Andalousie en famille - Avril 2017

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Andalousie en famille - Avril 2017

Message par aivilo »

ludotronic, j'allais me mettre le rédiger ce week-end, dommage ! Ca sera mon 1er carnet de voyage.
Mais si tu as des questions, n'hésites pas avant ton départ.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

je suis en vacances, je vais pouvoir commencer le carnet :clin:

Préambule - genèse du projet

Je rêvais de retourner en Espagne depuis longtemps. J'ai passé toutes mes grandes vacances là-bas lorsque j'étais enfant car mes grand-parents sont espagnols (enfin catalans :lol: ). Ils avaient fait construire une magnifique maison à Javéa entre Valence et Alicante. J'aimerai d'ailleurs pouvoir faire découvrir ce lieu à mes enfants même si la maison a été vendue au décès de mon grand-père.
J'aime l'Espagne: son climat, sa cuisine, sa langue que je parlais très bien... Je n'y suis pas retourné pendant 20 ans :( mais l'Andalousie restait toujours un projet de vacances.

Nous avons attendu que les enfants soient assez grands pour profiter de ce voyage car beaucoup d'architecture et de culture + voyage itinérant.

L'année 2016/2017 s'annonçait difficile sur le plan professionnel: classe très difficile donc beaucoup de fatigue + préparation d'un examen donc beaucoup de travail à la maison notamment les week-ends, et sur le plan personnel: 3 enfants à gérer + mon papa gravement malade.
J'avais besoin d'un beau projet au printemps pour tenir le coup. Lorsque j'ai reçu le mail d'Easyjet annonçant l'ouverture des vols pour avril, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai rapidement lu des forums de voyage pour définir un itinéraire et j'ai pris les billets. C'était en octobre 2016 :clin:

Je peux déjà dire que l'année a été encore plus difficile que prévu car la préparation de l'examen a été très prenante, sans aucune aide ni soutien et mon papa est décédé fin mars, 2 jours après que j'ai passé ma soutenance de mémoire :(
Ce voyage arrivait à point, il m'a tellement enchanté et m'a permis de me ressourcer comme jamais un voyage ne l'a fait. J'espère réussir à vous faire vivre toutes ces émotions à travers mon carnet de voyage.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Jour 1 Lyon - Genève - Malaga - Grenade

1er jour chargé puisque nous partons de Lyon en voiture vers 9h pour arriver à Genève vers 11h et prendre notre vol Easyjet à 13h.
On a l'habitude de voyage léger: seulement 2 grosses valises pour nous 5 + sacs à dos + rehausseur de voiture. Easyjet est assez strict sur les bagages en cabine.

Les enfants savent que la journée va être longue et avec de nombreux transferts:
- route jusqu’à la frontière suisse : traversée des jolis paysages du Jura
- on gare la voiture en France dans un parking "privé", on embarque dans un mini van et on nous dépose à l'aéroport de Genève
- bon timing, on a le temps de pique-niquer dans la salle d'embarquement (j'avais prévu les sandwichs, le terminal d’Easyjet est sommaire et la moindre bouteille d’eau coute un bras))
- vol nickel avec beaucoup d'enfants dont des bébés triplés :hein: , on survol Lyon :lol:
- arrivée à Malaga, on met un peu de temps à trouver le contact du loueur de voiture mais j’ai un numéro de téléphone donc rien de grave.
- on embarque encore dans un mini van pour aller à l'agence (Malagacar)
- on récupère notre Megan, notre GPS et en route pour Grenade

1h30 de trajet, la route qui passe en partie par la côte aurait été plus jolie je pense mais on a suivi le gps faute d'avoir vraiment préparé ce trajet.

Arrivée à Grenade, avec en fond la Sierra Nevada :) C'est l'heure de pointe, il y a dans les bouchons mais c'est une petite ville donc on réussit rapidement à atteindre le quartier de l'Albaicin dans lequel nous avons loué un appartement. Ca y est, je me sens vraiment en Espagne ! :content:

Il fait chaud, plus de 30° mais le temps est lourd, le ciel nuageux.

Nous sommes accueillis par Pedro, l'appartement est grand, typique, il donne sur une petite place charmante.

Image
Image

Il nous rapidement des explications sur les sites à visiter et nous conseille de monter au Mirador San Miguel qui offre la plus belle vue sur la ville selon lui.
Tout le monde est motivé, on part dans la foulée. Ca grimpe !
Image

La vue est splendide, c’est la fin de journée, les touristes se font rares. On peut profiter du site tranquillement et faire plein de photos.
Image
L'Alhambra est immense, on dirait un décor, c'est fascinant. Ca m'avait fait la même impression devant Carcasonne.

Image

Notre appartement est juste à droite de l'église:
Image

Image

Image

La redescente est sympa également.
Image

On décide d’aller faire quelques courses pour le petit déjeuner. J’ai l’impression de retomber en enfance lorsque je trouve les galettes Maria ou le pain de mie Bimbo que je m’empresse d’acheter :love: . Les packagings ont à peine changé.
On repasse à l’appart’ poser tout ça puis on continue à se promener au hasard des rues, c’est très calme, il fait bon, la soirée s’annonce belle.
Image

On tombe sur une placette avec des orangers et des mamies qui discutent sur un banc. Le bar commence à installer sa terrasse à 20h30 ! Je demande aux serveurs, mon espagnol est un peu rouillé. On doit attendre un peu pour s’y installer « para beber» (pour boire un coup) puis « para comer» (manger).
Image

Mince, un groupe de séniors arrive… :shock: Ouf, ils s’installent à l’intérieur.

Nous choisissons plusieurs tapas typiques afin de faire découvrir aux enfants (patatas bravas, tortilla, calamars frits…). Vu les prix, je me dis que les portions doivent être petites. Erreur !!!!!!! Il n’y a plus de place sur la table et nous n’arrivons pas à tout finir. Je m’étais déjà fait avoir à Barcelone avec des copines en février.

La soirée s’achève paisiblement au son d’un joueur de guitare venu s’installer sur la place. On rentre à l’appart’, tout le monde est fatigué par le voyage mais la nuit s’annonce un peu difficile.
En effet, la place sur laquelle donne notre appartement est noire de monde et il y a aussi des musiciens. Ce brouhaha n’est pas le plus gênant.

La rue est pavée et bien que la circulation soit interdite après 20h, il y a beaucoup de passage car dérogations pour les scooters, les taxis, les bus touristiques, les riverains… Ca ne gène pas trop les enfants qui s’endorment vite ni mon mari.
Mais peu importe, le quartier est tellement joli que je ne regrette pas notre choix.

Demain, visite de Grenade et de l’Alhambra au programme.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Yes le carnet commence :fete: Premiere journee chargee en effet :clin:

Hehe les gateaux maria ca me rappelle des lointains souvenirs aussi (ca doit bien faire 15ans aussi de mon cote :oops:) je me demande d'ailleurs si c'est la meme chose que les marie kiks ? :???:
Pour les tapas, c'est cool que les portions soient consequentes car on est des gros mangeurs et en France comme aux Canaries on reste un peu sur notre faim :langue: ^^
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Mandarina, pour les portions je pense que moins le restaurant est touristique plus les portions sont grosses donc ne pas hésiter à sortir un peu des quartiers touristiques pour aller manger. Les adresses du routard étaient bien.
Mais nous ne sommes pas de gros mangeurs. L'avantage des tapas, c'est qu'on partage donc pratique avec des enfants. Ils ont échappés au steak/frites habituels.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J Jour 2 Grenade

Réveil un peu difficile pour moi car il y a eu beaucoup de bruit pendant la nuit. Les voisins sont rentrés en pleine nuit en parlant très fort dans la cage d’escalier :grrrr: et comme on dormait au salon, ça m’a dérangé. C’est décidé, ce soir, je dors dans la chambre du fond !

Il fait beau, le soleil se lève sur Grenade et nous voyons les écoliers partir en cours. Les enfants sont contentes d’être en vacances.
Après le petit déjeuner, nous partons visiter l’Albaicin. Direction le mirador San Nicolas qui offre un joli panorama sur l’Alhambra. Il est tôt et il n’y a pas encore beaucoup de monde.

Image

Nous déambulons dans les ruelles au hasard encore une fois afin d’atteindre le bas de la ville, nous croisons peu de touristes, c’est très agréable. Il y a de jolies placettes, des points de vue sur l’Alhambra.

Image

Image

Nous arrivons en bas, changement d’ambiance : quartier très touristique, il y a des visites guidées gratuites faites par des étudiants mais les enfants ne comprennent pas l’anglais ni l’espagnol, c’est dommage.
Nous nous promenons le long du paceo de los tristes : quartier coincé entre le bas d’Albaicin et le bas de la colline de l’Alhambra. Un guitariste joue à se fenêtre, le son est magnifique. On s’arrete pour l’écouter.

Image

Image

Nous partons ensuite vers la cathédrale à la recherche d’une banque CAIXA où je dois retirer les billets pour l’Alhambra. Il y a du monde, avenues animées, cars de touristes, on s’échappe des grandes artères et profitons du calme des petites rues et des places.
Image

Nous ne visiterons pas la cathédrale.
Je retire les billets et j’aide au passage des français qui ne savent pas comment faire.
On fait un tour dans l’ancien souk envahit par les boutiques de souvenirs. Mon fils est fasciné par les boutiques de couteaux.

Image

On décide de pique-niquer sur une place, on prend des salades et wraps à emporter et on achète une glace en dessert.
Nous avons 1h devant nous avant l’horaire d’entrée à l’Alhambra et les enfants préfèrent aller à pied plutôt qu’en bus. Ils n’aiment pas les transports en commun (alors qu’on habite au centre d’une grande ville en France !!!) donc préfèrent toujours marcher.

La montée se fait à travers un joli parc mais c’est raide et il commence à faire chaud.

Image

Nous arrivons à l’heure mais je découvre que je dois aller retirer un billet gratuit pour notre plus jeune fille, ça nous fait perdre un peu de temps et je vois encore des groupes de touristes débarquer surtout des GC… J’espère qu’on aura le temps de visiter le Generalife avant d’aller au palais des Nasrides à 15h30.

Ouf, je passe vite. Direction le Généralife : la résidence d’été.
On essaie de distancer les GC mais c’est qu’ils sont nombreux et ils remplissent les salles. C’est moins pénible à l’extérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

On ne traine pas trop, il faut aller jusqu’au palais Nasrides et ne pas louper d’heure d’entrée.
On s’arrête au palais de Charles Quint, qui n’a rien de beau. C’est une verrue dans l’Alhambra pour moi mais les enfants s’amusent bien dans la rotonde.

Image

Il est 15h15, je commence à faire la queue pour le palais pendant que mon mari et les enfants se reposent à l’ombre. Encore plein de groupes de touristes qui passent avant nous… mais la beauté des lieux nous fera vite oublier leur présence.
C’est magnifique, chaque patio, chaque pièce est unique et superbement décoré. J’en prends plein les yeux.

Image

Image

Image

Image

On termine la visite par l’Alcazaba, le temps se couvre un peu.

Image

Image

On traverse les jardins pour aller vers la sortie, je n’arrête pas de m’extasier « c’est beau ». Toutes les perspectives sont belles, je prends beaucoup de photos.

Image

Image

Nous arrivons à la sortie, nous avons beaucoup marché et les filles décident de prendre les bus pour rentrer. Les garçons iront à pied (mon fils est vraiment phobique des transports en commun…).
Nous devons prendre 2 bus différents mais on attend peu. Le 2ème bus nous dépose juste à coté de l’appartement, il est plus de 18h et on décide de faire un petit détour pour passer à la superette pour acheter de quoi manger ce soir.
Mais superette fermée !
Je demande à un papi qui passe par là et il me dit qu’il n’est que 18h, qu’elle va ouvrir. Il y a de la lumière à l’intérieur. On ne s’est pas encore mis à l’heure espagnole, on reviendra plus tard.

On arrive à l’appartement juste après les garçons : repos mérité pour tous. Merci le wifi !
Je ressorts faire les courses, ce soir, ça sera pâtes à la sauce tomate et yaourts. On se couche vers 21h, je dors avec ma fille ainée dans la chambre du fond pour ne pas entendre les bruits de la cage d’escaliers. La place en bas est animée mais on s’endort vite.
Demain, il faudra déjà plier bagage pour partir à Cordoue.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah l'Alhambra :love: C'est vraiment un tresor d'architecture, j'ai vraiment envie de montrer ca un Monsieur un jour :super:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pour ce tour de l'Alhambra ! Je connaissais de nom mais j'avoue que j'avais pas trop d"idée de ce que c'était vraiment, et à quoi s'attendre. Je vais suivre avec attention car l'Andalousie me fait de l'oeil. J'y pense d'ailleurs de plus en plus. Si j'ai bien compris, tu conseillerais une dizaine de jours pour avoir un bel aperçu ?
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Lorax a écrit :Merci pour ce tour de l'Alhambra ! Je connaissais de nom mais j'avoue que j'avais pas trop d"idée de ce que c'était vraiment, et à quoi s'attendre. Je vais suivre avec attention car l'Andalousie me fait de l'oeil. J'y pense d'ailleurs de plus en plus. Si j'ai bien compris, tu conseillerais une dizaine de jours pour avoir un bel aperçu ?
10 jours, c'est déjà bien pour faire les principales villes et un peu la côte. Il y a tellement à voir !
2 semaines si tu as aussi envie de profiter de la nature (Sierra Nevada, Réserve naturelle de Donana sur la côte atlantique, désert de Tabernas).
J'espère que mon carnet de voyage te donnera envie d'y aller.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Jour 3 Grenade - Cordoue

Ce matin, nous quittons le joli quartier de l’Albaicin pour rejoindre Cordoue. Nous choisissons d’emprunter la route des califats qui sillonne la campagne andalouse : des oliviers à perte de vue !

1er stop à Alcala La Real, surplombée par le château-fort de la Mota. On se gare mais il y a beaucoup de vent lorsqu’on sort de la voiture. Il fait froid, on n’est pas habillé en conséquence donc on profite de la vue puis on décide de repartir sans visiter le château.

2ème stop à Baena, petite ville aux maisons blanches, pour visiter le musée de l’huile d’olive que nous avons d’ailleurs un peu de mal à trouver. Petit musée sympa avec un film explicatif, différents pressoirs, des petits jeux pour les enfants. On est presque les seuls visiteurs. Dommage qu’il n’y ait pas une boutique pour acheter de l’huile.

On arrive enfin à Cordoue vers 13h. Nous avons rdv avec la propriétaire de l’appartement qu’on a loué pour la nuit. On tourne un peu pour se garer car il n’y a pas de place de parking et par chance, on trouve une place à 2 pas de l’appartement. La personne qui la libère nous donne même son ticket qui est encore valable 30 minutes (puis c’est gratuit pour le reste de la journée). C’est super sympa !

On décharge, on monte, l’appartement est immense et très bien placé, aux portes de la vieille ville. On pourrait y habiter comme dirait mon fils. La fille de la propriétaire nous accueille comme si on se connaissait depuis toujours et nous explique tout ce qu’on peut faire à Cordoue :love: .
On n’aura jamais assez de temps, on ne reste qu’un jour.

Il est plus de 14h quand on part à la recherche d’un restaurant dans le quartier de San Basilio et grâce au routard, on atterrit dans un petit restaurant fréquenté par des locaux car un peu à l’écart des quartiers touristiques. Déco sympa et carte alléchante : on prend les spécialités locales (flamequin, croquetas, Salmorejo…) On se régale et on boit une très bonne bière.
Il est presque 16h quand on ressort, on restera à l’heure espagnole tout le reste du séjour. Quartier plein de charme, dépaysement garanti. On cherche l'ombre car il fait très chaud.

Image

Le papi de cette statue est le portrait craché de mon grand-père espagnol :love:

Image

Image

Image

Direction le centre ville : On passe devant les écuries royales mais malheureusement il n’y a pas de spectacle équestre ce soir là. On peut quand même visiter et voir des anciens carrosses mais les chevaux ne sont pas visibles.

Puis on passe devant l’Alcazar qu’on ne visitera pas… quoique… on fait parfois un programme et il y a des imprévus !

Image

Arrivée devant la Mezquita, il y a du monde mais on prend les billets rapidement. L’intérieur est magnifique même si je préfère largement la partie de l’ancienne mosquée plutôt que la cathédrale. C’est assez surprenant ce mélange des genres mais heureusement que la salle de prière n’a pas été détruite car les arches sont très belles.
On ressort dans la cour des orangers où il fait bon à l’ombre. Les enfants observent le système d’irrigation et se rafraichissent près de la fontaine.

Image

Image

Image

Image

On poursuit notre visite de la ville : ruelles, placettes, bords du Guadalquivir, pont romain… La balade est très agréable.
Il doit être prêt de 18h lorsqu’on décide de rentrer, on repasse devant l’Alcazar et on en profite pour faire une pause sur un banc. De là, j’observe des personnes rentrer dans le palais et récupérer un billet sans payer.
Je m’approche et je lis sur le portail que la visite est gratuite le jeudi de 18h à 19h :super: . Vite, j’appelle toute la petite famille et on entre. On monte sur les remparts d’où la vue sur la ville et les jardins est magnifique. La visite est sympa pour les enfants qui oublient vite leur fatigue.
On termine par les jardins et ses bassins rafraichissants.

On arrive donc à l’appartement en début de soirée. Heureusement il y a un supermarché jute à coté : je pars faire quelques courses avec mon mari pendant que les enfants ont leur dose d’écrans. On regrette déjà de ne passer qu’une journée à Cordoue. Il reste encore demain matin pour se balader avant de partir pour Séville.

Image

Image

Image

Image
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Répondre