Jour 26 - 08/08 - San Francisco
Après nos 3 dernières nuits à
Yosemite, nous avons bien apprécié le confort de la chambre d'
hôtel.
Nous avons super bien dormi et nous levons vers 8h.
On prend le petit déj dans la chambre car il n'y en a pas à l'
hôtel.
Vers 9h, on est prêt à partir. On prend de quoi se couvrir car il fait encore un peu frais, et surtout, on sait que ça peut être pire, nous l'avons constaté hier à Twin Peaks.
Nous devons prendre le bus, mais avant ça, nous allons repérer la laverie qui n'est pas loin.
On cherche ensuite à faire de la monnaie pour le bus et la laverie ce soir.
On se rend dans une station essence Chevron, mais la vendeuse, pas très charmante, nous dit qu'elle ne peut pas.
Quand je lui demande où je peux fair de la monnaie, elle me propose gentiment d'aller voir chez son concurrent Shell juste en face. Merci Chevron
On se rend en face sans trop de conviction et bien sur, la vendeuse nous dit qu'elle ne peut pas ouvrir sa caisse si l'on n'achète rien.
Toutefois, elle est plus sympathique que chez Chevron et nous n'avons pas d'autre solution, on achète donc un paquet de chewing-gum à 1$ ou 2$ pour avoir de la monnaie.
On se dirige ensuite vers l'arrêt de bus.
J'avais noté le coût des tickets (2,25$/adulte, 1$ pour Justine) car j'avais lu dans un carnet qu'ils ne rendaient pas la monnaie. Ca fait donc 7,75$ pour nous 4.
Lorsque nous montons dans le bus, je dis au chauffeur que nous sommes 4 et je ne sais plus exactement comment ça c'est passé, mais je commence à mettre la monnaie dans l'appareil et lorsque j'ai mis 7$, il me dit c'est ok et me donne les 4 tickets.
Bon tant mieux, mais je n'ai pas compris pourquoi.
On est sur la ligne 22 et on descend à l'arrêt Fillmore St & Grove St. pour notre première visite de la journée : les Painted Laidies.
Malheureusement, en arrivant sur place, le parc est fermé car il est en travaux.
Bon, on voit quand même les fameuses maisons, mais ça ne rend pas pareil.
En plus, le temps s'est un peu couvert, donc ce ne sont clairement pas les meilleures conditions.
La suite du parcours se fait à pied, on se dirige vers Buena Vista Park.
Et on constate que les rues sont bien en pente, ce n'est pas une légende. Ça grimpe bien.
On croise aussi de très belles maisons.
On rencontre également notre première fresque murale.
Arrivé en bas du parc, on a déjà une belle vue sur le GGB qui est dans la brume ce matin.
On se dirige vers le sommet du parc qui est situé sur une butte. Le parc Buena Vista est beau, mais très arboré, donc il faut chercher pour trouver la belle vue.
Arrivé en haut, effectivement, on a une jolie vue sur la ville, mais c'est entre les arbres.
On voit l'antenne de Twin Peaks qui est dans la brume, on dirait qu'elle est coupée en deux.
La faune est bien présente dans le parc.
On redescend de l'autre coté du parc et on découvre encore de beaux bâtiments.
On se rend ensuite dans le quartier de Haight-Ashbury.
Les maisons sont toujours magnifiques.
Les Haight-Ashbury "Painted Ladies"
On constate qu'on est bien dans le quartier à l'origine du mouvement hippie des années 60.
On s'arrête au Haight Street Market. C'est une petite supérette de quartier très agréable. D'ailleurs, on trouve tout le quartier très sympa.
On y achète des sandwiches préparés à la demande que l'on trouvera très bons, ainsi que de l'eau car nous avons déjà vidé nos bouteilles.
La caissier super sympa, nous demande d'où l'on vient et lorsqu'on lui dit de France, il nous sort les phrases types qu'il a appris à l'école :
- Bonjour Madame.
- Il fait beau, le soleil brille.
- Bonne journée.
Il y a quelques tables sur le trottoir devant le magasin, on s'y installe donc pour manger. Le soleil est maintenant bien présent et il fait très bon, on peut se mettre en T-shirt.
Nous reprenons ensuite la route en direction du
Golden Gate Park.
Encore quelques belles fresques sur un parking.
Juste avant l'entrée du parc, il y a des zones d'herbe où se trouve plus d'une dizaine de sans-abris.
On a une petite hésitation, mais ils sont tranquillement allongés dans l'herbe et n'embêtent personne.
Il faut passer par un petit tunnel sous une route pour entrer dans le parc, on se demande quand même ce qu'on va trouver derrière.
Mais c'est un changement de décor complet.
Il n'y a aucun sans-abris, juste des joggeur et des familles avec les enfants qui profitent des jeux.
Le parc est beau et très grand. On profitera des toilettes pour se vider et faire le plein des bouteilles.
On se balade un peu dans le parc, mais il est vraiment immense, 5km de long sur 800m de large.
J'avais prévu d'aller à Baker Beach en prenant le bus puis d'aller vers le
Golden Gate Bridge, mais il faut prendre 2 bus différents et on a encore envie de voir de belles maisons, on décide de continuer à pied en direction du Presidio.
Effectivement, nous croiserons quelques jolies maisons, mais moins que dans les quartiers où nous sommes passés ce matin et elles sont globalement moins bien entretenues.
Donc au final, ce n'était probablement pas la meilleure solution, car nous avons quand même fait 3km pour pas grand chose.
On arrive au Presidio qui est une ancienne base militaire et désormais un parc géré par le NPS.
Ca grimpe un peu et on se retrouve dans des collines boisées.
On a un peu l'impression d'être dans un univers plus familier.
On se rapproche de la côte et on aperçoit enfin de le Pacifique.
Avec la mer, les roches et la végétation, on a l'impression de se retrouver en Corse, une région que l'on adore.
On retrouve également les mêmes odeurs de maquis.
Nous continuons notre chemin en direction du pont que nous pouvons enfin observer. Il n'y a plus un seul nuage ni aucune trace de brume. Par contre, il a plus de vent et nous devons remettre les gilets.
Nous allons ensuite avancer en direction du pont, mais en faisant des arrêts photos et contemplation sans cesse.
On le trouve magnifique.
Ceux qui n'aiment pas le GGB, vous pouvez passez les photos suivantes, car vous allez le voir sous toutes les coutures.
Nous montons ensuite sur le pont. Il y a une circulation incroyable, il y a plein de vélos, plein de piétons, quelle différence avec le Présidio où nous étions seul.
La vue sur la baie et la ville est superbe.
Nous nous dirigeons ensuite vers le
Golden Gate Welcome Center où nous trouverons les toilettes que nous recherchons, mais il ne faut pas être pressé, il y a beaucoup de monde.
Nous en profitons pour faire un tour au Welcome Center qui comporte des informations sur le pont mais surtout plein de souvenir. Nous en achetons quelques un.
Il est maintenant 16h et il nous reste encore 5km avant de retourner à l'
hôtel. Comme nous avons prévu de faire une lessive ce soir, nous ne voulons pas rentrer trop tard et nous avons déjà bien marché aujourd'hui, on voudrait se reposer un peu.
Nous empruntons donc le
San Francisco Bay Trail pour retourner à l'
hôtel, ce qui nous permettra d'avoir encore de très belles vues sur le pont. Ce qui donne l'occasion de faire encore plein de photos, je suis en mode chinois comme dirait certaines.
Nous observons quelques pélicans.
Et une caravane sur un super emplacement. (On se demande comment elle peut avoir le droit d'être là)
De retour à l'
hôtel, il est plus de 18h.
Fanny et Fred prennent le linge sale pour aller à la laverie pendant que Justine et moi prenons notre douche.
Ensuite, je vais remplacer Fanny pour quelle puisse revenir prendre sa douche également.
Fred attend avec moi que le séchage soit finit puis nous retournons à l'
hôtel où Fred pourra finalement prendre sa douche.
Après avoir ranger les vêtements, nous allons manger dans un diner, le Mel's Drive-in qui se trouve à quelques blocs sur Lombard Street.
Nous avons bien mangé, mais l'accueil n'était pas particulièrement sympathique.
Bilan de la journée
Nous avons adoré cette journée. Nous avons traversé des quartiers magnifiques et avons été impressionné par la propreté de la ville et des maisons.
Le quartier de Haight-Ashbury nous a semblé être un quartier où il fait bon vivre. Une maison secondaire dans le quartier ne nous déplairait pas.
Et finalement, le pont qui est magnifique.
Bon, je pense qu'on peut dire qu'on est fan de cette ville.
Nous avons un beau soleil toute la journée et une température agréable (environ 25°C je pense),
mais à cause de cette relative fraîcheur, nous ne nous sommes pas protégés et avons tous attrapé un beau coup de soleil. Après être passé dans le désert à 45°C où l'on n'en a jamais eu, il faut arriver ici pour en attraper. Mais j'ai vu dans d'autres carnets que nous ne sommes pas les seuls à nous être fait avoir.
Au final, nous avons fait près de 17km dans la ville, mais pour pouvoir s'imprégner de la ville, je pense que c'est la meilleure solution.
Demain, nous allons découvrir encore d'autres quartiers de cette superbe ville.