Samedi 7 août 1993 : Dunedin, Floride
Il est 9h45 du matin quand je commence mon récit de notre journée de la veille : « J’ai passé une super journée. »
Erwin et moi nous sommes levés tôt (6h30) pour passer la journée à Epcot Center, où nous sommes arrivés parmi les premiers. Je vais vous passer le détail de tout ce que nous avons fait, pour ne garder que les moments forts (dans mon carnet de voyage, j’ai tout raconté par le menu !).
Highlight n°1 : « Universe of Energy » raconte l’origine des sources d’énergie, comment les utiliser et les protéger pour le future. Le meilleur moment, c’est quand on est passés dans 2 salles pleines de dinosaures… effet très réel avec même des odeurs !
Alors là, les amis, des années plus tard, je me demande le rapport entre les dinosaures et les sources d’énergie ??? Quelqu’un dans la salle est allé à Epcot récemment et saurait m’expliquer ? (si toutefois cette animation existe toujours…)
Highlight n°2 : Pause café : j’ai pris un « big waffle » avec des fruits chauds dessus : je n’ai pas réussi à le finir, mais Erwin s’en est chargé !!!
Highlight n°3 : « Listen to the land », une balade en bateau qui montrait les différentes façons de cultiver les plantes, ainsi que les technologies du futur. Ils cultivaient toutes sortes de plantes tropicales, fruits, légumes, pleins de sortes d’arbres, une vraie serre… Je note dans mon carnet : « Plutôt cool ». Le détachement de la jeunesse…
Highlight n°4 : Pause en-cas : Erwin a mangé (« Encore ! », je note

) et moi, j’ai pris une boisson…
Highlight n°5 : « World Showcase ».
Nous commençons par le pavillon sur le Canada : « On a vu un super film à 360° très beau, qui m’a donné envie d’y aller. »
Le pavillon sur le Royaume-Uni : « Rien de bien passionnant, on s’est juste baladés dans la petite rue. Assez ressemblant. »
Après, il y avait… la France ! Le film 180° « Impressions de France » était très réussi. Ils ont évidemment choisi les plus beaux coins : Versailles, Châteaux de la Loire, Paris, Belle-Île, les Alpes… et une place de marché dans un village qui ne ressemblait à rien que je connaissais !!! Reconstitution des Halles, peu convaincante.
« Les membres du staff sont français pour la plupart, et parlent Anglais avec un sale accent. Je me demande si c’est fait exprès. »
Le Maroc : « Vraiment canon, si c’est comme ça, je veux y aller. »
Les Etats-Unis : The American Adventure : « Evidemment, très lèche-bottes mais hyper intéressant et hyper bien fait. Canon, sauf pour leur nationalisme qui me rend malade. »
Highlight n°6 : Pause déjeuner : nous mangeons au Liberty Inn ! le nom du restau

!!! J'adore les américains !
Highlight n°7 : nous continuons la visite de World Showcase.
L’Italie : « Jolie, très romantique, très stéréotypée. »
L’Allemagne : « Pas mal, sans plus. »
La Chine : « Canon. Un film 360° montrant la diversité géographique et climatique du pays, et ses paysages extraordinaires. Très beau. » (Avec le recul, j’ai bien l’impression que finalement, c’était les films qui me plaisaient le plus !)
La Norvège : « C’était bien. »
Mexico : « Le top. El Rio del Tiempo : on part en bateau sur la rivière du temps, et on voit des Aztèques et leur architecture. Reconstitution d’un marché sur un ciel étoilé avec en toile de fond une pyramide sublime dans la jungle équatoriale. » Ca m’amuse de penser que c’est probablement cette mise en bouche du Mexique à Epcot qui m’a donné envie de visiter ce pays… j’ai pu concrétiser cette envie 10 ans plus tard, avec Chéri-chéri : ce fut notre premier voyage à l’étranger ensemble, alors que nos enfants n’étaient pas encore nés. Cette pyramide dans sa jungle équatoriale, qui m’avait bien fait rêver, j’ai enfin eu l’occasion de la voir en vrai !!!
Highlight n°8 : nous sommes ensuite allés à Spaceship Earth (la boule) pour une balade super à travers l’histoire de la communication, des écritures dans les cavernes en passant par les papyrus, la machine à imprimer, le penny paper, le télégraphe, l’ordinateur, au futur : satellites, etc… Gageons qu’en 1993, on était bien loin d’imaginer les smartphones, tablettes, jeux en ligne, réalité virtuelle, ou autres Pokemon Go…
Highlight n°9 : Pause goûter

Je bois un chocolat chaud et Erwin se commande à manger pour la énième fois de la journée. « Ce mec est un estomac sur pattes ! »
Highlight n°10 : le Sound and Light Show au dessus de World Showcase Lagoon. Je n’étais pas hyper bien placée, mais j’ai trouvé ce spectacle super : lasers, illuminations des pavillons, feu d’artifice… « CANON !!! » (j’aimais bien ce mot, à 22 ans !!!)
A 22h30, une fois le spectacle terminé, nous nous en retournons vers le parking… et là… je vous le donne en mille… La voiture ne veut pas démarrer !!! « J’en aurais chialé… »
Erwin avait laissé les phares de la voiture allumés…

la batterie n’avait pas aimé ! Mon compagnon est parti chercher quelqu’un du staff pour nous aider pendant que je ravalais mes larmes…

Au final, le quelqu’un en question a réussi à nous dépanner et la batterie est repartie…
Fin de journée surréaliste
Lorsque nous arrivons chez nos hôtes à 1h du matin, la scène est complètement surréaliste : la maison est complètement en vrac, il y a des cadavres de bouteilles sur le sol. La fille de Steve (qui a, rappelons-le, quatre ans et demi...) s'est endormie sur le canapé, devant la télé allumée... et nous trouvons David, Steve, Julie (la soeur de Steve) et des amis à eux dans leur jacuzzi, complètement défoncés. Conviviaux, ils nous proposent de nous joindre à leur petite fête de « homegrown marijuana ».
Je vous rappelle que nos hôtes étaient des marginaux qui faisaient pousser de la marijuana chez eux… Les premiers jours, ça m’avait bien fait rigoler, mais ce soir-là, je trouve qu’ils abusent un peu… Bref, ravie de ma journée, je laisse mes hôtes et Erwin à leurs vapeurs de jacuzzi, d’alcool et de marie-jane, et je vais me coucher… S’il arrive quelque chose dans la nuit, au moins, une personne aura les idées claires pour prendre les choses en main !!! et je me sens une responsabilité vis à vis de cette petite fille qui n'a pas demandé à être là...
Gueule de bois du lendemain matin
C’est donc le lendemain, dans une cuisine en vrac, alors que tout le monde (sauf Erwin) dort encore, que je livre la conclusion de la journée de la veille : « Je tiens à dire que j’ai adoré Epcot. C’était vraiment génial. On a eu du pot parce qu’on n’a pas fait du tout la queue (10 mn au maximum). J’ai suivi les conseils du Guide du Routard, c’est peut-être ça qui nous a évité la queue. En tout cas, on a pu tout voir, ce qui est extra. Epcot Center est très intéressant et éducatif. Bien sûr, moins « magique » que EuroDisney dans le sens « fantasy » mais tout est très bien fait ».
Hé oui, rappelez-vous, à cette époque en 1993, Disneyland Paris s’appelait encore EuroDisney !!!
Quand je termine mon récit de nos aventures à Epcot (commencé à 9h45), il est 11h30. Malgré sa gueule de bois, Erwin est parti faire quelques achats avant notre grand départ vers l’Ouest qui doit se faire dans la journée. J’aurais voulu partir tôt ce matin-là, car j’étais vraiment pressée de prendre la route et de commencer enfin notre roatrip, mais Erwin avait un autre programme en tête… à commencer par la volonté de déjeuner à Dunedin, chez nos hôtes…
Dixit mon journal de bord : « J’attends qu’Erwin se décide à rentrer. Je vais commettre un meurtre un de ces quatre. Ce mec ne sait pas se magner le cul. Il est 11h30, j’ai pris une douche, et je suis prête à partir. Lui, il n’est toujours pas là. »
Alors voilà : Erwin et moi nous apprêtons à traverser le continent américain à bord d’une petite Hyundai. Nous allons vivre plusieurs semaines l’un avec l’autre… et il semblerait qu’il y ait déjà quelques tensions entre nous...
Comment vont se passer les semaines à venir ? Allons-nous nous révéler « travel-compatible » ? Allons-nous tomber l’un dans les bras de l’autre à la fin de nos péripéties, malgré toutes nos différences ? Ou au contraire, allons-nous nous étriper avant la fin du voyage ? Erwin va-t-il m’abandonner sur une route déserte de l’Arizona ? Vais-je jeter son cadavre encore chaud au fond d’un canyon ?
Vous le saurez si vous continuez à suivre nos aventures…