Highlands, mai 2018, à la poursuite du bonheur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
jlm47
Fière otarie de San Francisco

Re: Highlands, mai 2018, à la poursuite du bonheur

Message par jlm47 »

Image

Image

Ce matin, en tirant les rideaux, les gouttes qui parsèment la vitre, nous confirme que notre logeur de Stoer avait raison. On s’en doutait un peu avec Pascale en voyant les gros nuages hier soir. Donc, aujourd’hui, pluie. Fallait bien qu’elle arrive, cette pluie Ecossaise, pour qu’on en profite un peu.
Elle va modifier nos plans. J’avais prévu de longer la côte par l’A 832, mais déjà, hier, la vue était bouchée. Sa m’étonnerait que ce soit meilleur ce matin.
Nous allons passer par le centre, prendre l’A 835, puis, plus loin reprendre l’A832, ensuite couper par l’A 890, qui va nous mener à notre but principal de la journée : Eilan Donan.

Mais d’abord, petit-dej. Copieux et très bon comme dab.
Direction ensuite le Tesco d’Ullapool, et la pompe à essence qui se trouve à la sortie de la ville.

Il faut bien avouer, que sous la pluie, et le manque de lumière, les photos ne rendent pas grâce aux paysages que nous traversons. Sans doute, vaut-il mieux les voir de ses propres yeux. :hihi:

Image

Image

Nous arrivons au château d’Eilan Donan pour 12h30. Cette carte postale de l’Ecosse, exerce tout de suite sur moi un grand attrait. Il est majestueux, et semble flotter sur l’eau.
Le parking est grand, et se garer ne pose pas de problèmes.
Pris dans la grisaille, le sombre de ses pierres attire mon œil. Je ferai beaucoup de photos ce jour-là, mais il me faut n’en choisir que quelques-unes.

Image

Image

Image

Image

Un peu au large, un petit bateau mouille.
Image

Après avoir acheté nos tickets (7.50 GBP/ personne), nous traversons le pont de pierres et entrons.

Image

Image

Les photos à l’intérieur des salles, sont interdites. La salle des banquets est superbe, et la mise en scène dans les autres pièces, assez réussie. Surtout dans la cuisine, où des mannequins reconstituent l’effervescence du coup de feu.
Nous y restons 2h00, et retournons à la voiture pour nous restaurer.

Image

Comme il n’est pas tard, nous décidons d’aller explorer la partie sud de l’île de Skye.
Après avoir enjambé le bras de mer, pris l’A 87 en direction de Broadford, à Skulamus, nous tournons à gauche et roulons jusqu’à la pointe sud de l’île.

Image

Image

Image

Image

Image

Au retour, nouvel arrêt à Eilan Donan, mais de l'autre côté du pont.

Image

Nous arrivons assez tôt à notre B and B, vers 18h00. La chambre, spacieuse et agréable, au 1er étage, offre une superbe vue sur le Loch Duich. Ce sera le seul point positif de ce B and B, et dire que nous y restons 2 nuits.

Vers 9h00, alors que nous dinons dans la chambre, devant la fenêtre qui donne sur le Loch, un soudain coup de vent chasse la pluie et les nuages.
Nous sortons vite de la maison, je récupère le trépied à la voiture, et nous filons sur la berge.

Le soleil réapparait, il est en train de se coucher, et va nous offrir une fin de soirée aux couleurs magique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Infos pratiques.
Château Eilan Donan : http://www.eileandonancastle.com/
Visite 7.50GBP/ personne.
Grand parking, restauration possible sur place, magasin de souvenirs.
A faire, mais surtout à voir.

B and B Moy house Glenshiel, Kintail. Réservé et payé par Booking. 204 Euros pour 2 nuits.
Chambre spacieuse avec une belle vue sur le Loch. Salle de bain OK. Petit frigo, avec le petit dej fourni à l’intérieur. Autant dire, pas terrible.
Après un accueil normal, nous ne verrons plus la propriétaire. Pas de check-out, on laisse les clés sur un crochet en sortant.
Très (trop) impersonnel pour un B and B. Mauvaise pioche…

A+
Jean-Luc
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Excellent la partie fiction.. on reste sur sa faim a la fin :super:
Tres belles photos au coucher de soleil :love:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

La suiiiiite, viiiiite ! :super:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

:coucou:

le château est magnifique, et avec le temps couvert, le côté mystérieux est augmenté.

Superbe le coucher de soleil, il clôture bien votre journée.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Bonjour Jean-Luc,

Je prend en route, très jolie destination avec de très beaux paysages et ton récit nous immerge parfaitement dans les Highlands de ces hautes terres...

@ bientôt...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
jlm47

Message par jlm47 »

Mandarina a écrit : 12 juin 2018, 21:58 Excellent la partie fiction.. on reste sur sa faim a la fin :super:
Tres belles photos au coucher de soleil :love:
:coucou: Mandarina.
J'espère que la suite va te rassasier. :lol:
lgk31 a écrit : 13 juin 2018, 07:35 La suiiiiite, viiiiite ! :super:
:coucou: Laurence.
Elle arriiiiiive
ojio91 a écrit : 13 juin 2018, 11:00 :coucou:

le château est magnifique, et avec le temps couvert, le côté mystérieux est augmenté.

Superbe le coucher de soleil, il clôture bien votre journée.
:coucou: Julie
Le soleil revient..
ebs68 a écrit : 13 juin 2018, 13:00 Le château est superbe! Il paraît que l'île de Skye est vraiment magnifique aussi!

Hâte de lire la suite! Fiction comme réalité!

Emmanuelle
:coucou: Emmanuelle
Oui, Skye est magnifique
olive54fr a écrit : 14 juin 2018, 13:39 Bonjour Jean-Luc,

Je prend en route, très jolie destination avec de très beaux paysages et ton récit nous immerge parfaitement dans les Highlands de ces hautes terres...

@ bientôt...
Salut Olive.
Content de te voir ici, et merci.

Le J8 arriiiiiive. :hihi:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

jlm47 a écrit : 14 juin 2018, 20:36
lgk31 a écrit : 13 juin 2018, 07:35 La suiiiiite, viiiiite ! :super:
:coucou: Laurence.
Elle arriiiiiive

[...]

Le J8 arriiiiiive. :hihi:
Cooooool ! :cool:

On veut connaître la suite des aventures de nos deux enquêteurs favoris ! ;-)
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
jlm47

Message par jlm47 »

Image

Image

Ce matin, en nous levant, nous avons le sourire.
Déjà, la fin de soirée d’hier, avec ses incroyables couleurs, nous avait reboosté.
Et que dire de l’astre de feu qui rayonne aujourd’hui. Radieux et chaud, il ne nous quittera plus jusqu’à la fin du séjour. Nous retournons sur Skye aujourd’hui, explorer la partie nord de l’île.
Quelle est belle cette île. Un condensé des paysages d’Ecosse.
Il nous faudrait plusieurs jours pour en faire le tour, et espérer capter un peu de son âme. Mais nous n’en avons qu’un, et il a fallu faire des choix.
Ce qui par contre était incontournable pour moi, c’était la rando phare de l’île : Old Man Of Storr.
Maintes fois j’en ai entendu parler. Tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
Nous quittons notre B and B vers 8h00, et nous dirigeons vers l’île.
Je sais que nous passons devant Eilan Donan, et je sais aussi que je ne pourrai pas m’empêcher d’y faire un arrêt pour le photographier, mais cette fois sous le soleil.

Image

Le trop plein de lumière lui donne une autre dimension. A marée basse, il n’a pas l’allure de vaisseau de pierres, flottant sur l’eau que j’avais observé hier.
Qu’importe, il est toujours aussi photogénique.
Un dernier cliché….(ou pas)

Image

Panier de crabes?
Image

Nous retraversons ensuite le pont qui relie Skye, puis filons jusqu’à Broadford pour nous acheter un peu de pain et des donuts :hihi: . On s’achète aussi deux bières, mais comme il n’est que 9h30, elles resteront sur le tapis de la caisse. Pas de vente d’alcool avant 10h00 en Grande Bretagne. On le savait, mais…
La beauté de l’île de Skye a un revers, le monde qui la parcourt.
Plus de véhicules, plus de bus..

Je savais que l’on trouverait du monde pour la rando, mais en arrivant au départ du sentier, c’est la cohue.
Deux longue files de voitures garées de part et d’autre de la route, nous oblige à nous éloigner.
Une fois garé, on s’équipe, et en avant.

File de voitures au départ de la rando.
Image

On va là-haut.
Image

Image

Sa grimpe sec dès le début, par un ancien sentier forestier large et empierré, pour arriver sur une zone moins pentue et verdoyante.
Déjà la vue à ce palier…

Image

Image

Nous reprenons la grimpette, cette fois-ci sur une portion plus raide, en suivant un chemin qui suit le dénivelé de la montagne.
Arrivé à une deuxième portion plus plate, Old Man Of Storr est visible dans toute sa prestance. Rocher en pointe, tenant en équilibre.

Image

Image

Image

Image

Pascale restera à ce palier, alors que je continuerai l’ascension.
De là haut, la vue est formidable.

Image

Image

Image

Image

Nous y étions.
Image

La descente est assez rapide, et nous sommes de retour à la voiture pour 12h15.
2h00 nous aurons été nécessaires pour effectuer l’ascension et la descente, en faisant beaucoup d’arrêt.

Nous reprenons notre route sur l’A 855, qui fait une boucle au départ de Portree.

Image

Mealt Falls.
Image

Duntulm castle.
Image

Skye museum of island life. Petit musée qui regroupe quelques maisons typique au toit de chaume.
Image

Image

Image

Après Portree, par l’A 87, petit arrêt au Sligachan Old Bridge.
Image

Image

De retour au B and B, nous dinons, et vers 9h00, je reprends la voiture, seul, et me dirige vers Eilan Donan pour la dernière fois.
J’espère avoir la même bonne surprise que hier soir, et un coucher de soleil fantastique. Il ne viendra pas…

Image

Image

Image

Quelle journée !!!! Old Man Of Storr, et cette île merveilleuse.

Infos pratiques:

Old Man Of Storr: Très très belle rando, même avec du monde. Assez difficile, ce n’est pas tant la distance, mais le dénivelé.
Nous avons mis 2h00.

A+
Jean-Luc
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:
Hum des donuts et des bieres pour le petit dej du matin, pas de doute la vous etes passes au regime des travailleurs anglais :mdr:

Bon a savoir pour le monde a la rando Old Man of Storr, qu'est-ce que ce doit etre en haute saison !!

Tres beau jeu de couleurs vert / bleu sur les photos de Duntulm castle :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »