De la Floride à la Californie… Road trip de l’été 1993 !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: De la Floride à la Californie… Roadtrip de l’été 1993 !

Message par Mandarina »

Quoi il va falloir attendre jusqu'à ce week-end ?! Tu veux nous torturer avec ton suspense ou quoi?! :langue: :lol: Bon bon OK on va essayer de patienter.. (dixit la fille qui est toujours à J1 de son dernier carnet :siffler: :lol:)
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Dimanche 8 août 1993 : La Nouvelle-Orléans

Je vous ai laissés sur la petite discussion qu'Erwin et moi avons eu la veille au soir dans notre tente, à la faveur de la nuit... :siffler:

Ce matin, notre réveil sonne à 6h30. Nous démontons la tente en vitesse (bizarrement, le démontage est plus rapide que le montage :oui: ) et nous allons prendre notre douche.

Chez les femmes, il s'agit tout simplement d'un bloc carré d'accès facile, sans porte... A l'intérieur, le long des murs, des bancs sont disposés, où l'on peut poser ses affaires. Le sol, en terre battue, est jonché d'épines de pin. La pièce est à ciel ouvert, et en son milieu, la douche s'élance vers les cieux.

Ses quelques jets permettent à 5 ou 6 femmes de se doucher en même temps. Pour l'intimité, tu repasseras ! Bon, en même temps, pour 5 dollars la nuit, on peut difficilement faire la fine bouche sans passer pour une petite fille gâtée ! Et à cette heure matinale, je suis seule. :clin:

Une fois n'est pas coutume, nous partons tôt ! Erwin prend le volant le premier. Nous nous arrêtons rapidement à un MacDo pour le petit déjeuner, et je prends probablement (je ne l'ai pas noté dans mon carnet, mais je me connais) un combo "bacon, egg & cheese biscuit" avec OJ (jus d'orange) et café... :langue:

Il est 9h15 du matin lorsque nous changeons de fuseau horaire et entrons dans "Central Time Zone". Il est désormais 8h15, nous avons gagné une heure, cool (sauf pour le retour en France où j'aurai 9h de décalage au lieu de 6) !!!

Ce matin-là, malgré la discussion de la veille au soir avec Erwin et nos différences irréconciliables de point de vue, je me sens mieux dans ma tête, probablement parce que nous bougeons enfin ! La relative inactivité de ces derniers jours en Floride m'a pesée, l'oisiveté, très peu pour moi ! et je suis là pour voir du pays !!!

A partir de 11h, c'est moi qui prends le volant. Nous traversons sans nous arrêter l'Alabama et le Mississipi avant d'entrer en Louisiane à 13h30.

Petit apparté au sujet de l'Alabama : je ne le sais pas encore à ce moment-là, mais je reviendrai y passer quelques semaines deux ans plus tard... je serai hébergée chez le Shérif de la ville de Mobile, j'y vivrai mon premier ouragan (Erin), j'y recevrai la médaille de la ville, j'expérimenterai une pluie tropicale en plein bayou, sur un bateau à moteur... mais c'est une autre histoire... :clin:
Spoiler
Si vous lisez entièrement le récit de cette journée, vous en saurez un peu plus sur la raison de ma visite dans l'Alabama deux ans plus tard... :lol:
Après avoir franchi la Louisiana State Line (la "frontière de l'état"), nous nous arrêtons à l'office de tourisme, histoire de récupérer quelques cartes de l'état et surtout de la ville de La Nouvelle-Orléans, ainsi que des indications. Oui, oui, rappelez-vous (je me répète, je sais) : 1993, c'était la grande époque des cartes routières et... du Guide du Routard !!!

Il est 14h30 lorsque nous arrivons à La Nouvelle-Orléans. Nous n'avons pas réservé de logement. Hé oui, c'était comme ça, les roadtrips, en ce temps-là !!! Prenez-en de la graine, roadtrippeurs de 2017 !!! Quand on faisait un roadtrip aux Etats-Unis au début des années 1990, en général, on ne savait pas à l'avance où l'on allait dormir le soir-même ! L'aventure, la vraie, ma bonne dame !!! :lis:

L'auberge de jeunesse dans laquelle Erwin et moi avons décidé de tenter notre chance se trouve dans un quartier relativement proche du centre-ville, mais assez délabré. La dame qui nous a reçu à l'office de tourisme quelques heures auparavant nous a recommandé la plus grande prudence dans ce quartier : c'est limite si elle ne nous a pas dit de griller les feux rouges et de brûler les stops... Bref, nous sommes un peu dans nos petits souliers et il est vrai que nous ne sommes pas très à l'aise au sortir de l'autoroute, dans les rues qui nous mènent à notre Youth Hostel. :siffler:

J'aurais voulu pouvoir vous mettre des photos mais elles ne sont que dans ma tête...

Imaginez-vous le long des rues, des maisons décrépies, à l'allure presque vacillante, à la peinture écaillée... devant ces maisons, des petites pelouses, ou ce qu'il en reste, parsemées de déchets en tout genre... des petits chemins, souvent en terre battue, parfois bétonnés, mènent à quelques marches qui permettent d'accéder aux petits porches à la mode du Sud, aux poteaux souvent branlants... ces porches sont fréquemment agrémentés d'une petite balancelle, signe de la langueur et de la paresse qu'appelle le climat chaud et moite de la région... :chaud:

Sur les marches, ou sur les porches, souvent, des hommes, jeunes ou moins jeunes, désoeuvrés, qui traînent. Tous blacks, bien sûr. Si vous leur demandiez ce qu'ils font, ils vous répondraient probablement "Hangin' out, man" ou bien encore "'I'm chillin' bro, jus' chillin". :plage:

Image
Crédit photo : Kris Humphries - Black folk

Vous prenez la même photo, vous la retransposez quelques dizaines d'années plus tard, et vous avez à peu près une idée de l'atmosphère des rues que nous traversons cet après-midi là...

On ne voit pas de blancs dans ces quartiers "derelict and run-down". Oh non, bien sûr. Des années après la fin de la ségrégation, ses stigmates sont encore visibles dans le découpage socio-géographique de la ville... Chacun son quartier et Dieu y pourvoira !

Maintenant que je vous ai mis dans l'ambiance du quartier, je vous emmène à l'auberge de jeunesse.

Un panneau est affiché dans la rue, devant l'auberge : "Do NOT leave anything in your car, it WILL be stolen". (Ne laissez rien dans votre voiture, ça sera volé.) Ca met dans l'ambiance... :(

J'ai encore les images de ce moment dans ma tête, presque 25 ans plus tard : cette arrivée incertaine à l'auberge de jeunesse, et l'espoir de pouvoir, peut-être, y trouver un ilôt d'insouciance rompant avec le sentiment d'insécurité émanant des quartiers environnants.

Je me souviens très bien que nous nous sommes garés juste devant le Youth Hostel, que l'un de nous a foncé à l'intérieur demander s'il y avait de la place pour nous pendant que l'autre restait dans la voiture. Quand on nous a dit que c'était OK, nous avons quasi-intégralement vidé la voiture, ne laissant dans le coffre que quelques provisions de type boîtes de conserve ou épicerie sèche.

Pour 36 dollars les 3 nuits, et 5 dollars de déposit qu'on récupère en partant, nous sommes quand même plutôt contents de l'endroit où nous avons atterri. Il y a un espace détente ("lounge-area") avec une télé, une cuisine, une salle de bains. La déco est sympa et le tout semble propre. Très valable pour le prix !

Dixit mon carnet de bord : "Le Youth Hostel est plutôt cool ! La baraque est canon, style victorien."

Message à Chewie et à tous ceux d'entre vous qui attendent avec impatience qu'Erwin et moi faisions honneur à notre libido de jeunes adultes aux hormones en folie : les filles et les garçons dorment dans des dortoirs séparés !!! :diable: Les chambres sont toutes équipées de cinq lits superposés, donc on y dort à dix !

Nous nous installons tranquillement, chacun dans son dortoir. Je profite d'une bonne douche, me pomponne, puis je sors sur le porche attendre (hé oui !) Erwin. Je fais la connaissance de deux anglaises, Louise et Jane, et d'un autre gars dont j'ai oublié le nom. Une fois qu'Erwin nous a rejoint, nous décidons de passer la soirée ensemble au French Quarter.

A 17h, sans avoir mangé quoi que ce soit depuis le petit dèj au MacDo de ce matin (c'est important pour la suite des événements... :clin: ), nous nous mettons tous en route pour le French Quarter...

Voici une petite photo de mes compagnons du jour, devant notre Youth Hostel, avec, de gauche à droite : Erwin, le-gars-dont-j'ai-oublié-le-nom, Louise, et Jane (ou Jane et Louise, franchement je ne sais plus. Ca n'était pas Thelma et Louise, ça, c'est sûr ! :mdre: )
Image

C'est Bibi qui a pris la photo, donc je ne suis pas dessus. Désolée ! :lol:

Comme j'en ai déjà beaucoup écrit pour une seule journée pendant laquelle nous n'avons finalement pas fait grand chose (décidément), que j'en ai au moins tout autant (voire plus :diable: ) à écrire au sujet de notre soirée qui, elle, a été mouvementée :oui: , que j'aime tenir mes lecteurs en haleine, hé bien, je ne vais pas vous livrer tout de suite le récit du reste de la journée... Vous allez devoir attendre quelques jours, chers amis !!! :hihihi:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

J'adore ton récit, ça me rappelle des tas de souvenirs de mon premier voyage aux States en ...1982!
A l’époque j'avais fait un Road-trip aux mes parents et mes frères, au menu 5 semaines et 6,000 km sur la cote est.
Et comme tu le racontes si bien, chaque jour le même rituel : passage par l'office du tourisme pour récupérer les cartes et ensuite la galère de trouver un hôtel/motel pas trop cher. Au final, je crois que mes parents étaient rentres avec 10kg de paperasse
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Que le petit dej, french quarter, ca sent des tribulations alcooliques
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

C'est clair Chewie, ça sent la grosse murge :mdr: :lol: et les conneries qui peuvent en decouler :siffler: ( un peu comme notre dernière soirée à Salt Lake City chez Doug avec le CE :mdre: :mdre:
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Chuuut Roxinette, on avait dit qu'on en parlerais plus et que personne ne devait savoir...
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Roxinette a écrit :C'est clair Chewie, ça sent la grosse murge :mdr: :lol: et les conneries qui peuvent en decouler :siffler: ( un peu comme notre dernière soirée à Salt Lake City chez Doug avec le CE :mdre: :mdre:
Moi je dis que les dortoirs non mixte ... C'est tentant de braver l'interdit :-D
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Et c'est vrai que les US a cette époque , c'était facile de trouver une place de camping le jour même . Je me souviens, en 88, on avait le Rand Mc Nally ( le bottin de 10000 pages des campings de tous les états des USA ) et on regardait sur la carte routière où ils étaient pour savoir où dormir. Effectivement on revenait avec des tonnes de cartes routières, et de prospectus en tout genre.
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Jo89 a écrit :
Roxinette a écrit :C'est clair Chewie, ça sent la grosse murge :mdr: :lol: et les conneries qui peuvent en decouler :siffler: ( un peu comme notre dernière soirée à Salt Lake City chez Doug avec le CE :mdre: :mdre:
Moi je dis que les dortoirs non mixte ... C'est tentant de braver l'interdit :-D
C'est clair c'est meme nous prendre pour des idiots que de nous faire croire que c'est une excuse suffisante
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Comme si les dortoirs non mixtes empêchaient les jeunes, ça se saurait :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »