Grand Teton
Jour 15 - Mardi 18 juillet 2017
Pour cette première nuit dans la tente, nous avons ressenti un peu le froid, mais cela ne nous a pas empêcher de dormir.
C'est donc bien reposé que nous nous réveillons vers 7h45.
On ne s'éternise pas pour le petit déjeuner car il fait quand même un peu frais.
Vers 9h, nous sommes prêts à partir. Nous allons en direction du sud de Grand Teton, mais avant ça, nous sortons du parc pour un arrêt photo à Oxbow Bend où la lumière n'était pas terrible hier soir.
Ce matin, c'est totalement différent et le lieu est vraiment magnifique.
J'aurai aimé refaire les points de vue que nous avons fait les jours précédant et qui étaient en contre-jour, mais comme il est déjà plus de 9h, je préfère aller directement au départ de la rando car j'ai peur qu'il y ait du monde pour rentrer à nouveau dans le parc et que le parking du trail soit plein.
En chemin.
Nous avons bien fait, car lorsque nous arrivons au départ de la rando, il est 10h et le parking est déjà rempli. Il y a quelques voitures qui sont garées le long de la route, nous feront donc la même chose.
La rando que j'ai prévu est celle de Taggart et Bradley Lake (10km, 220m de dénivelé).
On s'équipe, on prend bien à boire et des barres de céréales car nous sommes partis pour plusieurs heures.
Il y a quelques personnes au départ du trail, mais rapidement, nous nous retrouvons seul et ne croisons des gens que par moment.
On passe d'abord au dessus d'une rivière bien photogénique.
Ca commence bien.
Rapidement, on aperçoit la chaîne des Tetons.
Le panorama est absolument magnifique.
On traverse une zone de végétation basse qui nous permet de profiter du paysage avant de rentrer dans la forêt et de rencontrer un dénivelé plus important.
On aperçoit une cascade au loin. Nous n’irons pas jusque là.
Il fait un temp idéal pour marcher, l'ombre des arbres nous fait quand même du bien lors de l'ascension.
On rencontre des cavaliers qui nous disent avoir vu un ours près de Bradley Lake.
On est donc content, on va peut-être voir notre premier ours.
En même temps, on n'est pas très rassuré, on aurait préféré une rencontre en étant en voiture.
Bon, on ne va pas faire les difficiles, mais on redouble quand même de vigilance et on parle bien fort.
On atteint ensuite une zone où on peut apercevoir le paysage derrière nous, mais c’est un peu caché par les arbres.
Il nous reste une petite descente et une nouvelle montée avant d'arriver à Bradley Lake.
On est toujours à l'affut d'un ours qui pourrait arriver de n'importe où.
Ca doit être dans le coin que les cavaliers l’ont vu, on est donc sur le qui-vive et le moindre craquement dans les bois fait monter notre niveau de stress.
Le spectacle est joli, mais il n'y a pas d'endroit pour s’approcher du lac. On pourrait suivre la rive vers la droite, mais notre itinéraire part à gauche, il nous reste encore environ 6km à faire et on n'a pas vraiment envie de rallonger le parcours.
On continue donc notre chemin en direction de Taggart Lake, il faut encore monter un peu avant de redescendre vers la lac et toujours pas d'ours à l'horizon.
Arrivé en haut, on a enfin une vue dégagée sur Taggart Lake, c'est vraiment superbe.
On arrive ensuite près du lac et c'est très boisé. Il y a quelques endroits qui permettent d'accéder au bord du lac. Certains sont occupés, mais on en trouve un petit qui nous convient.
Avec la végétation autour, on a l'impression d'être seul.
On se pose au bord de l'eau et on admire le superbe paysage.
Fanny est toujours à l’affut des ours.
Les bord du lac est en pente douce avec de gros galets, je décide donc d'enlever mes chaussures pour y mettre les pieds. Justine fera de même.
L'eau est très froide, je ne reste que quelques minutes, mais ça fait du bien quand même après nos quelques kilomètres de marche.
On reprend ensuite notre route, toujours en longeant la lac et nous arrivons à une zone plus ouverte où il y a un peu plus de monde.
Un pont passe au dessus de la rivière qui se trouve à l'extrémité du lac, il est en plein soleil et la vue sur la vallée et le lac est superbe. Il y a quelques personnes installées sur la pont, on fera comme eux.
Il nous reste encore un peu plus de 3km pour rejoindre la voiture, on se remet donc en route et nous profiterons du paysage un peu plus ouvert pour faire de nombreuses photos.
Arrivé à la voiture, il es près de 14h et les voitures stationnées le long de la route sont encore plus nombreuses que tout à l'heure.
La rando nous aura pris 3h30 et la fatigue était bien présente à la fin.
Pour reprendre des forces, on décide de se rendre à Jackson pour nous remplir l'estomac.
Nous avions repéré un Wendy's, une chaine que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester, mais dont j'ai entendu parler de nombreuses fois dans des carnets.
Ce sera donc notre destination.
Je prendrais le fameux baconator et Justine et Fanny se contenteront de nuggets. C'était bon, mais vraiment pas exceptionnel.
Malgré tout, l'objectif qui était de remplir nos estomacs est atteint.
On fait ensuite une petite balade digestive dans Jackson, Justine en profite pour prendre son désormais classique cookie chaud chez Starbuck et nous faisons nos adieux à cette jolie ville que nous avons beaucoup appréciée, car demain, nous quittons Grand Teton pour nous rendre à Yellowstone, la destination principale de ce roadtrip.
Mais il n'est que 16h, nous avons encore le temps de profiter du parc de Grand Teton, nous reprenons donc la voiture en direction de String Lake où j'ai noté une rando à faire.
Mais après en avoir discuté, nous n'avons plus envie de marcher, on va donc chercher un coin sympa autour du lac pour se poser et profiter de la fin d'après-midi.
On trouvera le spot parfait à quelque centaines de mètre du parking. On a pris notre couverture de pique-nique pour pouvoir s'allonger un peu.
Le site est superbe, la vue sur le lac et les montagnes magnifique.
Il fait vraiment bon, sauf quand le soleil se cache derrière de gros nuages. On aperçoit un orage plus au nord.
On mettra un peu les pied dans l'eau qui est fraiche, mais quand même plus chaude qu'à Taggart Lake.
Justine ira même nager un peu.
Vers 18h30, le soleil passe derrière les montagnes et nous levons donc le camp.
De retour au camping, nous constatons que l'orage que nous avons vu tout à l'heure est passé ici, tout est mouillé. En plus, j'avais laissé une fenêtre de la tente ouverte, mais heureusement, il n'a pas plu dedans.
On grignote quelques biscuits.
Nous devons faire la lessive, la deuxième du séjour, on met donc le linge sale dans la voiture et on se met en route en direction de la laverie, les douches se trouvant à coté, nous ferons d'une pierre deux coups.
Quelques dizaines de mètre après avoir démarré, je vois quelqu'un arriver en courant à coté de la voiture et qui me crie quelque chose que je ne comprends pas.
Je regarde un peu bizarrement ce mec qui court à coté de nous en me demandant ce qu'il nous veut avant de stopper la voiture.
Finalement, une fois arrêté, je comprends ce qu'il nous dit, le coffre de la voiture est ouvert et nos valises étaient prêtes à tomber. Il a couru au moins 100m pour nous avertir, ils sont vraiment trop sympa ces américains.
Heureusement, nous n'avons rien perdu. Je le remercie chaleureusement et après avoir fermé le coffre correctement, nous repartons en direction de la laverie.
Elle est assez grande, on démarre la lessive (1,75$) et pendant ce temps, on se rend aux douches.
Quand on ressort, il faut encore attendre un peu que la lessive se termine. Une fois que c'est fait, on met tout dans le sèche-linge (1,25$) et pendant ce temps, on va faire un tour au general store voisin.
Après ça, on range le linge dans les valises et on retourne à notre tente.
Nous irons dormir vers 22h.
Bilan de la journée
Cette dernière journée dans le parc de Grand Teton a été assez tranquille, une grosse et belle rando (enfin sur notre échelle, pour Fabian, ce n'est qu'une balade

) et ensuite farniente.
Nous sommes vraiment tombé sous le charme de ce parc magnifique, dès que les montagnes sont en vue, le paysage prend tout de suite une autre dimension et c'est juste superbe.
Il y a eu un petit fail concernant les points de vue que nous avons fait le soir pour certains alors que c'est le matin qu'ils sont au maximum de leur beauté. En début d'après-midi ça doit encore être correct, mais ils sont en contre-jour le soir, et c'est donc moins bien, en particulier pour les photos.
On est également déçu de ne pas avoir rencontré d'ours, mais il nous reste encore 5 jours à Yellowstone où nous espérons combler ce manque.
A part ça, nous avons tout aimé et sommes très content d'y avoir passé 3 nuits.
Je pense que pour visiter ce parc, il faut au minimum une journée complète sur place afin de pouvoir faire les points de vue et les visites le matin (Oxbow Bend, Schwabacher landing, Mormon Row, Chapel of Transfiguration) et de profiter des lacs l'après-midi.
La ville de Jackson nous a également beaucoup plu.
C'est donc avec des images magnifiques plein la tête que nous abordons la deuxième moitié de notre séjour américain avec le point d'orgue de ce séjour, Yellowstone.