Ce matin, en tirant les rideaux, les gouttes qui parsèment la vitre, nous confirme que notre logeur de Stoer avait raison. On s’en doutait un peu avec Pascale en voyant les gros nuages hier soir. Donc, aujourd’hui, pluie. Fallait bien qu’elle arrive, cette pluie Ecossaise, pour qu’on en profite un peu.
Elle va modifier nos plans. J’avais prévu de longer la côte par l’A 832, mais déjà, hier, la vue était bouchée. Sa m’étonnerait que ce soit meilleur ce matin.
Nous allons passer par le centre, prendre l’A 835, puis, plus loin reprendre l’A832, ensuite couper par l’A 890, qui va nous mener à notre but principal de la journée : Eilan Donan.
Mais d’abord, petit-dej. Copieux et très bon comme dab.
Direction ensuite le Tesco d’Ullapool, et la pompe à essence qui se trouve à la sortie de la ville.
Il faut bien avouer, que sous la pluie, et le manque de lumière, les photos ne rendent pas grâce aux paysages que nous traversons. Sans doute, vaut-il mieux les voir de ses propres yeux.

Nous arrivons au château d’Eilan Donan pour 12h30. Cette carte postale de l’Ecosse, exerce tout de suite sur moi un grand attrait. Il est majestueux, et semble flotter sur l’eau.
Le parking est grand, et se garer ne pose pas de problèmes.
Pris dans la grisaille, le sombre de ses pierres attire mon œil. Je ferai beaucoup de photos ce jour-là, mais il me faut n’en choisir que quelques-unes.

Un peu au large, un petit bateau mouille.

Après avoir acheté nos tickets (7.50 GBP/ personne), nous traversons le pont de pierres et entrons.

Les photos à l’intérieur des salles, sont interdites. La salle des banquets est superbe, et la mise en scène dans les autres pièces, assez réussie. Surtout dans la cuisine, où des mannequins reconstituent l’effervescence du coup de feu.
Nous y restons 2h00, et retournons à la voiture pour nous restaurer.

Comme il n’est pas tard, nous décidons d’aller explorer la partie sud de l’île de Skye.
Après avoir enjambé le bras de mer, pris l’A 87 en direction de Broadford, à Skulamus, nous tournons à gauche et roulons jusqu’à la pointe sud de l’île.

Au retour, nouvel arrêt à Eilan Donan, mais de l'autre côté du pont.

Nous arrivons assez tôt à notre B and B, vers 18h00. La chambre, spacieuse et agréable, au 1er étage, offre une superbe vue sur le Loch Duich. Ce sera le seul point positif de ce B and B, et dire que nous y restons 2 nuits.
Vers 9h00, alors que nous dinons dans la chambre, devant la fenêtre qui donne sur le Loch, un soudain coup de vent chasse la pluie et les nuages.
Nous sortons vite de la maison, je récupère le trépied à la voiture, et nous filons sur la berge.
Le soleil réapparait, il est en train de se coucher, et va nous offrir une fin de soirée aux couleurs magique.

Infos pratiques.
Château Eilan Donan : http://www.eileandonancastle.com/
Visite 7.50GBP/ personne.
Grand parking, restauration possible sur place, magasin de souvenirs.
A faire, mais surtout à voir.
B and B Moy house Glenshiel, Kintail. Réservé et payé par Booking. 204 Euros pour 2 nuits.
Chambre spacieuse avec une belle vue sur le Loch. Salle de bain OK. Petit frigo, avec le petit dej fourni à l’intérieur. Autant dire, pas terrible.
Après un accueil normal, nous ne verrons plus la propriétaire. Pas de check-out, on laisse les clés sur un crochet en sortant.
Très (trop) impersonnel pour un B and B. Mauvaise pioche…
A+
Jean-Luc