A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Message par acaciane11 »

Coucou,
et voici la dernière journée de visite en Chine !

16 septembre 2016: Un dernier jour mouvementé…

De bon matin, nous chargeons les valises dans le bus. Nous quittons l’hôtel un peu triste car c’était notre dernier hôtel sur place mais heureux car le programme s’annonce intéressant. Nous rentrons à Guilin en bus et montons en haut d’un pain de sucre à l’aide d’un vieux télésiège.
Le suspens est palpable: réussirons nous à arriver en haut en un seul morceau ? :hein: car l’installation à l’air vétuste! (et la marche est haute). Finalement nous sommes au sommet sans encombre.
Nous profitons pendant l'ascension puis au point de vue d’une superbe vue sur les pains de sucre aux alentours.
On y passerait des heures. :love:

Image
Image
Notre nouveau moyen de locomotion.

Image
Image
Image
Les pains de sucre... :love:

Image
Encore de nombreux voeux.

Ensuite, nous partons pour voir un tombeau, celui du roi de la province. C’était un membre de la famille de l’empereur de Chine qui le représentait et gouvernait la province.
La visite de la tombe n’était pas très intéressante car elle avait été pillée bien des années avant et il n’y avait plus grand chose à voir.
Cela se voulait une caution culturelle pour notre passage à Guilin mais pour être franche, je n’ai pas retenu grand chose sur ce roi ou sa tombe.
Image
Image

Pour le dernier déjeuner, nous allons dans un restaurant de Guilin. C’est encore une fois très bon. Nous avons même un petit grill pour nos viandes.
Nous faisons aussi nos dernières photos dans la villes.
Image
Les fameuses pagodes.
Image
Il y a tellement de mobylettes qu'ont leur a construit un abris aux feux rouges. :shock:

La prochaine visite est à l’institut du thé. C’est un institut d’état qui fait de la recherche sur le thé, ses maladies, ses propriétés…
Nous n’attendions pas grand chose de cette visite (en plus je n’aime pas le thé) mais nous avons passé un très bon moment. :super:
Déjà, je n’avais jamais vu de champ de thé. Ensuite notre guide était vraiment très intéressant et amusant. Il s’exprimait dans un très bon Français, car il avait appris le texte par cœur (1h de visite quand même :clap: ). Mais si nous posions une question moins basique, il fallait la traduire en anglais car il ne comprenait pas notre langue. :hihi: Mais comme il avait plein d’anecdotes en français et était une mine d’information en anglais, ce n’était pas gênant.
Ensuite, je ne savais pas vraiment comment on faisait le thé aussi j’ai beaucoup appris sur les différents types de thé (vert, blanc, jaune...) et leur goûts.
Et nous avons fini avec des explications et un démonstration de la cérémonie du thé.
D’après tous les autres, le thé était excellent; d’après moi, ca avait toujours le goût d’eau chaude.
Image
On se prend pour des locaux.

C’est bien la seule visite imposée qui nous a vraiment intéressée et la boutique d’état qui a eu un sacré succès dans notre groupe. :super:

C’était notre dernier stop avant l’aéroport. On a quitté la guide à regret car elle était vraiment formidable.

Le vol qui nous ramenait à Pékin (en vu de notre avion international) était un peu en retard et nous n’avons pas su pourquoi car les explications étaient uniquement en chinois :???: et notre amie chinoise était rentrée la veille pour passer un peu de temps avec sa famille.
Nous partons avec une petite heure de retard mais sans stress car il reste toujours 4h30 aux Bruxellois et à la Parisienne pour changer de vol (la famille avec le bébé, mon chéri et moi passons une nuit de plus sur place).
Le vol se passe très bien. Les seuls petits désagréments sont les nuages qui ne m’ont pas permis de profiter de la vue sur Pékin (j’ai à peine vue quelques lumières) et les nombreuses annonces des hôtesses au micro (pas moyen de dormir :non: ).
En se posant à Pékin, nous avons trouvé les Chinois très disciplinés, ne se précipitant pas vers la sortie de l’appareil à peine posé. Nous récupérons donc nos sacs mais une hôtesse nous interpelle en chinois. Elle traduit ensuite dans un mauvais anglais. Nous ne sommes pas à Pékin mais nous nous sommes posés dans un autre aéroport. Pourquoi ? On ne sait pas. Où ca ? On ne sait pas. Mais on nous demande de nous asseoir et d’attendre. :???: :pprr: :hein:
Je passe le mot aux autres du groupe mais il nous manque encore beaucoup d’informations, la faute à la barrière de la langue.
Après quelques minutes, la chef de cabine vient nous voir. Elle parle mieux anglais et réussit à nous faire savoir que nous avons dû nous poser à cause d’un gros orage sur Pékin, elle ne sait pas quand ou comment nous repartirons.
Mon chéri, plein de ressources :oui: , rallume son téléphone pour regarder ou nous sommes avec son GPS. Dans un petit aéroport à 500 km de Pékin. S'ils doivent nous transporter en bus, c’est donc raté pour le vol des Bruxellois et de la Parisienne. :non: Et comme nous avons des billets d’avion séparés, les hôtesses ne sont pas au courant. Nous essayons de leur expliquer la situation mais une fois encore c’est difficile à cause de la langue. On aurait probablement réussi à s’expliquer mais on choisit la simplicité. Le jeune marié appelle son épouse et lui demande de faire un topo en chinois à la chef de cabine. Elle comprend et nous dit qu’elle fera au mieux.
Comme la situation est compliquée, je fais un petit papier récapitulatif avec les différents numéros de vol, le nombre de personne (et le bébé) et les horaires de vol.
Et nous attendons. Nous sommes un peu stressés. Il y a 22 personnes qui ne veulent pas se repayer un billet. Mais nous sommes aussi grandement soulagés de voir que la sécurité a été prise en considération et de ne pas voler dans l’orage.
Nous redécollons longtemps après. Notre amie chinoise nous a dit que les Bruxellois devraient avoir leur vol car l’avion avait lui même été retardé par le mauvais temps. Il leur restait donc un peu plus d’une heure et demie pour récupérer et ré-enregistrer leur bagage en restant dans le même terminal. Par contre, pour notre Parisienne, c’était vraiment plus serré. Elle n’avait qu’une heure pour faire la connexion et elle devait changer de terminal. Heureusement, une hôtesse nous dit que quelqu’un nous attendra à la porte pour nous guider et nous aider. Ouf !
En fait, c’était probablement le plus nul des employés chinois. :grrrr: Quand nous sommes arrivés, ce charmant monsieur n’a su que nous dire: “Le terminal 5, c’est loin ! Ca va être très dur d’y arriver à temps !” En plus il a failli nous faire sortir du terminal sans nos bagages. Aucune idée, aucun conseil, pas de petite voiturette éléctrique pour lui permettre d'aller plus vite. Rien.
Au final, la Parisienne a abandonné son bagage pour courir vers son avion qu’elle a attrapé de justesse. Ses parents, rentrant à Bruxelles, ont récupéré sa valise et payé un bagage supplémentaire sur leur billet (50€, c’est mieux qu’un billet à racheter).

Nous abandonnons le groupe de Bruxellois devant leur avion avec de chaleureux adieux. On a passé de très bons moments tous ensemble.
Avec le couple au bébé, nous passons une nuit à l’Ibis près de l’aéroport et repartons le lendemain. Eux à 10h, nous à 14h. Comme il est plus de minuit, il n’y a plus de navettes gratuites mais une gentille employée du comptoir d’informations, nous réserve un taxi qui nous emmène à bon port.
Nous nous couchons très fatigués et nous nous endormons en un instant.

Demain nous quittons la Chine. :(

++
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Dernier partage vraiment chouette !
La vue du haut du pain de sucre est superbe ! :super:
Pas de téléphérique à l'époque... Le votre était peut-être un peu vieillot, mais avec ombrelle rose ! :hihihi:
C'est du même ordre que l'abri pour 2 roues au feu rouge ! J'adore ! :mdr: (moi, j'ai plutôt des diapos avec des voies cyclables plus larges que la voie "voiture" et tout le monde en poncho plastique multicolore pour se protéger de la pluie... les temps changent ! )

A+ pour votre retour pas trop mouvementé j'espère !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Pareil que licare pour la vue sur les pains de sucre depuis le telepherique :super:

Et bien, que de peripeties pour le voyage retour!! :hein: Mais tu as raison en effet c'est rassurant qu'ils aient fait passer votre securite en premier si les conditions de vols n'etaient pas sures.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,

@ Mandarina: les péripéties ca fait des souvenirs ! :hihi:
Par contre j'avoue que certains dans le groupe en étaient à leurs premier voyages en avion et quand on leur a annoncé que l'orage c'était calmé et qu'on re-décollait n'en menait pas large. Les pauvres.

@ Licare: je te dirai bien que l'on avait choisi notre téléphérique pour son ombrelle mais en fait on a été poussé dedans par un employé efficace.
Il y a toujours des voies à vélos/mobylettes très larges mais ils squattent aussi beaucoup la route.

Merci de votre fidélité!
++
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
et voilà notre retour.

17 septembre 2016: Un retour assez calme

Ce matin, on fait la grasse matinée. Nous avons réservé la navette pour l’aéroport à 11h donc nous ne descendons déjeuner qu’à 9h. Le petit déjeuner n’était pas cher mais quand nous arrivons, il n’y a quasiment plus rien ! :( Tant pis ca sera pain blanc sucré sans rien à mettre dessus et quelque chose qui ressemble à yaourt (non sucré pour compenser.)
En nous voyant arriver (nous somme seuls dans la salle à manger), une dame retourne dans la cuisine préparer plus de nourriture je suppose.

Après quelques minutes, étant assise en face de la cuisine je vois de la fumée en sortir. Peu de temps après la cuisinière arrive avec un très grand wok dont s’échappe des flammes! :shock: Elle la pose par terre sur le carrelage de la cuisine mais les flammes ne s’arrêtent pas. Je préviens mon chéri qui se retourne et on contemple la dame qui ne bouge pas à un mètre de la poêle. Les flammes font un bon mètre de haut et n’ont pas l’air de vouloir diminuer mais la cuisinière est visiblement désemparée par la situation.
Après une bonne minute, vu qu’elle ne fait rien, nous réagissons. Pas d’extincteur en vue, donc nous partons à la réception, chercher d’autres personnes pour nous aider.
Le comptoir de la réception n’est qu’à quelques mètres de là. Quand on crie “fire” à la responsable, ça ne lui fait que peu d’effet. Soit elle n’a pas compris (et ca m’étonne car son anglais avait l’air bon la veille), soit ça ne l’inquiète pas (ça arrive peut être souvent?!).
Elle nous suit à pas mesuré et en voyant les flammes ne fait rien non plus. Elle se contente d’observer.
C’est finalement le bagagiste qui surgit avec un extincteur et éteint les flammes. Hourra pour lui. :clap:

Nous n’avons jamais eu peur de mourir, la salle de restaurant étant au rez de chaussée, près de l’entrée.
Mais, je nous ai brièvement vu sans nos valises et passeport, prisonniés de la chambre d’hôtel au cinquième étage.

Une fois la situation revenue à la normale, nous retournons chercher nos affaires dans la chambres, pas spécialement rassurés par leur gestion de la crise ou des installations nous décidons d’attendre la navette dans le hall.
(J'ai remarqué à ce moment là que l'alarme à incendie ne s'est pas déclenchée. :hein: )

La navette nous dépose à notre terminal en dix minutes. L’enregistrement des bagages est rapide mais nous sommes légèrement inquiets. Il est interdit de transporter des batteries au lithium en soute mais lors du précédent vol, ils avaient arrêté une de nos valises pensant qu’il y avait une batterie alors qu’il n’y en avait pas. :non:
Mais nous avions dû l’ouvrir et montrer ce qu’elle contenait (dont une caméra sans batterie mais de forme assez similaire). Dans le doute, nous avons mis la caméra dans les bagages cabines cette fois car nous savons qu’à Pékin, le contrôle des bagages ne se fait pas à l’enregistrement mais plus tard (donc pas moyen d’ouvrir notre valise en cas de doute).
Et nous sommes prévenus, en cas de doute l’aéroport se réserve le droit de ne pas transporter nos valises à bon port ! (Et la valise de monsieur est pleine de gadgets électroniques.) Mais, comme on n’a pas trop de solutions, on y va.

Le passage de la douane et de la sécurité est très stricte. Notre billet est d’abord tamponné par trois personnes différentes. Puis il faut ouvrir tous nos bagages, sortir les batteries, appareils photos, ordi, téléphones portables, bouteilles vides… et les étaler sur le tapis roulant.
Ouf, nous passons lentement mais sans encombre. :chaud:

Nous découvrons ensuite un très beau terminal qui a l’air tout neuf et joliment décoré. Tellement neuf que la seule proposition pour le repas sont les gâteaux de Starbucks. Il y a bien des panneaux publicitaires pour des restaurants, que nous cherchons pendant 15 minutes, mais ceux-ci ne sont pas encore ouverts. :hihi:

Image
Image

Le vol retour se passe bien. Comme à l’aller on dort et on regarde des films. La nourriture est moyenne mais il nous restait des gâteaux chinois.

Nous atterrissons à Copenhague et retrouvons notre appartement avec plaisir.
Le voyage est fini et nous avons plein de beaux souvenirs en tête.

Je ferai un petit bilan du voyage pendant le week end ou en début de semaine prochaine.
++
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

:super:
Merci, Acaciane, pour ce chouette partage !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

acaciane11 a écrit :@ Mandarina: les péripéties ca fait des souvenirs ! :hihi:
Ah mais carrement :cool: Je suis completement d'accord avec toi :super:

Merci aussi pour ce recit tres sympa et instructif sur votre decouverte de la Chine :)
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
et voici un petit bilan de notre voyage de deux semaines en Chine.

Bilan du séjour

Avant de partir en Chine, j’étais moyennement convaincue de l'intérêt du voyage à part pour voir un mariage chinois et partager ce moment avec mon amie.
J’ai donc été agréablement surprise par les très beaux paysages de Guilin et de la muraille de Chine, certaines visites culturelles (la plantation de thé, le spectacle de kung-fu…).
C’était aussi agréable de n’avoir rien à préparer ou à surveiller pendant ce séjour. Je n’ai pas l’impression d’avoir raté une visite ou un site car je ne sais pas si il y avait plus à voir à chaque endroit. (Par contre, on a apprécier de ne pas courir ou multiplier les kilomètres chaque jour.)

Quelques commentaires sur le voyage:
  • - le voyage en groupe
Notre groupe s’est très bien entendu. Il n’y a eu que quelques mots désagréables entre deux personnes et le ressentiment n’a duré qu’une journée. Pour un groupe de 26 personnes, sur 3 générations, en 15 jours, je trouve ça très bien. On a appris à se connaître et on a beaucoup rigolé.
Nous n’avions pas de retardataire ou de personne qui se plaignait tout le temps. (C'est ce qui me faisait le plus peur avant le voyage.)
C’est aussi probablement parce que nous avions tous notre petite zone d’intimité avec nos chambres perso mais on prenait plaisir à programmer des sorties en plus du programme, des jeux de cartes ou des coups à boire.
Le programme avait été bien conçu, car fait par une Chinoise qui connaissait les envies du groupe et la région. :super: Nous n’avons jamais eu le sentiment de courir lors des visites ni de manquer de temps libre ou de faire beaucoup de trajet.
  • - Nos trois guides
Elles étaient toutes les trois très douées en francais (alors qu’une seule était venue à Paris 20 ans plutôt), beaucoup de vocabulaire et peu de fautes de grammaires. :super: On voyait aussi qu’elles essayaient systématiquement de nous faire passer devant les autres groupes pour limiter la queue :hihi: , de nous déposer au plus près du lieux à visiter et d’adapter les restaurants et temps de visites à nos goûts.
Elles étaient aussi très différentes.
La première à Pékin se prenait pour notre maman (ce qui avait un peu tendance à m’embêter). Au lieu de nous dire: “départ de l’hôtel à 9h, soyez prêts”, elle préférait mettre un réveil automatique sur nos chambres deux heures avant. C’est gentil mais je sais gérer mon réveil depuis des années et je n’ai pas besoin de 2h pour déjeuner! :non: Elle avait aussi du mal à nous prévenir à l’avance pour descendre du bus quand le timing était serré (certaines places de parkings étaient limitées à 3 ou 5 minutes). Mais elle était très gentille et très compétente et c’est beaucoup intéressé à ce que nous faisions aussi. A la fin du premier jour elle connaissait nos noms par cœur (alors que nous n'avons jamais pu prononcer le sien correctement! :mdre:
La deuxième à Xi'an avait une certaine froideur. Elle est restée dans son rôle de guide sans vouloir devenir une amie. Mais elle était compétente et efficace.
A Guilin, notre guide était jeune et sa joie était communicative. Nous avons beaucoup ri. Elle avait vraiment un très bon français et avait aussi la bonne idée de nous faire des résumés de toutes les visites/découvertes de la journée. Elle s’intéressait beaucoup à la culture française, à nos habitudes et à nos goûts.
  • - La propreté
J’avais des a priori sur la propreté en Chine, dans les rues, les restaurants ou les toilettes. Au final, ce n’était que des préjugés. Pékin et Xi’an étaient très propres, Guilin normalement propre et la ville sur la muraille de Chine tellement propre qu’on aurait pu manger par terre.
Les toilettes, à 50% à la turques, étaient plutôt propres. On a eu que deux mauvaises expériences. Par contre, avec le système jeter le papier dans un bac en plastique/métal, l’odeur n’était pas toujours top (sans être horrible).
Les hôtels et restaurants, locaux ou à touristes, étaient plutôt très bien aussi. Pas vraiment de différence avec les standards européens.
  • - La température
Il a fait vraiment très chaud à Pékin et à Xi’an en septembre, très lourd et étouffant. Je pense qu’on a dépassé les 35 degrés quasiment tous les jours et il n’y avait pas de vent. Comme aux USA, les bâtiments étaient eux bien climatisés.
A Guilin, il devait faire moins chaud mais très humide. Au final nous avons été chanceux et il faisait juste chaud. En short et débardeur, nous étions bien.
  • - La nourriture:
Nous avons très bien mangé ! Il y avait toujours un large choix de plats et les restaurants étaient bien choisis.
Il nous a toujours été possible de manger peu épicé. Et c'est probablement plus sain qu'aux USA. :hihi:
Les quelques fois ou nous avons acheté des choses dans la rue, nous n’avons pas été malade et c’était très bon même si pas toujours identifiables. :hihi:
Au final, nous avons tous appris à nous débrouiller avec les baguettes (sans être forcément très rapides).
Sur ce voyage, ce qui a beaucoup manqué, ce sont les desserts et le pain. (Enfin surtout aux autres, car habitant en Suède, on est déjà habitué.)
  • - La sécurité:
Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Les rues étaient éclairées, larges et toujours bien fréquentées. Les rares sans abris rencontrés étaient inoffensifs et les vendeurs à la sauvette moins insistant qu'à Paris.
On a vu souvent (trop souvent?) des policiers ou soldats dans les rues, gares, aéroport.
La plus grosse menace (à mon avis c’étaient les araignées). :mdre:
Image
Un protecteur de l'aéroport de Xi'an.
  • - Les rencontres avec les locaux
Nous avons surtout échangé avec nos guides et avec les membres de la famille qui parlaient anglais. Les discussions avec les gens dans la rue ou dans les restaurants restaient très limitées (langage corporel surtout). Nous avons quand même pu apprendre à voir les différences entre les coutumes chinoises selon les ethnies et les villes. Nous avons partagés quelques unes de leurs habitudes (jouer des coudes, prendre plein de photos, la fondue chinoise, le karaoké…).
Je sais que beaucoup ont des problèmes avec le comportement des groupes de touristes chinois à l’étranger mais en Chine, il ne nous a pas posé de problème.
Ils ne sont pas aussi aidants et abordables que les Américains mais ils ont été très souriants et patients avec notre petite horde de visiteurs assez souvent surpris.
Image
La découverte de la différence. :)

Pour conclure, la Chine n’a pas eu sur moi le même enchantement que les USA (probablement parce qu’on a passé trop de temps dans les villes et pas assez dans la nature). J'ai cependant bien profité de mon voyage et je ne regrette pas d'y être allé.
Et je pense que je retournerais en Chine plus tard pour mieux profiter de la région de Guilin, dans laquelle on aurait pu visiter au moins une semaine de plus, et montrer la grande muraille à mes enfants/petits enfants. :love:

Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
++
elis
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par elis »

Merci pour ce beau carnet qui donne envie de voler vers d'autres horizons... Ce que j'ai le plus aimé c'est la grande muraille,of course, et le village à ses pieds où vous avez passé la nuit et plein de charme. j' espére pourvoir y emmener ma tribu un jour!!!
dommm063
Administrateur du site
Site internet : https://www.roadtrippin.fr

Message par dommm063 »

:super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »