L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L'Est de la Sicile en avril (pasta, pizza et chiesa...)

Message par ojio91 »

J5 Plemmirio 2ème, Cava Grande et Noto

Le soleil est là et il ne nous quittera plus jusqu'à la fin de notre séjour :fete:
Malheureusement, pas le temps de refaire un tour dans les ruelles d’Ortygie. Nous partons donc de Syracuse et décidons de refaire un tour sur la presqu’île de Plemmirio. Nous pouvons nous approcher des falaises. L’idéal serait très certainement de faire une rando sur le sentiero della Maddelena mais nous n’en avons pas le temps.

Image

En contrepartie, nous longeons le bord de mer en voiture autant que possible et passons par les villages d’Ogninia, Fontana Bianche et Avola

Image

Il y a quelques belles vues mais nous ne sommes pas vraiment emballés. Sur tous ce que nous avons vu de la Sicile pour l’instant, nous trouvons que le bord de mer est pas mal (trop) construit. Il y a certainement des endroits plus sauvages mais nous ne les connaissons pas. Les enfants sont quand même contents de retrouver la mer mais l’eau est bien trop froide pour se baigner.

J’avais repéré sur le guide Michelin une petite balade sur les hauteurs d’Avola et comme nous avons le temps, nous décidons d’y aller pour au moins profiter du panorama. Déjà en quitant Avola.

Image

C’est bien mieux !
Bon nous avons un peu de mal à trouver car il y a peu d’indications mais à force de persévérance, nous arrivons au parking de Cava Grande del Cassibile. La vue sur les monts Iblei est magnifique.

Image

Il y a possibilité de descendre dans la gorge de Cava grande et les enfants veulent absolument faire la rando. Le monde à l’envers ^^
Enfin, ils ont surtout repéré les piscines naturelles ! Sur le guide, il est noté qu’il faut 30 minutes pour descendre et au moins le double pour remonter, j’ai peur que cela soit trop juste pour la suite du programme mais je cède finalement.

Nous mangeons un sandwich sur le parking puis nous nous approchons du départ de la rando…qui est fermée par un cadenas ! Pourtant, il y a plein de personnes qui sont en train de remonter.
Olivier va se renseigner auprès de quelqu’un du bar qui lui confirme qu’il faut passer à côté du portillon. Bon bein, on fera comme les autres alors :siffler:

Image

La descente est très glissante par endroit. Je prends mon temps et me tiens régulièrement aux piquets sur le bord du chemin. Les enfants râlent un peu d’ailleurs et se moquent de moi. Jusqu’au moment où nous passons dans un endroit plus boisé et surtout plus humide. Olivier fera une glissade sur plusieurs mètres et manquera de se retrouver dans le mini ravin un peu plus bas. Heureusement plus de peur que de mal mais ça aura l’avantage de calmer la fougue des enfants.

Nous arrivons après au moins 40-45 minutes, ce qui ne présage rien de bon pour les visites prévus pour la fin de journée. Mais ce n’est pas grave, le cadre est magnifique et ça fait du bien de se retrouver en dehors de la vie urbaine.
Le cadre est magnifique, il fait beau et chaud. Les enfants aimeraient se baigner mais l'eau est quand même un peu froide et surtout, ils n'ont pas de maillot de bain.

Image

Nous restons une bonne demi-heure puis nous remontons, plus rapidement que je l'imaginai. La montée est presque plus facile.

Nous rejoignons ensuite Noto et prenons possession de notre studio. Les propriétaires ne parlent pas un mot de français ni d’anglais mais ils sont très charmants et le mari fait tous les efforts possibles pour nous parler et nous expliquer ce qu’il y a à voir dans la ville. L’appartement est refait à neuf, ce sera le meilleur de toute la semaine.

Après nous être installés, nous partons à pieds vers le centre baroque. C’est Orane qui va nous guider à l’aide d’un plan papier. La prononciation des noms par Orane et Ilan nous fera beaucoup rire : « la tchiésia », non la « tsisca », euh non c’est pas encore ça :hihi:
Bon heureusement, ils sont bons guides et ils nous ferons parcourir toutes les ruelles du centre-ville de façon très méthodique. Cette partie de la ville est vraiment très jolie et assez touristique, bien entretenue, avec de magnifiques monuments. Bref, cette ville nous a vraiment plu.

Image

Image

Image

Le soir, nous mangeons dans une trattoria, pizza et pasta bio. Très bon, comme d'habitude.

Prochain post : vidéo des J4-J5
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
GingerBread

Message par GingerBread »

Ah ! Enfin le bleu du ciel ! :lol:

C'est beau ! La rando fait envie. J'ai toujours trouvé les descentes plus difficile/ dangereuse. Les montées sont plus cardio et fatigantes mais demandent moins d'attention ... Pour ça que je me sers de bâtons de marche en descente. Mais bon, j'aurais pas pensé à les prendre pour l'Italie.

Pour les ado dans les musées, le pire, je trouve, se sont les soupirs :mdre:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Ah !!! En voilà une belle journée !!! Sous un beau soleil en plus ! Ça redonne le moral !
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou: à tous et merci pour vos messages, cela fait plaisir.
GingerBread a écrit : 05 juil. 2018, 10:36 Ah ! Enfin le bleu du ciel ! :lol:

C'est beau ! La rando fait envie. J'ai toujours trouvé les descentes plus difficile/ dangereuse. Les montées sont plus cardio et fatigantes mais demandent moins d'attention ... Pour ça que je me sers de bâtons de marche en descente. Mais bon, j'aurais pas pensé à les prendre pour l'Italie.
la rando est vraiment super, je ne regrette pas du tout. Elle est très pentue par contre mais doit être moins glissante en été car le sol doit être sec.
Pour les bâtons de marche, je pense qu'il doit y avoir plein d'autres endroits en Sicile pour les utiliser. Perso je ne suis pas adepte, en plus maintenant je me retrouve avec des problèmes de poignets et épaules (c'est pas beau vieillir :humm: )
Pour les ado dans les musées, le pire, je trouve, se sont les soupirs :mdre:
non mais ils soupiraient en italien, ça ne compte pas :lol:
lgk31 a écrit : 05 juil. 2018, 11:12 Ah !!! En voilà une belle journée !!! Sous un beau soleil en plus ! Ça redonne le moral !
ce fut la plus belle journée de la semaine, au niveau soleil, activités et découverte d'architecture.
La partie de la ville de Noto que nous avons visité m'a paru un peu plus "aérée", et puis en partie piétonne. Du coup, c'était plus agréable.
lou1507 a écrit : 05 juil. 2018, 12:00 Bonjour

Nous partons en Sicile cet été et Cava Grande et Noto sont au programme.

je note plutôt 45 mn que 30 pour descendre !

et nous y seront en août où il devrait faire très chaud....
Bon 45 min car j'y suis allée tout doux, entre le camescope et la peur de me casser la figure.
Vous allez en prendre plein les yeux au mois d'août, par contre, attendez-vous à voir du monde. Il y avait déjà beaucoup de personne hors saison au niveau des piscines naturelles.
Pour éviter la chaleur, vous devriez descendre plutôt le matin ou carrément en fin de journée.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Je viens de finir le montage des derniers jours, je vais donc accélérer la cadence pour pouvoir terminer le carnet avant de partir :cool:

Et donc, voici la vidéo des J4-J5.

Julie
★★★ Aux USA ★★★

Around the world
GingerBread

c'est pas beau vieillir :humm:
A qui le dis tu :mdre:

Je vais mater la video :lol:
GingerBread

Je sais pas ce que vont en penser les autres, mais moi je perçois la progression niveau montage ;)
Ca fait du bien ce ciel bleu ! J'envisageais déjà de visiter la Sicile et ça me conforte dans mon choix.
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Sympa l'animation sur le plan de la cathédrale ! :super:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Très sympa la vidéo !!! Moi aussi, je vois les progrès ! :clap:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »