La Californie... de 61 à 118°F...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: La Californie... de 61 à 118°F...

Message par ebs68 »

:coucou: Les Roadtrippeurs !

Merci à tous et toutes pour vos messages, ça me motive pour continuer !

Je vais décomposer cette journée en 2 parties car beaucoup de photos le matin avec la sortie baleines ! Je vous embarque ?
Ami roadtrippeur qui n'aime pas les cétacés, tu peux passer cet épisode !

Jour 13, 1ère partie : Dimanche 6 août, le jour où on rencontre les baleines… :love:

Aujourd'hui le réveil est matinal, nous devons être à 7h30 sur le Pier de Monterey pour embarquer à 8h pour une croisière d'observation des baleines avec Monterey Bay Whale Watch...
Le petit déjeuner est pris très très vite, on se remplit les poches de barres de céréales pour le goûter et on file vers Monterey, à 15 minutes de l'hôtel... Il n'y a pas grand monde debout à cette heure-là, à part les gens qui vont faire des sorties en mer ! :mdre:

Image

Image

Image

Notre bateau...
Image

En attendant d'embarquer, on peut déjà observer des otaries sous les pontons et les bouées du port, et des loutres de mer ! :love:
On entend la colonie d'otaries de Monterey, mais avec le brouillard on ne la voit pas... ça ne saurait tarder !

Image

Tranquille la vie de loutre de mer !
Image

Tout le monde monte à bord, les enfants reçoivent tous un gilet de sauvetage, les consignes de sécurité sont données (par exemple d’aller derrière pour vomir et pas devant, le tout avec beaucoup d’humour !), et c’est parti pour 4 heures de sortie… Nous sommes accompagnés d’une biologiste qui sera là pour nous dire où regarder et nous donner des infos sur les animaux rencontrés. Ce sera vraiment très utile, même si parfois avec le vent et la vitesse nous avions beaucoup de mal à entendre ce qu’elle disait !
Nous avons choisi de nous installer à l'avant du bateau, nos sacs à dos nous gardaient des places assises et nous étions souvent (presque toujours en fait) debout tout devant, très bon poste d’observation ! Pratique pour pouvoir regarder à la fois à droite et à gauche ! :super:

Après avoir passé un certain temps à observer les otaries, nous quittons le port de Monterey direction le large pour voir les baleines... Nous allons très vite pouvoir observer des baleines bleues (dont on ne voit que le dos et dont on entend le souffle), des baleines à bosse (dont on voit la queue quand elles plongent), des dauphins de Risso...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les premières baleines que nous observons sont des baleines bleues... On ose à peine imaginer la taille de l'animal sous l'eau... :shock: :love:
Le brouillard nous entoure toujours, mais va un peu s'estomper...
La baleine bleue est le plus gros animal ayant jamais existé sur Terre. Elle mesure 20 à 35 m de long, son poids est compris entre 100 et 190 tonnes.
La baleine bleue peut vivre jusqu'à 110 ans. Sa vitesse moyenne de nage est de 20-25 km/h mais elle peut atteindre des pointes de vitesse de 35-40 km/h.
Comme toutes les baleines, elle se nourrit de krills et d'autres crustacés, de plancton et de petits poissons (sardines par exemple).
La maturité sexuelle est atteinte entre l'âge de 5 et 10 ans. La période de gestation est de 10 à 12 mois. La femelle donne naissance à un seul petit d'environ 7 m de long pour un poids de 3 tonnes : beau bébé !

Image

Double souffle...
Image

On rencontre ensuite très rapidement des baleines à bosse... Moment magique quand elles plongent et qu'on voit leur queue... :love:
La baleine à bosse est capable d'effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Elle mesure en moyenne entre 15 et 17 mètres, son poids est de 36 tonnes en moyenne. Elle est capable de vivre 40 à 50 ans.
Elle parcourt plus de 25 000 km par an, ce qui est un record chez les mammifères. Elle peut nager à près de 50 km/h.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous continuons notre chemin et croisons un groupe de dauphins de Risso... Ils passeront juste devant le bateau et nous pourrons les voir vraiment très bien ! :content:
Le dauphin de Risso est un dauphin de taille moyenne dépourvu de rostre. Le mâle peut atteindre 4 mètres de long, pour un poids supérieur à 600 kilogrammes. Il se rencontre souvent par groupes de 5 à 20 individus.
Sa peau porte de très nombreuses cicatrices (leur nombre augmente avec l’âge). Ainsi, même si la peau du dauphin de Risso est initialement gris foncé, ils sont souvent recouverts de marques gris clair, et certains individus en deviennent même totalement blancs comme les bélougas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est temps pour nous de faire demi-tour et de commencer à rentrer vers Monterey... Mais nous allons encore faire de belles rencontres, notamment un groupe d'otaries qui précède deux baleines à bosse... Il suffit de chercher les otaries pour savoir à quel endroit les baleines vont remonter, tout ce petit monde suivant des bancs de poissons ! :super:

Image

Image

Image

Un peu flou mais on voit l'otarie devant la baleine...
Image

Image

Image

Ca a été une magnifique sortie en mer et même si la météo de la côte Pacifique est capricieuse, nous avons eu du soleil sur une partie de la matinée... De très beaux souvenirs pour tout le monde !
Ce n'était pas notre première rencontre avec les baleines car nous avions eu la chance d'en voir pas mal l'été dernier sur le Saint Laurent au Québec, en zodiac, donc les sensations étaient différentes... Les 2 sorties se complètent bien par rapport aux espèces de baleines observées, qui sont différentes.

A suivre….

Emmanuelle
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:love: :love: :love: :love: :love:
J'adoooore !!!
J'ai aussi prévu cette sortie et tes photos confirment encore plus mon envie de la faire... Ca doit vraiment être magique de rencontrer toute cette faune marine... Très belles photos...
Tu as mis combien de temps pour faire Point Lobos ?
Hâte de voir la suite... :clin:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Cétacé, je suis jaloux :lol:

Tes photos marine sur sont top :cool: Bravo

Bonne rédaction

Jo
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: Nath

Pour Point Lobos je pense qu'on a mis 2h30-3h, mais en prenant vraiment notre temps et en faisant tout à pied sans déplacer la voiture (je pense qu'on a du marcher 8km environ)... il y a plusieurs parkings donc moyen de déplacer la voiture et de ne faire que des mini-balades de 1km environ. Nous avons passé pas mal de temps à observer les loutres de mer et la flore/faune marine dans les petites mares qui se forment à marée basse.

A bientôt !

Emmanuelle
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

Merci pour ta réponse :clin:
Nous partirons de SF le matin et je pense donc arriver vers Carmel le midi (on fera une halte à Pescadero, j'ai cru voir que c'était sympa). A la base je pensais faire la 17 miles Drive l'après midi mais j'ai peur de ne pas voir grand chose au final, donc je pense remplacer par Point Lobos, puis retourner vers Pacific Grove / Monterey où l'on va dormir, et le lendemain matin, sortie en mer et on longe la Côte Pacifique jusqu'à Cayucos...

:coucou: :coucou: :coucou:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: à tous !

Comme la météo n'est pas terrible, je vous livre la suite de la journée... :pluie: ensuite les photos ne sont pas triées donc il y aura un peu de délai...

Jour 13, 2ème partie : dimanche 6 août…. Le jour où le brouillard est plus fort !

Il est midi quand nous débarquons au Pier de Monterey, l'heure de manger ! Le soleil est de sortie (pour une courte durée malheureusement, le brouillard va bien vite nous rattraper) et nous mangeons au "Loulou's Griddle in the middle", de bons poissons (un peu fris certes...). :siffler:

Image

Sur la plage, des gens passent un dimanche en famille, mais il faut être courageux pour se baigner dans cette eau qui ne doit pas faire plus de 15 degrés ! :shock: :plage:

Image

Après le déjeuner, nous faisons un petit tour dans les rues de Monterey pour voir quelques bâtiments historiques... Cela ne nous emballe pas plus que ça ! Nous sommes dimanche et presque tout est fermé, et il y a pas mal de sans-abris…

Nous voyons quand même certains bâtiments historiques :

- Custom House
Construite en 1827 par le gouvernement mexicain et utilisée jusqu’en 1846, la Custom House est le symbole de l'ouverture du commerce extérieur. Cette maison servait à collecter les droits de douane.

Image

- Colton Hall
L'imposante demeure fut construite dans les années 1840 pour le révérend Walter Colton. Elle servit par la suite d'école, de palais de justice, de bureau du shérif et de quartier général de la police.
Entièrement restaurée, la Colton House abrite aujourd’hui l'hôtel de ville de Monterey et un musée.

Image

Image

- California's First Theatre
Jack Swan, un marin anglais, érigea ce bâtiment en 1845 entièrement avec du bois récupéré d'un naufrage. Swan habitait cette maison qui faisait aussi office de taverne. En 1846, il ajouta à la bâtisse un véritable espace de logement. Un an plus tard, des anciens officiers militaires parvinrent à convaincre Swan de construire une scène à laquelle ils ajoutèrent des bancs, des bougies, des lampes à huile de baleine et des couvertures en guise de rideaux ! Un théâtre était né !

Image

Autres vues de la ville...

Image

Image

Nous regagnons ensuite la voiture et nous lançons à l’assaut de la CA-1…
La Ca-1 a été très abîmée par les incendies de l'été 2016 et les inondations durant l'hiver 2016-2017. Elle est donc coupée à plusieurs endroits et ne permet plus de relier Monterey à San Luis Obispo. :snif:
Nous l'empruntons donc juste sur une petite partie pour aller voir le Bixby Creek Bridge... Nous avions prévu de nous balader dans un ou l'autres State Parks qui bordent cette route (Garapata SP, Andrew Molera SP, Pfeiffer Beach) mais le brouillard persistant aura raison de notre motivation ! :(

Image

Image

Image

Image

Image

Rencontre avec des écureuils terrestres... :love:
Image

Image

Image

Pour rentrer sur Pacific Grove, nous passons par la 17 Mile Drive…
Cette route est sans aucun doute superbe sous le soleil... Avec ce brouillard elle perd de son charme !
Nous nous arrêtons quand même aux différents points de vue, et nous pouvons observer à 2 endroits des biches et des cerfs… :love:

Pescadero Point
Image

Image

Image

The Lone Cypress
Image

Image

Cypress Point Lookout
Image

Sur un terrain de golf !
Image

Image

Sur le stade d'une école !
Image

Image

Dans les rues de Pacific Grove !
Image

De retour à l’hôtel, un peu de repos après cette journée (cette matinée surtout) riche en émotions… Un peu déçus de la météo pour cet aprèm mais tellement contents des rencontres animalières...

Nous ressortirons pour dîner à Pacific Grove au Max’s Grill, qui comme son nom ne l’indique pas, est un petit resto sympa avec un chef japonais ayant fait sa formation en France et dont la femme japonaise est au service (je n’ai jamais eu autant de mal à comprendre quelqu’un qui parlait anglais…). Nous mangerons des plats sains et équilibrés ce soir ! Pour un prix du menu raisonnable (entrée + plat + dessert pour 25$ il me semble), je me souviens d’avoir pris la soupe du jour, puis des raviolis faits maison à la courge butternut et mozzarella, et une glace vanille maison. :super:

Demain, nous reprenons la route pour aller tout doucement vers Los Angeles… Encore une nuit d’étape à Morro Bay avant la grande ville !

A bientôt ! :coucou:

Emmanuelle
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Coucou Emmanuelle,

Quelle chance avec les animaux :love:
Je trouve que Monterey et la côte ont l'air bien sympa :)

Bon dimanche !

:coucou:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou: Emmanuelle,
Bon bah c'est malin ! Tes photos de la 17 miles drive me font hésiter maintenant... on zappe ou on zappe pas :???: :???: J'ai regardé sur Google Maps, apparemment c'est la route entre Gorda et Ragged Point qui est coupée car ils font passer par la 101 pour aller de l'un à l'autre... Ce qui rallonge sacrément si on veut faire la Côte Pacifique le plus possible... Bon, je surveille et d'ici l'été ça aura peut être changé.
Dommage que le soleil n'était pas de la partie :humm: :humm: Sympa ces petits écureuils et ces biches :love: :love:
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Nath76 a écrit : :coucou: :coucou: Emmanuelle,
Bon bah c'est malin ! Tes photos de la 17 miles drive me font hésiter maintenant... on zappe ou on zappe pas :???: :???: J'ai regardé sur Google Maps, apparemment c'est la route entre Gorda et Ragged Point qui est coupée car ils font passer par la 101 pour aller de l'un à l'autre... Ce qui rallonge sacrément si on veut faire la côte Pacifique le plus possible... Bon, je surveille et d'ici l'été ça aura peut être changé.
Dommage que le soleil n'était pas de la partie :humm: :humm: Sympa ces petits écureuils et ces biches :love: :love:
:coucou: Nath
Moi aussi j'ai prévu ce parcours pour juillet 2018 et apparemment ils annoncent la route coupée jusque fin de l'été 2018 :( , avec un peu de chance elle rouvrira avant car c'est vrai que ça fait un sacré détour

:coucou:
matt35
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par matt35 »

J’adore tes photos et quelle chance de voir autant d’animaux :love:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »