Mercredi 31 Mai - Détroit 2ème partie :
Je file ensuite en direction de Détroit même. J’avais repéré différents points à voir en « périphérie » avant d’aller dans l’hyper-centre. Je commence par aller voir le Fisher Building au 3011 W Grand Blvd, un building art-déco de 135 mètres de haut construit entre 1927 et 1928. Il fait partie des National Historic Landmark. Le hall est sympa à voir, avec une alliance de marbre, de dorures et de fresques colorées au plafond principal.
Je fais ensuite un passage rapide au 461 Piquette Street, l’adresse de la Ford Piquette Plant, usine historique de la marque qui produisait les 1ers modèles de la Ford T.
Elle se visite, mais je n’ai pas trop trainé dans le coin pour 2 raisons :
- J’avais déjà passé plusieurs heures à lire et voir des choses sur les voitures d’époque de la marque le matin même.
- Le quartier est quasiment désert, ce qui donne une impression bizarre. Il y a beaucoup de bâtiments à l’abandon dans cette zone (comme dans beaucoup de quartiers de la périphérie de Détroit) et de maisons inhabitées. C’est le genre d’endroit dans lequel je voulais éviter de venir la nuit par exemple. Je fais un petit tour du bloc pour voir quelques usines désaffectées, notamment celle-ci, immense vestige vide qui témoigne des difficultés de la ville.
Pour le coup c’est un énorme avantage d’avoir une voiture. Sans cela difficile de venir se « perdre » dans ces zones-là. Je repars ensuite pour me rendre au quartier des musées, pas très loin de là, juste au nord du centre-ville.
Ici on retrouve un peu d’animation avec des établissements publiques (école, fac, bibliothèque et musées). Voici la façade du Détroit Art Institute, que je n’ai pas pu visité car il fermait à 16h ce jour-là.
Voici quelques exemples de street art repérés entre le quartier des musées et Heidelberg Street, la dernière étape de ce petit tour des quartiers périphériques de Détroit.
Au cours de mes recherches j’avais noté l’adresse du 3600 Heidelberg street qui abrite un projet de rénovation assez sympa. Ce quartier situé au nord nord-est du centre-ville de Détroit avait été déserté comme beaucoup d’autres. Plusieurs habitants de la zone ont décidé de faire de cette rue un espace dédié au street art. Chacun peut amener des objets de récup ou des souvenirs, pour faire évoluer cette œuvre d’art à ciel ouvert. C’est une découverte sympa et j’ai pu discuter un moment avec les personnes du quartier qui perpétuent ce projet dont l’idée remonte il y a 25 ans. En partant ils me disent que je suis le bienvenue pour revenir les voir quand je veux, à condition de leur ramener du fromage et du vin français la prochaine fois ! Vous savez quoi amener pour leur faire plaisir !
En fouillant on tombe sur des petits détails souvent humoristiques, et parfois émouvants. J’ai été touché par cette poupée dont il ne reste plus grand choses, mais qui garde sou sourire. C’est une belle image et un joli symbole.
Le Heidelberg project était une belle découverte ! Je vous incite à aller y faire un tour si vous pouvez.
Après avoir vu ces différents endroits, je file vers le Dowtown en descendant par Woordward Avenue. Je me gare sur un parking public à côté de Campus Martius Park, vraiment au niveau de l’hyper centre. 15$ pour 3 heures, pas donné mais vraiment bien situé.
Cette place centrale possède un bar, un mémorial en l’honneur des soldats et un petit bac à sable (un vrai !).
Je descends ensuite Woordward Avenue à pied. Sur la droite se trouve le Guardian Building, bâtiment un peu dans le style du Fisher Building. Il faut lever la tête bien haut pour en apercevoir le sommet. A l’intérieur les plafonds sont joliment décorés, très colorés.
Je passe ensuite devant la statue intitulée « The spirit of Détroit », de l’autre côté de Woodward Avenue.
J’arrive ensuite près du bord de la Détroit River, où se situe le GM Renaissance Center, nouveau siège de la marque automobile General Motors. L’entreprise a investi plusieurs millions de $ pour revenir s’installer ici au sein d’un grand complexe de bureaux et de magasins. Impossible de manquer ces nouveaux buildings, désormais caractéristiques de la skyline de Détroit.
En arrivant sur le boardwalk au bord de la Détroit river, on voit le Canada qui se trouve juste en face. Je ne pensais pas que le côté canadien était si proche !
Je marche le long de la rivière pour rejoindre le Hart Plaza. Juste à côté se trouve la Joe Louis Arena, qui héberge l’équipe de hockey des Red Wings de Détroit.
Voici une fresque qui se trouve dans le complexe du Hart Plaza, mettant à l’honneur certaines stars de la ville dont Eminem et Stevie Wonder.
J’en profite pour prendre le People Mover depuis Hart Plaza, un train aérien qui fait une boucle dans le centre-ville (comme le Loop de Chicago). Ça permet d’avoir une autre vision du Dowtown. Je termine ma petite boucle vers 19h.
Après avoir vu le Canada si proche, je décide de reprendre la voiture pour aller diner chez nos cousins d’Amérique du Nord. En reprenant la voiture je me retrouve brièvement bloqué pour une rando à vélo qui traverse cette partie de la ville.
Je me dirige donc vers l’entrée du Détroit Windsor tunnel qui relie les 2 villes et les 2 pays. Le trajet est hyper rapide, 2 minutes et coûte 6$ one way. J’arrive à la douane canadienne en me posant 3 questions : est-ce que je vais pouvoir rentrer facilement ? est-ce que je pourrai revenir côté américain facilement ? que se passe-t’il si j’ai un soucis avec la voiture de location côté canadien ?
1ère réponse rapide : je rentre facilement au Canada, sans avoir fait de démarche au préalable. J’ai juste répondu à quelques questions, en français, sur mon parcours, la durée de mon passage au Canada et le motif de ma visite. Comme je prévois de ne rester que quelques heures, je passe sans soucis.
Je roule un peu dans Windsor, c’est mon 1er passage au Canada (après l’aéroport de Montréal, ce qui ne comptait pas).
Je me gare en face du Casears Palace, sur un parking au bord de la rivière. Il y a une parade en l’honneur de l’équipe de hockey de Windsor qui vient de gagner une coupe nationale. Il y a une ambiance chaleureuse, je me sens bien accueilli.
Sur la rivière il y a quelques jet skis.
Je me promène jusqu’au pied du drapeau Canadien, et je m’installe pour diner en terrasse, avec la vue sur Détroit en arrière-plan. De quoi profiter de la fin de journée en douceur.
Je reviens ensuite vers la voiture pour profiter du coucher de soleil, qui descend doucement derrière Détroit. C’est aussi pour cela que je voulais passer côté canadien ! La vue est vraiment belle.
Je décide de rentrer par l’Ambassador bridge, qui est au sud-ouest par rapport à la ville de Windsor. Juste avant l’entrée du pont, j’en profite pour prendre une dernière photo du coucher de soleil.
Je rentre donc par le pont. Le tarif est le même que celui du tunnel ; 6$.
Voici la réponse à ma 2ème question : le retour se passe sans problème. J’attends quelques minutes à la douane. Il n’y a que quelques voitures, donc j’ai l’impression que le douanier en profite pour me poser par mal de questions sur mon voyage, où je vais, ma destination, etc. Il fait le tour de la voiture, me demande d’ouvrir le coffre, quasi vide puisque j’avais volontairement laissé mes affaires à l’hôtel. Il ouvre la portière passager et fouille lui-même dans mon sac à dos. Rien à signaler, donc il me laisse finalement revenir aux Etats-Unis.
Je n’ai jamais eu la réponse à ma 3ème question concernant la voiture de location, et heureusement d’ailleurs. Je n’aurais pas été très à l’aise si j’avais eu un soucis là-bas…
Je rentre tranquillement au Red Roof Inn de Dearborn. La nuit est tombée et je suis très surpris en voyant qu’il n’y a aucune lumière publique dans la banlieue de Détroit. Tout est noir au bord de la route principale qui sort de la ville. Il n’y a que quelques groupes de « jeunes » qui trainent dans les rues ou attendent au bord de la route. Ça ne donne pas envie de s’arrêter !
Dès que l’on passe devant le panneau d’entrée dans Dearborn, on retrouve l’éclairage public et des commerces, c’est vraiment frappant. Cela confirme quand même qu’il ne faut pas trop circuler dans les quartiers périphériques de Détroit la nuit.
Au final j’ai apprécié cette visite de Détroit, même si j’étais un peu plus tendu que d’habitude. En repérant des points d’intérêts à l’avance et en évitant de trop me perdre la nuit, je n’ai eu aucun soucis. Dans le dowtown, on se sent comme dans une autre grande ville américaine. Dans les autres quartiers on tombe vite dans des zones à l’abandon.
La ville comptait par le passé plus de Millions d’habitants. Il resterait aujourd’hui 800 000 personnes, donc c’est logique. Détroit semble malgré tout remonter doucement la pente, grâce notamment aux investissements de General Motors. La ville a des belles choses à offrir, et le Henry Ford Museum mérite à lui seul le passage. La possibilité de faire le crochet par le Canada est un plus, qui m’a bien plu. Encore une belle découverte, clairement une journée dont je me souviendrais !