Jour 1 : La traversée et les premiers street art
7h30 tout le monde est reveillé (en même temps avec le chien qui demande pour sortir tous les jours vers 6h00 on est rodés

). On se prépare vite fait bien fait on remballe tout, promenade matinale du chien et direction le terminal Eurotunnel.
Comme vous le voyez nous voyagons avec notre chien, avant de s'enregistrer pour la traversée il faut donc passer par un bureau d’accueil des animaux de compagnies qui vérifie que tout est en ordre administrativement pour la traversée. Il faut savoir que même si l'Angleterre a sérieusement assouplis ses règles en la matière (il faut que le chien soit en ordre de vaccination contre la rage et qu'il aie reçu un traitement vermifuge spécifique entre 24 et 120h avant le départ entre 1 jour et 5 jours quoi), ils ne badinent pas avec ça et on en fera l'expérience. Nous entrons dans le bâtiment dédié, il y a déjà une belle file. Pour la plupart cela se passe rapidement et bien, devant nous une dame pleure, son chien a bien reçu un traitement vermifuge dans les délais impartis mais le produit utilisé par son vétérinaire n'est plus accepté par les anglais depuis le 1er janvier, elle doit trouver un veto qui administre le bon traitement et decaller son départ de 24h00...
Notre tour arrive, la dame regarde le carnet de vaccination, inspecte le chien, prend un air soucieux, feuillète le carnet de vaccination dans tous les sens, je commence a stresser à voir son air et l'apostrophe un peu sèchement "qu'est ce qui va pas encore?". Le verdict tombe : "C'est dommage je vois bien que le chien est en ordre que c'est le même vétérinaire qui a administré tous les vaccins et traitement mais sur le dernier vaccin contre la rage il a oublié de mettre son cachet, il a bien indiqué la date, a bien signé mais il n'y a pas son cachet alors qu'il est bien présent sur tout le reste, je ne peux pas accepter l'embarquement du chien..."
"Ha ok et je fais comment moi maintenant? J'annule mes deux semaines de vacances pour un stupide cachet qui n'a aucune valeur juridique contrairement à la signature qui elle est présente?"
"He bien écoutez il y a peut être une solution, habituellement ils refusent mais ici le cas est particulier on voit bien que c'est toujours le même vétérinaire qui a suivi le chien, je vais vous donner une liste d'adresse de vétérinaires à Calais il y en aura bien un qui acceptera d'apposer son cachet, je vais appeler le premier de la liste pour voir si il peut vous recevoir. Par contre ils ne prennent pas de paiement par cartes c'est en liquide. Quand ce soucis sera reglé je vous remet sur le premier train mais vous avez le temps il n'est que 8h30 et votre réservation est à 10h00"
Là j'ai un peu le sentiment que je suis en train de me faire arnaquer mais bon je n'ai pas le choix, je suis dépendant de son bon vouloir pour embarquer... Elle appelle donc le vétérinaire, oh surprise il accepte sans discuter...
Nous voilà donc partis pour ce vétérinaire à Calais à 10 min du terminal. Ca prend 5 min, il appose (enfin sa secrétaire en charge de l’accueil) son cachet et nous voilà en ordre. C'est tellement exceptionnel qu'ils acceptent que la grille tarifaire est affichée sur le comptoir en fonction des cas. Pour nous ce sera 25€. Si vous êtes véto et que ca ne marche pas fort dans votre région installez vous à Calais je pense que rien que avec le terminal eurotunnel il y a moyen de bien gagner sa vie.
Équipe du précieux sésame, nous revenons au terminal, passons les formalités administratives sans encombre cette fois et nous voici prêts à embarquer. Évidement il est 9h30, on a plus le temps pour aller petit déjeuner au terminal on verra ça arrivés en Angleterre. La traversée se déroule sans encombre comme d'habitude.
Passage par Douvres pour la photo d'une œuvre de Banksy que nous avions déjà aperçue alors qu'elle était inachevée.
Poru ceux qui ne connaitraient pas cet artiste engagé qu'est Banksy, je vous invite a consulter sa
Page Wikipedia et à vous renseigner sur lui il est vraiment hors du commun. Mes filles ont l'avantage d'avoir un professeur d'éducation culturelle qui est passionnée par son métier et qui adore le street art, elle leur a fait une belle introduction cette année et notre voyage comprenait quelques arrêts street art. Celui ci était le premier.
Nous continuons un peu plus loins et descendons sur la plage de St Margareth bay qui offre une très jolie vue du bas des falaises blanches.
Nous reprenons ensuite la route en direction de Rye, joli village médieval. Le temps est nuageux mais il fait très bon.
Nous reprenons la route et nous arretons pour déjeuner à Eastbourne, qui fut pour nous le lieu d'une découverte assez cocasse ...
La ville de Eastbourne est assez agréable, le front de mer est bien aménagé mais c'est une plage de gallets et nous remarquons des bancs installés tous les 10 mètres c'est assez rare d'en voir autant.
Comme beaucoup de stations balnéaires anglaises, la ville possède une jetée sur laquelle est installé un luna park. Sur cette jetée je trouve un souvenir de mon enfance et du film Big (Tom Hanks incarne un enfant qui se transforme en adulte du jour au lendemain suite à l'intervention du Zoltar)
Nous trouvons un fish and chips (le premier d'une longue série pour moi c'est un peu comme les burgers aux Etats-Unis). Et voici la première surprise à Eastbourne : à la carte pas de menu enfant mais un menu Club 60 destiné aux plus de 60 ans et une annonce : si vous fetez votre anniversaire et avez plus de 90 ans, la boisson est offerte... Nous avions bien remarqué en nous promenant que il y avait vraiment beaucoup de pensionnés qui se baladaient en ville et souvent des personnes très âgées, beaucoup marchaient avec une canne ou dans une chaise roulante électrique.
Après avoir vu ce menu nous ferons plus attention encore et constaterons qu'une majorité de gens se baladant en ville sont âgés.
Nous passons même devant un tea room devant lequel sont déjà garées deux chaises électriques et une troisième arrivera un peu plus tard, nous imaginons la rencontre du troisième âge à l'heure du thé.
Le soir à l'
hotel, je me connecte sur internet et vérifie si on parle de cette particularité de Eastbourne et oui en effet, c'est la seule ville d'Angleterre ayant u
ne moyenne d'âge de plus de 70 ans!
Et nous voici arrivés à notre destination du jour : Brighton. Nous posons nos valises à l'
Holiday Inn Seafront, tres bel
hotel avec parking (payant 18£ la journée, globalement tous les parkings sont payants en Angleterre, souvent entre 1£ et 2£ de parking, j'ai pensé à Laetitia07 avec ces parkings payant, pour l'ensemble des 2 semaines je pense en avoir eu pour environ 50£ de parkings divers). Nous enfilons nos basket et partons pour une découverte du street art de Brighton qui est une des villes ayant une scene street art très active.
Le but de la rando est d'arriver au Prince Albert pub, avec sa façade recouverte de murals représentant des artistes rock et possédant une reproduction d'une œuvre de Banksy qui avait été détruite : les kissing coppers.
Un peu plus loin Camille fan de David Bowie failli passer à côté de cette oeuvre sans l'oeil avisé de sa soeur :
Et nous arrivons à Trafalgar lane dont la plupart des murs servent de support :
Et le fan de Star Wars ne pouvait pas passez à coté de