Vous êtes tous vraiment sympas. L'essentiel est que vous n'ayez pas été gênés !Quel travail de cochon !
Pour ceux que ça intéresse, je développe juste en-dessous pourquoi je ne suis pas trop content. Sinon, passez direct à la suite !
Pour faire simple, j'ai une règle fondamentale, que je te tente toujours de respecter : la moindre image que j'intègre au montage doit avoir un intérêt. Le concept est évidemment hyper suggestif (qu'est-ce-qu'une image "intéressante" ? Une image intéressante pour moi l'est-elle pour vous ?), mais en ce qui me concerne, s'il y a bien un truc qui ne rentre pas dans ce cadre, c'est une scène montrée deux fois dans des conditions quasiment identiques. Si je change d'angle de vue, si un élément visuel supplémentaire apporte un petit quelque chose à la scène, ok, mais sinon, aucun intérêt, perte de temps pour le spectateur, etc...
Or, le passage sur Grand View Point souffre pas mal de ce problème. La trace de dinosaure est super mal intégrée à la séquence : j'arrive dessus, je la zappe illico pour me focaliser sur l'arrière plan, je reviens dessus en zoom arrière, je repars sur le rim, puis je montre à nouveau la trace de dinosaure, je zoome à l'intérieur de la trace, je dézoome pour montrer un 37ème fois la trace... BREF, c'est le grand foutoir ; toutes ces images se succèdent en dépit du bon sens.
La première cause de ce bazar, ce sont mes rushs. Il arrive, en sortant d'un site, que je me dise : "Mais t'as filmé n'importe comment". Je ne sais pas où donner de la tête ; je n'ai pas le temps ; et je filme sans trop réfléchir. Et de retour à la maison, c'est le drame, comme quand on a un puzzle dont les pièces s'imbriquent pas du tout, quoi qu'on fasse.
La deuxième cause de ce bazar, c'est la contrainte forte imposée par mes textes. Combiner textes et images de façon cohérente n'est pas chose aisée. J'aurais voulu parler plus clairement du trio Shafer Trail / Potash Road / White Rim Road, mais je n'y suis pas parvenu.
Lorsque j'utilise mon caméscope sur un site, j'ai toujours les grandes lignes de mon histoire en tête ; je sais comment je présenterai la scène une fois en face de mon logiciel de montage ; mais là, à Grand View Point, j'étais paumé. Ca arrive de temps en temps. Tant pis. Peut-être aurais-je trouvé une solution en consacrant plus de temps à cette séquence. En attendant, vous l'aurez compris : elle me satisfait moyen.
Voilà, vous savez tout. Je vois un psy trois fois par semaine à cause de cette séquence ratée.
@ Olive : ta femme a-t-elle aperçu la carcasse en contrebas de Moki Dugway ? Ca a fasciné Clémence et Hugo ; Catherine, en revanche...
Ces routes hors-norme font partie intégrante de l'Ouest. Dans le cadre d'un roadtrip, elles constituent un maillon de l'aventure. Les éviter totalement, c'est sans doute passer à côté de souvenirs mémorables. Si aucun des passagers de la voiture n'est totalement terrifié par le vide, il ne faut pas hésiter !
@ Gérard : merci pour ta fidélité et ta gentilesse ! Bien qu'aucun téléphone ou aucune tablette ne puisse remplacer un vrai caméscope, je suis parfois bluffé de la qualité qui peut sortir de ces petites machines. Ne mets pas tes vidéos à la poubelle ; je suis sûr qu'elles sont montrables !
@ Bison : Roxinette est une dictatrice ; ça saute aux yeux.
N'empêche qu'elle a eu raison. Regarde tes photos : Mesa Arch au lever du soleil est vraiment, vraiment magnifique ! C'est autre chose qu'en pleine journée. Tous les jours, le bureau de mon ordinateur affiche fièrement une photo de Mesa Arch similaire aux tiennes ; ce n'est pas pour rien !
@ Cessie : je me souvenais que tu avais beaucoup aimé Canyonands ; je suis content d'avoir pu te replonger dans tes souvenirs, du détail le plus grandiose (Buck Canyon) au plus insignifiant (le tee-shirt de Willy ! Arf ! Ces magasins de souvenirs nous ont tous ruinés !!!)
Concernant les "bulles" de Catherine, il faut que je te fasse une confidence : elle ne les a pas vues. La version du film que je lui ai montrée était antérieure à celle que j'ai publiée ; elle n'incluait pas encore les bulles. Si elle voit ça, c'est sûr : je suis mort. On ne dirait pas, mais c'est quelqu'un de très violent.
Au programme du prochain épisode : la Route 128 (superbe), et le Colorado National Monument (itou !) Mise en ligne courant de semaine prochaine.