Début difficile à NYC
Jour 1 - Mardi 4 juillet 2017
On se réveille vers 6h30 puis, après avoir rangé les dernières choses dans les valises et on vérifie qu'on ne dépasse pas les 23kg autorisés.
Bien sur ça dépasse!
Il faut rééquilibré les 2 valises et on arrive à un peu plus de 22kg chacune.
On charge la voiture et on se rend au parking.
Le gardien ne parle pas français et juste quelques mots d'anglais, les échanges sont donc très limités.
Le parking est bien rempli, mais il y a encore des places dans le bout.
C'est très rudimentaire, juste des cailloux et des trous partout. Bon, ça fera l'affaire, de toute façon on n'a pas le choix.
Le gardien charge nos bagages dans le minibus et nous partons en direction de l'aéroport.
Il y a 2 jeunes français avec nous. Ils partent pour 2 semaines à Bali sans avoir de réservation sur place, ça c'est l'aventure.
De notre coté, c'est un peu plus organisé, tout est réservé, le roadbook est près, le parcours est planifié à la minute près. Bon j'exagère un peu, mais pas tant que ça.
On arrive à l'aéroport vers 8h.
La remise des bagages nous surprend un peu car il faut tout faire nous même, ce sont des guichets automatiques et il n'y a qu'une ou deux personnes pour aider les gens qui rencontrent des problèmes.
On pose la valise sur la balance, on scanne la carte d'embarquement et le passeport je crois puis l'étiquette est imprimée, on l'attache à la valise et celle-ci peut partir. C'est super simple et rapide.
Le passage des contrôles de sécurité se fait assez vite même s'il faut sortir tout le matériel électronique des sacs.
On en a beaucoup, entre le reflex, la gopro, la tablette, les batteries... Heureusement, le personnel ne nous met pas la pression et on peut faire ça tranquillement.
On se retrouve dans la zone d'embarquement et il nous reste un peu plus d'une heure à attendre pour pouvoir monter à bord de l'avion. Fanny pensait pouvoir faire le tour des magasins, mais l'offre n'est pas très fourni, elle aura vite fait le tour.
Quand ils commencent l'embarquement, il y a déjà pas mal de monde qui fait la queue, mais ça avance vite grâce aux bornes automatiques.
Notre avion décollera avec 30min de retard, mais ce sera presque complètement rattrapé en vol.
Le vol se passe bien, le personnel est agréable et le repas correct.
On regarde quelques films.
On essaie de dormir (ce soir on ne va pas dormir tôt car on va voir le feu d'artifice), mais c'est plus facile pour certaines que pour d'autre, Justine et Fanny peuvent dormir à peu près n'importe où mais moi c'est plus dur.
Je ne sais comment me mettre mais finalement, je m'assoupis un peu quand même.
On arrive enfin un peu avant 14h, on aperçoit déjà Manhattan au loin.
Ça y est, on est à New York.
Bon, ce n'est pas tout de sortir de l'avion, il faut maintenant passer l'immigration. Je m'attends à un truc assez énorme, c'est NY quand même!
Mais non, l'aéroport nous parait tout petit, en fait tout doit être bien réparti entre les différents terminaux.
En plus, il n'y a pas trop de monde.
Comme nous sommes déjà venu avec ces passeports, nous pouvons passer par les bornes automatiques.
C'est assez simple, il suffit de suivre les instructions.
On récupère nos tickets et on se dirige vers le douanier qui fait quand même un contrôle rapide.
Il y a une personne qui oriente les gens qui nous dit de passer par le contrôle complet.
Au début je ne comprends pas pourquoi, je lui demande et c'est parce que le ticket de Justine est barré. Par contre, on ne sait pas pourquoi.
Je suis un peu dégoûté de devoir refaire la queue pour passer le contrôle complet, c'est nul ces guichets automatiques!
Heureusement, ça avance vite. Comme nous avons nos tickets, ça va vite pour Fanny et moi. Pour Justine, il faut refaire les photos, les empreintes.
Le douanier, pas super sympathique, nous demande quel parcours nous allons faire puis on peut enfin nous rendre au retrait des bagages.
On récupère nos 2 valises puis on se dirige vers le Air Train pour nous rendre à Jamaica Station.
Ce train est gratuit tant qu'on reste dans l'aéroport pour aller aux différents terminaux mais payant lorsqu'on en sort.
Il faut donc prendre un ticket une fois arrivé à Jamaica Station.
Le prix est de 5$/personne.
Comme nous aurons besoin de 3 autres tickets pour le retour, je choisis une carte de 10 trajets à 25$ + 1$ pour la carte.
Cette carte peut être utilisée jusque 4 fois de suite puis, il faut attendre 18min avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.
Ça ne nous fait gagner que 4$, mais pour ceux qui voyagent à 4, c'est vraiment intéressant.
Je veux également prendre des cartes de métro de trajets illimités pour 7 jours, mais le distributeur ne les propose pas.
Je demande à un agent qui m'indique que c'est en bas qu'il faut aller. Ok.
C'est ensuite que ça se complique.
Je descends seul car c'est galère avec les valises, surtout quand on ne sait pas où on va.
Impossible de trouver le distributeur, je ne trouve même pas le métro.
Lors de la préparation, j'avais portant vu qu'on pouvait prendre le métro jusque Manhattan.
J'utilise l'application Citymapper (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser en conditions réelles) et ça m'indique de prendre le LIRR (long island rail road) puis le métro, mais je ne veux pas prendre le LIRR, ce sont encore des tickets en plus.
Je remonte et je ne vois que les quais du LIRR. Je redescends pour me renseigner à l'accueil du LIRR, mais sans m'en rendre compte, je me retrouve au sous-sol où se trouve le métro et les distributeurs.
Ben oui, c'est logique d'aller au sous-sol pour le métro, non! :oops:
Ça doit être le vol et le décalage horaire qui me perturbent.
J'appelle Fanny et Justine pour leur dire de descendre, pendant ce temps je vais au distributeur chercher les cartes.
Mais ils ne proposent pas les cartes illimitées 7 jours. Pour ça, il faut aller au petit guichet en face qui ne prend que le liquide.
C'est pas possible, on ne va pas y arriver.
Je commence à regretter de ne pas avoir pris un taxi ou un service de navette.
Fanny et Justine arrivent et moi je remonte chercher un distributeur.
Je regarde sur google s'il y a un distributeur Bank of America dans le coin (pour ne pas avoir de frais) et j'ai de la chance, il y en a un à 100m.
Je sors donc dans la rue et même s'il y a quelques beaux bâtiments, les lieux sont un peu (beaucoup) délabrés.
Je suis l'itinéraire jusqu'au distributeur, mais là il n'y a rien. Je reviens en arrière, mais toujours rien.
Enfin si, il est indiqué "ATM inside" dans 2 magasins quasi en ruines. :hein:
Heu! Ben non, je ne vais aller là dedans.
Je décide de retourner à l'accueil du LIRR pour leur demander s'il y a un autre ATM et là, en rentrant, je vois l'ATM bank of America juste en face.
Bon c'est pas grave, j'ai visité un peu le quartier.
Je retire 100$ et je retourne au métro.
Je fais la queue au guichet (alors que tout à l'heure, il n'y avait personne) pour acheter les cartes. Ça avance vite et je peux enfin prendre les 3 cartes 7 jours illimités pour 33$ chacune.
On peut désormais prendre le métro. Le trajet se fait presque complètement en aérien donc ça permet de découvrir un peu Brooklyn qui semble assez délabré.
Puis Manhattan.
Un peu moins d'une heure plus tard vers 17h, on arrive à SOHO où se trouve notre hôtel.
Il est juste de l'autre coté du carrefour, ça c'est cool, parce qu'avec les valises c'est quand même galère avec les escaliers et les tourniquets du métro.
C'est cool, la réceptionniste de l'hôtel est française. On discute un peu avec puis elle procède au checkin.
C'est alors qu'elle nous demande comment on va faire à 3 car la chambre est petite, ce sont des lits jumeaux (je n'ai pas fait attention lors de la réservation).
C'est pour 2 adultes et un jeune enfant. De plus, pour les ados normalement ils font payer un supplément de 45$/jour, mais comme la chambre est petite, elle ne le compte pas.
Cool, tout va bien aujourd'hui.
Elle regarde s'il n'y a pas de chambre plus grande disponible, mais comme on reste 7 nuits, il n'y a rien, ça aurait été possible pour une nuit ou deux. On se contentera donc de cette chambre.
Malgré tout, c'est sympa avec une vue sur le carrefour.
C'est tout juste pour mettre les valises et les sacs.
On colle les lits et on dormira à trois en travers
.
On ne traîne pas trop car on veut voir le feu d'artifice qui à lieu à 21h depuis le Queens pour avoir la vue sur la skyline, la douche sera donc rapide.
Il est 18h30 et on commence à avoir faim, on ira donc au MacDo juste en face.
Il y a pas mal de monde dans le métro, je ne sais pas si c'est jours comme ça où bien si c'est à cause du feu d'artifice.
On descend à Vernon Blvd & Jackson Av et nous ne sommes pas les seuls.
Je me dis qu'on a bien fait de venir tôt (2h avant le feu d'artifice)
Quand on arrive sur le boulevard, c'est la cohue, des gens partout au milieu de la route.
On doit prendre une rue sur le coté qui nous mène aux quais de l'East River, mais la rue est bloquée par des barrières et des policiers.
Il y a plein de gens qui attendent devant les barrières. On attend un peu pour voir ce qui se passe, mais personne ne peut entrer.
Pas cool ça.
On va aller voir la rue suivante, mais c'est pareil, des barrières, des policiers et des gens qui attendent devant.
C'est pas cool du tout.

:grrrr:
La suivante c'est pareil, mais il y a un peu moins de monde. On s'approche et on voit qu'ils laissent passer certaines personnes mais pas d'autre. Je demande au policier si on peut passer mais il me dit que c'est uniquement ceux qui habitent là.
Vraiment pas cool. Si ça continue, on ne va même pas le voir ce feu d'artifice.
Décidément, il n'y a rien qui se passe comme prévu aujourd'hui. Super comme début de voyage.

:grrrr: :grrrr:
En plus, la fatigue commence à se faire sentir, il est 3h30 du matin en France.
Ensuite, le policier me dit d'essayer les rues plus au nord. Je reprends un peu espoir. Et on reprend la route.
La suivante et fermée aussi.
Enfin, la 5ème est ouverte. Ouf.
Encore un peu plus de 500m pour arriver sur les quais.
Une fois sur place, je constate ce que je craignais, il y a un monde fou.
Ça va être chaud pour trouver une place.
On se faufile entre les gens, il y a un semblant de chemin où on passe en file indienne entre les gens, mais aucune place libre.
On finit pas arriver à un endroit où le "chemin" est un peu plus large. Les barges du feu d'artifice sont sur notre gauche, les gens sur notre droite sont un peu en hauteur donc on ne va pas les gêner si on reste là, ça va juste réduire le chemin.
Ceux qui sont arrivé tôt sont bien installés, chaises, glacières...
On décide donc de se poser là, même s'il faut rester debout et que ça ne doit commencer que dans plus d'une heure.
L'attente est longue, cumulée à la fatigue, c'est un peu(très) pénible. Mais ce serait dommage de ne pas le voir après avoir fait tout ça.
Devant nous des gens sont assis par terre et au bout d'un certain temps, Fanny et Justine ont réussi à faire un peu de place pour pouvoir s'asseoir également. Ce n'est pas très confortable, mais c'est mieux que débout. Je reste derrière elles pour éviter qu'elle ne se fasse marcher dessus par les gens qui continuent à passer dans le "chemin" derrière moi.
On voit le reflet du soleil qui se couche sur les buildings et c'est superbe.
Avant le feu d'artifice, il y a une eau d'artifice!!
Puis les buildings s'illuminent, en particulier l'empire State Building qui est aux couleurs américaines. (Ou française

)
C'est très joli, mais les conditions d'observation ne sont clairement pas idéales.
Malgré le monde, l'ambiance est bon enfant, même s'il y a parfois quelques personnes qui râlent un peu car d'autres leur cachent la vue.
21h arrive, mais ça ne commence toujours pas.
Finalement à 21h30, le ciel s'embrase et c'est parti pour 20min d'un superbe feu d'artifice tiré à partir des 5 ou 6 barges Macy's réparties le long de l'East River.
Le show est magnifique, mais il manque quand même une musique pour accompagner tout ça.
Vers 22h tout est fini, on est crevé, mais la sortie est aussi compliquée que l'entrée.
On sort en file indienne puis on est obligé de faire un détour pour retourner au métro.
Une fois sur les quais, il y a plein de monde, il fait très chaud.
On ne demande qu'une chose, être dans notre lit.
Il faut encore attendre 10min avant de voir arriver le métro et ses rames climatisées.
On arrive à monter dedans mais on est serré comme des sardines, heureusement, avec la clim, ça fait du bien quand même.
On change une station plus loin et le suivant est moins plein. On arrive enfin à l'hôtel vers 23h.
Demain on doit aller voir la statue de la Liberté, on doit prendre le premier ferry à 8h, il faudra donc se lever vers 6h30.
Ça me semble difficile, je cherche donc comment réorganiser les visites pour nous permettre de dormir plus longtemps.
J'ai quelques idées, mais on verra demain à quelle heure on se lève, là je suis crevé.
Je fais une sauvegarde des photos, je recharge les batteries et je prends mes notes de la journée.
Aparté concernant les notes
L'an dernier, je faisais ça le soir sur un petit carnet, mais ça prend quand même un peu de temps et parfois on oublie des choses. donc cette année, je fais ça sur le smartphone, ça permet de le faire à tout moment de la journée dès que l'on se pose quelque part et le soir, il ne reste que quelques notes à rajouter.
Fanny et Justine dorment déjà lorsque je me couche vers minuit.
Mais pour moi, impossible de dormir, je pense encore au changement de programme pour demain et en plus, les voitures n'arrêtent jamais de passer, j'ai l'impression de dormir dans la rue.
Il y a des boules Quies fournies par l'hôtel, je comprends pourquoi maintenant.
Je n'ai jamais utilisé ça avant, mais je vais essayer car sinon, je ne vais pas dormir de la nuit.
Je les mets donc et là! Aaah! Le calme! C'est super.
J'ai du m’endormir vers 3h du matin.
Bilan de la journée
On a cumulé pas mal de petites galères aujourd'hui, la recherche du métro et de l'ATM à Jamaica Station, la chambre trop petite, les rues fermées, le monde. Rien de grave, mais c'est usant pour une première journée.
En plus, aller dormir aussi tard, il vaut mieux éviter après 9h de vol et avec 8h de décalage.
Mais ce n'est pas demain soir que nous irons dormir tôt car j'ai réservé une soirée surprise qui devrait particulièrement plaire à Fanny.
Malgré tout, on est super content d'être enfin de retour aux USA pour une nouvelle aventure et à NYC en plus.
Il y a tellement de choses à voir ici, c'est impossible d'aller dormir tôt.
Demain, le programme dépendra de l'heure à laquelle nous nous lèverons. Le seul impératif, revenir à l'hôtel vers 17h30 pour se préparer et nous rendre à la soirée à 19h30.
L'hôtel
City Room SOHO New York
1 chambre, 2 lits jumeaux
186,5$/nuits
L'hôtel est été restauré il y a quelques années, le personnel est sympa, la déco est moderne, la literie est confortable, la chambre était propre mais nous avons eu des draps tâchés.
L'hôtel est bien placé avec plusieurs lignes de métro juste à coté.