5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par Mandarina »

Je m'incruste aussi dans ce debat :lol:. C'est amusant car on en parlait recemment sur un autre post, celui de grizzz je crois? Beaucoup de points deja abordes positifs comme negatifs sont tres interessants.
Personnellement, c'est un voyage que j'avais beaucoup prepare, du fait des avis que j'avais lu et entendu de gens decus par leur voyage en Floride. Une impression que j'avais eu pour certains etait qu'ils s'attendaient a retrouver le depaysement de l'Ouest. l'Ouest, mon premier voyage aux USA et un voyage que j'avais bien sur adore (mais qui n'a pas aime l'Ouest me diriez vous ? :clin:) et qui est sans doute dans le top de mes meilleurs voyages. D'ailleurs pour la petite anecdote a l'epoque la destination initialement prevue ne devait pas etre l'Ouest mais la Floride, puis du fait d'un voyage en periode estivale, la proposition de l'Ouest a naturellement ete faite puis prise, et ce fut un merveilleux voyage :super:
Bref je diverge, toujours est-il que l'idee de la Floride continuait de me trotter dans la tete, jusqu'a ce que nous finissions enfin par passer le cap.
Je disais que j'avais beaucoup prepare ce voyage, car j'avais peur d'etre decue - un si le voyage tournait autour des plages, chose dont ni Monsieur ni moi sommes particulierement fans (surtout Monsieur qui a passe toute son enfance au bord de l'eau) - deux si j'avais l'Ouest en tete en allant en Floride. Et comme je le disais sur un autre post : Je pense que ce sont deux voyages non comparables, tellement differents l'un de l'autre. La Floride c'est le soleil, les plages, mais aussi les springs, les alligators, le circuit de Daytona, l'ambiance cubaine de KW, zen relax, le bling-bling :plage: . L'ouest, c'est le cote sauvage, la nature, les parcs, les westerns, le desert, le road trip, l'aventure :love:
En resume nous avons bien aime notre voyage en Floride en y inserant des visites diverses et variees adaptees a nos gouts et nos envies du moment. Nous y avons passe 3 semaines (ce qui fut peut etre un chouya trop long notamment sur la partie a Miami) en novembre, pas de foule ni d'embouteillage, une meteo agreable :super:. Nous n'y retournerions cependant pas car nous avons l'impression d'avoir fait le tour, et que d'autres horizons nous tentent plus pour le moment :)
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: 5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par mickdep »

:coucou: David,

Je te souhaite un bon retour parmi nous avec un peu (beaucoup) de retard. :oops:

Du retard, j'en ai pris pas mal dans les carnets, et c'est avec plaisir que je découvre ton nouveau carnet sur la Floride. :lol:
Ah non, c'est encore celui sur l'ouest! Avec les derniers messages je pensais être dans un nouveau carnet. :mdr: :mdr: :mdr:

Je donnerai bien mon avis sur la Floride pour contribuer au débat, mais je ne connais pas :pprr: ... encore. :)
En tout cas, tous ces avis sont bien intéressants et cela nous promet un futur carnet bien animé. :super:

Pour en revenir à ce carnet sur l'ouest (désolé de revenir au sujet d'origine :oops: ), vous n'avez pas eu de chance avec la météo, mais ça doit être très joli avec une peu de soleil.
La visite de St. Elmo était bien sympa, surtout avec tous ces animaux trop mignons. :love: :love:

Pour les boom days, je constate que ça commence bien, avec une épreuve toute en finesse. :mdr: :mdr: :mdr:

A bientôt pour ta prochaine vidéo. :)
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut tout le monde !

Je profite de la remontée de ce fil pour vous donner quelques news :

- Déjà, bonne nouvelle : je respire à nouveau question boulot, ce qui signifie que je vais pouvoir me remettre au montage dans peu de temps. Ca commençait à sérieusement me manquer ! ^^

- Depuis deux-trois jours, j'ai la tête occupée à dessiner les plans d'un nouveau circuit qui frise hélas le déraisonnable. Objectif : Yellowstone. Mais pas en partant de Denver.

Plan initial : tracer une boucle Yellowstone - Yellowstone passant par Seattle et la Colombie Britannique (Vancouver, Jasper / Banff, Calgary). Grosse crainte toutefois : faire une overdose de montagne, si belle soit-elle.

Plan B donc : partir de San Francisco, mais ne pas tirer un trait pour autant sur le nord-ouest des US (Washington / Oregon : merci Joëlle, Béa, Jean-Marc, domb (et j'en passe) pour le virus :hihi: ). Gros hic de cette formule : grosses distances à prévoir, ce que je préfère désormais éviter. En multipliant donc les étapes, j'en arrive à... 40 jours. Est-ce tout à fait raisonnable ? That is the question. Notre boucle Canada-USA de 2014 avait duré 31 jours ; cet été, notre circuit dans l'Ouest en a duré 35... La progression me paraît en réalité saine et cohérente ! La barre des 50 sera-t-elle un jour franchie ? :lol:

Plus sérieusement, je ne suis vraiment pas certain que nous ayons envie de partir si longtemps. Nous allons nous donner quelques semaines pour réfléchir. De toute façon, ce n'est pas comme si les billets d'avion étaient déjà en vente.
mickdep a écrit :En tout cas, tous ces avis sont bien intéressants et cela nous promet un futur carnet bien animé. :super:
C'est vrai. Tous ces retours ont été très éclairants, et je remercie tous ceux qui ont bien voulu contribuer à la discussion. Il semble se dégager plusieurs points :

1. La Floride plaît, c'est un fait. Il paraît donc difficile de revenir déçu d'un voyage là-bas. Malgré nos quelques réserves, nous avons bien profité de notre séjour. Les enfants y ont fait des choses qui les marqueront à jamais.
2. J'ai vraiment l'impression que, dans le cadre d'un voyage court, les mois d'octobre / novembre sont à privilégier. En avril, le monde est partout. L'été, ce sont les moustiques qui pullulent. En plein hiver, à moins de rester dans le sud de l'état, les températures sont fraîches. Bref ; la période de la Toussaint, si chère à Cessie, semble idéale. :oui:
3. La pillule de la foule en avril passe bien mieux si l'on part plus longtemps. 12 jours, c'est vraiment limite - jouable, mais ne laissant que trop peu de place à l'improvisation dans le cadre d'un roadtrip.

Voilà ; j'espère revenir la prochaine fois avec l'épisode 29 ! Au programme : des défilés géants, des cowboys qui meurent, des mineurs fous, et beaucoup, beaucoup d'ânes ! :mdr:

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

DavidGP a écrit : En multipliant donc les étapes, j'en arrive à... 40 jours. Est-ce tout à fait raisonnable ? That is the question.

Raisonnable ? C'est quoi ce mot ? :???: :???:
Si tu peux le faire pourquoi pas .. On n'a qu'une vie :diable: :diable:
Ca t'aide hein ce que je dis :hihi: :hihi:
Les projets ça fait avancer , ça motive enfin moi c'est mon moteur alors je ne peux que vous encourager :super: ( Et puis on aura encore une belle série de films :diable: :diable: )
En attendant j'ai hâte d'avoir la suite de celui là on en est restés au jeu de la saucisse :lol:

Gegaparis
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par Gegaparis »

Hello everybody,

David, que voilà une bonne idée, les Rocheuses Canadiennes.

Avant d'avoir parcouru l'ouest USA, ce fut notre plus beau voyage. Pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, nous étions avec deux couples de très bons amis. L'ambiance était au top tout au long du voyage. Ensuite, on ne s'était occupé de rien! Eh oui, un couple résidait à Montréal "à l'année longue" et la dame avait soigneusement tout préparé. Nous n'avions juste qu'à suivre les instructions. Et conduire le véhicule collectif. J'aime...

Accessoirement, le trip fut vraiment merveilleux coté paysages. Nous sommes partis de Calgary, puis Banff, Lake Louise, Jasper, Vancouver, Ile de Vancouver (Victoria, Tofino)...

Nous n'avons jamais été saturés des paysages de montagne. Ils varient sans cesse. On randonne le long d'un lac plutôt plat. (D'ailleurs, j'ai rarement vu un lac en pente...), puis une grimpette dans une forêt pour atteindre un gouffre et une cascade. Une ballade sur un glacier (Athabasca) dans un improbable véhicule tout terrain. Une descente en rafting à Jasper suivie d'un rodéo avec de vrais cow-boys (et cow-girls!!!). Une nuit à Pocahontas dans un bungalow tout mignon...Une rando parmi les thuyas géants (Pseudotsuga Menziesii), ou Pin Douglas à Cathedral Grove.

Je suis prêt à t'en dire plus si besoin.

Heureux de te voir enfin t'atteler de nouveau à ton compte rendu de l'Ouest. Ah, ces intermittents du spectacle!

:content:
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

En attendant la suite de notre série préférée...
Pour notre prochain voyage on pense aller au Canada, Est ou Ouest, mai, juin ou septembre. Tout reste à voir.
Il y a quelques carnets ici, mais avec ça, quels sites me conseillez vous pour savoir ce qu'il y a à voir et bien préparer notre voyage ?
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Cessie a écrit :Raisonnable ? C'est quoi ce mot ? :???: :???:
Si tu peux le faire pourquoi pas .. On n'a qu'une vie :diable: :diable:
Je comprends bien ce que tu dis, Cessie. L'argument "on n'a qu'une vie", je me le répète assez souvent - même si, au final, j'ai tendance à me montrer beaucoup trop raisonnable (il a vraiment fallu que je me fasse violence pour partir en Floride pendant les vacances de Pâques car je savais que question boulot, ce déplacement n'avait rien, mais alors rien de "raisonnable").

Ici toutefois, rien à voir avec le job. La question est davantage : quelle est la durée idéale d'un roadtrip ? Y en a-t-il une d'ailleurs ? La réponse dépendra sans doute du ressenti des uns et des autres. De notre côté en tout cas, nous aurions tendance à répondre "3-4 semaines". Cet été par exemple, nous nous sommes dits après environ 3 semaines et demi qu'un retour en France nous aurait bien convenu (bon ok, nous sortions d'une après-midi où des filles avaient passé leur temps à tenter de gober des saucisses, juchées sur une moto :rotfl: ). Nous aimons aussi passer un peu de temps en France - chez nous, ou dans les quelques régions que nous apprécions. Un séjour aussi long à l'étranger sacrifie tous ces moments plus simples.

Bref, comme je l'ai dit, nous allons réfléchir.

@ Gérard : argh, ton ressenti sur la Colombie Britannique remet tout en question ! Le plan initial ne serait donc pas idiot ; la crainte d'une certaine lassitude n'aurait pas lieu d'être. Zut.
Ce circuit durerait environ 4 semaines - une durée plus raisonnable que la boucle géante passant par SF.

... Nous allons réfléchir ! :lol:

(Et je te recontacterai si ce plan se confirme ! :oui: )

@ Cyril : je ne connais pas hélas de bons sites d'infos sur le Canada. Je me débrouille donc en lisant quelques guides achetés dans le commerce (les Lonely Planet sont bien) et en travaillant avec la carte des "activities" de Tridadvisor (idéale pour ne passer à côté de rien). Le forum du Routard propose pas mal de conseils.
C'est dans ces cas-là qu'on se rend compte de la chance que l'on a de pouvoir profiter de sites comme roadtrippin, qui simplifient considérablement la tâche.

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
co64
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par co64 »

Depuis deux-trois jours, j'ai la tête occupée à dessiner les plans d'un nouveau circuit qui frise hélas le déraisonnable. Objectif : Yellowstone. Mais pas en partant de Denver.

Plan initial : tracer une boucle Yellowstone - Yellowstone passant par Seattle et la Colombie Britannique (Vancouver, Jasper / Banff, Calgary). Grosse crainte toutefois : faire une overdose de montagne, si belle soit-elle.
Dis, dis, dis, vous voulez pas m'adopter pour le voyage????? :clin:
Allez dis...
Je mange pas tant que ça,
en me recroquevillant beaucoup, je ne prend pas trop de place,
je peux même conduite pour relayer...
promis je râle presque jamais :???: (euh j'ai dit presque :mdre: )

En tous les cas, ce voyage me ferait super envie!
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

co64 a écrit :
Depuis deux-trois jours, j'ai la tête occupée à dessiner les plans d'un nouveau circuit qui frise hélas le déraisonnable. Objectif : Yellowstone. Mais pas en partant de Denver.

Dis, dis, dis, vous voulez pas m'adopter pour le voyage????? :clin:
Allez dis...
Je mange pas tant que ça,
en me recroquevillant beaucoup, je ne prend pas trop de place,
je peux même conduite pour relayer...
promis je râle presque jamais :???: (euh j'ai dit presque :mdre: )

En tous les cas, ce voyage me ferait super envie!
Hello,

Tu as oublié une précision majeure pour David : vas-tu loucher sur les peluches de tous les visitors center ?

:mdr:

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

Salut David, pour nous cet été ce sera 54 jours, je te dirai notre ressenti. Je pense que forcement à un moment on aimerait rentrer, mais c'est comme quand tu coures, au bout d'un moment t'en peux plus puis le second souffle arrive ! après on envisage pas de partir tous les ans au US, donc ça laisse le temps de decouvrir la France , l'italie ...
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »