J18 : Dimanche 9 Juillet 2017
Avertissement aux lecteurs... un peu de bla bla mais beaucoup beaucoup de photos ...
Comme prévu, nous ouvrons les yeux bien plus tard que ce qu’il était convenu et en plus on prend son temps…autant oublier tout de suite la rando à la fraiche !
Le petit déjeuner avalé et le check out fait on prend enfin la route pour SILVERTON ….mais pour ceux qui suivent attentivement ce carnet, vous vous souvenez que la veille j’ai fait du repérage photo !!
Alors oui on est sur la route de SILVERTON mais pas en mode direct… la San Juan Skyway Scenic Byway s’apprécie doucement
Jolis reflets matinaux…
On passe Coal Bank pass (Col à 3245 m)
On s’épargne l’arrêt à Molas Pass fait la veille et on s'octroie une pause à Molas lake
Et voilà SILVERTON en vue il est 9h35….
on bifurque sur la Forest road 585, le départ du trail est en face du South Mineral Campground, la piste est roulante
La terre est rouge
Nous voici enfin stationnés, il y a un peu de monde, on est dimanche, il fait super beau, nous voici donc en tenue de randonneurs de hautes montagnes, short, tee shirt et chaussures de rando quand même !!
Bouteilles d’eau et de quoi manger léger vu que le roadbook indique environ 4 h pour monter à ICE LAKE et en redescendre bien sûr
Et c’est parti, il est 10h15.
On a 13 kms à faire avec un dénivelé de 741 m, Ice Lake se situe à 12 270 ft.
Le début du trail nous fait traverser des sous-bois, des prairies fleuries, un passage trèèèès dangereux au milieu d’une cascade, bref un cadre enchanteur et …bucolique
Il fut passer sur ce tronc si on veut garder les pieds secs ...
Bon, on est pas là pour la cueillette des champignons
Les Culombines
Ca grimpe.....
Une pause s'impose
Bon les parents vous arrivez ??
C'est quand qu'on arrive ???
Cela fait maintenant 1h30 que nous grimpons et toujours pas de lac en vue … on interroge un jeune couple qui redescend et ils nous font comprendre qu’on est encore bien bien loin….
On reprend notre ascension ….ahhhh enfin le lac !! Un monsieur nous entendant parler nous demande d’où on vient, on papote , on lui dit que c’est beau et que le Lac est plus petit que ce qu’on pensait ……..ah mais ce lac là c’est Lower Ice Lake Basin !! Ice Lake c’est de l’autre côté de la montagne .
Et c’est reparti, une nouvelle prairie avec deux torrents déchainés à traverser !! Enfin le second n’est pas aussi simple qu’il n’y parait…
Ca grimpe sec, la végétation se raréfie
Tiens des nuages se sont annoncés depuis quelques temps et là : Moi : « ça devient un peu gris non ? David, il m’a dit que…. DH et Ju :Oui on sait le temps est très vite changeant en montagne !! » Bon ça va moi je dis ça je dis rien….
La dernière montée nous parait interminable, à chaque fois qu’on pense être arrivé ça grimpe encore et toujours, il y a des passages c’est de l’escalade dans les rochers .
allez encore un effort on arrive....enfin on espère
Et le temps qui devient vraiment sombre ….bon si au bout de ce chemin y a pas de lake on redescend…
et au bout du chemin il y a le lac et les premières gouttes de pluie !!
Il y a quelques randonneurs en train de s’équiper avec des polaires et des K Way et nous ben on a que nos tee shirt !!!
On s’assoit pour grignoter, il est 13h15 mais la pluie commence à s’amplifier, quelques photos rapides de Ice Lake et je range l’appareil dans mon sac à dos. Tout le monde redescend…surtout qu’il y a des passages délicats dans les rochers….
La pluie finalement se transforme en grêle !!! Je prends la tête de notre « cordée » on y va doucement, pas un mot n’est échangé, je ne sens plus mes doigts !!
Après le passage des rochers on s’arrête reprendre notre souffle et reposer les genoux qui sont mis à contribution dans cette descente ! et là on se regarde et on éclate de rire !!

On est juste ridicule avec nos tee shirt !
La première cascade on la passe carrément dans l’eau, au point où on en est … et la grêle s’arrête, le soleil revient….on fera la descente par le même chemin que celui emprunté pour la montée et arriverons sur le parking deux heures plus tard .
On est sec sauf les pieds !!! Quel bonheur de passer des chaussettes et des chaussures secs…on grignote et on rit de notre aventure !! La prochaine fois on « écoutera David » !!!!
Cela dit on est super heureux de la rando, je la conseille vivement et il n’est pas dit que si je retourne par là-bas je n’y retourne pas …..Avec un Kway !!!
Secs et rassasiés, on repart vers SILVERTON on a envie d’une glace !
On emprunte la scenic drive qui mène au Christ Of the mines Shrine pour avoir une jolie vue de SILVERTON
On voit un train prêt à partir vers Durango
Nouvelle balade dans cette petite ville que nous avons vraiment aimée en mangeant notre énorme glace
Certains ne manquent pas d'humour
Je me poserais bien là avec un Ice Tea et un bouquin ...
Voici une adresse de B&B pour les prochains roadtrippeurs dans la région
Vers 17h nous reprenons la route vers OURAY, la route est magnifique avec la Red Mountain
Une mine abandonnée
Check in au Matterhorn Inn à Ouray, super accueil et hôtel sympa. On ressort pour diner de pizzas !!
Un petit tour vers les piscines d’eau chaude et au lit car demain la journée est aussi prometteuse, peut être verrons nous John Wayne...avant de nous perdre dans la chaleur du Canyon noir...
Ah je ne vous l’ai pas dit…le COLORADO c’est trop trop beau !!!
To be continued…