Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Message par joelle21 »

Jour 10 , samedi 8 octobre 2016 : Portland Saturday Market

Image

Je suis contente ce matin ... Il fait beau, il est prévu une vingtaine de °C ... Nous avons décidé que ce matin les filles allaient au Portland Saturday Market. Comme Annette n'est pas trop bien ces moments ci et ne conduit plus... Nous prenons le Max à Gresham Central

Image

C'est la ligne bleue et en une bonne demi heure, on relie Gresham à Portland ... Le max nous dépose juste au marché.

Image

Il est ouvert tous les week-ends
de Mars à la Veille de Noël
Le samedi de 10 h à 17 h
Dimanche de 11 h à 16 h 30

Image

ADRESSE DU MARCHÉ:
2 SW Naito Parkway
Portland, OR 97204

http://www.portlandsaturdaymarket.com

Image

Un petit peu d'histoire sur ce marché qui pour moi est un lieu de promotion du fait main et de l'artisanat local (si cela vous ennuie, sautez le chapitre :clin: )...:

"Tous les samedis et dimanches de mars à la veille de Noël, le quartier de la vieille ville / quartier chinois se transforme en un marché artistique et artisanal.

Portland Saturday Market est le fruit de deux femmes en 1973, Sheri Teasdale et Andrea Scharf, deux artistes régionnales qui exposaient le samedi sur le marché d' Eugene; Leur idée était de créer un similaire dans le centre-ville de Portland. Ce devait être un marché pour les membres, gouvernés par les membres. Avec un statut légal solide, Scharf et Teasdale ont demandé une subvention de démarrage du Metropolitan Arts Council, qui leur a attribué 1000 $. Cherchant un emplacement pour le marché, Bill Naito leur a offert un emplacement à côté de son entreprise familiale dans le stationnement de "papillon". La grande muraille bleue papillon flottait sur Portland Saturday Market pour de nombreuses années.

Le marché a ensuite déménagé sur le site sous le pont Burnside en 1976, et a ouvert le dimanche l'année suivante. ce fut ainsi pendant 34 ans, avant le réaménagement de la vieille ville en 2006 et une maison permanente pour PSM a été construite dans le parc Waterfront. Le marché a officiellement déménagé dans son nouveau site en mai 2009. Les choses ont beaucoup changé depuis les premiers jours. PSM compte plus de 350 membres et génère un chiffre d'affaires annuel estimé à 8 millions de dollars. Il est devenu un moteur économique central pour le quartier historique de la vieille ville / Chinatown, et attire environ un million de visiteurs dans cette région chaque année.

Mais certaines choses importantes sont restées les mêmes. PSM n'aurait jamais pu démarrer sans la coopération et l'aide de la ville et de la famille Naito, et continue de compter sur ces partenariats à long terme. Le conseil d'administration de PSM continue d'être composé de la majorité des membres du marché, mettant la gouvernance du marché entre les mains de ses membres.

Sept membres du personnel à plein temps et dix membres à temps partiel administrent les opérations et les divers programmes du marché. Et les articles sont toujours vendus par les gens qui les font, donnant aux clients la possibilité de parler directement avec l'artisan sur leur métier et pourquoi les artistes choisissent de gagner leur vie sur le marché. En dépit de la croissance du marché, il s'agit toujours, au fond, d'une communauté d'artistes."

Allez maintenant place à la visite ou du moins une partie (je n'ai pas pu tout photographié) du

Image

Quoiqu'il en soit j'adore l'ambiance sympathique et les locaux chérissent l'endroit ...

Image

J'ai bien aimé l'esprit créatif de cet artiste dont le matériel est constitué de couverts ...

Image

Image

Image

J'y ai trouvé quelques cadeaux sympa ... et j'adore l'humour de l'artiste

Image

Image

Image

J'aime toucher et sentir ces jolies boîtes en bois noble ... :love:

Image

Ne jeter plus vos vieux pneus, regardez les bijoux originaux que l'on peut faire avec ...

Image

Image

J'adore le travail du bois ...Ici ce sont de beaux vases ...

Image

ou même des tableau originaux

Image

Ici ce sont des planches et des plateaux

Image

... et là des poivriers et salières :love:

Image

Image

Des lampes

Image

des cartes humoristiques

Image

J'aime celle là, en bonne belge :clin:

Image

des bijoux et pinces à cheveux

Image

d'autres lampes ...

Image

...originales non?

Image

Nombreux travaillent sur place comme cet artiste qui modèle des visages en direct ou d'après photo ...

Image

de jolies petites boîtes à secret

Image

ou des jeux solitaires

Image

des portes-bouteilles

Image

Annette a un coup de coeur pour le tonneau ... :love:

Image

Nécessaire à barbe (rasoir et blaireau)

Image

des bonnets pour enfants

Image

des bougeoirs en pierre

Image

des sacs et bijoux ... Il y en a vraiment de tous les styles .....

Image

... et de tous les prix aussi ....

Image

Vous avez vu le prix de ce t-shirt fabriqué avec des "ouvertures" de canette ... :shock: :shock: :shock:

Différents bijoux fait à partir de matériel de récupération

Image

Des cannes

Image

des pères Noël réinterprétés

Image

Des minéraux

Image

des sacs

Image

de l'art naïf

Image

des dessins ou autres arts plastiques

Image

du verre soufflé

Image

de la marqueterie

Image

des flutes

Image

autre instrument de musique mais celui là africain : le Kalimba

Image

des terres cuites

Image

des bijoux

Image

originale comme plaque à l'entrée d'une maison

Image

des photographies

Image

des étagères pour ranger les voitures des petits garçons

Image

des savons en forme de friandises (il y a trois ans je lui ai acheté des savons en forme de fleurs :love:

Image

des vases

Image

et plein d'autres artistes ou artisans .... J'ai vu aussi de très beaux posters réalisés par des photographes de talent mais je n'ai pas osé les prendre en photos ...

Ce qui est agréable aussi, c'est qu'au gré de la visite, ça et là on peut entendre résonner un morceau de jazz au Saxo ( très bon d'ailleurs)

Image

entendre une douce mélodie chantée par une jeune fille ....

Image

Image

et si vous êtes fatigués ...pourquoi pas un petit massage … et si vous avez un petit creux, plusieurs échoppes proposes différents styles de cuisine ...

Image

Nous nous sommes baladées trois bonnes heures dans ce marché .... et j'y reviendrai surement :clin:

Nous rentrons en Max ...

Nous prenons un encas vite fait et nous allons à l'outlet de Woodburn Il y a plus ou moins 65 km il faut une bonne heure suivant le trafic…

Image

Woodburn Premium Outlets
Adresse : 1001 N Arney Rd, Woodburn, OR 97071, États-Unis

http://www.premiumoutlets.com/outlet/woodburn

J’ai une petite liste … pour les filles …

J'y trouve entre autres :
- des polo Tommy Highfinger à 21,19$
- des polo Ralf Lauren à 48,99$
-des t-shirt dans une matière bien agréable à 19$
- des lots de chaussettes RL à 11,99$ pour 5 paires
- des Nike air blanche à 71 $
- des t-shirt à longues manches Van's à 19,95$, 9,97$ et 12,95$

Mon seul regret, le magasin "Christine Alexander" http://christinealexander.com où j'espérais me racheter des t-shirt n'est plus là ... dommage j'adorais ses t-shirts avec des animaux (j'en ai un avec un chat acheté ici et un autre avec un perroquet acheter ...à Disney World en Floride ...

Nous avons passé une bien agréable journée shopping avec nos amis :love: ... Nous mangerons et passerons la soirée à bavarder ...
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

HikingAddict a écrit :Je pense que le petit outlet suffira pour cette fois : Gap et coach !
J'aurai vraiment peu de temps à consacrer au shopping pour ce roadtrip. Mais bon, solution de repli s'il pleut des cordes qd on sera dans la région ;)
J'attends avec impatience ton shopping du samedi :D
Voilà je viens de poster la journée du samedi ... :clin:
Cessie a écrit :
joelle21 a écrit :
:coucou: Nelly,
C'est vrai que Bob est génial ...Entendons nous bien, il a son caractère aussi et si c'est non c'est non ...Mais quand il le peut cela ne l'embête pas de faire un détour parfois fort long ou d'attendre un peu pour que je puisse faire une photo par exemple ... Il sait que j'aime la photo (sans avoir la technique hélas :( ) et comme je n'ai pas beaucoup de temps avec mon boulot ... je me rattrape en vacances :siffler:
:coucou:

J'ai le même à la maison sauf que en plus le mien il dit rarement non :diable: :diable:
Faut les garder ceux là on a de la chance et pour répondre à ta collègue Hiking Addict dis lui que c'est justement les voyages qui entretiennent la lune de miel permanente :cool:
Joelle tu sais bien que les hors sujets shopping chez moi ne sont jamais des hors sujets :mdre: :mdre:
:coucou: Cessie,
Je crois que nous avons toutes les trois de gentils maris (et moi non plus il dit rarement non :diable: :diable: ) mais c'est avant tout un partage ...et j'essaye aussi de lui faire plaisir ...
Je viens de poster la journée du samedi avec le Portland Saturday Market ...un endroit que j'aime beaucoup :super:
Je sais que toi aussi tu apprécies le shopping et que tu ne m'en voulais pas ... :love:
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Super ce marché et grace à toi on fait du shopping virtuel :clap:
Très original , bon a part les visages moulés moi ça me fait flipper :lol: , j'aime beaucoup les lampes dont on voit le filament et mine de rien ça donne des idées :clin:
Quand aux outlets à 0% de taxes là no comment :mdre: :mdre:
anonymous01
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par anonymous01 »

J'ai le même à la maison sauf que en plus le mien il dit rarement non :diable: :diable:
Faut les garder ceux là on a de la chance et pour répondre à ta collègue Hiking Addict dis lui que c'est justement les voyages qui entretiennent la lune de miel permanente :cool:
Joelle tu sais bien que les hors sujets shopping chez moi ne sont jamais des hors sujets :mdre: :mdre:
T'inquiète Cessie ! Je lui ai répondu un truc du genre et elle m'a dit "ooooh c'est trop beau ce que tu dis"
anonymous01
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par anonymous01 »

Il est fantastique ce marché qui ressemble presque plus à une galerie d'art qu'à un marché d'ailleurs.
Comme ton amie, j'aime beaucoup le tonneau :clin:
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

:coucou: Joelle,

Eh bien, j'ai du mal à suivre tous les carnets, je viens de rattraper les 2 derniers jours. :)

Vous n'avez pas eu de chance avec le temps entre Spokane à Gresham. :(
Malgré tout, tes photos le long de l'Historic Columbia River Highway, que je découvre, sont superbes. :love: :clap: :

Sympa ce marché\galerie d'art à Portland et ta description ainsi que tes photos donnent envie de s'y balader. :super:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Jour 11 , dimanche 9 octobre 2016 : Klickitat River

C'est dimanche et nous allons "bruncher" avec une des petites filles d'Annette et Brian autour d'une magnifique table préparée par Annette (elle a de vrais dons de décoration...)

Image

Kelly et son ami Max, qui sont venus il y a un peu plus d'un an faire un stage à Londres avec un prof d'infographie... Ayant eu un problème avec un Air B & B à Bruxelles, nous les avons hébergés chez nous pendant 3 nuits pour leur visite de la Belgique...Et comme Annette leur a offert 2 nuits Paris, plutôt que de les déposer à la gare, nous avons fait l'aller/retour pour les conduire à Paris en les invitant dans une brasserie parisienne à midi et leur faisant faire un tour de ville avant de les déposer à leur hôtel ... Ils étaient si mignons et reconnaissants que c'est vraiment avec plaisir que nous allons les retrouver ...

Image

Après ce brunch avec tous les classiques ... gaufres, panecakes, oeufs brouillés, bacon , toast, confiture aux framboises (divine ...Bob se damnerait pour celle faîte par Annette :love: ) ....

Et puis Brian veut nous montrer un endroit bien typique de chez eux, si nous sommes d'accord car il pleuvine .... et nous voilà partis pour une bonne heure de route ...

Image

Nous remontons la Columbia river sur l'I84 E vers Hood River. Après plus ou moins 50km, nous traversons le pont "Bridge of the Gods" (ah oui nous sommes de ce côté dans l'état de Washington) puis nous tournons à droite sur la state road 14 pendant 55 Km.

Image

Juste avant Lyle, nous remontons sur la gauche sur la highway 142. A 2,7 km, un petit pont où nous tournons à gauche vers Fisher Hill Road. Nous nous parquons et nous remontons le long de la Klickitat River.

Image

Image

Image

La pluie est fine et pas très gênante, l'endroit est beau et calme ... :love:

Image

Image

Image

Image

Brian est pensif et surtout déçu car il aurait voulu nous montrer les indiens pêcher le saumon, il s'était renseigné sur internet et leur avait même téléphoné et là ils lui avait assuré qu'ils pêchaient tous les jours ... mais est ce parce qu'on est dimanche ou parce qu'il pleut ... on ne sait pas mais ils ne sont pas là ....

Image

les passerelles sont désespérément vides ...

Image

Image

Image

Voilà ce que Brian avait envie de nous montrer ... Mais c'est rien on reviendra :clin:

Image

Les indiens pêchent les saumons à l'aide d'espèces de gros filets à papillons

Image

La rivière Klickitat est l'un des rares endroits dans l'état où les membres tribaux de Yakama pêchent toujours pour le saumon avec des filets sur les plates-formes, de la même façon que leurs ancêtres l'ont fait pendant des milliers d'années.

Les pêcheurs Yakama récoltent du saumon à des fins commerciales et de subsistance. Ils emmènent les poissons chez eux pour les sécher, les mettre en conserve, les fumer, ou les utiliser dans des cérémonies.

Image

"D'après une légende tribale, nous apprenons que lorsque le Créateur se préparait à faire naître des gens sur la terre, Il a appelé le grand conseil de toute la création. D'eux, il a demandé un cadeau pour ces nouvelles créatures-un cadeau pour aider les gens à survivre, car ils seraient tout à fait impuissants et auraient besoin de beaucoup d'aide de tous.

Le premier à se présenter fut Salmon, qui offrit son corps pour nourrir le peuple.

Le second à venir est l'eau, qui a promis d'être le foyer du saumon.

À chacun leur tour, tous les autres membres du conseil ont donné un cadeau aux humains à venir, mais il est significatif que les deux premiers étaient le saumon et l'eau. Conformément à leur sacrifice, ces deux personnes reçoivent une place d'honneur dans les fêtes traditionnelles du bassin de Columbia. Ces cérémonies commencent toujours par une bénédiction sur l’eau et la consommation de cette même eau, suivie d'une prière de remerciement sur et la signification de wy-kan-ush, le saumon. Cette cérémonie renforce le rôle central que jouent le saumon et l'eau dans la santé des Indiens et de leur culture.

Image

Deux jeunes redescendent et Brian leur demande si ils ont vu des indiens ... ils répondent négativement mais nous disent de monter car cela vaut le coup ... :???:

Nous les écoutons et effectivement nous assistons à un spectacle unique ...même Annette n'avait jamais vu cela :super:

Image

Image

Image

Nous assistons à la remontée des saumons, il y en a des centaines ....

Image

Les saumons sont anadromes, ce qui veut dire qu'ils naissent en eau douce, dans des rivières, et migrent ensuite vers la mer. Ils y vivent jusqu'à l'âge adulte. Puis, lorsqu'ils arrivent à maturité sexuelle, les saumons retournent vers le lieu de naissance pour se reproduire.

Image

S'ils se reproduisent dans les rivières, c'est que le développement des œufs puis des jeunes saumons (alevins) l'impose. D'abord, les œufs ont besoin d'être fortement oxygénés, ce qui est rendu possible par le fort courant de l'eau des rivières. Ils doivent également être protégés et c'est pour cela qu'ils sont déposés par la femelle au milieu de graviers. Puis après l'éclosion, les alevins se nourrissent de larves d'insectes, abondantes en eaux douces.

Image

En outre, la capacité à vivre en milieu salé n'est acquise qu'à l'âge adulte, à une saison bien définie (au printemps). C'est la smoltification. Elle s'accompagne de changements physiologiques, physiques et comportementaux qui sont guidés par des circuits hormonaux et stimulés par des conditions de températures précises. Ces changements sont indispensables à la vie en mer.

Image

Image

Enfin, les saumons à maturité rejoignent leur lieu de naissance, retrouvé grâce à des indices odorants qu'ils ont pris peu avant la smoltification. C'est là qu'ils se reproduiront. Leur capacité à remonter les rivières n'est pas unique chez les poissons, d'autres espèces le font, comme l'esturgeon jaune et l'esturgeon d'Europe (plus grand poisson en France à remonter les rivières). Les saumons sont simplement des poissons puissants.

Image

Image

Il y en a qui se prennent des "gamelles " ... les pauvres ils frappent la pierre et retombent en bas de la cascade ...

Image

Image

Image

Nous restons là une bonne demi heure à regarder ce combat des saumons contre les force de la cascade ...C'est très impressionnant ... Un tout grand merci à Brian pour cette belle découverte (ce n'est pas Béa qui a vécu la même expérience que nous qui me contredira :clin: )

Nous retournons vers Gresham, la pluie a redoublé d'intensité ...

Image

Nous faisons un petit arrêt pour manger une pâtisserie :lol:
De la salle, nous avons une belle vue sur le pont :
Le Bridge of the Gods (en français le « pont des Dieux ») est un pont à poutres cantilever en treillis, construit en acier, qui franchit le fleuve Columbia, entre Cascade Locks (Oregon) et l'État de Washington, près de la ville de Stevenson. Il se situe à environ 64 km à l'est de Portland et à 6.4 km du barrage de Bonneville.

Ce pont a été bâtit par Wauna Toll Bridge Company de Walla Walla en 1926, pour une longueur de 343 mètres. Le niveau supérieur des eaux du fleuve qui résulte de la construction du barrage de Bonneville a eu pour conséquence l'élévation et l'extension du pont à sa longueur actuelle de 565 mètres.

Le pont tient son nom de l'évènement géologique qu'est le Pont des Dieux, un barrage naturel sur la Columbia issu du glissement de terrain de Bonneville.

Le Pacific Crest Trail traverse le fleuve Columbia par ce pont, qui est d'ailleurs le point le moins élevé du sentier.

Image

Si vous êtes dans le coin, je vous conseille aussi de visiter le barrage de Bonneville est un barrage sur le fleuve Columbia, entre les États américains de l'Oregon et de Washington. nous y étions allés lors d'un précédent voyage et nous avions trouvé cela intéressant avec son échelle à poissons ...Mais cela j'en parlerai dans mon carnet sur l'Oregon :clin:

:love: :love: :love: Voilà encore une journée géniale où nous avons appris plein de choses sur les saumons mais aussi sur les indiens Yakama :love: :love: :love:
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou: Joëlle

Vraiment ca aurait été un grand manque pour moi que tu ne le fasses pas ce carnet on apprend pleins de trucs :clap: :pprr:
Pellok1
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pellok1 »

Super carnet, merci du partage!
Mention spéciale pour les saumons!
A+ Pascal
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »