Par l'incroyable travail de mère nature à Yellowstone, avons été émerveillés !
De la puissance du Vieux Fidèle et de l'irréelle beauté de Mammoth Hot Springs, avons été bluffés
Bouillonnements des geysers, clapotements des sources chaudes, vapeurs des fumerolles, avons adoré
Les deux rives du majestueux Grand Canyon aux parois jaunes, avons arpenté.
Partout, par l'incroyable foisonnement de vie sauvage, avons été enthousiasmés
Les animaux, grands, petits, cornus, velus, à poils, à plumes... nous ont gâtés !
Scène 1 : Où l'on fait un break près des wapitis !
Lorsque je vous ai quittés à la fin du dernier épisode, j'avais réussi, au péril de ma vie, à récupérer ma casquette envolée sur Main Terrace... et nous avions terminé notre visite des "terraces" par l'Upper Terrace Loop Drive.
L'après-midi est déjà bien avancé lorsque nous garons la voiture au village de Mammoth Hot Springs.
Nous sommes accueillis par nos premiers troupeaux de wapitis, résidents permanents du village... Si les petits ont tout du charmant Bambi, je ne peux m'empêcher de remarquer l'air pas commode et le regard torve de certaines femelles (ce qui leur donnerait presque un air de ressemblance avec des chameaux ou encore des lamas...

).
Chez les wapitis, il y a également les indépendants, qui préfèrent paître à l'écart du troupeau...
Il y a aussi ceux qui aiment les confrontations directes avec l'ennemi !
Nous passons quelques minutes sympas à observer ces ruminants en gardant quand même une distance respectable car nous savons que ces animaux, malgré leur apparence placide, peuvent être dangereux s'ils se sentent agressés, et qu'il convient de respecter avec eux une distance de sécurité de 25 mètres.
C'est pas tout ça, mais... il fait beau et chaud... et c'est l'heure du goûter ! Nous allons acheter les glaces que nous avons promises aux enfants. C'est l'heure de pointe chez les glaciers de Mammoth !
Nous avons un peu de mal à trouver une place pour nous assoir, mais finissons par nous installer à l'une des quelques tables disponibles à l'ombre d'un arbre, avec maints autres touristes qui ont eu la même idée que nous... Pour moi, c'est menthe-chocolat... Quand le format est à l'américaine, une boule suffit largement !
Une fois nos monstrueuses glaces englouties, nous retournons vers la voiture... Et c'est là que nous assistons à une scène assez édifiante : des touristes chinois, tout excités par la présence de deux wapitis près des voitures, s'en approchent pour se prendre en selfie devant. Un ranger essaie vainement de préserver la tranquillité desdits wapitis (et accessoirement, la sécurité des imprudents touristes) en criant "Back off! Stay behind the cars!".
Il a beau s'époumoner, rien n'y fait. Dès qu'il parvient à faire dégager les chinois d'un côté, ils réapparaissent de l'autre ! Ils ont pourtant très bien compris ce que leur disaient le ranger, mais ne respectent absolument pas ses ordres ! Si Chéri-chéri et moi sommes légèrement blasés par ce comportement (on en a vu d'autres, des gens qui ne respectent pas les règles...

), les enfants, eux, sont carrément choqués, et très en colère !...
Nous nous éloignons de la scène et du pauvre ranger qui ne sait plus où donner de la tête, rejoignons le parking et remontons en voiture. J'aurais voulu prendre le temps de passer au Visitor's Center, et de voir d'un peu plus près les bâtiments de Fort Yellowstone, mais nous avons encore de la route à faire. C'est donc par la fenêtre de la voiture que nous admirons les baraquements militaires !
Et nous voilà à nouveau sur la route !
Comme d'habitude, les paysages sont splendides...
Tout à coup, nous distinguons un animal sur la route devant nous...
Scène 2 : Où l'on joue à Close Encounters...
L'animal se dirige droit vers nous en trottinant tranquillement, et en nous regardant bien en face...
C'est un coyote !
Il fonce droit sur la voiture... ou alors, c'est nous qui fonçons droit sur lui ! Le temps que Chéri-chéri freine pour ne pas l'écraser, le coyote bifurque de sa trajectoire initiale et se déporte vers le bas-côté !
Ouf ! Il s'en est fallu de peu !
En tout cas, pour les photos, c'est raté. Le temps que je réagisse et pense à dégainer mon appareil photo quand le coyote se trouvait face à nous sur la route, et qu'il était bien visible, il avait déjà dévié vers les hautes herbes !
Mais ça n'est pas bien grave, les meilleurs souvenirs sont dans la tête !
Nous sommes tout contents d'avoir eu la chance de croiser cet animal superbe, et de le voir d'aussi près !
Nous redémarrons. Les paysages sont toujours aussi beaux !
Lorsque nous arrivons devant le panneau qui marque le début du Blacktail Plateau Drive, et qui nous promet de belles rencontres animales, nous n'hésitons pas une seconde et nous engouffrons sur la piste...
Allez, je vais vous faire une confidence : la piste était prévue au roadbook. Grâce à la rencontre avec le coyote qui a boosté toute ma troupe, je n'ai pas eu à insister beaucoup !
Nous arrivons rapidement à un endroit où deux voitures sont arrêtées. Nous faisons de même...
Ca bouge dans les fourrés en contrebas... Bingo !!! C'est un wapiti qui broute tranquillement, nullement dérangé par nous autres curieux !
Au bout de quelques minutes de "hide and seek", nous reprenons la route.
Sur cette piste, ce sont des paysages plus "intimes" que nous avons l'impression de découvrir.
Ca change de ce que nous avons vu jusqu'ici à Yellowstone !
Nous ouvrons l'oeil et regardons de tous les côtés pour tenter d'apercevoir d'autres animaux...
Scène 3 : Où les paysages, c'est bien quand même !
Parfois, nous parvenons à la hauteur d'une autre voiture, mais globalement, il n'y a pas foule sur cette piste...
Nous sommes tous sous le charme de ces paysages verdoyants et de la luminosité de cette fin d'après-midi.
Encore une fois, il y a beaucoup de photos...

Et pourtant, j'ai fait du tri !
Les nuages, en se déplaçant, modifient constamment le relief du paysage.
Je joue au photographe photographié...
Nous faisons un petit arrêt en pleine nature.
Nous avons pris de la hauteur !
C'est juste magnifique !
Le soleil commence à décliner...
Il darde ses rayons sur les petites fleurs des champs...
Nous quittons la piste sans avoir vu d'autres animaux, mais nous ne sommes pas trop déçus, parce qu'entre la maman grizzli et ses deux petits, le coyote, les différents types de cervidés, nous avons déjà été très gâtés depuis quelques jours !!!
Nous parvenons au Roosevelt Lodge où nous devons passer la nuit. Tout de suite, nous avons un coup de coeur pour cet endroit : contrairement à Old Faithful, le site est assez petit, il n'y a que peu de logements et d'installations, et le tout est très bien intégré à la nature environnante.
Nous investissons notre "cabin" : petite, mais fonctionnelle, elle est située à l'extrémité la plus éloignée du lodge, sans mitoyenneté. Nous serons au calme pour dormir !
Le site étant petit, pour le dîner, le choix est vite fait : ça sera le Roosevelt Lodge et rien d'autre...
Lorsque nous arrivons au restaurant, il y a un peu d'attente. Histoire de patienter en attendant notre tour, nous nous installons dans des rocking chairs sur le "front deck".
L'occasion de prendre la pause en faisant quelques grimaces !!!
Le dîner est simple, à l'américaine (burger-frites pour tout le monde), et nous ne tardons pas à prendre le chemin du retour vers notre "cabin". Ce soir, nous nous coucherons tôt car demain, il faut se lever avec les poules pour prendre le chemin... de la Lamar Valley !