ta tuque: les Marseillais débarquent au Canada

Message par Chewbaccabe »

Elle passe sans sourciller du Cid (pourtant elle est plus habituée au Cidres) à Daniel Balavoine. Ca doit sacrément battre l'avoine dans sa tête à la marseillaise.
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque: les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Chewbaccabe a écrit : 20 août 2018, 17:05 Elle passe sans sourciller du Cid (pourtant elle est plus habituée au Cidres) à Daniel Balavoine. Ca doit sacrément battre l'avoine dans sa tête à la marseillaise.
Si peu mon bon monsieur, si peu... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque: les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

Et puis c'est un peu ça la culture :???:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2726
Inscription : 17 juin 2014, 19:58

Re: Attache ta tuque: les Marseillais débarquent au Canada

Message par ebs68 »

:coucou: Roxinette !

J'ai enfin pris place et rattrapé mon retard ! Quel bonheur de te lire ! :mdre: :mdre: :mdre:

Hâte de revoir certains lieux et d'en découvrir d'autres ! Nous avions aussi beaucoup apprécié notre voyage québécois même si en effet, pas d'effet "waouh"... plus un sentiment de bien-être et de vacances tranquilles !

Hâte de lire la suite !

Emmanuelle

PS : contente que mon carnet ait pu te servir !
Avatar de l’utilisateur
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux
Messages : 3352
Inscription : 28 juil. 2015, 22:43
Localisation : Marseille

Re: Attache ta tuque: les Marseillais débarquent au Canada

Message par Roxinette »

valerie49 a écrit : 21 août 2018, 10:05 Sinon j’ai presque tout compris sauf le fromage pouic pouic :oops: ...
C'est le bruit que fait ce fromage quand tu le mâches :hihihi:
Avatar de l’utilisateur
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2351
Inscription : 09 août 2015, 19:56
Localisation : Ile de France

Re: Attache ta tuque: les Marseillais débarquent au Canada

Message par ojio91 »

Roxinette a écrit : 21 août 2018, 10:06
valerie49 a écrit : 21 août 2018, 10:05 Sinon j’ai presque tout compris sauf le fromage pouic pouic :oops: ...
C'est le bruit que fait ce fromage quand tu le mâches :hihihi:
Je me souviens de la poutine et du fromage qui fait pouic pouic.
C'est rigolo mais nous n'avions pas trouvé ça bon. L'impression d'avoir la sauce d'une boîte de ravioli sur des frites.

Sinon je trouve que vous avez fait pas mal de choses sur cette journée.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »